Courroie de lecteur CD

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Mamouchi

Courroie de lecteur CD

Message par Mamouchi » vendredi 17 mai 2019 16:26

Bonjour,

J'ai une mini-chaîne AKAI (AC-MX92) avec une courroie du lecteur CD complètement cuite. Je l'ai gardée, elle a une section carrée de 1mm environ. Elle est toute collée et en boule, donc la longueur par contre ne peut pas être mesurée, mais elle doit être de 16cm environ :

Image

Le problème, c'est que mon vendeur de pièces détachées me dit qu'on n'en trouve plus, la chaîne étant trop vieille. Je pensais qu'il y avait des standards, et qu'avec les dimensions approximatives on pouvait se débrouiller. Sur internet j'en ai trouvé des tas. D'où ma première question : doit-on absolument avoir la courroie spécifique du modèle ou peut-on faire avec une autre ?

Et ma deuxième question concerne le diamètre : la distance de 8cm qu'on voit sur la photo, je suppose que c'est le diamètre au repos, mais comment connaitre le diamètre en extension ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Courroie de lecteur CD

Message par Rey51 » samedi 18 mai 2019 04:59

Bonjour,
Tu peux utiliser une ficelle, tu la mets en place comme une courroie, un noeud pour qu'elle soit en position tendue. Il suffit de la couoer et de la mesurer pour avoir une côte ( approximative ) intérieure de la courroie.
Si tu ne trouves pas de courroie carrée tu peux essayer avec une ronde.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » dimanche 19 mai 2019 07:33

Autre solution ..
Mettre une ficelle en place légèrement tendue
Faire un repère à l'endroit de la jonction des 2 bouts de la ficelle
Déposer ensuite cette ficelle sur un plan plat et mesurer la longueur.
Il sera alors plus facile de trouver une courroie sur la toile, connaissant à présent la longueur.
Sur le web on trouve des courroies à section carrée mais sans connaître la longueur difficile de faire un choix.
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Mamouchi

Message par Mamouchi » dimanche 19 mai 2019 11:22

Merci beaucoup de vos réponses. La longueur approximative, je pense que je l'ai, avec la photo. Elle ne doit pas être loin de 2 x 8 = 16 cm.

Mais en cherchant sur internet, j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de longueurs :
- l'une qu'ils appellent diamètre, et qui n'a aucun rapport avec la longueur pliée ;
- une autre qu'ils appellent longueur totale, qui correspond à ce que je pourrais mesurer avec une ficelle, et qui vaut deux fois la longueur pliée ;
- une autre encore qu'ils appellent la longueur tendue, ou en extension.

Ce qui a l'air de signifier que les courroies n'ont pas toutes la même élasticité. D'autres ne parlent même pas de la longueur mais se réfèrent à un appareil et à une année de vente. Et puis par-dessus tout il y a la section, c'est à dire l'épaisseur de la courroie, qui varie. Et là non plus je ne sais pas si on peut faire à peu près, ou si l'on doit être précis.

Du coup je ne sais plus comment m'y retrouver. En fait je suis arrivée sur votre site parce qu'il y avait quelqu'un qui avait posé une question à un autre sujet mais à propos du même modèle de chaine, AKAI AC-MX92. Et que la hifi a l'air de vous connaitre. Comment feriez-vous, vous, si vous aviez à changer la courroie de votre mini-chaine (je ne sais pas si elle a d'autres fonctions, en tout cas elle sert au moins à ouvrir le tiroir de la platine du lecteur CD puisque celui-ci ne s'ouvrait plus) ? Y a-t-il des sites où l'on peut trouver des pièces détachées que l'on ne trouve nulle part ailleurs ? Ou bien d'autres où, en indiquant le modèle de la chaine, on peut trouver les spécifications techniques de la pièce qu'on cherche ?

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » dimanche 19 mai 2019 14:58

Parfois un élastique peut aussi convenir :wink:

Mamouchi

Message par Mamouchi » dimanche 19 mai 2019 21:10

Ah bon d'accord je vois... Je me prenais encore la tête pour pas grand chose !
Merci pour vos réponses :)

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » dimanche 19 mai 2019 21:25

Attention, quand même, pas n'importe quel élastique. Pas trop souple. :roll:
J'ai voulu essayer sur un vieux magnétophone. Résultat : la musique faisait : "ouin, ouin, ouin, ouin... ". :oops2: :mrgreen:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Mamouchi

Message par Mamouchi » mardi 21 mai 2019 19:44

Entendu :wink:
D'ailleurs je n'utiliserai quand même pas un élastique, mais sur la toile on trouve effectivement des courroies carrées à peu près de la dimension que je cherche, et puisqu'on n'est pas obligés d'être super strict, ça devrait largement suffire. Merci à tous !!!

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » mercredi 22 mai 2019 20:50

Si nous continuons comme ça ce post va finir en " les petites astuces hifi de"

Image

:mrgreen: :lol: :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »