Lecteur CD/HDCD/SACD

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

gagnepain

Lecteur CD/HDCD/SACD

Message par gagnepain » lundi 6 juin 2011 18:38

Je cherche une platine assurant une lecture de bonne qualité des CD, notamment ceux encodés HDCD, et des SACD. A ma connaissance, il y en a peu: la Nad M5 (2.200 euros), dont la fiabilité semble assez mauvaise (nombreux dysfonctionnements et pannes, selon les témoignages d'utilisateurs), et deux lecteurs dits "universels", qui sont avant tout des lecteurs vidéo (blu-ray): un chez Cambridge Audio, autour de 800 euros, je crois, et le Oppo BDP 93 Nu Force, à 1.100 euros. Mon utilisation est purement audio, pour écouter de la musique. Et je ne souhaite pas être obligé de raccorder un téléviseur, ne serait-ce que pour effectuer les réglages.

Je serais preneur d'avis, de conseil set de commentaires.

D'avance, merci.
Platine CD Cambridge Audio 640C, tuner Revox A 76, préampli Sansui C 2101, ampli Sansui B 2101, enceintes Audio Référence 224, cables HP Monitor Power Cable, cables modulation Hitachi et divers.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: Lecteur CD/HDCD/SACD

Message par Jean-Pierre » lundi 6 juin 2011 21:21

Il y a les excellents Sony 555 ES et 777 ES....Mais seulement en occasion de nos jours, et extrêmement difficiles à trouver....
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » mardi 7 juin 2011 12:40

si c'est uniquement une utilisation audio stéréo, je ne vois pas trop l'intérêt d'acquérir un lecteur blu-ray, sacd 5.1 :roll:, qui sera moins musical qu'un lecteur cd un peu audiophile

as-tu énormément de sacds non hybrides et de cds HDCD :?:

le sacd est intéressant mais on arrive à faire de la belle musique avec du cds :roll: , l'utilisation d'un cd-mat si la mécanique l'accepte permet d'éviter l'utilisation du système d'erreur de lecture et la piste cd arrive alors à approcher la qualité du sacd ( test effectué sur le même lecteur )
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

gagnepain

Message par gagnepain » mardi 7 juin 2011 17:26

J'ai des SACD de plus en plus nombreux, que je souhaite écouter en bénéficiant de cette technique,et un certain nombre de CD/HDCD, pour l'écoute desquels je ne souhaite pas perdre le supplément qualitatif apporté par l'encodage HDCD. Il s'agit notamment de disques de l'excellent label américian Reference Recordings. La platine que je recherche (SACD/HDCD) viendrait en complément de mon lecteur CD Cambridge Audio, qui me donne satisfaction en CD, mais ne me permet pas d'accéder aux CD/HDCD, ni aux SACD.

Comme vous l'avez compris, le but n'est pas de pouvoir écouter mes disques (car ils sont tous écoutables sur ma platine Cambridge), mais d'en tirer le maximum sur le plan qualitatif.
Platine CD Cambridge Audio 640C, tuner Revox A 76, préampli Sansui C 2101, ampli Sansui B 2101, enceintes Audio Référence 224, cables HP Monitor Power Cable, cables modulation Hitachi et divers.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 8 juin 2011 06:22

Je te confirme que les disques en HDCD valent la peine, sur un lecteur adapté. On éprouve une impression d'assise et de stabilité, mais aussi de densité, absentes des classiques 16 bits.
Quel immense dommage que le format soit abandonné, ou en cours d'abandon.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mercredi 8 juin 2011 06:49

J'ai également la même appréciation au regard des disques encodés HDCD: il y a plus de matière, de densité. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi et de Geminiani (disque Accent), dont j'ai souvent parlé. Un régal, qui, de plus, est très utile pour régler le placement des enceintes.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

gagnepain

Message par gagnepain » mercredi 8 juin 2011 10:10

Jean-Pierre, tu as un lecteur Sony qui lit à la fois les CD encodés HDCD et les SACD. Je crois que Sony a effectivement abandonné le HDCD. Il ne reste plus, à ma connaissance, que le haut de gamme (ou le plus coûteux...) de Nad, et ce que l'on appelle aujourd'hui les "lecteurs universels" (Cambridge, Oppo), équipés d'une partie vidéo qui ne m'intéresse pas, et qui ne peut que représenter un moins pour l'écoute de la musique.

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » mercredi 8 juin 2011 10:20

Oui le sacd est exceptionnel, oui l'HDCD est superbe, je ne remets pas en cause la technique utilisée mais:

juste pour information la piste sacd sur un Marantz UD9004 marche moins bien que la piste cd sur un lecteur cd Cairn Olan, bien entendu sur le même lecteur ( UD9004 ) la piste sacd enterre la piste cd :wink:

la technique c'est bien mais si c'est pour avoir du HDCD sur une platine genre Harman Kardon ( j'en ai une, je sais de quoi je parle :roll: ) ou un lecteur blu-ray plutôt vidéophile qu'audiophile, il est très fort probable qu'un lecteur un peu audiophile même sans HDCD ou SACD fonctionne mieux musicalement parlant, c'est juste sur ceci que j'attire ton attention

si tu veux vraiment de la qualité audiophile, il faut aller regarder par exemple chez Linn ( on trouve quelques occasions ici et là, Linn ne fait plus de lecteurs en neuf ) mais pas sûr qu'il traite l'HDCD, ou alors l'Element1 ou 2 chez Isem-Audio :ok: , elle me plait de plus en plus cette dernière marque :roll:

Je crois qu'Undertaker d'un autre forum vend son lecteur dvd sacd Linn, il a essayé en lieu et place une Oppo qui est très loin en dessous du Linn en analogique et a apprécié la Marantz UD9004 qui est vraiment déjà bonne pour un lecteur universel

n'hésites pas à lui demander son retour d'expérience :wink:
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

gagnepain

Message par gagnepain » mercredi 8 juin 2011 11:45

Pour bien préciser les choses, j'ai ce qu'il faut en lecture CD. Ma platine Cambridge Audio 640 C me convient, je la trouve très "musicale", bien que l'on puisse certainement trouver mieux (mais beaucoup plus cher).

Ce que je veux aujourd'hui, c'est tirer le maximum de mes SACD (quoi qu'on en dise, il sont de plus en plus nombreux chez les disquaires) et de mes CD/HDCD, un format qui a été assez peu utilisé, sauf par quelques labels prestigieux sur le plan de la qualité du son, comme Reference Recording, malheureusement très mal distribué en France (car distribué non par un distributeur de disques, mais de produits électroniques, donc introuvable chez les disquaires).

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » mercredi 8 juin 2011 12:11

Pour être plus clair

cd HDCD sur lecteur Harman Kardon beaucoup beaucoup moins musical que ce même cd pas lu en HDCD sur lecteur Cambridge 640C :roll:

donc bien choisir son lecteur sacd hdcd pour que ça fonctionne mieux que le cd sur la Cambridge

gagnepain

Message par gagnepain » mercredi 8 juin 2011 13:17

Je suis bien d'accord sur l'importance du choix : c'est le but de la discussion que j'ai initiée. Tout en sachant qu'aujourd'hui, ce choix est extrêmement limité : Nad M5 ou lecteurs "universels" (vidéo-audio) Cambridge ou Oppo-Nu Force. Quel est le meilleur choix ?... C'est là que je fais appel à a compétence et à l'expérience des membres du forum.

Mcintosh1984

Message par Mcintosh1984 » mercredi 8 juin 2011 14:15

Bonjour Gagnepain,

Le problème est que seuls les appareils haut-de-gamme japonais lisent encore les SACD et les HDCD de manière optimale mais les lecteurs Accuphase ou Esoteric; pour les citer; sont loin d'être bons marchés et, en outre, leurs signatures sonores ne s'accorderont pas à tous les systèmes ni à toutes les oreilles. (comme n'importe quel maillon hifi quelque soit son niveau de prix, d'ailleurs.)

Resterait aussi le Denon DCD-SX qui n'est pas distribué en France est qui est lui-aussi très cher, environ 5 000 euros.

Dans les gammes accessibles, il ne restent vraiment plus grand chose dans l'absolu; et musicalement parlant; rien ou presque. Un bon lecteur CD "classique" étant souvent meilleur dans ces gammes de prix.

Mon conseil à 2 centimes, gardes ton excellent lecteur Cambridge et oublies les pistes HDCD et SACD ... à moins que tu n'aies 5 000 à 15 000 euros à mettre dans un lecteur haut-de-gamme pour des formats déjà morts et enterrés. Et si, tu cherches à améliorer le rendu de tes CD et avoir accès à des formats nettement plus qualitatifs: les Studio Master, penses à la dématérialisation, il y a de nombreux modèles à tous les prix. J'ai écouté un Linn DS chez un de mes revendeurs et c'est vraiment exceptionnel sur les CD "rippés" et sans parler des formats "très haute définition" en sortie directe de la console de mixage, au plus près des interprètes, de la substantifique moelle de la Musique. :shock:

En espérant avoir pu t'aider.

Amicalement et musicalement, Greg. :wink:
Mes deux oreilles, un bon canapé, un Siglo VI avec un verre de Single Cask et de bons disques ... sur des Triangle, bien sûr! ;-)

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mercredi 8 juin 2011 14:32

Je dis peut-être une ânerie, mais il me semble que les lecteurs CDs ROTEL sont équipés du décodage HDCD...en, revanche, je ne pense pas qu'ils décodent les SACD.

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » mercredi 8 juin 2011 15:27

je voulais justement parler des Esoteric, qui font d'excellents lecteurs sacd, je ne sais pas s'ils décodent les HDCD par contre

mon conseil c'est un lecteur qui fasse aussi bien voir mieux que le Cambridge en cd pour pouvoir, une fois une galette HDCD ou SACD insérée, aller plus loin que le lecteur Cambridge sur la piste cd

sinon c'est la déception assurée et 1000 euros ou plus jeter à la poubelle :roll:

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » mercredi 8 juin 2011 19:24

krisprolls a écrit :Je te confirme que les disques en HDCD valent la peine, sur un lecteur adapté. On éprouve une impression d'assise et de stabilité, mais aussi de densité, absentes des classiques 16 bits.
Quel immense dommage que le format soit abandonné, ou en cours d'abandon.
je me disait bien, avec tout les CD que j'achète je vois rarement ce format...

A croire que quand on aime le pop/rock, on ne trouve que du CD standard...
Mon install : Triangle comete ex, Advance MAA406+MPP206, platine cambridge 640A V2, dac magic cambridge

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »