Lecteur CD à la hauteur d'une platine Vinyle

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

ben the only1
Club des 5000 et +

Re: Lecteur CD à la hauteur d'une platine Vinyle

Message par ben the only1 » vendredi 28 décembre 2012 19:14

Plus de concessions de mon côté, essentiellement des vinyles, le Cd est devenu un achat rare dicté soit par l'absence d'une édition vinyle soit pour des écoutes sans envie de changement de face. :)
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » vendredi 28 décembre 2012 21:09

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu de la superiorite de l analogique, je vous invite a lire la premiere partie de l essai du lecteur cd Playback Designs considere comme faisant parti du gotha de la lecture numerique... et voyez les references que l on prend pour definir son excellence. :mrgreen:

Comme a chaque fois d ailleurs...

http://www.playbackdesigns.com/playback ... ec2011.pdf

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » samedi 29 décembre 2012 09:37

Vous glissez vers un débat déjà lu et inutile. Ce n'est pas la question de Lapoype :mrgreen:

J'ai lu pas mal de bonnes choses dans ces lignes malgré tout. Mon petit conseil plein d'humilité, c'est qu'il est inutile de vouloir chercher un lecteur CD à la hauteur, voire meilleur qu'une platine vinyle puisque avant tout, c'est la source, ou la manière dont elle a été retranscrite sur le support qui est en cause. Un upgrade du lecteur CD risque de faire ressortir encore plus la médiocrité des enregistrements pourris.

Donc, garder l'Apollo me semble une bonne solution, l'achat d'un DAC, pourquoi pas, surtout s'il possède plusieurs entrées pour les applications à venir ou présentes (démat' par exemple, ou amélioration du son en lecture DVD)

Le remplacement des CD incriminés, par leur version vinyle petit à petit au fil des trouvailles, et surtout seulement ceux écoutés (nous avons tous des disques laissés de côté depuis des années...)
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » samedi 29 décembre 2012 09:43

ben the only1 a écrit :Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu de la superiorite de l analogique, je vous invite a lire la premiere partie de l essai du lecteur cd Playback Designs considere comme faisant parti du gotha de la lecture numerique... et voyez les references que l on prend pour definir son excellence. :mrgreen:

Comme a chaque fois d ailleurs...

http://www.playbackdesigns.com/playback ... ec2011.pdf
C'est marrant, la presse hifi est toujours décriée, mais pourtant il y en a qui continuent à s'en servir d'appui :mrgreen:
9500€ le lecteur :shock: il peut être bon ! Enfin ce n'est pas l'étude du design qui a du les ruiner...
Exactement le genre d'article qui m'a fait renoncer à la lecture des revues HF :roll:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » samedi 29 décembre 2012 10:14

L article m importe peu en lui-meme, c est essentiellement les references a la lecture analogique pour mettre en avant les qualites du lecteur que je voulais partager. :wink:

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » samedi 29 décembre 2012 10:46

On se réfère toujours à la base, et le vinyle reste LA base vu que c'est le support le plus ancien et que le CD n'en est qu'une déclinaison, évolution numérique. La preuve, c'est sous forme de... disque que le CD est apparu. Je crois de plus en plus que le CD n'était qu'une étape dans le numérique, l'avenir est ailleurs (serveurs domestiques ou en ligne etc...) c'est pourquoi, aujourd'hui, investir de l'argent dans un lecteur CD haut de gamme me laisse perplexe. Mieux vaut garder un bon drive comme l'Apollo et investir dans un DAC :wink:
TD Onkyo->Cambridge 540P

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » samedi 29 décembre 2012 11:17

Pour avoir écouté le playback, un Rega avec un DAC sera à coup sur, à la ramasse à côté, pas le moindre doute la dessus, mais à 10K€ pièce, préfère de loin investir dans du vinyle.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » samedi 29 décembre 2012 11:34

Rico le Montais a écrit :On se réfère toujours à la base, et le vinyle reste LA base vu que c'est le support le plus ancien et que le CD n'en est qu'une déclinaison, évolution numérique. La preuve, c'est sous forme de... disque que le CD est apparu.
Roh la théorie fumeuse... :lol:

Quand on a sorti la cassette audio en forme de K7, c'était aussi en référence à la forme du disque! :lol:

Le support le plus ancien est le cylindre phonographique.

Image

Arrête ton char Rico, le vinyle est surtout la base pour ce qui concerne la musicalité, la qualité de timbres, la richesse harmonique, le côté charnel et incarné de la reproduction sonore chose sur lesquels même si le CD à énormément progressé, c'est encore loin d'être au point.

Si il n'y avait pas une telle différence concernant la qualité sonore, plus personne ne s'emmerderait avec le vinyle, personne ne se coltine de la K7 Vidéo, le DVD et qui plus est le bluray ont convaincu parce que oui, c'est incontestable, c'est meilleur!

Le Cd ou la démat, oui c'est pratique, oui le rendu peut-être satisfaisant, oui ça suffit largement pour un amateur de musique et je comprend que l'on s'en satisfasse, moi-même j'en écoute un en même temps que j'écris ces lignes. Mais c'est tout...

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » samedi 29 décembre 2012 12:34

Ce n'est pas une théorie fumeuse Yann, c'est la vérité. Le support qui sert de référence c'est le vinyle car c'est celui qui a démocratisé l'écoute de la musique et que longtemps, ça a été le seul support. La K7 était vouée à l'échec, la qualité de son ayant toujours été moins bonne. Quand les ingénieurs ont chercher un nouveau support en créant le CD, ils avaient pour référence le vinyle ou la salle de concert. Le but était donc bien de faire aussi bien, même mieux, ce qu'ils ont réussi. Il est très facile pour le commun des mortels d'avoir de quoi écouter de la musique de manière qualitative à base de CD et cela reste le support le plus utilisé.
La démat' prend le relais, le vinyle reste une affaire d'amateurs exigeant suffisamment passionnés pour faire le retour en arrière, louable d'ailleurs. C'est une étape, un plus, chacun le définira comme il veut.
TD Onkyo->Cambridge 540P

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » samedi 29 décembre 2012 12:46

Rico le Montais a écrit :Quand les ingénieurs ont chercher un nouveau support en créant le CD, ils avaient pour référence le vinyle ou la salle de concert. Le but était donc bien de faire aussi bien, même mieux, ce qu'ils ont réussi.
Réussi ou même mieux par rapport a quoi?

Au concert? A l'écoute de vinyle? Les deux?

Non parce que le coup de la praticité, de rendre la musique plus accessible et ce de maniére assez qualitative, je veux bien l'entendre mais que ce soit meilleur sur le strict plan du rendu :?:
le vinyle reste une affaire d'amateurs exigeant
C'est de moins en moins vrai, des platines comme les rega et leur cellule a 3 points de fixations et donc aucune prise de tête à installer et a régler hormis la force d'appui éradique le côté qui pourrait rebuter par exemple.
Par contre, je te rejoins sur l'exigence, l'atteinte du nirvana audio étant voué à l'échec via l'écoute CD. :mrgreen:

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » samedi 29 décembre 2012 14:06

Mieux par rapport au support précédent bien sur, personne ne fera mieux que la restitution réelle d'un concert donné dans une salle à l'acoustique parfaite.
La hifi c'est la recherche du plus fidèle possible à ce qui sort des instruments, chanteurs etc...c'est donc ça la vraie référence.

Le vinyle reste un truc de passionné, je persiste. Regarde autour de toi, combien de personnes "normales" ont encore une platine vinyle ?
Dans les foyers lambda, quand il y a de quoi écouter de la musique dans le salon, c'est souvent des boites à musique genre mini chaine de GS, parfois du matériel un peu plus audiophile, rarement du matos vraiment qualitatif avec une vraie recherche. Mais les proportions, c'est combien ?
Perso, dans mon entourage, amis, famille, seuls les fous de hifi ont de quoi écouter dans de bonnes conditions, avec les exigences que nous avons. C'est à dire vous, les potes du forum, et deux ou trois copains amoureux de bon son. Pour les autres, revenir au vinyle ne leur viendrait même pas à l'esprit. Beaucoup ne se doutent même pas que ce truc vit encore et de plus en plus...

Mais je crois que nous avons assez pollué le post de notre ami Lapoype :lol:
TD Onkyo->Cambridge 540P

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 29 décembre 2012 18:12

Rico le Montais a écrit :seuls les fous de hifi ont de quoi écouter dans de bonnes conditions, avec les exigences que nous avons.
Et encore pour ma part, pas tous ! :demon2:

:dehors:

ça va faire psychoter Yann car j'ai pas fait de CR sur son install lors de ma dernière visite chez lui... :lol:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » samedi 29 décembre 2012 18:44

Normal, tu manques de qualificatif!

On a écouté une plage d'un CD dans la soirée par contre il me semble?

:dehors:

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 29 décembre 2012 23:20

effectivement c'était le premier morceau de Mingus at Antibes, un des albums que j'adore, je trouvais le CD plutôt bon en comparaison de ce qu'on à l'habitude d'avoir en version CD pour du Jazz live des années 60...

Mais ça s'était avant de l'avoir écouter en vinyle... Depuis j'ai pas réécouter le CD, c'est comme les Floyd ça, c'est excellent en CD avant d'avoir pu les écouter en vinyle :?
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 30 décembre 2012 11:00

Je pense sincèrement que c'est vrai pour une grande partie de la production pré-CD, le passage en version num' ayant la plupart du temps été une simple copie sur CD sans même le moindre travail.
C'est pour moi d'ailleurs tout l’intérêt de la platine vinyle, écouter des enregistrements qui datent d'avant l'ère numérique. Alors, les standards de jazz, les Floyd et j'en passe, c'est de toute évidence mieux en vinyle. :wink:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »