Panne KORA Explorer 90SII CSC

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

MELBA

Re: Panne KORA Explorer 90SII CSC

Message par MELBA » vendredi 20 novembre 2020 09:04

hello,

pas d'amélioration en fait, la luminosité de la led gauche n'a pas changé, effet d'optique carte retournée avec la luminosité de celle de la voie droite.

J'ai mesuré aussi le voltage des anodes du pilote après les deux résistance en //, elles sont alimentées en 175V.

Je ne sais pas si c'est +/- lié à la panne initiale, mais lorsque j'ai déchargé les condo en début de semaine, j'ai laissé ma résistance de décharge branché, ampli ouvert, posé sur la table de salle à manger, et carte retourné: un de mes chats a sauté sur la carte posé à l'envers en montant sur la table !

Cela à dû faire pression sur les soudures des condos de liaison MKP du préampli qui sont surélevés de la carte, (Jantzen Supérior bien plus gros que les CYK d'origine, les pattes des MKP sont isolés d'une gaine téflon qui permettes de faire un appui supérieur sur le PCB et qui heureusement à dû limiter les dégâts).

Cependant, en regardant deux pistes étaient légèrement cassées coté anode et résistances en // coté droit, ce qui offrait, je pense, une résistance supplémentaire au circuit de la voie droite(d'où les 135V au lieu de 175V) et coté gauche.
Coté gauche le circuit vers l'anode n'était plus bien alimenté, faux contact, d'où les tensions pas stable mesurés (170, 310V).

Après réparation, les résistances en // à l'ohmmètre ont enfin les même valeurs stables mais je n'obtiens toujours pas le voltage correct de 175V coté gauche, seulement une tension stable de 310V : Je suppose qu'aucun courant n'est débité, de ce fait j'obtiens uniquement la tension d'alim, non ?
Et cela expliquerait que la led gauche de contrôle à la cathode ne s'allume pas.

Si je n'ai pas dis de conneries sur cette tension de 310V mesurés sans courant débité, le problème doit être au niveau de la liaison de la lampe préampli (support, soudures du support ?) ou la lampe est tout simplement HS. Je retesterai en interchangeant les lampes mais je préférerais contrôler plus en profondeur et faire quelques comparaisons de mesures avant et d'éviter de claquer la lampe pilote.

Est-il possible de mesurer les tensions sans la lampe pilote ou c'est trop risqué pour les autres composants ?

Enfin je viens d'acquérir un petit oscillo numérique suffisamment précis pour les réparations.

Cdlt, François

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 20 novembre 2020 19:51

Pour les 310v, je dirais que la charge en aval est coupée, composant HS ou piste/soudure coupée.

Côté commande du relais, c'est maintenant ok ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

MELBA

Message par MELBA » samedi 21 novembre 2020 21:48

Eric62 a écrit :
vendredi 20 novembre 2020 19:51
Pour les 310v, je dirais que la charge en aval est coupée, composant HS ou piste/soudure coupée.
Aïe, il ne reste plus grand chose en aval, la cathode de la voie gauche, le condensateur de liaison C1 4,7uf qui se charge et l'ALPS,

Image

je vais contrôler les tensions du retour vers la grille R2, R6 et la sortie G de l'ALPS
Eric62 a écrit :
vendredi 20 novembre 2020 19:51
Côté commande du relais, c'est maintenant ok ?
Toujours pas, je l'entends pourtant lorsque je relâche le bouton mais les lignes de l'alimentation linéaire symétrique sont toujours alimentées lors du préchauffage. Je testerais bien en débranchant le secondaire 6,3Vac mais les filaments des lampes ne seraient plus alimentés et débrancher en plus le secondaire de l'alim HT des lampes, n'alimenterait plus la lampe pilote, c'est peut-être risqué pour les mosfets s'ils restent alimenté, non ?

cdlt, François

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 21 novembre 2020 23:51

Si tu as la voie droite qui semble fonctionner normalement, tu peux comparer la tension sur chaque composant, en amont de en aval de ceux-ci par rapport à la masse et comparer avec le même composant de la voie gauche en panne.
Tu devrais être en mesure de trouver le composant en panne.

Pour le relais, s'il semble commuter mais que la partie puissance reste sous tension (35v toujours présent, c'est bien cela ?), cela peut vouloir dire que les contacts du relais restent collés.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)

MELBA

Message par MELBA » dimanche 22 novembre 2020 20:27

Tensions à la grille ou à l'ALPS en mesurant au GND quelques mV sur les deux voies, logique puisque c'est la modulation. mea-culpa ;)

Cependant comme les MKP de liaisons se chargent, j'obtiens les tensions à leurs bornes : 310V à gauche et 175v à droite et ces tensions sont constatées en aval.

Même constat en interchangeant les lampes.

Par contre à la cathode où je devrais mesurer normalement environ 4,4V et 2,85V après la résistance de 330 Ohms (R5 sur le schéma), sur la cathode gauche je mesure un bon 11,8V, 10V après la R5 330 Ohms.

La led de contrôle de la voie gauche est HS, 0V sur mon multimètre capacitif, et elle ne s'allumait pas au mesure. confirmé par mon testeur une fois dessoudée.

bon faut que je trouve des leds de 5mm 3V avec des pattes de 35mm minimum !

A priori comme je mesurais le condensateur 4700uf via les pattes de la led, il ne semble pas non plus y avoir de coupure du circuit de ce coté.

Eric62 a écrit :
samedi 21 novembre 2020 23:51
Pour le relais, s'il semble commuter mais que la partie puissance reste sous tension (35v toujours présent, c'est bien cela ?), cela peut vouloir dire que les contacts du relais restent collés.
Oui -35V et +35V toujours présent, même au préchauffage,
j'ai utilisé une multiprise avec un interrupteur pour éloigner le bruit de l'interrupteur générale, j'entends que le relais s'active à la mise sous tension, bouton operate inactif mais c'est très faible.

A voir une fois le soucis des tensions corrigés.

@+

MELBA

Message par MELBA » mercredi 25 novembre 2020 22:03

La led était bien fautive des 310V.

J'ai changé les deux pour avoir les mêmes caractéristiques et elles s'éclairent enfin toutes les deux à la même intensité et quasi en même temps lors du préchauffage (ce qui n'avait jamais été le cas)

Je mesure des tensions stables de 2,75Vcc après R5 et 165volts aux anodes sur les deux voies.

un problème de résolu, reste encore le relais mais je trouve que la tension est un peu élevée pour le switch, ça pourrait pas venir du 7805 ?

Si non j'ai commencé à mettre au propre le schéma de ce que j'a relevé de la partie commandes/préchauffage, enfin c'est un document provisoire de travail, c'est un peu compliqué pour clarifier et rendre le schéma lisible. Je ne trouve pas non plus de référence pour le récepteur IR, les deux condos "C?" sont des petits céramiques multicouche jaune que je devrai dessouder pour connaitre leur valeur.

Il reste la partie avec un microcontrôleur dip8 pour le moteur du volume et quelques résistances à relever.

Image

Cdlt, François

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 25 novembre 2020 23:33

Est-ce que tu as +5vdc en sortie du 7805 par rapport à la masse ?
Si c'est le cas, il fonctionne correctement.

A mon avis, ton schéma présente des erreurs, vérifie à nouveau avec la datasheet du 7805. En regardant le 7805 de face (donc avec la plaque métallique en face arrière), de gauche à droite, tu as Pin 1 "IN" / Pin 2 "GROUND" / Pin 3 "OUT"

Au niveau du 7805 :
- une branche du pont de diode devrait aller vers la pin 1 "IN" du 7805
- l'autre branche du pont de diode devrait aller à la masse, pin 2 "GROUND"
- la pin 3 "OUT" devrait aller vers la pin 1 "VDD" du PIC --> +5vdc

Au niveau du PIC et de la gestion du relais :
- Le PIC est alimenté et référencé entre la masse et le +5vdc.
- la pin 5 du PIC va vers la pin 2 "Base" du BC547
- la pin 3 "Emitter" du BC547 va vers la masse.
- la pin 1 "Source" du BC547 va vers la pin 8 de la bobine du relais. Cette liaison correspond donc au retour à la masse de la tension d'alimentation de la bobine.
- pour que le schéma fonctionne, la pin 1 de la bobine doit donc aller vers le +5vdc donc vers la pin OUT du 7805.
- la diode de roue libre est bien entre les pin 1 et 8 du relais.

Hypothèse : ton 7805 ne serait-il pas simplement soudé à l'envers ? Il resterait à vérifier que la pin 1 du relais va bien vers la pin OUT du 7805. Elle ne peut pas aller vers le pont de diode puisque c'est une bobine 5vdc.

Fait une photo de ton ampli, pas une venant du net.

MELBA

Message par MELBA » jeudi 26 novembre 2020 02:23

Eric62 a écrit :
mercredi 25 novembre 2020 23:33
Je cite une de mes réponses précédente posté sous la macro de mon L7805CP car j'ai un peu plus que 5Vdc :
Entre le commun (la pin du milieu au -0v donc le GND) et la pin de droite (output) je mesure 6,2Vcc bouton "Operate" sur OFF (veille), 5,7Vcc bouton "Operate" sur ON
Quid de la position "normal" du relai: NO ou NC ? C'est possible que les 5,7Vcc devrait être = 0V en veille et les 6,2= 5Vcc
Eric62 a écrit :
Au niveau du 7805 :
En fait la pin 1 "IN" du L7805 est bien relié au plus mais via le microcontrôleur DIP8 qui s'occupe de piloter le moteur de l'ALPS un peu plus loin
Eric62 a écrit :
Oui le fil qui passe traverse le schéma en passant par la pin 2 du L7805 est bien le -Ov en provenance du pont de diode, le GND
Eric62 a écrit :
vérifié plusieurs fois et encore à nouveau par dessous les piste, c'est bien la "IN", pin 1 à gauche en regardant en face le L7805 qui est relié au VDD du PIC, pin 1 voir sur la macro (du mien), j'ai représenté la liaison en rouge vers la pin 1 :
Image
Eric62 a écrit :
Au niveau du PIC et de la gestion du relais :
- Le PIC est alimenté et référencé entre la masse et le +5vdc.
la pin 8 VSS est relié à la masse, la 1 au +5Vdc (via le détour par le second microprocesseur). Je mesure bien un +5Vdc bouton operate en position OFF, +4,7V bouton operate en position ON
Eric62 a écrit :
- la pin 5 du PIC va vers la pin 2 "Base" du BC547
C'est le cas via une résistance. Attention le schéma ne respecte pas l'ordre "anti horaire" des pins/diagramme du PIC
Eric62 a écrit :
- la pin 3 "Emitter" du BC547 va vers la masse.
C'est le cas, sur le fils cité plus haut qui est relié au commun du L7805, au - des condensateurs de filtrage et au -0V du pont de diode
Eric62 a écrit :
- la pin 1 "Source" du BC547 va vers la pin 8 de la bobine du relais. Cette liaison correspond donc au retour à la masse de la tension d'alimentation de la bobine.
C'est le cas, le collecteur ou source va bien à la pin 8
Eric62 a écrit :
- pour que le schéma fonctionne, la pin 1 de la bobine doit donc aller vers le +5vdc donc vers la pin OUT du 7805.
C'est le cas et elle est aussi relié au + du pont de diode comme au + du condensateur de filtrage C1, c'est le circuit je peux pas l'inventé ;)
Eric62 a écrit :
- la diode de roue libre est bien entre les pin 1 et 8 du relais.
Eric62 a écrit :
Hypothèse : ton 7805 ne serait-il pas simplement soudé à l'envers ?
Fait une photo de ton ampli, pas une venant du net.
Non il est Branché à l'endroit depuis sa conception en 2009, on vois bien qu'il n'a jamais été dessoudé. De plus il est placé exactement comme sur la photo du net qui est plus clair comme photo d'ensemble que le mien qui a des condos de liaison 10x plus important qui cachent une bonne partie. Je prendrais des macros des deux faces, c'est juste un peu chronophage à annoter pour que ce soit clair.

Bon nous savons que le PIC n'est pas programmé de la même manière que l'Aries, y'a pas mal de différence à ce que j'ai pu voir sur le schéma de l'Ariès, l'explorer est un intégré.

Et il y a peut-être un problème avec le L7805CP (version plastique) que je peux le changer par un L7805CV en stock (versions avec dos et tête de fixation métallique), au pire s'il chauffe, il doit me rester un radiateur mais bon il régule un 6,2Vcc aussi, pas de quoi surchauffé

Il se fait très tard et je bosse demain, @+

Cdlt, François

MELBA

Message par MELBA » jeudi 26 novembre 2020 19:53

Hello,

Le L7805CP est hs, "composant endommagé ou inconnu".

Et le relai aussi, partie contact de puissance de l'inverseur qui reste collé.

depuis le remplacement du 7805, je mesure un 5V entre commun et OUT, et enfin 0V aux bornes de la bobine du relai bouton operate en position OFF et 5,8V bouton operate en position ON

Les condos de filtrage de l'alim des mosfets reste alimentés au préchauffage ou en veille.

Je pense le remplacer par un équivalent à l'omron GR2L-2 5Vdc un peu plus costaud et souder un support.

Au niveau schéma en cour, la pin 8 du PIC n'est en fait pas branché à la masse mais au "Vss/V-" comme le commun du L7805.

En fait seul les deux résistances du point milieu avant le pont sont reliées à la masse et je mesure bien un unique voltage positif (6,4) non régulé entre le commun du L7805 et le IN

Enfin d'ici à ce que je reçoives la commande de pièces, je finirai de relevé au moins cette partie.

Bon j'ai vérifié, pas de dérive de courant continue au HP donc je vais testé sur mes enceintes voir si le bruit de masse est encore présent (enfin elle supporte les lignes array 100Vdc, pas trop de risque)

Edit: bon peine perdu, chargé par les HP la led gauche crame. Re edit: non en fait c'est toujours cette soudure, la piste est décollé, faut que je trouve un moyen de pérenniser cette réparation genre borne à vis

Cdlt, François

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 26 novembre 2020 23:49

MELBA a écrit :
jeudi 26 novembre 2020 02:23
Eric62 a écrit :
Je cite une de mes réponses précédente posté sous la macro de mon L7805CP car j'ai un peu plus que 5Vdc :
Entre le commun (la pin du milieu au -0v donc le GND) et la pin de droite (output) je mesure 6,2Vcc bouton "Operate" sur OFF (veille), 5,7Vcc bouton "Operate" sur ON
Quid de la position "normal" du relai: NO ou NC ? C'est possible que les 5,7Vcc devrait être = 0V en veille et les 6,2= 5Vcc
Eric62 a écrit :
Au niveau du 7805 :
En fait la pin 1 "IN" du L7805 est bien relié au plus mais via le microcontrôleur DIP8 qui s'occupe de piloter le moteur de l'ALPS un peu plus loin
Eric62 a écrit :
Oui le fil qui passe traverse le schéma en passant par la pin 2 du L7805 est bien le -Ov en provenance du pont de diode, le GND
Eric62 a écrit :
vérifié plusieurs fois et encore à nouveau par dessous les piste, c'est bien la "IN", pin 1 à gauche en regardant en face le L7805 qui est relié au VDD du PIC, pin 1 voir sur la macro (du mien), j'ai représenté la liaison en rouge vers la pin 1 :
Image

Désolé, mais tout ce que tu décris ainsi que ton schéma indique un branchement à l'envers du 7805.
Le PIC doit être alimenté via la pin OUT du 7805. C'est cette pin qui est régulée en tension.

Sur la sortie OUT du 7805, tu mesures 6.2 vdc, c'est justement parce que cette pin est reliée à la sortie du pont de diode. C'est la PIN IN qui devrait y être reliée.

Voici un extrait de schéma d'un Aries qui utilise globalement le même montage :

Image

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 27 novembre 2020 00:06

MELBA a écrit :
jeudi 26 novembre 2020 19:53

Edit: bon peine perdu, chargé par les HP la led gauche crame. Re edit: non en fait c'est toujours cette soudure, la piste est décollé, faut que je trouve un moyen de pérenniser cette réparation genre borne à vis
Tu peux aussi remplacer la piste défectueuse par un morceau de fil soudé sur les deux composants reliés par cette piste.

MELBA

Message par MELBA » vendredi 27 novembre 2020 20:34

Hello,
Sur l’Aries tu as deux secondaires 7 Vac avec un point milieu 0V, l’alim est ainsi parfaitement symétrique un +Vdd, un – Vss régulés respectivement par un 7805 et le 7905

C’est différent sur l’explorer car l’alim n’est pas symétrique et donc n’a qu’une seule régulation positive de 5Vdc. Le – est ainsi rabaisser à -0V. Il n'y a, sur l'explorer, qu’un secondaire 6,3Vac et un point milieu à la masse.

Redressée, ce n'est pas de trop pour alimenter directement le PIC.

Certes le + relié directement à l'OUT m'a aussi dérouté dès le début mais je mesure bien à présent 0V aux bornes de la bobine du relai lorsque le bouton Operate est en position préchauffage/veille

Comme le L7805CP était HS, entre l’Out et le Commun il n’y avait aucune régulation est donc je mesurais à travers le L7805CP, les +6,4V redressée de l’entrée, circuit sur OFF/préchauffage/veille et +5,7V circuit activé (conso des charges en amont)
Arrivé aux bornes de la bobine du double relais, avec le gain du BC547, j’obtenais près de 7V alors que le relais ne supporte que 6,5V continu.
Coté IN du coup, je mesurais +5V, alors que j’aurais dû obtenir la tension d’entrée redressée de +6,2/6,4V, comme à présent et où je mesure bien +5Vdc stabilisé du coté Out. Aux bornes de la bobine de relais, avec le gain du BC546, je mesure 5,7/5,8Vdc uniquement quand le circuit est activé, si non j’ai 0V circuit en préchauffage/veille, signe que ça fonctionne.

Je suis tout autant désolé, si des erreurs réside sur mon schéma provisoire, ce n’est pas sur le branchement du L7805 : Tu peux le constater sur les photos d’un troisième exemplaire de l’Explorer 90SII prise par un réparateur PRO (et ici c’est bien le V2 CSC comme le mien), le L7805 est bien monté dos vers l’extérieure (donc de haut en bas Pin1, 2, 3).

Au-delà du fait peu probable et contradictoire que mon exemplaire et d’autres auraient pu fonctionner avec un L7805 monté à l’envers plusieurs années, une décennie pour mon cas, 
Si le 7805 est monté à l’envers, ce serait une erreur de conception de Mr Philibert. Etonnant qu’aucun réparateur pro, ne l’aurait relevé et corrigé depuis.
De toute manière ce problème de ce coté est quasi résolu puisque aucune tension n’est mesurable aux bornes de la bobine du relai lorsque le bouton operate est en position préchauffage ou veille et 5,7/5,8 V lorsqu’il est enclenché.
Je vais toutefois faire un test de conductibilité aux bornes du relai débranché du secteur, si le relais ne conduit pas anormalement (nota : certain relais ne s'active pas avec une tension positive, il leur faut des tensions négatives) => edit, la voie gauche semble conduire, je mesure une résistance d'1,2Kohms

Pour avancer sur l’élaboration du schéma, j’ai fait un zoom annoté de la partie commande/préchauffage de la photo précédente, et de même avec une photo du mien de face arrière que j’ai inversé (G/D) pour en faciliter la lecture et la comparaison. Le second microprocesseur est en fait un double OP, LM272M :
Image
Image
Eric62 a écrit :
vendredi 27 novembre 2020 00:06
Tu peux aussi remplacer la piste défectueuse par un morceau de fil soudé sur les deux composants reliés par cette piste.
Merci c'est ce que j'ai fait. mais il faudra que je trouve un circlips pour maintenir bien les pattes aux niveau des soudures ou un moyen d'enficher les grosse patte des Jantzen superior cap, impossible de les monter à la verticale.

Cdlt, François

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 28 novembre 2020 00:19

C'est assez étrange en effet, ce qui est important c'est que ça marche.
Pour info, sur l'Aries le -5vdc n'est pas utilisé par la partie gestion de l'alimentation, il sert à l'étage d'entrée afin que le tube 12BH7A puisse travailler en symétrique aussi bien qu'en asymétrique.

Si je comprends bien, ton Explorer est de nouveau en ordre de marche mais à part la fiabilisation de la réparation de la piste.
C'est bien cela ?

MELBA

Message par MELBA » samedi 28 novembre 2020 12:43

Eric62 a écrit :
samedi 28 novembre 2020 00:19
C'est assez étrange en effet, ce qui est important c'est que ça marche.
J'ai encore une incertitude sur les bons numéros de pin de la bobine du relais, j'ai lu sur le datasheet "bottom face" et du coup j'ai considéré une vue de dessous mais le sens normalisé des docs techniques semble être la vue de dessus. dans ce cas 1 et 8 sont inversé

J'ai déjà pu constaté sur d'autres relais optocoupleur, qu'ils refusent d'être commander par une tension CC, il faut donc entrée via le GND (probablement une question d'isolation interne entre les tensions DC/AC et des seules bornes qui peuvent être communes le 0Vac/neutre et GND, sachant que le neutre du secteur est abaissé au 0Volts en le reliant à la terre dans les transformateurs Enedis en France et les appareils classe1)

si c'est le cas avec ce relais Omron, dès que le PIC (pin 5) envoie un courant à la base du BC547 lorsque le bouton operate est enclenché, le circuit de la bobine du relais est refermé (le courant transite entre émetteur et collecteur par effet transistor avec un gain ici de 0,8V environ)
Eric62 a écrit :
samedi 28 novembre 2020 00:19
Si je comprends bien, ton Explorer est de nouveau en ordre de marche mais à part la fiabilisation de la réparation de la piste.
C'est bien cela ?
Pour la réparation des pistes, c'est fait avec des pattes récupérés. tensions mesurés : 2,75 et 2,76V aux bornes des leds de contrôles, 160/170V qui se stabilisent à 149/151V après quelques minutes de préchauffage. donc a priori ok

mais il faudra que je trouve un moyen de pérenniser le montage en prenant "en étau" le PCD, il y a encore trop de sollicitation possible des soudures des pattes du MKP.
L'idéal serait quand même une fixation mécaniquement de supports enfichables qui acceptent le diamètre des pattes des condos. Ou au moins des supports dip soudé.

Pour la partie de circuit de commande oui il est fonctionnel, aucun doute.

Il reste à confirmer que le relai est bien HS et surtout que c'est le seul fautif du bruit de masse et pas un autre composant HS qui court circuiterait le relais.

J'ai refais une mesure à l'ohmmètre aux bornes des contacts de puissances du relai, ampli débranché et condos totalement déchargés.

sur l'inverseur qui ferme le circuit de droite :
- entre l'entrée et le gnd : 0,7 Ohms,
- entre le contact normalement ouvert et GND : 4,5 MOhms

sur l'inverseur qui ferme le circuit de gauche :
- entre l'entrée et le GND : 0,5 Ohms,
- entre contact normalement ouvert et GND : 0,5 Ohms

donc tout porte à croire que le relai est bien hs sur l'un de ces contacts coté gauche.

Même s'il est HS, je dois m'assurer que ce ne soit pas une panne secondaire ou bien provoqué par l'un des défauts constatés (soudures, 7805) et pas par un autre composant HS non détecté.

lorsque j'ai monté le volume à plus d'1h à l'essai sur mes enceintes avant hier soir, le bruit de masse diminue, le mosfet (IRFP150N voie gauche) dont le radiateur bougeait et que j'ai dû reprendre est peut être HS ? Est-ce dû aux soudures ? au relais ?

Le bruit de masse ressemble quand même fortement à une oscillation de 100Hz et si c'est pas le relais ou les soudures les fautifs, je suspecte plus l'alim HT que l'alim de l'ampli dont je n'ai rien toucher.

Je me méfis quand même des tests en chargeant l'ampli par les HP. Je suppose que si je mesure quelques mV au sortie hp ou du préampli, sans source de modulation, c'est que le bruit de masse est encore présent, non ? C'est peut-être mieux que j'apprenne à utiliser bien un oscilloscope pour ces contrôles.

Cdlt, François

Edit NB : J'ai mis à jour les valeurs de résistances du circuit après vérification des codes couleurs qui ne correspondait pas sur les 2 résistances à gauche de l'OP 272M, marrant ces 5K mesurés à l'ohmmètre, elle sont en //, ça n'y parait pas sur le coup. Enfin c'est pas des 120 Ohms car l'espacement entre les anneaux sont quasi égaux même zoomé au smartphone, ce qui porte à confusion avec certaines valeurs. Celle qui est relié coté photosensor à été relevé, c'est une 47K.
Image
Et le schéma provisoire
Image

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 28 novembre 2020 19:34

Pour le relais G2RL-2 ASI-DC5, d'après sa datasheet, il ne possède pas une bobine polarisée. Le sens de circulation du courant n'a donc pas d'importance.
La numérotation des pin se lit par le dessous.

Image

Tu avais parlé de monter le nouveau sur une embase. Fais attention à ce que l'embase soit bien adapté au diamètre des pins et quelle supporte bien le courant de l'étage de puissance. Tu risques un échauffement qui peut être destructeur si l'embase n'est pas adaptée.

Les IRFP150N sont très fragiles, ils sont détruits au moindre problème.
Si tu les remplaces, il faudra régler la polarisation au moyens des trimers. Si c'est comme sur l'Aries, un trimer règle la polarisation, il faut 9.5mV aux bornes d'une des résistances de puissance placées à côté, l'autre le 0 +/- 2 mv entre les deux bornes de chaque HP. Mais l'étage de puissance est tout de même différent. Pas sûr que les réglages soient les mêmes.
Il faudrait tout de même que tu regardes de ce côté pour régler ton problème de bruit de masse. L'étage de puissance est peut-être simplement déréglé.

Répondre

Retourner vers « Dépannage »