par Timbalier 44 » samedi 13 juillet 2019 18:21
MAJ du 13/07/2019 :
J'ai reçu il y a quelques jours la cellule laser KSS 240A commandée sur Ebay. Quand je l'ai mise à côté de la Sony d'origine du lecteur, j'ai tout de suite vu la différence... la "réplique", chinoise sans doute, est finie à la truelle alors que la pièce Sony apparaît bien plus robuste et plus soignée.
Après avoir trouvé quelques tutos de remplacement des blocs (mais aucun sur les Arcam Alpha 7/8/9, les modèles avant le 7 étant très différents et utilisant des pièces Philips), je me suis lancé. J'ai réussi à remplacer l'ancien bloc et j'ai installé le nouveau. Comme je n'avais pas de graisse blanhce, j'ai utilisé une pommade dermatologique à base de glycérine que j'avais dans mon armoire à pharmacie. J'ai l'impression que ça marche aussi bien...
Une fois tout remonté, le test vérité : je lance la plage du CD Strauss que le lecteur avait refusé de lire en entier lors de sa réception, et là, miracle ! Ca passe sans aucun souci. Sueurs froides en revanche sur une autre plage du même CD sur laquelle le lecteur bloque à nouveau : après nettoyage du disque, plus aucun problème de lecture. J'ai depuis mis d'autres CD, aucun problème non plus.
J'avoue que cette installation full Alpha 8, malgré ses 20 ans et quelque (le lecteur date de juin 1997 d'après l'étiquette trouvée à l'intérieur), me procure de grandes joies. Je persiste à trouver les enceintes Tannoy de mon père pas du tout en adéquation, elles sont trop neutres et si elles suffisent sur de la musique de chambre et de petits orchestres, elles sont complètement dépassées dès que Karajan fait tonner le Philharmonique de Berlin, d'autant que l'ampli de puissance ne fait pas que de la figuration. Au casque (j'ai un Audio technica qui est bon sans être un haut de gamme), l'écoute est impériale, c'est le grand frisson garanti !
Du coup, j'hésite à ajouter un DAC à mon installation, le gain serait-il spectaculaire ?
Et restera la question des enceintes...