Et le SACD ?

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Et le SACD ?

Message par Fred de Nantes » vendredi 21 janvier 2011 09:51

Hello !

Bon, je m'amuse comme un petit fou avec mon système qui me donne vraiment beaucoup de plaisir :D
J'ai quelques évolutions accessoires qui sont venues se greffer (un DAC Benchmark, un pré phono Musical Fidelity ...) que je n'ai pas encore eu le temps d'intégrer dans la présentation de mon installation hifi.
Transparence, équilibre et émotion sont au rendez-vous plus que jamais !

Platine vinyle, lecteur CD, DACs (pour musique dématérialisée) ... j'ai quelque 800 albums ...
Mais ces formats sont d'un autre âge !

On nous avait promis un support qui allait supplanter tous les autres : le Super Audio CD
Rien que le nom du support fait rêver :D

J'ai bien un lecteur "universel" pour lire les SACD, pas trop mauvais, mais loin d'être au niveau du reste de mes sources quand même ...

- Alors, qui a réussi à le mettre en œuvre correctement ?
- Cela dépasse-t-il les performances musicale du CD ? (à investissement égal ?)
- Quel budget faut-il aligner pour transcender ses écoutes ?
- Vers quelles platines se tourner ?

J'attends avec impatience vos retours d'expérience :D :wink:

Bush Tucker Man
Moderateur+

Re: Et le SACD ?

Message par Bush Tucker Man » vendredi 21 janvier 2011 09:55

Fred, je pense qu'à la base, il y a déjà un soucis. C'est la pauvreté du support. En effet, bon nombres d'œuvres non jamais ou ne voient jamais le jour sur ce support :?
Ce qui, je suppose, aura freiné plusieurs d'entre nous :? :roll: :wink:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

itofa

Message par itofa » vendredi 21 janvier 2011 09:58

1) Moi, aucun pb
2) Oui et non. tout dépend de la qualité. Mais quand c'est bien enregistré, une bien meilleure scène sonore.
mais pour un paquet, le GAP est minime
3) Variable . au moins 10 € de plus que CD, jusqu'à 100 € voire plus ... :roll:
4) La Yam CD-S2000 est déjà un bel outil 8)
Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 21 janvier 2011 10:02

J'ai pas mal de SACD dont une majorité de Savall, j'ai une platine DVD Pioneer DV747A qui lit ce format et qui n'est pas mauvaise sur le papier mais j'avoue ne les écouter qu'au travers de ma Vincent CD-S6, ça fait pourtant un moment que je me dis qu'il faut que j'essaye sérieusement de faire le comparatif CD-S6 / Pioneer mais je ne l'ai jamais fait. :? :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » vendredi 21 janvier 2011 10:20

Le problème de ce support, c'est qu'il faut un lecteur dédié. Ce qui a un cout. Seuls quelques rares passionnés, ou des audiophiles profitant d'un upgrade de platine auront investit...
Je suis sur qu'il y en a qui ont une platine compatible sans le savoir :lol:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 21 janvier 2011 12:50

Je possède un MT CD One qui ne lit que les CDs...Par ailleurs, mon Sony CD555 ES lit les CDs et le SACD;

Comme Eric, je possède presque tout Savall...dont une bonne pertie en CD/SACD.

En écoute aveugle, je ne parviens pas à différencier un CD d'un SACD...

Pire, en utilisation CD, le Sony permet cinq réglages de filtres...Et selon les CDs et ces réglages, il arrive que je préfère la lecture CD à la lecture de la couche SACD....
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » vendredi 21 janvier 2011 13:49

Vraiment bizarre ton ressenti Jean-Pierre,

au salon de fin Mars et à la maison j'ai fait les essais avec plusieurs sacd hybride mais aussi principalement au salon car un participant pensait que la couche cd du sacd hybride était moins bonne qu'une "vrai" couche cd d'un cd simple, j'espère que vous suivez bien :roll:

avec le Marantz UD9004 en guise de lecteur cd et sacd, et les Concerto amplifiées par les Cairn

pour démontrer que la couche cd du sacd hybride était bonne, nous avions le cd de Hugh Masekela face argentée, et le sacd hybride du même album face dorée

rapidement à l'écoute, nous avons démontré que la couche cd du sacd hybride était aussi bonne que celle du cd simple pourtant avec des revêtement différents ( argentée vs dorée )

ensuite sur tous les sacd testés, y compris le Hugh Masekela, la couche sacd a toujours été bien meilleure et de loin par rapport à la couche cd, vraiment pas besoin d'écoute en aveugle tellement c'est énorme :roll:

j'ai fait aussi le test avec le stabiliseur de disque Marigo Labs et là l'écart devient beaucoup plus petit avec presque pas de gain sur le sacd mais un gain énorme sur la piste cd

le sacd sur l'UD9004 marche tout de même moins bien que la piste cd sur le lecteur cd Cairn Olan ( sans Marigo labs ) ou plutôt on va dire que c'est différent pour ne froisser personne :P

bien entendu nous avions fait le comparatif en sacd stéréo et pas multicanal
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » vendredi 21 janvier 2011 13:53

Comme l’a dis Louis, la CD-S2000 lit les SACD et de fort belle manière.

Mais comme tous les médias, on va de l’excellent au médiocre.

Un album qui a souvent été encensé mais qui ne le mérite pas pour moi et le Dark Side of the Moon.

Tout comme une compilation SACD/DSD de chez McIntosh avec une artiste Japonaise qui reprend des grands classiques du jazz, une définition poussé à l’extrême qui enlève tout naturel à la restitution.
Des aigus surdéfini et tranchant comme des lames de rasoirs. Le son est lissé, je ne parle pas d’une dynamique compressé car c’est tout le contraire mais c’est trop « propre », trop « hifi »… beaucoup trop "démonstratif" et tellement loin de la réalité... :?

C’est bien dommage car le médium est d’une très belle présence et bien neutre, vraiment une réussite.

Une belle réussite est le stockfish Records vol.2, là on est vraiment sur une belle écoute, bien pleine avec des aigus qui filent bien haut mais pas lissé et donc avec la matière qui fait toute la différence à l’écoute, le seul hic pour moi sur cet album et seulement sur certains titres, c’est le traitement du grave, à trop vouloir en faire, on y perd en vérité.

Le fameux « no sanctuary here » de Chris Jones, ah oui c’est magnifique de présence mais personnellement, une guitare accoustique qui fait vibrer le canapé avec des biblios tellement qu’elle descend bas… vous y croyez vous ?
On a déjà joué de la guitare chez moi et le canapé ne rentrait pas en vibrations…

Mais c’est dommage que le format n’est pas rencontré le succès, le potentiel me parait bien supérieur au CD. 8)
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » vendredi 21 janvier 2011 13:57

Eric, je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience sur le dvd Pioneer en piste cd, en piste sacd vs la piste cd sur ton lecteur Vincent :wink:

ah ça oui le format était ou est excellent notamment en version hybride, la couche cd pour la voiture avec peut-être un peu de compression et une piste sacd avec toute la dynamique possible de ce support pour la hi-fi :ok:

cordialement
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 21 janvier 2011 14:20

J'ai effectué mes tests:

1°) avec des purs CDs comparés à des SACD hybrides....comme par exemple "Carlos V par Savall que je possède dans ces deux versions

2°) en lisant alternativement la couche CD puis la couche SACD d'un SACD Hybride sur le Sony 555 ES, puis toujours avec des SACD hybrides, en effectaunt la lecture SACD sur le Sony, et la lecture CD sur le M.T.

Tout le monde suit :?:

Ben..en aveugle...je dis bien en aveugle, j'y tiens ! Les différences ne sautent pas....aux oreilles.... :mrgreen:

J'ai effectué ces tests également avec jmnvro, puis avec G2LAND....Et ils sont complètement en accord avec moi.....

Que penser.... :?: Les CDs classiques sont vachtement bien enregistrés... Mon système n'est pas suffisamment résolutif...Je ne sais que dire de plus.... :oops:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » vendredi 21 janvier 2011 14:20

Personnellement, j'ai comparé la couche SACD du Requiem de Mozart par Harnoncourt sur la platine Yamaha DVD-S2700 face à la couche CD sur ma platine Cayin CDT-17A. Résultat des courses, c'était un chouilla plus ouvert, plus net, plus dynamique et mieux timbré sur la Yamaha. C'était également plus agréable à écouter.

Par contre en comparant le rendu des couches CD sur ces 2 mêmes platines, la Cayin était loin devant ...

Ceci prouve pour moi, la supériorité physique du support, ou bien la qualité de traitement du SACD sur la Yamaha :idea:
Mais comme le dit Ludo, les titres disponibles ne sont pas très nombreux ...

Je n'ai pas réussi à trouver de listing des titres disponibles en SACD :roll:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 21 janvier 2011 14:24

Ah oui....!

Faut dire que la lecture des CDs sur le Sony...est convertie dans le format SACD en bout de course...La chose est très paradoxale, mais pourtant parfaitement exacte... 8)

J'en avais parlé il y a environ deux ans sur le post relatif au Sony 555ES....Ceci explique peut-être mes conclusions, ainsi que celles des copains.

Nous avons simplement remarqués qu'en pure lecture CD, le M.T. était devant le Sony....encore heureux :wink: :!:

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » vendredi 21 janvier 2011 14:47

Un petit lien TRES intéressant sur le SACD... http://fredhammersmith.blogspot.com/201 ... mment.html
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » vendredi 21 janvier 2011 14:53

Ceci prouve pour moi, la supériorité physique du support, ou bien la qualité de traitement du SACD sur la Yamaha
Les deux AMHA!

Mais surtout que le SACD est un format bien plus performant que le CD ce qui en soit, n'est pas vraiment un gros challenge. :wink:

Pour JP, oui je pense que la musique classique dans l'ensemble est la plupart du temps trés bien enregistré. :wink:

Je me répéte mais c'est VRAIMENT dommage que ce support n'ai pas rencontré le succés. :|
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 21 janvier 2011 15:05

Je crois que si le SACD n'a pas remporté un grand succès, la chose a été plus ou moins voulue par les "Majors" qui ont eu peur de ne plus vendre leurs fonds de catalogues qui ne sont pas enregistrés dans ce format....Et les "Majors" ne font rien qu'à proposer sans cesse à bas prix leurs fonds de catalogues (et c'est souvent excellent en classique).

Le SACD promu par Alia Vox et quelques autres marques confidentielles n'a pas été promu, n'a pas bénéficié du soutient des grandes maisons de disques, ni de FNAC.....Son insuccès, dés lors, était quasi inéluctable....

Quant au DVD Audio...on l'a oublié complètement....

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »