Problème de son Enceintes Jean Marie Reynaud Sonate

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

GUIIIZA96

Problème de son Enceintes Jean Marie Reynaud Sonate

Message par GUIIIZA96 » jeudi 17 juillet 2014 19:33

Bonsoir !

Je m'adresse à votre communauté car j'ai un problème avec l'une de mes deux baffles Jean Marie Reynaud, modèle SONATE, datant de 1980, je m'explique :

Les deux enceintes sont vieilles et n'ont pas servi depuis plusieurs années, j'ai donc voulu vérifier si elles fonctionnaient ...
Je les ai branchées sur un ampli de marque Technics (je précise, des fois que ça vienne de là mais je ne pense pas), et un problème étrange survient : les deux enceintes ont un son étouffé, sans basse et comme si leur son provenait d'une radio ou d'un téléphone : le son est très mauvais, et identique sur les deux enceintes.

J'ai vu qu'il y avait derrières les baffles un bouton poussoir. Lorsque je presse le bouton de l'enceinte "A", le son devient impeccable, et lorsque j'enlève mon doigt du bouton (poussoir), le problème revient.
Sur l'enceinte "B" le problème est le même sauf que lorsque je presse le bouton, le problème persiste et le son ne s'améliore pas.

J'ai essayé sur un autre ampli et le problème persiste. Le problème ne vient pas de l'ampli car il sert tous les jours avec d'autres enceintes, sans aucun souci !

Si quelqu'un a une solution à me proposer, je suis preneur !
Bonne soirée !
Au passage, je souhaiterais poster une photo du bouton pour aider, mais je ne sais pas comment faire :/

Guillaume.

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Problème de son Enceintes Jean Marie Reynaud modèle Sona

Message par Rey51 » jeudi 17 juillet 2014 21:12

Le petit bouton doit être un disjoncteur qui sert de protection.
Si il est disjoncté en permanence c'est qu'il doit y avoir un court circuit à l'intérieur de l'enceinte.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 17 juillet 2014 21:24

Ou un strap interne pour relier le boomer au filtre ? Seul le tweeter serait alimenté ce qui donne ce son maigrelet.
Ces enceintes sont-elles prévues pour le bi-câblage ? Ce serait bien de faire quelques photos du bornier et de ce bouton.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

GUIIIZA96

Message par GUIIIZA96 » jeudi 17 juillet 2014 22:58

Bonsoir !

Merci pour vos réponses si rapides.

A Rey51 -> C'est fort possible, il ne se passe rien tant que je n'ai pas appuyé à fond sur le bouton ... C'est difficilement réparable ce genre de problème de court-circuit non ?

A Eric62 -> Je vais essayer de poster les photos pour plus de précision ! Je pense que oui elle gère deux câbles (enfin y a deux emplacements, LEFT and RIGHT... Je suis novice en la matière !)

Image

Dites moi si vous avez besoin de plus de photo !

Cordialement

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 17 juillet 2014 23:34

Il semble qu'il s'agisse bien d'un petit disjoncteur, cf ce banc d'essai :

Image

Image

Il faudrait donc vérifier avec un ohmètre que les bobines des HP ne sont pas en court-circuit (0 ohm) ou cassées (résistance infinie), vérifier ensuite les composants du filtre, ses connexions internes notamment.

Le filtre ressemble à ça (photo trouvée sur le web) :

Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 18 juillet 2014 05:49

La seule solution est d'ouvrir pour voir l'état du câblage ( avec le temps les fils sont certainement oxydés ), du filtre et contrôler les HP soit comme l'indique Eric, à l'ohmètre soit avec une pile de 1.5V.
Le disjoncteur ré-armable protège uniquement le tweeter, lorsque tu as essayé le gros HP de chaque enceinte fonctionnait ?
( je te déconseille de rebrancher un ampli pour faire un nouveau test, tant que le problème n'est pas résolu )
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 18 juillet 2014 18:20

Bonjour GUIIIZA96
En tout cas (si les bobines HPs et leurs membranes sont encore en état) ça vaut le coup de les remettre en état de fonctionnement , elles semblent tout a fait intéressantes d'après le banc d'essai qu' a mis Eri62 ! :ok:
Mais surtout comme le dis REY51 s'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit sur un HP ou ailleurs !
Il va donc falloir ouvrir et se munir d'un multimètre , et peut être si tu ne te sens pas demander à un proche de t'aider !

ou alors ouvrir et faire quelques gros plans qui permettraient de t'aiguiller dans la recherche de la panne!

GUIIIZA96

Message par GUIIIZA96 » dimanche 20 juillet 2014 12:37

Bonjour à tous !

Désolé d'avoir tardé à répondre.

Merci Eric62 pout ta documentation, ça me sera surement utile. Malheureusement je n'ai pas de ohmètre, et je ne suis pas assez expérimenté pour effectuer ces tests (j'aurais peur de tout casser, ce qui serait vraiment dommage ...)

A Rey51 : "soit avec une pile de 1.5V." C'est à dire ? Oui, le gros haut parleur fonctionnait, et c'était d'ailleurs le seul à fonctionner, les hauts parleurs du haut et du bas ne diffusaient rien du tout, tout le son passe par celui ci.

A pierfan : Oui les enceintes sont en apparence en bon état (pas de coup, les membranes également). Ca serait dommage effectivement de les laisser non fonctionnelles ...

Résultat : Je vais essayer de me procurer un multimètre (je pense qu'un de mes amis en a un), ainsi que d'autres appareils pour essayer de vérifier les différents éléments à la recherche d'éventuelles anomalies type court-circuit.

Je vais faire des photos complémentaires, et essayer de l'ouvrir, sauf si je sens que ça force. Je vous enverrai des photos de l'intérieur.

Merci beaucoup pour vos réponses complètes et précises, je reviens à vous dès que j'ai plus d'éléments.

Guillaume.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 20 juillet 2014 12:57

GUIIIZA96 a écrit :A Rey51 : "soit avec une pile de 1.5V." C'est à dire ? Oui, le gros haut parleur fonctionnait, et c'était d'ailleurs le seul à fonctionner, les hauts parleurs du haut et du bas ne diffusaient rien du tout, tout le son passe par celui ci.
Il y a combien de hps , je croyais qu'il sagissait d'une 2voies à 2hps !

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » dimanche 20 juillet 2014 15:32

Je me suis posé la même question que toi Pierre. Dans cette enceinte, il me semble avoir lu, qu'il n'y a qu'un boomer de diamètre 20 et un tweeter débafflé.
D'où ma question: Parlons nous de la même enceinte ?
J'ai également retrouvé un topic où l'on parlais de ces enceintes : ICI
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » dimanche 20 juillet 2014 15:50

Tout à fait Michel et pierfan, sur la doc il y a bien 2 hps, mais je suppose que lorsque GUIIIZA96 parlait du hp du bas il s'agissait en fait de l'évent.

Pour la doc, c'est ici : - http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... sonate.pdf

:wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 20 juillet 2014 16:06

GUIIIZA96 a écrit : les deux enceintes ont un son étouffé, sans basse et comme si leur son provenait d'une radio ou d'un téléphone : le son est très mauvais, et identique sur les deux enceintes.
C'est étrange car le disjoncteur coupe les aigus, donc il ne devrait y avoir que des médium/ basses.
"soit avec une pile de 1.5V." C'est à dire ?
Sur le haut parleur il y a 2 cosses, il faut en relier une à une extrémité de la pile et relier par a coup l'autre cosse à l'autre polarité de la pile. Si tu entends des "plocs" c'est que le HP fonctionne.
Image
Dans cet exemple c'est une pile de 4.5V qui est utilisée mais 1.5V c'est suffisant.( Ici on détermine le + du HP lorsque la membrane avance quant le + de la pile est sur la cosse + )
AUDIOMAT - TRIANGLE

GUIIIZA96

Message par GUIIIZA96 » dimanche 20 juillet 2014 20:00

pierfan a écrit :
GUIIIZA96 a écrit :A Rey51 : "soit avec une pile de 1.5V." C'est à dire ? Oui, le gros haut parleur fonctionnait, et c'était d'ailleurs le seul à fonctionner, les hauts parleurs du haut et du bas ne diffusaient rien du tout, tout le son passe par celui ci.
Il y a combien de hps , je croyais qu'il sagissait d'une 2voies à 2hps !
MILLES EXCUSES ! Je me suis trompé : il y a bien deux HP en effet, et le son sort uniquement du plus gros des deux (le boomer).

"C'est étrange car le disjoncteur coupe les aigus, donc il ne devrait y avoir que des médium/ basses.", oui c'est ça, il manque les aigus.

Merci Rey51 pour l'illustration de la pile 1.5V, ça je pense que je peux le tester moi même déjà. Il faut donc que je teste le "tweeter" ? Celui du haut ?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 21 juillet 2014 05:45

C'est ça, le tweeter est le petit HP en haut de l'enceinte.
Il faut faire de très courts contacts entre la pile et le HP (pour ne pas abîmer celui-ci) le "ploc" est instantané.
AUDIOMAT - TRIANGLE

GUIIIZA96

Message par GUIIIZA96 » lundi 21 juillet 2014 11:09

Bonjour à tous ! J'ai du nouveau !

Je pense que le problème ne vient pas des HP mais d'un faux-contact.
J'ai réessayé les deux enceintes pour vérifier de laquelle il s'agissait (que je démonte pas la mauvaise ...), et j'ai essayé de pousser le bouton plus fort que la dernière fois, toujours sur l'enceinte défectueuse. Et là miracle, le son redevient audible et clair. Cependant il y a des variations. En fonction de la pression effectuée sur le bouton poussoir à l'arrière de l'enceinte, le son sort sur le tweeter UNIQUEMENT, soit sur le boomer UNIQUEMENT, et, c'est ça qui est intéressant, sur le boomer ET le tweeter, comme sur l'autre enceinte. Par contre il faut vraiment appuyer fort sur le bouton avec un tournevis pour arriver à ce résult

Répondre

Retourner vers « Dépannage »