Problème de son Enceintes Jean Marie Reynaud Sonate

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

GUIIIZA96

Re: Problème de son Enceintes Jean Marie Reynaud modèle Sona

Message par GUIIIZA96 » lundi 21 juillet 2014 11:15

Bonjour à tous ! J'ai du nouveau !

Je pense que le problème ne vient pas des HP mais d'un faux-contact.

J'ai réessayé les deux enceintes pour vérifier de laquelle il s'agissait (que je démonte pas la mauvaise ...), et j'ai essayé de pousser le bouton plus fort que la dernière fois, toujours sur l'enceinte défectueuse. Et là miracle, le son redevient audible et clair. Cependant il y a des variations. En fonction de la pression effectuée sur le bouton poussoir à l'arrière de l'enceinte, le son sort sur le tweeter UNIQUEMENT, soit sur le boomer UNIQUEMENT, et, c'est ça qui est intéressant, sur le boomer ET le tweeter, comme sur l'autre enceinte. Par contre il faut vraiment appuyer fort sur le bouton avec un tournevis pour arriver à ce résultat !!

Vidéo du son mauvais / bon. -> https://mega.co.nz/#!nZYwiJyA!dC_BfJ0hK ... PTBkGIdK4U

Ca serait donc un faux contact non ?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 21 juillet 2014 11:36

C'est possible que les disjoncteurs n'aient pas résisté au temps.
Si tout le reste est en bon état, tu peux retirer ces protections et raccorder les 2 fis entre eux.
Avant cela un contrôle visuel du filtre s'impose, et confirmer que le disjoncteur comporte uniquement 2 fils, car logiquement en appuyant sur le bouton seul les aigus devraient être modifiés.( le disjoncteur fonctionne peut-être également avec le HP médium/basse )
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

GUIIIZA96

Message par GUIIIZA96 » lundi 21 juillet 2014 12:15

Il y a bien deux câbles ->

Image

Je ne suis pas sur de savoir ce qu'est le filtre, ça serait pas ceci par hasard ? ->

Image

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 21 juillet 2014 17:08

Non, le filtre se trouve à l'intérieur de l'enceinte.
Je parlais des 2 fils reliés au disjoncteur à l' intérieur également, donc il faut ouvrir pour y accéder.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 21 juillet 2014 18:01

Pour rappel, le filtre ressemble à ça (photo trouvée sur le web), il se trouve juste derrière les bornes de connexion des fils venant de l'ampli.

Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

GUIIIZA96

Message par GUIIIZA96 » lundi 21 juillet 2014 18:05

Ok je vais essayer d'aller voir à l'intérieur, mais ça me parait difficile : les seules vis sont celles autour du boomer / tweeter, aucun autre moyen apparent de les ouvrir... Je dévisse et j'y accède via ces vis, en enlevant le boomer ?

EDIT : J'ai démonté le boomer, je vois les fils qui vont jusqu'au fond,cachés par la mousse. Je vais essayer de l'enlever pour voir un peu plus loin.

dtmarc

Message par dtmarc » lundi 21 juillet 2014 18:30

Les deux protections sont certainement hors d'usage comme dit précédemment.
A ta place, je confierai ces enceintes à un ami bricolo qui pourra s'assurer de l'impédance de tes tweeters à l'ohm-mètre surtout si les protections sont shuntées, personnellement je remplacerait par la même occasion les condensateurs et résistances.

Ce filtre me paraît bien minimaliste y compris au niveau de ces self dont la section du cuivre semble très faible, étonnant pour ce genre d'enceintes ?

Bonne chance et bonne écoute lorsqu'elles seront sauvées. :coucou:

GUIIIZA96

Message par GUIIIZA96 » lundi 21 juillet 2014 18:31

Voici la photo du filtre et de l'intérieur, avec tous les câbles !

Image

Image

Je ne saurais reconnaître un câble ou un composant défaillant par contre ...

GUIIIZA96

Message par GUIIIZA96 » lundi 21 juillet 2014 18:37

dtmarc a écrit :Les deux protections sont certainement hors d'usage comme dit précédemment.
A ta place, je confierai ces enceintes à un ami bricolo qui pourra s'assurer de l'impédance de tes tweeters à l'ohm-mètre surtout si les protections sont shuntées, personnellement je remplacerait par la même occasion les condensateurs et résistances.

Ce filtre me paraît bien minimaliste y compris au niveau de ces self dont la section du cuivre semble très faible, étonnant pour ce genre d'enceintes ?

Bonne chance et bonne écoute lorsqu'elles seront sauvées. :coucou:
Bonsoir à toi !

Tu parles des photos que j'ai postées ou de l'image de Eric62 ? Oui, y a des chances que ça se finisse entre les mains d'un expert ou du moins de quelqu'un qui reconnaitra ce qui ne va pas, parce que je ne suis pas du tout assez qualifié pour ça malheureusement ...

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 21 juillet 2014 19:20

Effectivement, si tu connais quelqu'un qui peut t'aider.

Ce serait la câble jaune qui est connecté au tweeter ?

GUIIIZA96

Message par GUIIIZA96 » lundi 21 juillet 2014 19:38

J'imagine que oui, il part vers le haut ...

Et non je connais personne, enfin peut être une, je lui demanderai quand je le verrai. Il n'y a rien d'anormal à première vue sur les photos ?

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 21 juillet 2014 19:57

Côté filtre (les composants que tu as trouvé sous la mousse) , les selfs sont les bobines blanches et les condensateurs les cylindres noirs , les 2 rectangles blancs sont des résistances . le rectangle gris doit correspondre au disjoncteur (le bouton sur lequel tu appuie et qui fait que par moments ça marche) .
côté composants du filtre il y a peu de chance pour que l'un d'eux soit la cause , mis a part peut être un condensateur qui serait en court-circuit , mais c'est peu probable .

Tu peut essayer de relier les deux fils du rectangle gris(disjoncteur): enlever un peu de l'isolant du fil jaune pour le relier à l'autre borne de ce disjoncteur au moyen d'un bout de fil ou trombone .
Tu remet le haut-parleur enlevé et le fixe sommairement par 2vis , puis tu envois la musique brièvement dans un 1er temps histoire de voir ou plus tôt entendre si le son semble bon ou pas .
Si c'est pas bon tu débranche tout .
Si ça semble bon , tu remonte le volume un peu plus longtemps et si c'est toujours bon , tu as surement trouvé la panne , c'est le disjoncteur qui est HS ; il faudra penser à le remplacer ;
Mais le disjoncteur est HS soit à cause du temps soit parce que le tweeter qu'il est sensé protéger à un souci .
Bon courage !

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Problème de son Enceintes Jean Marie Reynaud Sonate

Message par Rey51 » lundi 21 juillet 2014 20:28

Bien que je ne comprenne pas pourquoi le disjoncteur agit sur les médium/basse, si ces enceintes m'appartenaient je suivrais exactement la procédure de Pierfan.
Mais si tu n'es pas trop sûr, fais toi aider.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 21 juillet 2014 22:53

En image, voici la manip à faire :

Image

En 1er lieu, relier les deux extrémités de la flèche avec un bout de fil métallique, si c'est ok, avec un domino, relier le fil jaune et la patte du condensateur (le fil non isolé allant au disjoncteur).
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

xavier

Message par xavier » mardi 22 juillet 2014 12:06

:shock: comment un fabricant professionel et réputé comme JMR peut oser mettre un truc aussi dégueulasse dans ses enceintes?!! Y' a vraiment du foutage de gueule :roll:
Jolida jd100s/ DoublePP-el84/Push Pull 6l6/ Seas Small. Thor. Image

Répondre

Retourner vers « Dépannage »