Arrêt du CD par certaines Major fin 2012

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

ben the only1
Club des 5000 et +

Re: Arrêt du CD par certaines Major fin 2012

Message par ben the only1 » mercredi 26 septembre 2012 10:05

Meuh non, tu préféres ton lecteur Cd toi... :mrgreen:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mercredi 26 septembre 2012 10:10

je ne me séparerais d'aucun des 2 à présent :) En plus c surtout un DAC plus qu'un lecteur CD :ange:
dans les Lamm de fond de la Triode

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 26 septembre 2012 11:19

davfouch a écrit :La meilleure écoute que j ai faite était chez Bible, la présence sur les vinyles était stupéfiante mais je n ai pas les moyens d avoir du matériel comme ça, malheureusement :( .....mais j y rêve encore ;)
Même sur un système beaucoup plus modeste que celui de Bible, l'apport du vinyle peut-être stupéfiant.
Une platine Project debut 1 avec cellule MM de base, un ampli Stormaudio V35 avec carte pré-phono, des enceintes Mulidine Cadence et le résultat était très très agréable à écouter. Il ne faut pas chercher à décortiquer tel ou tel registre, mais seulement prendre du plaisir à écouter.
Aprés cette écoute le retour au Cd fût difficile.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mercredi 26 septembre 2012 11:35

Comme l'a très justement souligné Davfouch, la présence sur les vinyles est stupéfiante, c'est pour moi le principal point fort de ce suppport.
Passez un CD derrière une écoute vinyle est souvent bien difficile.

Reynald a raison ça fait parti des caractéristiques du support, pour ce point là il n'y a pas besoin d'avoir une source vinyle à X milliers d'€. Même avec une vieille Thorens à 100-150€, on peut déjà largement en profiter 8) Bien sûr ça n'ira pas aussi loin que l'Aries de Seb sur plein de critères, mais ça sera suffisant pour avoir envie de délaisser un peu le numérique...
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mercredi 26 septembre 2012 12:01

Rey51 a écrit :
davfouch a écrit :La meilleure écoute que j ai faite était chez Bible, la présence sur les vinyles était stupéfiante mais je n ai pas les moyens d avoir du matériel comme ça, malheureusement :( .....mais j y rêve encore ;)
Même sur un système beaucoup plus modeste que celui de Bible, l'apport du vinyle peut-être stupéfiant.
Une platine Project debut 1 avec cellule MM de base, un ampli Stormaudio V35 avec carte pré-phono, des enceintes Mulidine Cadence et le résultat était très très agréable à écouter. Il ne faut pas chercher à décortiquer tel ou tel registre, mais seulement prendre du plaisir à écouter.Aprés cette écoute le retour au Cd fût difficile.
Là je m'incline, tout est dit! 8)

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mercredi 26 septembre 2012 12:39

pas mieux ! :mrgreen:
dans les Lamm de fond de la Triode

luckySTAR85
Pro/Commerçant

Message par luckySTAR85 » jeudi 27 septembre 2012 00:08

salut, je suis un petit nouveau et je débarque en pleine discutions... mais moi qui suis en dématérialisé depuis les premières heures et même avant, ben je ne pouvais pas me taire!
alors je vient vous embêter un peut lol

moi je suis jeune, je n'ai pas connu le vinyle... :oops2:
j'ai écouté une well tempered référence une fois, j'ai été trés surpris et charmé mais bon, des CD j'en avais des tas alors que des vinyles j'en ai à peine 4 ou 5 cents qui trainent dans un vieux placard à mon père... mais sauf pink floyd (HS en plus) y'avais que dalle :snif: Et vu la qualité du pressage, la qualité de la platine et tout le tintouin qu'il faux, j'ai préféré rester sur ma plateform habituel, >mon petit PC, et investir dans le dématérialisé. donc DAC, convertisseur etc...

donc je peu parler un peu du dématérialisé! :coeur:
déjà, si on conserve le format CD d'origine, une fois sur disque... on peut comparer le DAC VS la platine CD dans lequel il travail a la base, le dématérialisé va l'emporter à coup sur!
dans ce sens, moi je trouve le dématérialisé plus qu'intéressent.
aussi le démat' ça me permet de plus écouté, puisque je change de CD d'un clic. moi je préfère écouter que me livrer à un petit protocole très solennel, avec un silence de plomb...
c'est vrai le vinyle a son petit charme! mais avouez que, chercher le disque,( le "sentir" façon cigares cubain :lol: ) le nettoyer, mettre le palet presseur, visser le tout, mettre la petite brosse anti statique, mettre le bras... tout ça pour ce dire, ah merde! c'est l'autre face! ben ça peut être grave ragent :mrgreen:

après vous parler de téléchargement illegal... perso dans mon entourage, lorsqu'il y'a téléchargement, c'est des CD genre black eye peas, LMFO, et autre bruit du genre, qu'on entend 10 000X par jour à la radio entre les pub, et qui ne connaitront pas la crise avec ou sans MP3 :snif:
quand c'est des "petit" artiste du coin, et autre, ils achètent le CD! si si! souvent après concert même :bravo:
et les gens qui écoute de vrai musique :piano: , du classique, du jazz et autre... ben ils achètent le CD...ils ont plus de sous
après y'a ceux qui télécharge a fond! mais de toute façon il n'achèterais pas le CD quoi qu'il arrive! mettre 15 ou 20€ pour 1 titre intéressent... je les comprend aussi parfois :tchin:

Aussi pour moi c'est du tout bidon cette peur du dématérialisé! au contraire, ça a été dis, mais je pense qu'il va y avoir une progression dans la qualité!
parce que il y'auras toujours un petit marché, peut être de niche comme aujourd'hui avec le vinyle, qu'il faudra bien alimenter par un avantage concurrentiel : la qualité !

moi, j'espère que la fnac, virgin et tout le monde s'arrête d'en vendre, si c'est le cas, j'ouvre un petit magasin, et ça marchera lol
Image

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » jeudi 27 septembre 2012 06:33

Salut luckystar et bienvenue à toi. :tchin:

Pas mal de réflexion notamment sur le marché du téléchargement qui doivent assez refléter la réalité et aussi sur le fait que pas mal de petits groupes vendent du Cd aprés leur concert.

Pour ta vision de l'évolution de l'industrie musicale, puisses-tu avoir raison! :wink:

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » jeudi 27 septembre 2012 09:57

@Christian
Toujours le même système :
toute ma discothèque sur HDD (avec une sauvegarde sur un2eme)
Un PC avec Foobar2000 en Asio
Sortie USB vers un convertisseur en Numérique AES EBU
Et on rentre comme ça dans les Air6 qui font ensuite la conversion et l amplification

@Sebastien
J ai pas perdu espoir de réécouter ton système , qui plus est dans ton nouveau domicile !!!

Sinon, comme Lucky Star, le cérémonial Vinyl est trop long et fastidieux pour moi. Les craquements engendrés par la plupart des vinyles et platines me rebutent....mais quand ça marche, comme chez Sébastien, Dieu que c est bon !
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

antalxs

Message par antalxs » jeudi 27 septembre 2012 21:06

Pour ma part, le seul intérêt du dématérialisé, c'est l'ouverture à des écoutes gratuites et donc à des découvertes via certains sites internet. Après, pour moi, faut pas que ça aille plus loin (dans l'intérêt du consommateur et de l'artiste). Si ça plait on achète (le cd ou vinyl, pas le mp3), si ça plait pas, on fait ainsi des économies pour le prochain cd. Autre point intéressant, internet peut être une 1ère étape pour certains artistes et permettre à certains de se faire un nom (qu'on aime ou pas) pendant que les maisons de disques ne se contentent que d'assurer leurs rentes tout en limitant le risque artistique et en imposant de plus en plus de soupe...

C'est peut être par déformation professionnelle (je suis photographe) mais je pense que le disque (cd ou vinyl) est un produit fini, qui sert l'artiste et les personnes qui ont contribué à l'élaboration de la musique et de l'album (musiciens, producteurs, arrangeurs...). En tant que photographe, je peste contre mes "collègues" qui ne proposent par exemple que des prestations mariage avec comme seul produit livré un cd. La photographie n'est pas faite pour être visualisé sur écran et finir dans un dossier au fin fond d'un disque dur.

Pour pendre l'exemple d'un livre photo de qualité comme produit fini, les photos auront plus d'impact que sur un écran, c'est un objet qui peut être consulté à n'importe quel moment, au hasard du déroulement de la journée si on passe devant par hasard par exemple, qui peut être prêté, qui peut amené à discussion lorsque l'on récupère le bien prêté... Et enfin, la façon "esthétique" dont est réalisé l'objet est un élément de plus qui le rend unique... et qui sert donc son auteur en plus de satisfaire son propriétaire. Mon approche du cd ou vinyl est exactement la même. Pour prendre l'exemple d'un album comme "The Wall" ,de qui vous savez, l'image du mur blanc fait pour moi partie intégrante de l'univers musical de cet oeuvre. Cette image devient alors de manière indirecte indissociable de l'écoute. Le MP3 ou autres formats sont loins de nous apporter tout celà.

D'autre part, le support est une mine d'informations qui pousse notre curiosité à en savoir plus et à s'intéresser à certains musiciens ou arrangeurs par exemple, et donc, à ouvrir les mélomanes modestes que nous sommes sur de nouvelles perspectives musicales.

Plus haut dans la discussion j'ai lu que l'on trouvait énormément d'infos de ce type sur internet... pour peu que l'on fasse la démarche. Chaque manipulation du support (produit fini) avant ou pendant une écoute est l'occasion de parcourir le livret, ou pas... mais il y a toujours plus de chances d'y apprendre des choses, contrairement à une recherche ponctuelle sur la toile.

Vous l'aurez compris, quand je me décide à écouter de la musique, c'est souvent au gré du hasard, en fonction, de l'endroit où mes yeux vont tomber quand je parcours les cd, après, c'est l'humeur du jour qui me guide, et le plaisir de manipuler l'objet. Il est indispensable pour moi que le support physique demeure, sinon une partie de mon plaisir disparaitra à coup sûr. Et je le répète, le support physique sert les artistes.

Je précise, je n'ai que "34 ans", j'ai été bercé par les vinyls, j'ai grandi avec les K7 puis les cd, j'espère mourir avant de n'avoir d'autre choix que de manipuler une télécommande ou un smartphone pour écouter de la musique (de plus, se relever 15 fois pendant une soirée d'écoute pour changer de disque, ça entretien).

Enfin, pour finir, le 1er cd que j'ai eu (The Wall pour la petite histoire), offert pour mes 10 ans, a pour moi une valeur inestimable. Pourrons-nous un jour dire la même chose d'un MP3 ou .wav??? Je ne pense pas.
Antal XS + Kora 90 SII csc + cd Marantz 7002 + Centrale XS + Comètes XS + caisson Triangle + Nad T773

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » jeudi 27 septembre 2012 21:24

Point de vue trés intéressant.

Je suis surement moins attaché a l'image que toi de par ton activité (la photo si j'ai bien tout suivi) mais je partage en partie ton discours concernant le plaisir des yeux et parfois même du bel objet rattaché à l'oeuvre musicale.

Bon maintenant et si ce n'est encore fait, il est temps que tu découvres The Wall en vinyle! En plus le mur de la pochette et bien plus grand! :lol: :tchin:

Bienvenue sur Ambiance au passage. :wink:

antalxs

Message par antalxs » jeudi 27 septembre 2012 21:55

J'ai le vinyle, et bien d'autres des Floyd (brocantes)... mais je n'ai pas la platine :mrgreen:
Antal XS + Kora 90 SII csc + cd Marantz 7002 + Centrale XS + Comètes XS + caisson Triangle + Nad T773

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » jeudi 27 septembre 2012 22:55

Et bien, tu vois, pour moi, c est l effet inverse! Quand je tournais encore au CD, certains restaient au fond de l étagère et n en décollaient jamais....Alors que là, je me sers régulièrement de la lecture aléatoire (quand je suis occupé) et ça me fait redécouvrir des albums qui ne me viennent plus à l idée d être écouté autrement....(vous m avez compris?)

Par contre, l utilisation "découverte d album en streaming" que tu décris me paraît cohérente. Si on aime , on achète! Mais du format non compressé bien sur pour au moins conserver le niveau d un CD, c est le minimum!
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

docjlb
Pro/Commerçant

Message par docjlb » vendredi 28 septembre 2012 06:48

antalxs a écrit :Pour ma part, le seul intérêt du dématérialisé, c'est l'ouverture à des écoutes gratuites et donc à des découvertes via certains sites internet. Après, pour moi, faut pas que ça aille plus loin (dans l'intérêt du consommateur et de l'artiste). Si ça plait on achète (le cd ou vinyl, pas le mp3), si ça plait pas, on fait ainsi des économies pour le prochain cd. Autre point intéressant, internet peut être une 1ère étape pour certains artistes et permettre à certains de se faire un nom (qu'on aime ou pas) pendant que les maisons de disques ne se contentent que d'assurer leurs rentes tout en limitant le risque artistique et en imposant de plus en plus de soupe...

C'est peut être par déformation professionnelle (je suis photographe) mais je pense que le disque (cd ou vinyl) est un produit fini, qui sert l'artiste et les personnes qui ont contribué à l'élaboration de la musique et de l'album (musiciens, producteurs, arrangeurs...). En tant que photographe, je peste contre mes "collègues" qui ne proposent par exemple que des prestations mariage avec comme seul produit livré un cd. La photographie n'est pas faite pour être visualisé sur écran et finir dans un dossier au fin fond d'un disque dur.

Pour pendre l'exemple d'un livre photo de qualité comme produit fini, les photos auront plus d'impact que sur un écran, c'est un objet qui peut être consulté à n'importe quel moment, au hasard du déroulement de la journée si on passe devant par hasard par exemple, qui peut être prêté, qui peut amené à discussion lorsque l'on récupère le bien prêté... Et enfin, la façon "esthétique" dont est réalisé l'objet est un élément de plus qui le rend unique... et qui sert donc son auteur en plus de satisfaire son propriétaire. Mon approche du cd ou vinyl est exactement la même. Pour prendre l'exemple d'un album comme "The Wall" ,de qui vous savez, l'image du mur blanc fait pour moi partie intégrante de l'univers musical de cet oeuvre. Cette image devient alors de manière indirecte indissociable de l'écoute. Le MP3 ou autres formats sont loins de nous apporter tout celà.

D'autre part, le support est une mine d'informations qui pousse notre curiosité à en savoir plus et à s'intéresser à certains musiciens ou arrangeurs par exemple, et donc, à ouvrir les mélomanes modestes que nous sommes sur de nouvelles perspectives musicales.

Plus haut dans la discussion j'ai lu que l'on trouvait énormément d'infos de ce type sur internet... pour peu que l'on fasse la démarche. Chaque manipulation du support (produit fini) avant ou pendant une écoute est l'occasion de parcourir le livret, ou pas... mais il y a toujours plus de chances d'y apprendre des choses, contrairement à une recherche ponctuelle sur la toile.

Vous l'aurez compris, quand je me décide à écouter de la musique, c'est souvent au gré du hasard, en fonction, de l'endroit où mes yeux vont tomber quand je parcours les cd, après, c'est l'humeur du jour qui me guide, et le plaisir de manipuler l'objet. Il est indispensable pour moi que le support physique demeure, sinon une partie de mon plaisir disparaitra à coup sûr. Et je le répète, le support physique sert les artistes.

Je précise, je n'ai que "34 ans", j'ai été bercé par les vinyls, j'ai grandi avec les K7 puis les cd, j'espère mourir avant de n'avoir d'autre choix que de manipuler une télécommande ou un smartphone pour écouter de la musique (de plus, se relever 15 fois pendant une soirée d'écoute pour changer de disque, ça entretien).

Enfin, pour finir, le 1er cd que j'ai eu (The Wall pour la petite histoire), offert pour mes 10 ans, a pour moi une valeur inestimable. Pourrons-nous un jour dire la même chose d'un MP3 ou .wav??? Je ne pense pas.

100% :ok:
UFO HIFI QU'HIFO

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 29 septembre 2012 09:29

antalxs a écrit :Mon approche du cd ou vinyl est exactement la même. Pour prendre l'exemple d'un album comme "The Wall" ,de qui vous savez, l'image du mur blanc fait pour moi partie intégrante de l'univers musical de cet oeuvre.
Sans oublier l'intérieur de l'album avec ses dessins très évocateurs qui aident donc à appréhender l'univers de l'album. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »