Opera-Consonance CD-120 ou Linear CD-120 ?

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » vendredi 26 septembre 2008 14:59

J'en connais 3 :

CD120-10 > CD120 V2 > CD120 V1

• Si je me base sur ma platine, la qualité de fabrication est bonne.

Le chassis est solide, bien construit, les matériaux de qualité mais le capot en alu est une hérésie.
    Les composants de bonne voire très bonne qualité : condensateurs Black Gate (l'entreprise japonaise les fabriquant a malheureusement coulée depuis, je ne sais pas quelle marque est désormais utilisée) et SCR, gros transfos...
    Le tube 6H30 est intrinsèquement un des meilleurs tubes au monde.

On retrouve 2 AOP très communs dans les platines CD mais d'une qualité moindre aux performances globallement offertes par la platine et aux autres composants.
    La mécanique de lecture est quelconque. Rien pour améliorer la base fournie par le constructeur.
    L'allumage/extinction électrique présente un fonctionnement erratique. C'est rare d'y arriver du premier coup.

La télécommande est solide :D mais conçue n'importe comment ! :? L'émission IR est nulle à chier ( :oops: désolée, il n'y a pas d'autres termes, il faut parfois être à 20 cm pour que ça daigne fonctionner), les boutons en demi-sphère ne sont pas agréables, il manque un bouton pour éteindre/allumer la platine à distance.
:wink:

Stéphane
Image Triangle Magellan Concerto, Sat10 XS, Khos ES
Audio Analogue Bellini VB 2.0, 2 x HK Signature 1.5, Pioneer VSX-LX 53
Audionet Art-G2, Panasonic DMP-BD55, Samsung DVDR 121

Mon installation

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » vendredi 26 septembre 2008 15:31

Hihi c'est quoi ces couleurs rasta Steph, t'as fumé ? :P :lol:

Effectivement l'alu c'est contestable, même si c'est à la mode et que ça a l'avantage d'être très léger.

C'est vrai que c'est ennuyeux pour les AOP, mais sur les modèles Linear et l'Orfeo l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'AOP :D

Je n'ai encore jamais eu de problème de ON/OFF sur l'Orfeo, mais c'est possible sur la CD120 je ne me rappelle plus de ce détail.
Concernant la télécommande, il vaut mieux mettre de bonnes piles, les piles chinoises fournies sont nulles (sur un modèle elle ne marchaient carrément pas). Si elle ne te plait pas tu peux toujours utiliser une télécommande universelle ;)
J'utilise la télécommande à 2m50 et n'ai aucun problème (c'est la même sur l'Orfeo), effectivement il n'y a pas de ON/OFF, mais ce qui me gène le plus c'est pas d'accès direct aux pistes.

Je n'aime pas trop non plus les borniers RCA, ils auraient pu être de meilleure qualité.
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » vendredi 26 septembre 2008 15:39

misty a écrit : il vaut mieux mettre de bonnes piles, les piles chinoises fournies sont nulles
Ah ! :roll: Faut peut-être que je regarde ça alors. J'ai celles d'origine depuis plus de 2,5 ans. :mrgreen:

Stéphane

Mon installation

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » vendredi 26 septembre 2008 15:46

M'enfin ! :roll: :lol:

Elles étaient fournies à part ou déjà dans la télécommande ? chaque fois moi c'était fourni à part. D'ailleurs là aussi le truc pas pratique : il faut enlever 4 vis pour changer les piles :!:
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » vendredi 26 septembre 2008 15:48

Mais bon, quand on a eu une platine NAD je pense qu'on ne trouve pas tous ces petits défauts génants :P

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » vendredi 26 septembre 2008 15:56

Je ne m'en souviens plus. Je dévisserai ça ce soir.

Stéphane

Mon installation

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » samedi 27 septembre 2008 11:19

:oops: Piles d'origine chinoise remplacées par des piles achetées en Italie. Effectivement ça fonctionne (beaucoup) mieux, mais ce n'est tout de même pas la panacée.

Stéphane

Mon installation

kienos

Message par kienos » lundi 29 septembre 2008 09:42

Je me souviens que l'écoute du CD 120 (modèle suréchantillonné) sur l'ampli A-100 et les biblio Eric-1 m'avaient laissés un souvenir indélébile lors d'un salon : une fois rentré dans la salle d'écoute, j'étais resté scotché plus d'une heure à savourer les timbres et le tempo... :oops:

A tel point que je m'en suis procuré une de Consonance tiens !
Un modèle un peu plus ambitieux que la 120 certes, mais qui ne la gomme pas. Au contraire, elle révèle encore plus des qualités premières écoutées sur la 120.

Je lui ai changé ses AOP par des Burson, et je peux te dire que le bond a été fantastique !!! :P

Mon choix serait donc la CD 120 normale à améliorer.
Tu as d'ailleurs un post dédié sur le forum d'à côté.

Pour résumer, la CD 120 de base, c'est du solide qui ne demande qu'à être amélioré !

La CD 120 Linear est je pense (pour ne pas l'avoir écoutée, je suis honnête) pour les puristes qui recherche un son que je qualifierais d'"originel", sans les artefacts apportés par le suréchantillonnage.
Le tempo doit être plus coulé, voire analogique, par contre, cela ne doit pas apporter les détails révélés par le suréchantillonnages : timbres supplémentaires, aspects de profondeur 3D, dégradés harmoniques...

Qui je le conçois, s'ils sont mal mis en oeuvre, peuvent contribuer à ce côté froid électronique.
MAIS avec des Burson, on s'y retrouve largement ! Et je ne te parle pas des changements de Condos et autres petites finesses... :wink:

Bref, faut savoir ce que l'on recherche dès le départ, et le mieux evidemment est que tu te fasses ta propre opinion.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » lundi 29 septembre 2008 10:23

Merci pour ce descriptif musical et précis.
Voilà qui ouvre des perspectives de recherches d'une source de grande qualité et Consonance est un point de mire très intéressant.

J'avoue que l'orfeo m'a fait grande impression lors de la venue de Misty. Fluidité parfaite, grande stabilité, détails sans dureté. Caps franchis par rapport à mon nad 542 qui semblait un peu tristoune par comparaison. Cette Orféo n'a pas de suréchantillonnage non plus. Comme quoi...
Si la consonance 44.1 est du même tabac, ça doit déjà être un rapport q/p sidéral.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » lundi 29 septembre 2008 12:31

Tout dépend de ce qu'on écoute, si c'est surtout du classique, on va rester sur sa faim avec la CD120 Linear (manque de précision et de profondeur), mais sur des trucs modernes elle a un respect du rythme que je n'ai pas trouvé sur les platines de ce prix. Encore que même sur du classique, elle comblera surement plus les mélomanes que les audiophiles (les mélomanes audiophiles devront mettre un peu plus pour l'Orfeo :P ).
De plus, elle s'intègre très bien aux systèmes Triangle. Je pense que dans ces prix et sans tweaker, on ne peut tout avoir ; personnellement je mets en priorité la respect du rythme et le coté analogique par rapport à la précision et la profondeur, mais chacun ses priorités, tout est affaire de gout.

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » lundi 29 septembre 2008 12:35

kienos a écrit : La CD 120 Linear est je pense (pour ne pas l'avoir écoutée, je suis honnête) pour les puristes qui recherche un son que je qualifierais d'"originel", sans les artefacts apportés par le suréchantillonnage.
Le tempo doit être plus coulé, voire analogique, par contre, cela ne doit pas apporter les détails révélés par le suréchantillonnages : timbres supplémentaires, aspects de profondeur 3D, dégradés harmoniques...

Qui je le conçois, s'ils sont mal mis en oeuvre, peuvent contribuer à ce côté froid électronique.
MAIS avec des Burson, on s'y retrouve largement ! Et je ne te parle pas des changements de Condos et autres petites finesses... :wink:
C'est tout à fait ça. Mais je ne suis pas sûr que ça soit rentable de changer pour du Burson sur une CD120, car le prix s'approche alors de l'Orfeo.

Ventis

Message par Ventis » lundi 29 septembre 2008 13:33

Merci à tous de m'avoir fait avancer dans ma quête acoustique, je pense que mon choix va se porter sur une CD 120 suréchantillonnée. Je me permettrai en tant et en heure de vous donner mes impressions sur l'association avec mes Nil et le Vecteur i62...

Merci encore ! :wink:
C'est pas faux.

Config : BC Acoustique NIL, Ampli Vincent à venir..., Platine Rotel RCD 1072, Cable HP Esprit Linea 2 Bi-cablage.

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » jeudi 2 octobre 2008 21:44

misty a écrit :je ne suis pas sûr que ça soit rentable de changer pour du Burson sur une CD120, car le prix s'approche alors de l'Orfeo.
Ce n'est pas une Music Van :twisted: ... :lol: :lol: Il n'y a que deux AOP à remplacer par les modèles simple face de Burson Audio, ce qui n'est pas très cher.

Stéphane

Mon installation

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » jeudi 2 octobre 2008 22:20

Steph69 a écrit : Ce n'est pas une Music Van :twisted: ... :lol: :lol: Il n'y a que deux AOP à remplacer par les modèles simple face de Burson Audio, ce qui n'est pas très cher.
La CD120 coute déjà 960€. Ca fait combien avec les Burson ?

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » jeudi 2 octobre 2008 22:29

Moins de 30€ le Burson.

Stéphane

Mon installation

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »