schéma ampli jolida 1501

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

pierfan
Club des 500 et +

schéma ampli jolida 1501

Message par pierfan » dimanche 22 février 2015 18:15

Bonjour à tous
Ne trouvant pas le schéma de l'ampli JOLIDA 1501 (2x100w sans télécommande) , j'ai entrepris de le relever et met un lien à disposition de ceux que ça pourrait éventuellement intéresser :
https://www.dropbox.com/sh/z5js23wj6k72 ... Dq7pa?dl=0

Je laisse le soin à un dévoué modérateur :D pour le mettre dans la rubrique la plus appropriée
Merci
Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Re: schéma ampli jolida 1501

Message par Rey51 » dimanche 22 février 2015 19:10

Beau travail. :bravo:
Question, la sortie variable n'est pas après le potentiomètre de volume ?
Il y a juste une résistance entre la sortie fixe ( après le sélecteur ) et la sortie variable ?
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 22 février 2015 19:20

Bonsoir Rey51
Oui en effet j'ai été surpris de voir que la sortie notée "output variable" n'est en fait qu'une sortie reliée à la sortie "output fixed" (juste à côté) par une résistance 51K . ce qui n'en fait à mon sens qu'une sortie à plus haute impédance :!:
Bizarre, bizarre .... :shock:

Pour le reste je ne pense pas qu'il y est trop d'erreur , j'ai révisé ma copie plusieurs fois , mais bon on est pas à l'abris :)

Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 22 février 2015 20:08

Ce n'est peut être qu'un problème de traduction. :lol: :wink:

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 22 février 2015 20:21

on va dire ça :oops2: , mais ç'est quand même un peu gênant pour l'acqéreur qui l'aurait choisit un peu pour ça :!:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 23 février 2015 00:17

Sympa.
Je mets le sujet en section dépannage, c'est un peu le but de ce genre de relevés. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

xavier

Message par xavier » lundi 23 février 2015 06:34

Moi je crois que Pierre veut déjà faire des modifs :mrgreen: :ange:
Jolida jd100s/ DoublePP-el84/Push Pull 6l6/ Seas Small. Thor. Image

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 23 février 2015 10:58

Oui, c'est aussi une étape nécessaire avant de faire un tweak sérieux. :ange: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 23 février 2015 12:16

C'est seulement maintenant que je percute. C'est un nouvel arrivant cet ampli ?
J'étais resté sur un Cayin.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 23 février 2015 13:21

ben :!:
c'est Xavier qui m'a forcé à le prendre :lol:
Depuis qu'il fabrique lui même ces éléments , enceintes ,ampli , ...il ne va pas tarder à faire un CD PRO comme Eric ;
Mais qu'est ce qui les a piqués tous :?: :?: :?:

Bon ben vous vous en doutez après le relevé du schéma , viendra le temps des modifs :D :D
Su été dommage de ne pas profiter de ce que les platines ampli sont séparées , il ne reste donc pas grand chose à faire,

Simplement ajout d'un pont de diode pour séparer les alim G et D avec doublement des condos temps qu'à faire !

Et remplacement du potentiomètre (ALPS bleu) , par un ALPS à résistance commutées ;
Car je trouve que cet ampli est un poil agressif dans le haut médium et je ressent les projections que j'avais sur le Luxman avant d'y monter un potentiomètre commuté, ce qui avait résolu le problème(j'accusais à tord mes enceintes :oops: )

Voilà à part ça , Xavier est venu à la maison pour le "match retour" ,
intéressant ! car la Dynamique (médium-aigu) présente chez Xavier à disparue chez moi ,ce qui à mis en évidence que la cause principale sont les enceintes !
Ce qui est assez intéressant également c'est qu'on ne s'est pas trompé respectivement , Xavier privilégiant le son clair , le fouillé ,et la scène ,
ce qui m'intéresse également bien-sur , mais moi j'ai besoin d'une bonne assise dans le grave ce qui se paie un peu en transparence ; compromis ....compromis...

Voilà , je me contente de petites bricoles comparé aux pros qui sévissent ces derniers temps sur ce forum :lol:

Allez bises à tous ....euh... :oops:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 23 février 2015 17:09

Tu sépares l'alimentation voie droite, voie gauche , mais tu gardes un seul transfo. Je ne suis pas certain qu'il y ait un grand gain audible, tu nous diras ça.
Pour le potar, je pense que l'amélioration sera nettement audible.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 23 février 2015 18:27

Sur le Luxman j'avais mis 2 transfo 1x canal , mais sans changements ,j'avais fini par en enlever un !
la séparation avec diodes et condos était par-contre audible ;

AU fait Rey51 :pan: :pan: , pour moi c'était feu ampli Yaqin ; le Cayen c'est Westminster :lol:

En parlant de WEST et son cayen , il me semblais qu'il avait eu de nouveau quelques ennuis , savoir ou ça en est ?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 23 février 2015 19:17

J'ai encore commis l'erreur de confondre Yaqin et Cayin, c'est certainement dû à l'age . :evil:
Mais ne chinoisons pas ... :wink:
Ce qui est intéressant c'est que tu as obtenu un meilleur résultat avec un seul transfo plutôt que deux sur le Luxman.
Deux transfo devraient permettre de mieux répondre à des appels importants de courant, ce qui devraient être bénéfique à l'écoute. Ton expérience ne va pas dans ce sens.
Quand au Cayin, pas de nouvelle, bonne nouvelle ( c'est ce que je souhaite pour West ).

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 23 février 2015 20:18

Deux transfo devraient permettre de mieux répondre à des appels importants de courant, ce qui devraient être bénéfique à l'écoute. Ton expérience ne va pas dans ce sens.

Oui c'est ce que je pensais et ça semble logique ,
Mais c'est démenti par certains techniciens , qui disent que ce sont les condos qui compensent les pointes de courant demandées par la charge alors que le transfo ne sert qu'à recharger ces condos et ils le font "assez lentement" , bon évidemment il faut que le transfo soit suffisamment dimensionné , mais inutile d'après eux de les sur-dimensionner !

Ca expliquerai que je n'ai pas trouvé d'amélioration avec 2 transfos !

Si je retrouve l'article je te le fais passer !

Pierre

xavier

Message par xavier » jeudi 26 février 2015 06:31

Ce qui est vraiment étonnant c'est qu'avec mes enceintes il y a un fossé entre le Jolida et le Luxman, ce dernier étant complètement anémique! Chez Pierre la différence est assez minime, bien que présente. A mon goût le vainqueur est le double push pull d'el84, il fait un peu moins de grave mais les fréquences hautes sont beaucoup plus douces et ça apporte un équilibre. Je trouve une fois de plus que la différence est plus marquée chez moi, surtout pour ce qui est de la scène sonore.
Comme le dit Pierre , nous avons chacun des enceintes qui nous correspondent , chez lui je ne trouve pas ce que j’attends, mais la comparaison est forte intéressante!
Et je ne l'ai pas forcé à acheter le Jolida :evil: mais faut bien financer la suite :ange:
Jolida jd100s/ DoublePP-el84/Push Pull 6l6/ Seas Small. Thor. Image

Répondre

Retourner vers « Dépannage »