Petit problème avec triangle naia

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Pipo

Petit problème avec triangle naia

Message par Pipo » lundi 13 octobre 2014 14:26

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je parcours ce forum sans m'être jamais inscrit..., étant relativement passionné de hifi, mais les moyens et les enfants ont calmé mes ardeurs!

J ai donc franchi le pas car depuis quelques temps mon installation ne me convient plus
Je possède une combo nad c352+ c542 avec des triangles naia,

J ai également un vieux preampli agi 511 que je rebranche de temps à autres pour sa meilleure spatialisation, et pour l écoute des vinyles

Tout cela pour dire que j ai trouvé d où vient mon mécontentement

J ai remarqué qu une de mes enceintes sonne de façon " dark side", l aigu à moins de niveau, le médium me semble moins libre...
Par contre les 4 hp fonctionnent
J ai permuté les enceintes, contrôler le câblage interne/externe, mais le problème persiste

A votre avis, d où peut venir le problème :
Filtre
Hp endommagé

Sachant que j écoute à niveau assez élevé

J ai contacté le sav triangle, mais pas de réponse pour l instant

Merci à tous

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Petit problème avec triangle naia

Message par Michel68 » lundi 13 octobre 2014 14:43

Vous dites que le problème persiste, mais plus précisément
- Sur la même enceinte ou sur le même cana de l'ampli ?
Si c'est sur la même enceinte (après permutation, il est clair que le Pb viens de l'enceinte)
Si la réponse est affirmative avez vous des "talents de bricoleur" pour aller un peu plus loin dans la recherche de la cause ?

PS: s'agissant d'un problème de réparation, je demanderais à un modo de bien l'amabilité de déplacer ce sujet dans la rubrique ad hoc à savoir : "Dépannage"
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 13 octobre 2014 15:11

C'est fait. Sujet déplacé. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Pipo

Message par Pipo » lundi 13 octobre 2014 15:18

Le problème vient bien de l enceinte,

J ai démonté tous les hp mais je n ai rien vu d anormal a l œil, idem pour le filtre.

Je pense à un composant du filtrage défectueux mais je ne suis pas assez calé pour déterminer d ou vient la panne.

Je ne suis pas très bricoleur mais je suis preneur de tout bon conseils

Un hp peut il être endomagé et fonctionner quand même, je pense au tweeter tz2600b qui équipé mes naia

Cdt

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 13 octobre 2014 17:09

Bonjour Pipo
Un HP qui a un problème soit il ne marche pas du tout , soit il grésille .
S'il te semble qu'il y a un manque de niveau sur certains HP je pense qu'il doit s'agir d'un composant du filtre ;
Si tu as un multimètre (ohm-mètre)tu dois pouvoir mesurer les résistances qui font partie du filtre et comparer avec les résistances du filtre de l'autre enceinte ; pour les condensateurs tu peut faire pareil même si c'est pas l'idéal , mais
un ohm-mètre est quelque fois suffisant pour détecter un condo HS .
Salut
Pierre
PS : qu'entends tu par médium moins libre ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 13 octobre 2014 17:23

ça peut aussi venir des câbles HP internes à l'enceinte. Il arrive qu'ils s'oxydent, il faut donc vérifier qu'il n'y a pas de vert-de-gris au niveau des connexions et même sous l'isolant transparent des fils.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Pipo

Message par Pipo » lundi 13 octobre 2014 19:15

Bonsoir,

Je n y comprend rien mais mon problème est résolu...

J avais donc démonté tous les hp et revu toutes les connexions en prenant bien soin de bien serrer les visses de chaque hp

Au final après avoir enlever les straps de bicablage,pour me focaliser sur le registre problématique :
le problème venait en fait de l aigu tz2600 .

J ai testé les deux médiums seuls= identiques mais pas les aigus qui n avaient pas le même rendement.

Je m'explique,un fonctionnait normalement mais l autre en sourdine, je décide donc de desserrer légèrement les visses de l aigus qui font la jonction entre la membrane du dôme et sa grosse ferrite et l amorce de pavillon, en pensant vu la conception, que celui ci peut être ne peut pas s exprimer pleinement...

Bingo!

Je rebranche et c est comme au premier jour...

J avoue ne pas bien comprendre le pourquoi du comment, mais le résultat est là et j espère pour longtemps.

Cela dit je reste très perplexe quand a l'apparition du problème, qui pour moi ne peut venir que du fait des vibrations internes de l enceinte, des suites d'une utilisation de presque 10 ans maintenant.
Oui car ce matin lors du premier démontage, j ai noté que les hp n étaient pas particulièrement bien serrés.
Ou bien, il y a un problème latent au niveau du filtrage

Je peux donc confirmer qu effectivement le bon serrage des hp est importants, et que les filtres sont bien pensés pour une bi amplification par exemple, la séparation grave/ médium-aigu est totale.

Merci pour vos conseils, je suis rassuré

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 13 octobre 2014 20:07

en principe on ne touche pas ces vis car c'est justement au risque de décentrer la bobine dans l'entrefer de l'aimant , pour le coup dans ton cas ça a l'air de l'avoir libérée !
En tous cas content que ça fonctionne à nouveau :wink:

Répondre

Retourner vers « Dépannage »