ARCAM CD 192 ou Marantz CD 6006 ?

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Metos
Club des 500 et +

Re: ARCAM CD 192 ou Marantz CD 6006 ?

Message par Metos » samedi 22 juin 2019 14:18

A bah là à 100/120€ c'est le tarif neuf que l'on peut trouver pour un bloc optique et sa mécanique tiroir complet.
Mais on peut aussi trouver les engrenages du tiroir pour quelques cents aussi... va comprendre. :roll:

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » lundi 1 juillet 2019 23:40

Bon, l'Alpha 8 est arrivé aujourd'hui et je l'ai installé, bouillant d'impatience.
Le bon : j'ai cru redécouvrir les quelques CD que j'y ai écoutés ; scène stéréo large, dynamique puissante, chaleur des timbres... C'est là que je me suis rendu compte que lecteur Blu Ray Philips qui me servait de dépannage était très, très limité en audio et qu'on ne jouait pas dans la même cour malgré l'âge de l'Arcam.
Le moins bon : j'en arrive au gros caillou dans la chaussure. Sur ces mêmes CD, il ne reconnaît pas le début de certaines plages, le son grésille et saute. J'ai évidemment regardé sur le net, ça peut être plein de choses. Je précise que ça ne vient sûrement pas des CD puisque le Philips les lisait sans aucun problème ; ce sont des CD que je connais bien et que j'ai par ailleurs écoutés sur d'autres lecteurs auparavant sans souci non plus. Bon, je l'ai eu pour peanuts sur Ebay, le vendeur a inscrit "retours refusés", tant pis pour moi. Autrement dit, je peux essayer de le faire réparer ou me mettre de nouveau à la recherche d'un autre lecteur...

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » lundi 1 juillet 2019 23:52

Metos a écrit :
vendredi 21 juin 2019 11:22
Alimentation 230v chez les Anglais seul la prise est a changer, donc c'est tout bon.

Pour le bloc optique même s'il tombe en rade c'est un sony KSS-240A et tu peux le trouver très facilement (ebay/amazon) et pour pas cher (-20€)

:wink:
Eh bien je crois qu'il ne me reste plus qu'à en commander un dès demain. Effectivement, on le trouve à moins de 20 EUR sur la baie.

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » mardi 2 juillet 2019 10:57

Bon, ce matin j'ai ouvert le bestiau, nettoyé la lentille avec un coton tige humidifié par un nettoyant spécial écrans LCD et antistatique. J'ai aussi un peu graissé la crémaillère même si apparemment ça allait de ce côté.
Il y a un NET mieux. Il a lu un CD qu'il n'avait même pas reconnu hier soir, mais ça reste problématique sur certaines plages dont il zappe toujours le début ou la fin.
Que me conseillez-vous ? Est-ce que je commande un nouveau bloc optique Sony sur la baie ? Il y a des tutos à la pelle sur le net, et j'espère ne pas être assez demeuré pour le faire. A vrai dire, je me suis même étonné moi-même en réussissant à nettoyer la lentille (j'ai deux mains gauches)...

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » mardi 2 juillet 2019 15:30

Tu peux aussi vérifier que les vis qui maintiennent la mécanique cd soit bien vissés au châssis, car c'est aussi un problème qui pourrait amener des erreurs de lectures.
Attention aussi de ne pas trop forcé dessus, car risque de déformation et donc autre souci possible.

Après tout ça et ce que tu as fait, pour tester prendre un cd parut avant 1999 ou après 2006, car pendant cette période les majors avaient implanter un système anti-copie qui faisait bugé certaines platines d'avant cette période (mon ancienne Meridian 500 avait ce souci avec certains cds).

Si le problème persiste alors à mon avis oui, il faudra surement remplacer le bloc optique. :wink:

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » mardi 2 juillet 2019 22:42

J'ai contacté le vendeur qui m'a dit que ça l'avait fait sur certains de ses CD mais qu'il avait mis ça sur le compte de leur âge. Il me propose de me rembourser l'achat d'un bloc optique Sony sur la baie.
Mes CD mal lus appartiennent tous à des périodes différentes et ma discothèque comporte presque exclusivement des enregistrements réalisés avant 2001, donc je ne pense pas que ce soit le système anticopie.
Je vais voir pour les vis, mais sans trop y croire...
Sinon cet après-midi je suis allé chercher un Arcam AVR 300 trouvé à 230 EUR sur le coincoin pour mon installation home cinema à venir... 8)

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » mercredi 3 juillet 2019 19:57

Sympas le vendeur.
Après une optique sa vieilli et quand c'est le cas le faisceau perd en intensité donc ça peut expliquer ton souci.

Pour l'AVR300 même s'il n'a pas d'HDMI et de décodages HD ni de fonctions évoluer il reste un bon choix d'autant plus que de mémoire il dispose d'entrées/sorties 7.1 et donc peut être couplé avec un lecteur (exemple oppo 203) et des amplis de puissances si besoin. Par contre attention les lecteurs BR et BR4k disposant de sorties analogiques se font extrêmement rare, il faudra donc pas trop attendre avant d'en acheter un. :wink:

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » mercredi 3 juillet 2019 23:31

J'ai toujours ce lecteur blu ray Philips acheté en 2011 je crois, qui ne dispose que d'un port HDMI que j'utiliserai pour le connecter au vidéoprojecteur, et de sorties coaxiale et analogiques pour l'ampli. Je ne l'avais pas payé cher à l'époque, il constituera certainement le maillon faible de la chaîne par rapport à l'ARCAM mais tant qu'il marche... Sur la baie on trouve quand même pas mal de lecteurs blu ray Arcam et Cambridge, heureusement qu'il y a tous ces vendeurs anglais !

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » samedi 13 juillet 2019 18:21

MAJ du 13/07/2019 :

J'ai reçu il y a quelques jours la cellule laser KSS 240A commandée sur Ebay. Quand je l'ai mise à côté de la Sony d'origine du lecteur, j'ai tout de suite vu la différence... la "réplique", chinoise sans doute, est finie à la truelle alors que la pièce Sony apparaît bien plus robuste et plus soignée.
Après avoir trouvé quelques tutos de remplacement des blocs (mais aucun sur les Arcam Alpha 7/8/9, les modèles avant le 7 étant très différents et utilisant des pièces Philips), je me suis lancé. J'ai réussi à remplacer l'ancien bloc et j'ai installé le nouveau. Comme je n'avais pas de graisse blanhce, j'ai utilisé une pommade dermatologique à base de glycérine que j'avais dans mon armoire à pharmacie. J'ai l'impression que ça marche aussi bien...
Une fois tout remonté, le test vérité : je lance la plage du CD Strauss que le lecteur avait refusé de lire en entier lors de sa réception, et là, miracle ! Ca passe sans aucun souci. Sueurs froides en revanche sur une autre plage du même CD sur laquelle le lecteur bloque à nouveau : après nettoyage du disque, plus aucun problème de lecture. J'ai depuis mis d'autres CD, aucun problème non plus.
J'avoue que cette installation full Alpha 8, malgré ses 20 ans et quelque (le lecteur date de juin 1997 d'après l'étiquette trouvée à l'intérieur), me procure de grandes joies. Je persiste à trouver les enceintes Tannoy de mon père pas du tout en adéquation, elles sont trop neutres et si elles suffisent sur de la musique de chambre et de petits orchestres, elles sont complètement dépassées dès que Karajan fait tonner le Philharmonique de Berlin, d'autant que l'ampli de puissance ne fait pas que de la figuration. Au casque (j'ai un Audio technica qui est bon sans être un haut de gamme), l'écoute est impériale, c'est le grand frisson garanti !
Du coup, j'hésite à ajouter un DAC à mon installation, le gain serait-il spectaculaire ?
Et restera la question des enceintes...

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » samedi 13 juillet 2019 19:30

Déjà "Good Job" :bravo:

Pour le dac je vais te dire oui, oui et re oui si bien sur tu investis vraiment dedans, car il y a peu de chance qu'un petit dac neuf à moins de 300€ soit un grand pas par rapport un alpha 8, l'écoute sera surement différente, mais pas ou peu spectaculaire. Après si tu souhaites faire évoluer, je te conseillerai de chercher un Dac/Streamer/ampli casque pour être tranquille et pour limiter les petites boites dans ton installation.

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » samedi 13 juillet 2019 21:28

Le DAC Arcam irDac multi récompensé par What Hifi il y a quelques années se trouve maintenant à moins de 300 EUR sur Ebay ou LBC, tu penses que ce n'est pas suffisant et que ça n'en vaut pas la peine ?

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » samedi 13 juillet 2019 22:39

l'Irdac est pas mal en effet, je l'ai eu quelques mois à la maison sur ma 2eme instal.

Il y a quand même 3 choses à savoir sur la bestiole: de 1 si tu as un smartphone il faudra que ça soit un Ipomme ( :lol: ), de 2 il dispose dans sont dos d'un bouton de sélection 1&2 qui permet d'adapter le port usb, la position 2 est a privilégier pour la liaison PC, mais il faudra le pilote dispo sur site Arcam et de 3 pour raccorder à ton Alpha il faudra passé par le Coaxial, car par la prise optique on a l'impression que le dac fonctionne avec un frein à main. Perso quand la version 2 est sortie j'ai faillit la prendre, mais j'ai préférer passer sur une FMJcds 27 pour simplifié l'instal et surtout pour le port ethernet pour accéder au Nas.

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » dimanche 14 juillet 2019 10:18

En effet j'ai un iPomme mais le DAC ne servirait ni pour lui ni pour l'ordi, uniquement pour le lecteur CD et le DVD. En fait je n'écoute jamais de musique avec mon smartphone et sur l'ordi j'écoute Spotify seulement pour avoir une idée de ce que je vais acheter en CD "physiques".
Effectivement j'ai prévu de passer par la prise coaxiale, il paraît - d'après What Hifi encore une fois - qu'en audio pur la liaison est réellement meilleure en coaxial qu'en optique.

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »