Un avis sur l'état de mon ampli

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Un avis sur l'état de mon ampli

Message par Michel68 » mardi 7 mai 2019 10:14

Bien que d'une ancienne technologie, l'ensemble à l'air plutôt sain.
Les condos chimiques semblent en bon état apparents, reste à vérifier si leurs fonctions sont toujours opérationnelles et qu'ils remplissent leurs rôle
Par contre pour tout ce qui est connectique, je vous proposerais bien de les nettoyer méticuleusement via la fameuse bombe KF en l'occurrence, pour supprimer toutes traces d'oxydation ou autre.
Regardez bien aussi l'état de vos soudures
Sitôt ces opérations effectuées ... Mettre en marche à volume faible au départ afin de vérifier que rien de grave ne se produit et que l'état général vous convienne, puis augmentez le volume jusqu'au niveau souhaité.
Si craquement lors de la manipulation des potentiomètres, mettre un petit coup de KF
Et si tout est OK nul besoin d'une révision, vogue la galère ... :D
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

letmoi

Message par letmoi » mardi 7 mai 2019 11:34

Bonjour Michel,

C'est rassurant, j'avais déjà passé une KF dessus avant les photos, oui revoir les soudures et ensuite je vais faire comme vous avez dit. Si tout va bien on le verra aussi à l'audition et sur les diverses fonctions.

Merci pour cette réponse. :D

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 7 mai 2019 17:07

Dernier point, il me semble que vous avez encore des connections DIN, si vous l'apportez toutefois pour une révision, pensez éventuellement à remplacer ces fiches femelles DIN par des prises femelles Cinch (demandez un devis)

letmoi

Message par letmoi » mardi 7 mai 2019 18:23

Oui j'avais déjà vu ceci pour l'arrière afin de remplacer les fiches HP et casque mises par Audiotec qui sont un peu particulières et devenu introuvables, j'en ai en réserve.

En ce qui concerne les deux prises DIN pour magnéto qui sont par le dessous (pas terrible pour l'accès), j'ai encore des fiches DIN à la maison. C'est pas trop un problème pour l'instant, d'autant plus que si je veux connecté à mon vieux magnéto à bandes avec ses DIN c'est très bien,n par contre pour mon magnéto K7 ce ne sont pas effectivement des DIN et j'ai des adaptateurs.

Je vais penser à voir combien ça coute, mais plus tard, puisqu'il fonctionne très bien, le son est encore très bon, j'ai fais un test avec mon lecteur CD avec le concerto de violon N°1 de Tchaïkovski, c'est fantastique à l'écoute et sur mes enceintes Audiotec en plus, avec mon casque AKG c'est encore mieux, bref un moment magique. J'avais oublié ce vrai plaisir une demie heure de clarinette suivi de ceci et ça m'a rendu heureux pour la soirée.

Je vais mettre une réponse sur mon autre sujet pour la platine qui fonctionne aussi très bien maintenant.

Question technique:
j'avais réglé cet ampli en son temps, la grande fiche sur 220 V et la petite fiche comme dit pour la surtension.

Maintenant, il me semble que depuis les années 80 nous sommes par convention avec d'autres pays passé entre 230 et 240v
J'ai testé chez moi et je suis en 233 volts, Donc je touche rien au réglages initiales, j'ai raison?

Merci Michel pour vos précisions.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 7 mai 2019 21:21

Quand je parlais de prise Cinch, je parlais essentiellement pour les fiches pour connecter la platine Thorens, soit 4 fiches femelles (2 rouges et 2 noires)
Cela sera plus facile pour raccorder n'importe quelle platine

letmoi

Message par letmoi » jeudi 9 mai 2019 10:32

Bonjour,

On ne s'est pas compris.

Pour brancher ma platine, j'ai à l'autre bout une fiche noire et une fiche rouge de ce type
Image qui vont en entrée sur mon Ampli.
Fiches cinch et rca c'est bien la même chose?

Si j'ai bien compris (mais pas certain) Vous pensez au remplacement de ma fiche actuelle ci-dessus par celle-ci ci-dessous
Image

Sans toucher aux fiches magnéto 5 broches?

Pour les prises magnéto, lorsque que je parle de prise DIN, je me réfère aux deux prises entrée et sorties de mon ampli à savoir celle-ci dessous.
Image
Une même prise existe sur mon magnéto.

Il y a bien sous mon ampli 2 prises magnéto DIN 5 broches, sur ce modèle on voit une seule prise (étonnant si c'est bien un PA800D) , sur le mien il y en a deux la seconde est pas facile d'accès pour un branchement car couverte en partie par le métal.
A+

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 9 mai 2019 11:22

Ce que vous avez en terminaison de la platine, ce sont des prises mâles Jack. Beaucoup utilisées en instrumentation amplifiée (guitares, micros, etc ...)
Ce que je vous proposais (votre photo n°2) est de remplacer ces prises Jack par des prises Cinch (ou RCA c'est la même chose) du type de celles sur la photo. Et donc il faudrait également du côté ampli remplacer les prises femelles Jack (celles prévues pour la platine) par des prises Cinch (ou RCA) femelles.
En effet les prises Cinch (ou RCA) offrent un bien meilleur contact que les Jack.
Pour info: la terminaison (petit bout métallique après l'isolant noir) est le point chaud et le reste du cylindre le point froid qui sert généralement de masse.

letmoi

Message par letmoi » jeudi 9 mai 2019 11:43

Ok c'est clair maintenant.
Bonne fin de semaine. :D

letmoi

[résolu] Re: Un avis sur l'état de mon ampli

Message par letmoi » mardi 8 octobre 2019 13:09

Bonjour,

Finalement, le problème est résolu par un très bon travail de Marc de Audiomuseum à Vaires sur Marne dans le 77 qui a refait après mon accord, la partie pré-ampli
146€ pièce et main d'oeuvre compris.
Il il y avait aussi la possibilité de ne changer que trois composants (environ 30€) mais j'ai préféré refaire l'ensemble du pré-ampli.
De cette façon si la partie ampli qui est en très bon état pose un problème ce sera moins cher ensuite.
Je suis très content du travail fait par Marc que je conseil vivement.
Un seul problème pour moi il se trouve à une heure de route.
Les boutons sont devenus aussi plus doux.

Problème résolu

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 8 octobre 2019 22:44

C'est une bonne nouvelle, profite bien de ton ampli. :ok:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

letmoi

Message par letmoi » mercredi 9 octobre 2019 08:49

Bonjour,

Merci. :D

Répondre

Retourner vers « Dépannage »