Bonjour à vous tous!
Je suis tombé par un heureux hasard sur ce forum et je m'y suis inscrit pour vous apporter ma contribution même 5 ans après le dernier message
Un grand bravo et merci à astrorock qui est un véritable cinéphile et dont les connaissances en films remontent au moins jusqu'aux années 1940, chapeau! Je ne suis pas en mesure concernant les années 40 et 50 de rivaliser avec lui, mes connaissances cinématographiques sont insuffisantes pour ce qui est de cette période, je suis davantage dans mon élément à partir de la fin des années 60, quant aux années 1970 et 1980 j'en suis fan étant donné que j'ai essentiellement grandi avec les films de cette époque.
Il est dommage que le topic ai cessé son activité suite à une mésentente entre vous. astrorock a visiblement prit la mouche et a préféré ne plus apporter de contributions, cela est bien dommage même si ses opinions sont parfois discutables (ce qui est normal, c'est une histoire de goût). Il est légitime pour lui d'aimer tel ou tel film mais j'estime que parfois il s'est servi du bouclier de la subjectivité pour établir des jugements bien sévères mais surtout infondés. Ceci étant dit les autres contributeurs auraient du argumenter, astrorock avait quand même fourni un travail important mais malheureusement inachevé.
Aussi je voudrais nuancer tout cela et défendre certains films et réalisateurs qui ont fait l'objet selon moi d'une critique bien injuste. Malgré tout je tombe bien évidemment d'accord avec certaines critiques de astrorock et aussi, je n'ai pas aimé certains films qu'il porte aux nues (comme quoi des goûts et des couleurs il ne faut point discuter...) mais je désire le faire en essayant d'être le plus objectif possible et en avançant des arguments solides dans le futur.
Concernant les années 1970 :
Le cercle rouge (1970), L'inspecteur Harry (1971), The French Connection (1971), Le Parrain (1972), Magnum Force (1973), le Parrain 2 (1974), Chinatown (1974), Marathon Man (1976) sont de très grands films, sur ce point je suis totalement d'accord!
Les chiens de paille (1971), La ballade sauvage (1973), Serpico (1973) sont assez moyens et surévalués à mon goût, sur ce point je suis aussi en accord avec astrorock
Le Limier (1972) est un très bon film, il aurait mérité une critique de la part de astrorock (à moins qu'il ne l'avait pas encore visionné?)
The French Connection 2 (1975) que astrorock a beaucoup aimé est pour moi un film raté qui n'a pas le panache du premier opus. Le caractère virulent du personnage de "Popeye" Doyle (Gene Hackman) du premier demeure encore crédible mais le film manque de rythme (trop de lenteur et de longueurs notamment la scène où Popeye est drogué qui paraît interminable). Gene Hackman est bon mais son personnage reste impuissant et est autant perdu dans Marseille que le spectateur dans le film tant l'histoire traîne en longueur. L'absence de Roy Scheider se fait cruellement sentir et n'est pas compensée par la participation de jolis seconds rôles (Bernard Fresson, Philippe Léotard), Fernando Rey est quant à lui heureusement de la partie une nouvelle fois et tient bon la barre. Les rôles féminins sont pour leur part très anecdotiques.
Guet-Apens (1972), Un apres midi de chien (1975), Taxi Driver (1976) ont été descendus alors qu'il s'agit de véritables bijoux cinématographiques de la décennie. Astrorock n'aime décidement pas ni Sam Peckinpah ni Sidney Lumet...
Il manque enfin certaines pépites dans la liste comme :
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Klute (1971) mais astrorock n'aime pas Jane Fonda, j'avais failli oublier!
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Meurtre d'un bookmaker chinois (1976) avec un Ben Gazzara impeccable. Scenario original mais absence de rôle féminin
- Visiblement pas fan de Alain Corneau :
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Police Python 357 (1976) avec le couple Montand-Signoret et Stefania Sandrelli. Les femmes y tiennent une place importante dans le film
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Série noire (1979) : superbe! Une atmosphère glauque de banlieue en plein hiver. Marie Trintignant est taiseuse durant le film mais y tient une grande importance dans le fil conducteur de l'histoire. Interprétation magistrale de Patrick Dewaere dont la folie est aussi amusante qu'inquiétante.
- Visiblement pas fan de Henri Verneuil non plus alors qu'il a réalisé des thrillers et films noirs durant les années 1970 :
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Le Corps de mon ennemi (1976) avec Belmondo et Marie-France Pisier (une belle femme qui aurait été au goût d'astrorock lol)
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I... comme Icare (1979)
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Police Puissance 7 (The Seven-Ups) de 1973 avec Roy Scheider ; certes moins bon que French Connection ou l'inspecteur Harry mais on y retrouve Roy Scheider et Tony LoBianco en grande forme
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L'épreuve de force (1977) de et avec Clint Eastwood. Second rôle interprété par sa femme Sondra Locke
Dommage que la fin des années 1970 aient été boudées...
Enfin, on aurait pu présenter Shaft, les nuits rouges de Harlem (1971) mais il est assez ennuyeux et très mal joué ; seul Richard Rowntree tire son épingle du jeu, Moses Gunn est très décevant tellement il cabotine. La BO en revanche est excellente mais elle ne sauve pas le film. Il est pourtant considéré comme culte, sans doute parce qu'il est emblématique des films de la Blaxploitation et de par sa BO signée Isaac Hayes.