Article sur la technique d'un lecteur CD

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Eric62
Administrateur

Article sur la technique d'un lecteur CD

Message par Eric62 » dimanche 6 janvier 2013 00:29

Puisqu'on vient de parler de qualité du signal numérique transmis sur un autre post, voici en complément d'info un article très bien fait sur la technique mise en oeuvre dans un lecteur CD et comment sont traités les signaux.

http://vintage-audio-laser.com/La-techn ... D-page-1#1
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Article sur la technique d'un lecteur CD

Message par Rey51 » dimanche 6 janvier 2013 08:27

J'ai lu avec attention la première page et en diagonale les suivantes :oops: , article très complet qui explique tout sur la lecture d'un CD.
Je le reprendrai plus tard, mais il me semble que la lecture de fichiers à partir de mémoires flash supprime beaucoup de contraintes optiques et mécaniques.
Merci pour le lien, après lecture on discutera tous sur les mêmes bases.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

ideeneuve

Message par ideeneuve » mercredi 30 avril 2014 09:30

Salut,

Moi non plus je n'ai pas tout lu, mais j'en profite pour donner qq infos (peut-être déjà dites ? )

Aujourd'hui les Cds tournent beaucoup plus vite que sur les lecteur des années 90 même avec des lecteurs hifi dédiées ils tournent à la même vitesse que dans les lecteurs DVD !!!!
j'ai découvert ça avec mon lecteur cd/sacd SONY XE 800 qui mettait la plupart des disques en vibration surtout sur la première plage car c'est là qu'ils tournent le plus vite.
Le Cd n'est qu'un bout de plastique pas toujours usiné au micron près .... donc les lecteurs modernes les font tourner trop vite !!!! inutilement
Sur mon vieux Marantz 1986 le cd tourne lentement (à la vitesse CD) cela suffit pour en faire un bon drive , sur mon vieux lecteur Cds/ Sa-cd /DVD 1993 haut de gamme Sony il y a plusieurs vitesses selon qu'on mets un CD ou un SACD ou un DVD le lecteur choisit la vitesse appropriée.

Aujourd'hui à ma connaissance on ne fabrique plus de platine CD qui font tourner les CD à la vitesse CD !!!!! donc au risque donc de les faire vibrer.
Mais...........
Les performances du mécanisme optoélectronique et de correction d'erreurs sont telles que même sur un Cd en vibration on ne perd pas de bits de lecture !!!! aussi incroyable que cela puisse paraitre.
Dans ces conditions les drives à prix élevé ne sont que du pur marketing.
Pour preuve: une fois je suis tombé sur un dvd mal usiné que j'ai mis dans un lecteur à 25 € le défaut était tel que le lecteur vibrait comme un marteau piqueur et pourtant à l'image il ne manquait pas un seul pixel et le son était normal dans les haut-parleurs (dans la pièce il y avait le bruit du lecteur ! ) donc dans les pires conditions avec une quantité énorme d'informations (de la vidéo +de l'audio) il n'y avait pas d'erreur notoire!

Denis,

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mercredi 30 avril 2014 10:16

Aujourd'hui les Cds tournent beaucoup plus vite que sur les lecteur des années 90 même avec des lecteurs hifi dédiées ils tournent à la même vitesse que dans les lecteurs DVD !!!!
D'où sors-tu une telle information ?
Sur des lecteurs avec méca DVD peut-être quoique ce serait encore à prouver ... car la lecture d'un CD audio est synchrone ...

La rotation du disque est assurée par un servomoteur à vitesse variable. En effet, que la portion de piste1 soit au centre ou en périphérie, la longueur des secteurs est toujours la même, par conséquent, contrairement au disque vinyle, le défilement des données devant la tête de lecture doit être constant

Pour une vitesse linéaire de lecture de 1,2 m·s-1, la vitesse de rotation varie de 458 tr·min-1 pour lire les secteurs au diamètre 50 mm du disque à 197 tr·min-1 pour lire les secteurs au diamètre 116 mm (environ)

Wikipédia, contre la désinformation

Et, page 3 du site cité par Eric62

Nous l’avons vu, la fonction principale du lecteur CD est de lire le disque à la vitesse requise et d’en extraire les données numériques au moyen d’un faisceau laser réfléchi afin de restituer celles-ci sous leur forme analogique d’origine...le plus fidèlement possible.
Pour cela, un lecteur CD comporte plusieurs servo-systems qui doivent permettre simultanément une focalisation parfaite du faisceau laser, un déplacement de ce faisceau sur la surface du disque et une vitesse de rotation du disque précise.

:roll:

ideeneuve

Message par ideeneuve » mercredi 30 avril 2014 14:49

Bonjour,

Cette information est très facile à vérifier ......il suffit de décapoter un lecteur un peu ancien, et pendant qu'on écoute le disque on peut presque lire l'étiquette !!!!! donc rien à voir avec un lecteur actuel.
Aujourd'hui la lecture est synchrone aussi sauf que les informations passent plusieurs fois inutilement devant le capteur qui ne traite qu'une partie de ce qu'il reçoit.

Par soucis de ne pas écrire de bêtise sur les qualité des Drives anciens (à vitesse lente) j'ai connecté mon dac à base de wolfson wm8741 sur mon vieux marantz de 1986 avec le cd gravé avec du carré 1khz (joint sur le post l"ligne secteur dédiée") et le résultat atteins la même excellente qualité exactement.

Donc le drive ne compte pas quelle que soit le vitesse du disque.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/902 ... emar1k.bmp
même le 5khz sort pas mal alors que théoriquement la norme CD est insuffisante pour du carré à 5000 hz:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/902 ... emar5k.bmp

Cordialement
Denis,

ideeneuve

Message par ideeneuve » mercredi 30 avril 2014 16:14

J'ajoute que ce sont les ingénieurs qui conçoivent les appareils (c'est ma formation) et dans la profession on ne s’embarrasse pas avec les considérations audiophiles, si on trouve une solution moins chère qui fonctionne aussi bien c'est bon. Il est plus simple de traiter les informations en numérique plutôt que de changer la vitesse selon que le support est un cd ou un Sacd .....
Seul un petit artisan pourrait continuer à faire ces produits mais là on est dans de la haute technologie avec de la production de masse !!!!
alors si ça vibre un peu plus c'est tant pis ...du moment qu'on ne perd pas "des bits" en route.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 30 avril 2014 22:45

Considération sans doute vraie pour de la production de masse mais le passionné ne s'intéresse en général pas à ce type de produit et se tourne plutôt vers des productions de petites séries. Ce constat se vérifie dans de nombreuses passions au demeurant.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 1 mai 2014 07:01

question bête , le fait de lire plusieurs fois la même "phrase" ne peut il pas servir à éviter des erreurs de lecture ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 1 mai 2014 08:41

Il faudrait pour cela passer par un système de buffers multiples avec comparaisons pour sans doute retenir le message majoritaire, tout ça en restant synchrone avec la rotation du disque et l'avance de la tête.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 1 mai 2014 09:18

Cette information est très facile à vérifier ......il suffit de décapoter un lecteur un peu ancien, et pendant qu'on écoute le disque on peut presque lire l'étiquette !!!!! donc rien à voir avec un lecteur actuel
J'ai eu un lecteur philips avec chargement sur le dessus , je voyais donc le CD tourner , et si vers la fin du CD on pouvait presque lire l'étiquette , au début et jusqu'au 3/4 ça défilait pas mal!

ideeneuve

Message par ideeneuve » jeudi 1 mai 2014 10:32

Salut Piefan,

En effet quand j'ai écrit presque c'est exactement ça la vitesse originelle du cd.... essai avec un lecteur actuel pour voir la différence !!!

Il y a qq mois à Paris j'ai écouté un système à 20 000 € (à paris il faut toujours beaucoup d'euros.)

La Platine ICOS ne lisait pas les sacd donc elle aurait pu tourner lentement, avec son chargement pas le dessus l'utilisateur doit poser lui même le palet presseur (il est très beau tout doré) donc on voit bien le cd tourner à vive allure.
Normal le constructeur français ICOS utilise intégralement un système de lecture Phillips.

Pour les arguments j'ai déjà entendu :
-1- ça permet de stocker les infos dans des buffers et donc ça améliore la correction d'erreur
-2-plus ça tourne vite plus le quartz est précis ça améliore l'horloge.
-3-ça diminue le pleurage donc ça améliore le jitter
etc..
Les commerciaux ne vont pas dire "c'est moins cher à fabriquer"

Cela dit les asservissements ont fait suffisamment de progrès (grâce aux exigences du dvd et du blu ray ...) que même avec un cd mal usiné et vibrant les infos sont prélevées sans trop de fautes.
Mon vieux Marantz de 1986 n'a jamais buggé mais dans les années 1990 sur France musique ils avaient très très souvent des lecteurs qui buggaient maintenant c'est plus rare, à ma médiathèque ils ont mis un lecteur TEAC moderne (sortie casque) en libre service et il bugge aussi de temps en temps.
Globalement les progrès de la technique compensent les choix moins performants, ce n'est pas nouveau en 1982 mon Nakkamichi avec des cassettes à 4,75 cm/s faisait aussi bien qu'un Revox à 19,6 cm/s pour beaucoup moins cher en consommable.

Denis,

ideeneuve

Message par ideeneuve » jeudi 1 mai 2014 10:59

Une curiosité:
http://g.dubuc.free.fr/Lecteur_CD_audio_DiY.html
Fabrication d'un drive audiophile DIY avec ...... un mécanisme ASUS informatique car soit disant en informatique la correction d'erreurs est meilleure :D

dtmarc

Message par dtmarc » dimanche 25 mai 2014 01:24

Moi par contre ce qui me dérange beaucoup, c'est l'utilisation de plus en plus rependue de mécaniques de lecture d'origine informatique, comparées à une Philips CDM PRO ou une VRDS il y a de la marge, en terme de fiabilité aussi.
J'imagine aisément qu'en terme de précision de lecture, les mécaniques d'origine informatique doivent être sérieusement soutenues par un système de correction d'erreurs efficace avec pour revers de médaille une influence néfaste non négligeable sur le résultat final.
Le pire, c'est que l'on rencontre ce genre de mécanique " premier prix " sur des réalisations haut de gamme. :evil:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 25 mai 2014 08:50

C'est surtout cet dernier constat qui est dérangeant car utiliser une mécanique informatique n'est pas un gage de pérennité de l'équipement. L'obsolescence dans ce domaine est en effet bien trop rapide. Alors utiliser ce genre de composant dans des appareils hauts de gamme est en effet plutôt incompréhensible.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 25 mai 2014 09:36

Entièrement d'accord, mais même avec une mécanique type informatique, certain se débrouille pas mal du tout. Résolution Audio avec l'Opus par exemple.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »