Changement de platine CD ?

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Re: Changement de platine CD ?

Message par Rico le Montais » samedi 15 octobre 2011 09:13

Tu as écouté ?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

SYL

Message par SYL » samedi 15 octobre 2011 09:49

Non, je n'ai pas pu.
Tout ce que je sais c'est que les deux s'accorderaient bien avec le reste...
Puis j'ai trouvé un lecteur Réga intéressant niveau prix.
Après à prendre en considération, la Marantz sera neuve à 750 euros mais sous garantie,
La Réga est d'occasion pour 400 euros, pas de garantie et bricolage obligatoire de mon meuble !

:chepa:
Ampli NAD C375 BEE, source REGA APOLLO, Triangle Genèse QUARTET, Caisson Triangle METEOR, Modul MPC Audio Equilibre, bi-cablage Mogami et Norstone, Barette d'alim et cables d'alim SUPRA, meuble hifi dédié.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » samedi 15 octobre 2011 18:10

Une Apollo à 400€ est certainement un modèle du début. Tu as des détails sur sa date de fab ? Trop ancien, je me méfierai, même si ma Planet ne m'a jamais causé de soucis. Un lecteur CD, c'est je trouve ce qu'il y a de plus fragile, alors il faut toujours être prudent en occase. Mais si elle est Ok, c'est un bon choix malgré tout. Le chargement par le dessus est une contrainte, mais enlève la mécanique tiroir appelée à être fragile.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

SYL

Message par SYL » samedi 15 octobre 2011 23:37

Je ne connais pas l'année, j'ai demandé au vendeur. Mais elle marche bien à priori.
Je vais tenter le coup....
On verra bien...
Ampli NAD C375 BEE, source REGA APOLLO, Triangle Genèse QUARTET, Caisson Triangle METEOR, Modul MPC Audio Equilibre, bi-cablage Mogami et Norstone, Barette d'alim et cables d'alim SUPRA, meuble hifi dédié.

SYL

Message par SYL » samedi 22 octobre 2011 18:55

Bonsoir,

Donc, me voilà possesseur d'une platine CD Réga Apollo.
J'ai mis de coté la Myriad et vais l'amener à un pro pour une révision complète.

J'ai du monde chez moi, alors j'essaies tant bien que mal de pouvoir comparer avec ce que j'avais l'habitude d'entendre et je ne peux me lancer dans un grand test...

J'ai installé la platine et effectué tous les branchements.
Finalement, j'ai pu garder ma plaque de granit en dessous, et au niveau du capot CD, çà s'ouvre pile poil et il me reste 1cm de plus ! :mrgreen:

J'allume le tout et je laisse chauffer un peu. J'en profite pour sortir quelques disques qui me serviront de points de repère, pour certains je les ai découvert sur le forum.

1-Je me concentre et tente de mettre des mots sur ce que j'entends,
2-J'essaie d'effacer de ma mémoire mes habitudes d'écoute,
3-J'essaies aussi de me convaincre de ne pas me persuader que quoi qu'il arrive, je ferais tout pour ne pas regretter mon achat... :lol:

Je débute avec un célèbre album de Dire Strait. La platine charge correctement sans trop d'attente.
C'est parti pour les premières notes.

Première surprise, à niveau de volume équivalent sur le même morceau et avec la Myriad, c'est là plus doux.
je monte le son pour en être certain mais oui, c'est plus agréable à l'oreille.

Je change plusieurs fois de CD pour être certain, mais à chaque fois la même chose:
Avec la Myriad j'étais parfois gêné sans pouvoir mettre de mots sur la gêne en question. Là j'ai compris ou plutôt entendu.
Le registre médium est complètement différent, c'est lui qui m'agressait les oreilles parfois.
Là il est plus feutré, plus juste, les timbres sont beaucoup plus agréables et n'agressent pas. C'est vraiment de cette façon que je souhaitais entendre ce registre médium. C'est comme si on avait mis un filtre devant des voix pour en enlever juste la partie montante et agressive.

Sur les basses, elles sont plus rondes mais plus précises donc du mieux également.
Sur les aigus, presque le même constat que le médium; moins tintants mais encore présents malgré tout.

Il me faudrait plus de temps et plus d'écoute pour pouvoir en juger mais je dois dire que je suis agréablement surpris par ce que j'entends....
Je ne suis vraiment pas pas déçu...
:demon2:

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 23 octobre 2011 18:15

a te lire, je pense que la Miryad avait tendance à projeter et forcer un peu la partie médium ce qui peut être assez désagréable en fonction des morceaux..
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

SYL

Message par SYL » dimanche 23 octobre 2011 18:44

Oui, tu as sûrement raison.
C'est tout de même plus sympatique en tout cas à mon oreille.
Reste l'histoire de mes cables HP (monsters), je vais les changer pour des Mogami réputés neutres et transparents.

La seule chose que j'espère, c'est que les actuels n'avaient pas trop d'influence sur le rendu, car en les changeant je vais entendre la différence.... :roll:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 23 octobre 2011 22:57

En même temps, si tu n'entends pas de différence en changeant de câble, autant conserver les actuels. 8) :) :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » dimanche 23 octobre 2011 23:19

Eric, tu sais bien qu'en Hifi quand on paye plus cher on entend toujours la différence. :lol: :mrgreen: :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 23 octobre 2011 23:24

Joker. :ange: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

SYL

Message par SYL » lundi 24 octobre 2011 11:06

Le mogami est a 6 euros le metre lineaire. Au pire je risque rien. On verra, a suivre...

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 24 octobre 2011 11:49

Tu a bien raison SYL, n'écoute pas ces mauvaises langues 8)

Bien heureux que ton Rega t'apporte la musicalité :ok:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

SYL

Message par SYL » lundi 24 octobre 2011 13:41

Merci ! C'est le cas.

Rome74

Message par Rome74 » dimanche 30 octobre 2011 19:00

Bonsoir
Je voudrais pour les fêtes de fin d'année changé ma platine cd YAMAHA AS-1000 qui a maintenant 3 ans. J'en suis très content, elle marche toujours très bien et ne ma posé aucun problème de fiabilité. Je l'avais d'ailleurs pris pour cette raison, et sa neutralité. Mais aujourd'hui mon système a totalement changé.
Ampli a tube YAQIN 500MS avec tous les tubes SHUGUANG SERIE TRESOR Z.
Enceinte CORNWALL III de KLIPSCH.
Tous les câbles audio, enceintes, et jumpers sont des SQ-AUDIO. Et mes câbles secteur des PENGEA AC9. Et bloc filtre barrette secteur BADA 6600.
Je voudrais trouver une platine a tube du genre VINCENT S6 MK, ou BADA HD 26, ou alors encore du plus haut de gamme, mais quoi ? AUDIA FLIGHT 3, JOLIDA JD 200.
Je m'en remet a vos tests et connaissances, sachant que j'écoute du jazz et du classique. Merci de vos réponse.

BOTEM

Message par BOTEM » lundi 31 octobre 2011 23:10

Bonsoir,
Je ne sais si mon témoignage te sera utile, dans la mesure où je te parlerais uniquement de la platine VINCENT S6 MK la possédant…donc mon propos n n’est pas de la comparer aux autres que tu cite, mais simplement de te donner mon avis concernant celle-ci.
J ai cette platine depuis bientôt 6 ans, et j en suis toujours aussi content, comment dire…je la trouve très chaleureuse, me donnant un sentiment de son analogique…très détailler, tous les timbres sont présents, aérés et précis…elle me donne l impressions de vraiment maitriser la musique ca, c est pour mes impressions personnel, pas toujours évident pour moi de décrire un son…d autant plus, qu’en fonction de l association le rendu peux être différent !
Concernant sa qualité de fabrication…la par contre…c est du sérieux (remarque vu le prix, 1500 euros quand je l ai acheté…actuellement je sais pas) finition remarquable, poids conséquent….bref…que du bon…
Pour la fiabilité, la mienne tourne de manière intensive depuis le début, et je remarque seulement depuis peu de temps, parfois des difficultés a reconnaître un CD, je pense que peut être la lentille ou bloc optique commence a présenter des signes de faiblesses…à suivre, à mon avis rien de plus normal vu l âge et l utilisation…mais quand cela arrivera, je n hésiterez pas une seconde à effectuer la réparation, plutôt qu’ acheter une autre platine.
Voila, je te conseil, de la tester (l idéal avec ton matériel) pour te faire un avis…
Pour finir, en fonction bien sur de ton budget, envisage tu un achat neuf ou d occasion ? Dans les 2 cas je ne sais à quel tarif on la trouve…
En espérant t avoir un peu.
Cordialement
Ampli : VINCENT SV236 Lecteur cd : VINCENT S6 MK Platine vinyle : PROJECT 2-Xperience Classic( Cellule Ortofon 2M Blue: Platine K7 : TEAC V 6030 S Tuner : DENON TU-1500RD Blu-ray: Pioneer BDP LX91 Enceinte : TRIANGLE CELIUS 202 + WHARFEDALE E 70

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »