Comparaison Platine CD Marantz 6004 - DVD Pioneer DV-575A

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
LudoLVG

Comparaison Platine CD Marantz 6004 - DVD Pioneer DV-575A

Message par LudoLVG » mercredi 1 mai 2013 17:21

Bonjour à tous,

depuis peu, j'ai investis sur un système audio performant comprenant :
- Une platine Cd Marantz 6004
- un Ampli Marantz pm6004
-une paire d'enceintes Triangle Antal 202

L'idée est venu de comparer la platine Cd Marantz 6004 avec mon ancien lecteur DVD Pioneer DV-575A qui a la particularité (quand même) de lire les SACD.
Les deux appareils sont branchés sur le même ampli, le marantz sur la sortie CD et le pioneer sur la sortie DVD. Le réglage sur l'ampli a été mis en source direct afin d'analyser vraiment la performance des deux lecteurs.
Mon objectif était de voir si l'investissement sur une platine CD dédié était justifié.

L'avantage est que j'ai quelques cds originaux en doublons dans ma discothèque et je peux donc comparer le même CD sur les deux platines différentes en même temps.

Les CDs comparés ont été :
- Muse : Origin of Symetry (pop-rock)
- Pearl Jam : Vitalogy (deluxe edition - Rock - Grunge)
- Type o Negative : October Rust (Doom Metal - Gothic)

Bilan des écoutes :
Sur Muse, la différence a été minime. Sur Pearl Jam, la différence était un peu plus marqué. Sur Type o Negative (musique la plus complexe), la différence était très impressionnante.
De manière générale, sur la platine DVD Pioneer, la musique reste relativement plate et manque de profondeur, l'écoute est focalisé sur les medium/aigus. Sur la Marantz, la musique a plus de coffre, les basses sonnent mieux ce qui donne logiquement de la profondeur à l'ensemble.
a noter toutefois que sur les passages calmes (piano voix par exemple), la différence est beaucoup moins marqué. je dirais même que le pioneer ressort mieux mais peut être est ce dû au fait qu'il module moins les passages simples et les compliqués (sous entendu ceux qui ont le plus d'instruments).

En tout cas, étant débutant (et petit joueur au niveau de l'investissement), j'attends vos avis avec plaisir

Eric62
Administrateur

Re: Comparaison Platine CD Marantz 6004 - DVD Pioneer DV-575

Message par Eric62 » mercredi 1 mai 2013 18:19

Je ne suis pas surpris que tu constates qu'une platine CD dédiée soit meilleure qu'un lecteur DVD. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

LudoLVG

Message par LudoLVG » mercredi 1 mai 2013 18:23

Oui ca paraît évident mais le lecteur Dvd était quand même un appareil performant pour l'époque. Je pensais que le fait qu'il lise les sacd apporterait un gage de qualité supplémentaire.
Mes prochaines comparaisons sont un sacd et un cd du même album et aussi ma prochaine carte son asus sonar essence stx vs la platine marantz 6004

Edit : et j'y pense car très rapide a mettre en oeuvre comparaison dualdisc et cd d'un même album (With Teeth de NIN)

ideeneuve

Message par ideeneuve » samedi 19 avril 2014 09:35

Bonjour,
Pour qu'une comparaison soit valable il faut que les niveaux de sorties soient exactement les même à moins de 1 Db d'écart au maximum (un oscillo est bienvenu pour ça).
Il faut donc absolument affaiblir celui qui sort un peu plus fort que l'autre.
Il faut faire la comparaison en aveugle avec une tierce personne.
Il faut la faire plusieurs mois après l'achat car au début la psychologie humaine est ainsi faite qu'on ne peut pas admettre que la dernière modification ne soit pas rentable même avec la preuve devant les oreilles.
Le pioneer Dv 575 est excellent en lecture SACD et à la différence de Sony (même les Haut de gamme) il filtre assez bien les hautes fréquences issues du décodage DSD (c-à-d au dessus du spectre audible) contrairement à Sony qui balance tout ce bruit HF sur les maillons qui suivent !!!! .
En lecture CD j'utilise le 575 en drive avec un DAC à base de wolfson 8741 (le même que sur l'Arcam à 1000 €) l'amélioration est subjective car en aveugle avec les meilleurs casques et aussi sur ma chaine assez aboutie (filtre actif kanéda suivi de deux amplis classe A Lemonstre améliorés et enceintes Onken avec pavillons Iwata) je n'ai pas réussi à établir la différence de façon objective lorsque les niveaux sont réglé au quart de poil.
Sans régler les niveaux le DAC Wolfson l'emporte à tous les coups car il sort un peu plus fort que le dac interne du Pioneer 575....mais c'est de la triche!

En Pj la sortie (sur du piano joué par Lang Lang) d'un lecteur SACD sony SCD XE800 (les autres lecteurs Sony que j'ai testé sont pareils) il reste un parquet de bruit HF qui devra être filtré par les amplis et enceintes.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/90248486/sacd2.bmp
Je n'ai pas gardé l'oscillogramme du Pioneer mais je peux en refaire la mesure.
Denis

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »