Ampli Marantz PM7000 qui "crache" des sons digne de 14-18

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Sam

Ampli Marantz PM7000 qui "crache" des sons digne de 14-18

Message par Sam » vendredi 16 octobre 2015 14:54

Bonjour,

Tout d'abord, je suis vraiment désolé que mon premier message soit une demande d'aide. J'ai conscience que ce n'est pas tout à fait "déontologique" mais je désespère trouver la réponse.

Je possède depuis plusieurs années un Marantz PM7000 dont je suis très (très) content. Il "pilote" des colonnes A+T Elektroakustik et des bibliothèque Jamo 1000 compact.

Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai un bruit qui peut surgir à tout moment, une suite de "crac" qui ne feraient pas défaut lors d'un bombardement d'armée en règle.

Ce n'est pas l'habituelle poussière dans le potard :
-ce bruit n'est pas corrélé à l'utilisation du potard de volume ou d'aucun autre. Je peux toucher à tous les potards que je veux, il apparait ou disparait à son bon gré
-j'ai déjà nettoyé trois fois de fond en comble l'ampli avec une soufflette à poussière et avec un nettoyant pour contact électronique.

Il me semble que ces craquements d'explosions apparaissent que l'ampli soit chaud ou froid, parfois, le son se coupe complétement durant 1, 3 ou 10 minutes avant de réapparaitre. Lorsque que l'ampli fonctionne, si je touche celui-ci en le tapotant du bout du doigts, il produit ce bruit. Je me dit que quelque chose déconne : un élément électronique en train de mourir, une soudure défectueuse, une prise de masse à la ramasse, .. je ne sais pas ?

J'ai l'impression, en outre, que l'ampli chauffe énormément depuis quelques temps. Mais j'ai aussi retiré, pour raison de place, momentanément mes colonnes et je n'écoute la musique que sur mes Jamo de bibliothèque (vivant dans 60m2, ce n'est pas un gros souci), aussi, je me demande si le problème de chauffe qui me semble important n'est pas plutôt une question de la baisse de charge d'enceinte (1x 8ohm au lieu de 2x8) ?

Le bruit est encore apparu cette après midi, l'ampli a fini par rester en silence pendant 4 minutes avant de se remettre à fonctionner normalement, au prix de bruits d'explosions qui m'obligent à l'éteindre...

J'ai enregistré 40 sec de cette torture sur mon smartphone, le son est sur mon Google Drive et téléchargeable ici : https://drive.google.com/open?id=0B2T-3 ... y1VdUltZ3c
On peut entendre un morceau avant que les bruits ne commencent et enfin que l'ampli ne donne plus de signe de vie, et moi qui tapote dessus pour tenter de le faire réagir.

Si l'un d'entre vous à une quelconque idée de ce qui arrive à mon Marantz, vous ferez de moi un homme heureux !
Sources : Onkyo DX 7355 / Raspberry (OSMC) + Aune X1 / Lenco L76s
Ampli : Marantz PM7000
Enceintes : T+A Elektroakustik Triton S150 / Jamo Compact 1000

Eric62
Administrateur

Re: Ampli qui "crache" des sons digne de 14-18

Message par Eric62 » vendredi 16 octobre 2015 23:09

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Ça peut venir d'un problème au niveau de l'étage de puissance. La chauffe importante en est un signe, il faudrait sans doute reprendre les réglages de polarisation des transistors.
Ça peut aussi venir d'un condensateur défectueux, si je ne trompe pas, c'est un ampli qui doit avoir plus de dix ans, les condensateurs sont souvent donnés pour cette durée de vie mais qui peut être plus longue en fonction du temps d'utilisation et de la température de fonctionnement.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Sam

Message par Sam » samedi 17 octobre 2015 15:18

Merci beaucoup pour ta réponse !

Mon modèle date en effet de 2000 ou 2001, ça lui fait un bel age, sachant que je m'en sert énormément, puisqu'il sert également de "home cinéma" (si on peut appeler ça comme ça). Probablement pas loin de 5h par jour quand je travaille et toute la journée allumé si je suis à la maison.
(je ne sais pas si, en électronique, comme pour d'autres choses, l'utilisation influence l'usure des composants ?)

N'ayant aucune connaissance en électronique, je suppose que ça veut dire qu'il faut que je le mène chez un pro ? :(

Sam

Message par Sam » samedi 17 octobre 2015 15:43

Et je viens de me rendre compte que le lien n'était pas public, ma boite contient plusieurs demandent d'accès, le fichier est maintenant libre d'écoute !

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 17 octobre 2015 17:19

Il faudra en effet passer par un réparateur d'électronique.
Si tu le souhaites, tu peux télécharger la notice de dépannage en anglais avec ce lien, la procédure de réglage est indiquée en page 34. Un ami pourrait peut-être t'aider à faire ce réglage. Ça lèverait le doute sur les condensateurs.

http://www.manualslib.com/download/6981 ... 0-N1b.html
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Sam

Re: Ampli Marantz PM7000 qui "crache" des sons digne de 14-1

Message par Sam » samedi 17 octobre 2015 18:48

Ok, merci encore pour la notice.

Je vais voir ou je peux faire réparer ça sur Bruxelles.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 17 octobre 2015 18:49

Voici une photo trouvée sur le net que j'ai annotée.
En rouge : composants où faire les mesures.
En bleu : trimer (potentiomètres) pour ajuster.

Image

Sam

Message par Sam » samedi 17 octobre 2015 18:56

Super, mais je ne suis malheureusement pas capable de faire ça :(

Je pourrais éventuellement l'apprendre.

Répondre

Retourner vers « Dépannage »