panne ampli/enceinte, un avis Docteur ?

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Bonomoose

panne ampli/enceinte, un avis Docteur ?

Message par Bonomoose » jeudi 27 novembre 2014 09:24

Bonjour,

Je voudrais soumettre aux experts qui, je suis sûr, ne manquent pas par ici... Je ne m'y connais pas beaucoup en matériel sonore et ne suis pas du tout bricoleur... mais voila mon problème :

Je dispose d'un ampli ONKYO HT-R548 et d'enceintes (que l'on m'avait données) Sony colonne type SS-MF. Tout fonctionnait bien, mais un jour... mon ampli ne voulait plus s'allumer; je dois dire que j'ai eu quelques soucis avec l'installation électrique de mon appart à cette époque (pas mal de disjonctement). J'ai pu réinitialiser l'ampli, celui-ci affiche tout correctement comme avant, au temps où tout allait nickel.... mais plus aucun son ne sort des HP.

Lorsque je sors en HDMI sur ma télé, le son sort normalement par contre.
J'ai tentéde changer les cables de connexions et aussi d'utiliser les sorties 5.1 au lieu de stéréo que j'utilisais alors, mais rien de plus.
Donc à votre avis, la panne peut venir d'où ? module d'amplification HS, enceintes grillées, etc. ?
Je n'ai pas d'autres amplis (ou chaine HIFI), ni d'autres HP pour faire des tests...

Est-ce réparable à votre avis ? ou vaut-il mieux que j'investisse dans un nouvel ampli/ de nouvelles enceintes (il parait que Nowel est propice aux cadeaux).

Dans ce dernier cas... que peut-on avoir pour un budget de 500/600€ qui soit à peu près correcte (et pourquoi pas en occaz) et possiblement évolutif (la même somme pourrait s'ajouter l'an prochain)?
Merci beaucoup à tous ceux qui pourraient m'aider...

Eric62
Administrateur

Re: panne ampli/enceinte, un avis Docteur ?

Message par Eric62 » jeudi 27 novembre 2014 12:10

ça va être difficile de t'aider si tu n'as rien pour tester.

Es-tu certain qu'un des boutons "speaker A ou B" est bien activé et que le "Muting" n'est pas activé ?

As-tu essayé de réinitialiser l'ampli ? Voir cette doc page 47 : http://www.fr.onkyo.com/downloads/1/4/6 ... Es_web.pdf

Peut-être peux-tu ouvrir l'ampli pour voir s'il n'y a pas un fusible de protection des étages de puissance qui serait grillé ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 27 novembre 2014 12:29

Tu peux également tester tes enceintes avec une pile 1.5 volt.
le + de la pile sur un coté du bornier, le -, par à-coups, sur l'autre coté du bornier de l'enceinte. Si tu entends des plocs c'est bon signe.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Bonomoose

Message par Bonomoose » jeudi 27 novembre 2014 17:46

Eric62 a écrit :ça va être difficile de t'aider si tu n'as rien pour tester.
Es-tu certain qu'un des boutons "speaker A ou B" est bien activé et que le "Muting" n'est pas activé ?
As-tu essayé de réinitialiser l'ampli ? Voir cette doc page 47 : http://www.fr.onkyo.com/downloads/1/4/6 ... Es_web.pdf
Peut-être peux-tu ouvrir l'ampli pour voir s'il n'y a pas un fusible de protection des étages de puissance qui serait grillé ?
Pour le speaker A/B et la partie Muting, j'ai bien vérifié. j'ai aussi réinitialisé l'ampli. En fait, j'ai suivi sérieusement les instructions de la notice. J'ai bien essayé de l'ouvrir mais aucun fusible ne semble grillé.
Rey51 a écrit :Tu peux également tester tes enceintes avec une pile 1.5 volt.
le + de la pile sur un coté du bornier, le -, par à-coups, sur l'autre coté du bornier de l'enceinte. Si tu entends des plocs c'est bon signe.
Je vais tester ça ce soir...
Merci en tout cas à tous les deux pour votre aide...

Bonomoose

Message par Bonomoose » vendredi 28 novembre 2014 10:50

Le test de la pile s'est révélé positif (j'ai bien le ploc prévu)... Donc, il semblerait que le souci provienne bien de l'ampli...
Je vais voir si je peux le réparer (ou trouver un ami bricoleur qui pourrait s'y pencher).
Avez-vous des conseils là-dessus (par exemple une idée d'où pourrait provenir la panne) ?

Si je n'arrive pas à le réparer, auriez vous des conseils pour racheter un ampli (pas forcément un modèle précis, mais au moins les bases pour bien choisir) ?

Merci beaucoup...

Répondre

Retourner vers « Dépannage »