Opera-Consonance CD-120 ou Linear CD-120 ?

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Ventis

Opera-Consonance CD-120 ou Linear CD-120 ?

Message par Ventis » jeudi 25 septembre 2008 08:13

Bonjour tout le monde !

Voila, J'hésite entre ces deux platines de chez Opera Consonance que je peux avoir à bon prix, mais je ne peux malgré tout pas les écouter là ou je suis.
Mon système est le suivant : Enceinte BC Acoustique Nil, Ampli Vecteur i62, Cable Straighthru...

L'une d'elle (la 120 classique ou "balanced") dispose d'un sur-échantillonnage et pas l'autre...

Quelqu'un a-t-il pu comparer ces deux platines ?

Merci d'avance !
C'est pas faux.

Config : BC Acoustique NIL, Ampli Vincent à venir..., Platine Rotel RCD 1072, Cable HP Esprit Linea 2 Bi-cablage.

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » jeudi 25 septembre 2008 09:00

Je pense que Steph69 peut t'aiguiller sur ce coup... :roll: :wink:
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938
Câblage MPC AUDIO Abyss Evolution
Vidéo : PS4 - Panasonic 46G20S

Ventis

Message par Ventis » jeudi 25 septembre 2008 09:58

Faites que ce monsieur se manifeste !! :roll:
C'est pas faux.

Config : BC Acoustique NIL, Ampli Vincent à venir..., Platine Rotel RCD 1072, Cable HP Esprit Linea 2 Bi-cablage.

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » jeudi 25 septembre 2008 10:03

Salut Ventis,

C'est impossible de te dire quoi choisir car elles ont un son vraiment différent, de par leur conception très différente. La balanced va avoir le son précis que l'on retrouve sur les platines de cette gamme de prix, la linear sera moins précise mais plus chaleureuse. L'idéal c'est leur grande soeur l'Orfeo qui allie les qualités de ces 2 modèles, mais plus cher, si tu peux avoir un bon prix dessus, c'est un autre monde que la CD120 (que j'ai eue en prêt avant de craquer pour l'Orfeo ;) ).
L'Orfeo est sur le principe Linear, sans oversampling donc.
Modifié en dernier par misty le jeudi 25 septembre 2008 10:10, modifié 1 fois.
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » jeudi 25 septembre 2008 10:09

Tu as aussi ce DAC qui est basé en partie sur la CD120 Linear :
http://www.opera-consonance.com/products/DAC16.htm
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

Ventis

Message par Ventis » jeudi 25 septembre 2008 12:31

Merci beaucoup pour ces renseignements misty, je vais suivre tes conseils et lorgner du côté orfeo pour voir...

Concernant le DAC je ne souhaite plus mêler informatique et hifi en quoique ce soit, je sors d'une config PC avec carte son pro etc... et je reprend le droit chemin de la hifi classique pour, je l'espère, ne plus le quitter !!

Merci encore !
C'est pas faux.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » jeudi 25 septembre 2008 14:26

Bonjour,
pour être moi même à la recherche d'une platine CD, j'ai lorgné également du coté de Consonance, et notamment de la CD 120.
Mais il est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver, tant les déclinaisons sont nombreuses...et ce même sans les écouter :roll:
Aujourd'hui, au catalogue, il existe (sauf erreur) la CD120 qui comme précisé plus haut possède un suréchantillonage 24/192 et des sorties symétriques, et la CD 120 linéaire, sans suréchantillonage. Donc, à priori, en achat neuf, si vous passez par un revendeur agrée, pas d'erreur possible. En revanche en occasion, il faut faire attention, car il semblerait que d'autres modèles existe, comme la CD120 "B" et surtout la CD 120-10, "10" pour 10ème anniversaire. En apparence, elles se ressemble, mais à l'interieur :? Un ami possède l'une d'entre elle (Franck si tu nous lis :wink: ) et d'après lui, l'intérieur serait celui d'une CD2.2...
Si quelqu'un, fin connaisseur de l'historique de ces lecteurs pouvait éclairer nos lanternes :roll: (Seph 69 ?)
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » jeudi 25 septembre 2008 14:28

Il me semble que Steph a déjà détaillé les modèles par le passé mais il faudrait retrouver le post. Je crois que, contrairement à moi, il n'aime pas le Linear.

Ventis

Message par Ventis » jeudi 25 septembre 2008 16:18

En ce qui me concerne, la difficulté serait de connaître le meilleur mariage avec un ampli Vecteur i62 (que je reçois dans 2 jours !) et une paire de Nil de chez BC Acoustique (édition avec tweeter Fostex)...

Si quelqu'un aurait une expérience acoustique à me raconter entre ces deux marques... :) Je sais j'en demande beaucoup ! ;)

Merci pour vos divers avis et participations !
C'est pas faux.

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 25 septembre 2008 17:35

Étant donné, que ton ampli et tes enceintes sont déjà choisis, il te reste à attendre de les recevoir, et en fonction de l'écoute que tu auras avec, tu pourras orienter ton choix de lecteur CD.
Mais au fait, pourquoi ce choix d'enceintes et d'ampli ?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

Ventis

Message par Ventis » jeudi 25 septembre 2008 22:22

Alors dans l'ordre j'ai eu : 4 Ventis avec un Denon AVC A1 SE (config home cinema), puis des Volante avec un NAD C 372, puis des comète avec un Kora Explorer 90 Si... j'ai donc beaucoup tourné avec des Triangle (et pas que des petites) sans jamais en être totalement satisfait dans la durée... (entre autre cet aigu que je trouve indomptable). J'ai écouté ensuite ces BC acoustique Nil avec un ampli Vincent SV 236 et j'ai vraiment craqué, le gros coup de coeur. Je me suis juré de trouver des Nil avec Tweeter Fostex (modèle que j'avais écouté à l'époque)... C'est fait depuis quelques temps, et je reçois l'ampli Vecteur i62 (du même ancien propriétaire des Nil) demain ou après-demain !

Voila en gros pour la petite histoire...

Lors de mon écoute des Nil avec le SV 236, la source était une platine Rotel RCD 1072, un beau medium et une belle assise dans le grave... Le Vecteur, avec ses 2x300W sous 4 ohms et ses qualités acoustiques hallucinantes me laisse supposer que je peux aller plus loin avec une platine plus analytique, ce que j'espère avec les Consonance 120 ou 120 linéaire.

Pour l'instant, j'ai la vieille platine Micromega F2 (ou CD 450) de mon paternel afin de tester l'ampli dans un premier temps...

Je reste néammoins adepte de la marque Triangle (j'en ai pas eu 3 paires pour rien non plus) tout en admettant que ce n'est plus tout à fait le son que je recherche...

Voili, voila !
C'est pas faux.

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » vendredi 26 septembre 2008 00:55

Ventis a écrit :me laisse supposer que je peux aller plus loin avec une platine plus analytique, ce que j'espère avec les Consonance 120 ou 120 linéaire.
Voila il suffisait d'être clair pour qu'on puisse te donner le conseil adapté. Donc si tu veux une CD120 analytique tu peux d'emblée éliminer la CD120 Linear ;)

Et comme je te le disais, si tu veux profiter des points forts de la Linear (810€) et de la précision de la CD-120 (960€), il faut monter en gamme avec l'Orfeo (dans les 1300€ il me semble) mais il est plus difficile à trouver.

Ventis

Message par Ventis » vendredi 26 septembre 2008 08:05

Merci pour ton conseil misty, je vais voir si l'Orfeo peut rentrer dans mon budget... Merci encore !
C'est pas faux.

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » vendredi 26 septembre 2008 10:00

misty a écrit :Il me semble que Steph a déjà détaillé les modèles par le passé mais il faudrait retrouver le post. Je crois que, contrairement à moi, il n'aime pas le Linear.
Non, je ne connais pas la Linear.
Les articles que j'ai lu sur cette platine vont également dans le même sens que ce que tu dis.

Pour l'historique des CD120 on a eu
  • CD 120 (première version tiroir à gauche), en 24/96 (pas sûr :oops: )
    CD 120 (deuxième version) améliorée et tiroir au centre, en 24/192
    CD 120 (deuxième version) avec volume règlable
    CD 120-10 (version à tube, mix entre le schéma de la CD2.2 MK1 et CD 120 V2 + superclock)
    CD 120 (troisième version) aussi appelée Balanced
    CD 120 Linear
Stéphane
Image Triangle Magellan Concerto, Sat10 XS, Khos ES
Audio Analogue Bellini VB 2.0, 2 x HK Signature 1.5, Pioneer VSX-LX 53
Audionet Art-G2, Panasonic DMP-BD55, Samsung DVDR 121

Mon installation

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 26 septembre 2008 14:21

Et en terme d'écoute, pour celles que tu as rencontré bien sur ?
Je sais pas si je vais oser continuer à m'intéresser à ces platines après tout ce qu'on a écrit sur les productions Chinoises dans un autre post :oops:
mais bon, en principe on doit m'en prêté une (je ne sais pas quel modèle de CD120) alors si je pouvais avoir un "échelle de valeur", car si j'ai bien compris, la qualité peut être inégale.(j'exclus la linéaire qui possède une technologie différente et qui ne le cache pas, et je sais que celle que l'on me prêtera n'en ai pas une)
TD Onkyo->Cambridge 540P

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »