Grésillement voie gauche lecteur CD Atoll 80

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Kerguelen

Grésillement voie gauche lecteur CD Atoll 80

Message par Kerguelen » mercredi 14 mai 2014 10:20

Bonjour,
Mon lecteur CD Atoll CD 80 produit des grésillements sur la voie gauche en analogique.
Le son est plus faible qu'à droite et très désagréable.
J'ai gravé un CD test avec un la continu à 440 Hz et c'est très net. Ce n'est pas lié à des CD rayés :D
J'ai testé sur différents ampli et câbles --> Ce n'est pas de ce côté là non plus.
J'ai utilisé la sortie coaxial numérique et le problème disparaît. Les 2 voies sont claires et identiques.
Il faudrait donc plutôt chercher du côté de la conversion N/A ou de la pré-amplification.
J'ai ouvert la bête regardé l'électronique (la carte analogique du dessus) et je n'ai pas vu de composant manifestement grillé, ou de soudure de mauvaise qualité.
Avant de sortir l'oscilloscope, je voulais savoir si d'autres audiophiles n'auraient rencontré le même phénomène.
Merci à tous.
Cordialement,
Kerguelen

Eric62
Administrateur

Re: Grésillement voie gauche lecteur CD Atoll 80

Message par Eric62 » mercredi 14 mai 2014 12:25

ça peut être le DAC, l'alim ou un composant sur la voie. Difficile de dire quoi a priori. Mais si tu as un oscillo, avec ton disque test, tu devrais rapidement identifier le problème. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Kerguelen

Message par Kerguelen » lundi 26 mai 2014 10:09

Le lecteur est réparé :D. Avec le CD de test et l'oscillo il a été facile de déterminer la cause: un soudure sèche sur une résistance de l'étage de sortie :snif:
Comme les 2 voies ont une électronique identique et surtout organisées en parallèle sur le PCB, il était facile de comparer l'évolution du signal droit et gauche pour repérer le début de la divergence.
Une soudure sèche sur une résistance de polarisation d'un transistor faisait apparaître une composante continue et un signal dont il ne restait que le tiers supérieure de la sinusoïde. Au lieu du signal symétrique +/- 2 V, il ne restait que la partie +1 à +2 V environ.
Un petit coup de fer à souder et c'est reparti pour de nombreuses années j'espère :)
Je suis quand même désagréablement surpris de la qualité de réalisation des cartes: flux de soudure non ou mal nettoyés, absence de vernis de protection, rajout de résistances côté pistes et de straps câblés en l'air :evil:
Vu le prix et la réputation d'Atoll cela me gêne un peu. Après il est sûr que c'est plus facile d'avoir un résultat industriel sur du matos fait en Chine à des dizaine de milliers d'exemplaires, que sur de la production en petite série.
Mais cela ne devrait pas empêcher de faire de de belles soudures bien propres, car je n'ai pas mis longtemps à confirmer visuellement la soudure fautive.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 26 mai 2014 10:42

Super, c'est reparti. 8)

L'absence de nettoyage des flux de soudure se rencontre en effet très souvent et c'est vrai que ce n'est pas normal sur du matériel de qualité.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Répondre

Retourner vers « Dépannage »