Compteur Linky

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rey51
Club des 2000 et +

Compteur Linky

Message par Rey51 » samedi 12 mars 2016 12:42

Bonjour,
Le mois prochain j'aurai un compteur Linky.
J'ai lu sur le net beaucoup de choses contre ce compteur qui utilise le Cpl.
Avez vous déjà ce compteur ?
Quels problèmes pose t-il ?
Des retours sur l'utilisation d'un filtre pour Cpl.
Merci.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Compteur Linky

Message par Michel68 » samedi 12 mars 2016 15:29

J'avais lu récemment (je suis abonné) un article dans "Que Choisir",
je t'envoie le lien à toutes fins utiles : Compteur linky

Bonne lecture
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 12 mars 2016 17:04

Merci Michel.
On trouve de tout sur la toile :
Médiapart -Le compteur lui-même envoie votre consommation au bon vouloir d'ERDF minute par minute ou 10 mn par 10 mn. Quelle que soit la fréquence de relevé de votre consommation, l'onde porteuse est en place dans toute votre maison. Vos fils électriques non blindés vous enveloppent d'un brouillard électro-magnétique permanent 24h/24, 7 jours/7, 365jours/an d'autant plus important que vous êtes plus proche des conducteurs électriques de votre maison. Pensez à vos interrupteurs, prises, fils électriques de lampes de chevet, rallonges électriques, multi-prises, etc. et faites le bilan du nombre de fois où vous êtes à moins d'un mètre de tout câble ou conducteur électrique.
.
Vous recevez un courant électrique qui outre l'énergie qu'il vous fournit contient un signal modulable dans la bande de fréquence 100 kHz-500 kHz soit une fréquence 2000 à 10 000 fois plus élevée que la fréquence qui vous sert à alimenter vos appareillages.
.
.
Que choisir -le courant porteur en ligne (CPL) « s’arrête au compteur, et ce dernier ne communique que quelques secondes avec son concentrateur qui recueille les données par CPL, et c’est entre minuit et 6 heures du matin ».
.
La technologie CPL utilise les fils électriques classiques qui fournissent le courant. Dans le cas du compteur Linky, elle y transmet les données par radiofréquences de 75 kilohertz.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 12 mars 2016 17:23

Dans la doc Erdf :
La phase de recherche de synchronisation sur un Concentrateur (Voir § 3.2 Etats CPL et Timeout pour la description des états et timeouts mentionnés) Lorsqu'un module est non enregistré et non fidélisé (NEW et UNLOCK), il est en phase de recherche d’un concentrateur.
Pendant cette phase, le module accepte de se synchroniser sur n’importe quel concentrateur. Mais au lieu de rester synchronisé physiquement sur cette fenêtre, il se désynchronise physiquement immédiatement après, de manière à écouter d’autres concentrateurs potentiels. Cela lui permet de dresser la liste des concentrateurs qu'il entend avec, pour chacun d'entre eux, le niveau de signal de réception des trames.
On définit 2 paramètres caractérisant la synchronisation intelligente :
• Le Time Out Search Initiator (10 minutes par défaut), qui définit le temps pendant lequel le module reste à l'écoute du réseau pour trouver tous les concentrateurs. Une valeur à 0 désactive la synchronisation intelligente.
• Le Gain Search Initiator, qui définit le gain maximal pour lequel on accepte une synchronisation rapide (voir 2.2.2 pour la détermination du gain de démodulation).
A la fin du TO Search Initiator, le module se fidélise (passe à NEW et LOCK) automatiquement sur le concentrateur qu'il a entendu avec le meilleur niveau de signal. Si avant la fin de ce timeout, le module entend un concentrateur avec un gain inférieur à Gain Search Initiator (signal très fort), il se fidélise (passe à NEW et LOCK) immédiatement sur ce concentrateur et passe en attente d’enregistrement. Il n’est pas nécessaire que le module soit synchronisé physiquement pour pouvoir se fidéliser.
La phase d'attente d'enregistrement d’un concentrateur Une fois le module fidélisé (NEW et LOCK), celui-ci attend de recevoir un Register (en provenance du bon concentrateur) avec son numéro de série pour passer dans l'état enregistré (Not NEW et LOCK). Si le module ne reçoit pas de Register en provenance du concentrateur, il repasse dans la phase de recherche de synchronisation (NEW et UNLOCK) au bout du TO not Addressed (6 heures par défaut).
Si le module ne reçoit aucune trame correcte (CRC Ok) en provenance du concentrateur au bout du TO Search Initiator, il repasse dans la phase de recherche de synchronisation (NEW et UNLOCK).
.
.Les caractéristiques du modulateur/démodulateur sont les suivantes:
• Modulation : S-FSK (Spread Frequency Shift Keying)
• Fréquences de communication :
• Fm (Fréquence Mark - Marque): 63,3kHz • Fs (Fréquence Space - Espace): 74kHz
• Vitesse de modulation : 2400 bauds
• Synchronisation physique sur la fréquence du réseau électrique 50Hz
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 9 avril 2016 07:47

Linky installé, pour l'instant pas de perturbations audibles mais il est en rodage :ange: .

Concernant la fréquence de relevé des donnés par courant porteur, l'installateur parle d'une fois par mois mais sans certitude.

Edit : La doc ERDF annonce un relevé durant moins d'une minute par jour.
Modifié en dernier par Rey51 le samedi 9 avril 2016 15:06, modifié 1 fois.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 9 avril 2016 11:56

Combien de temps pour le rodage ?
Avec quel type de musique ? :mrgreen: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » samedi 9 avril 2016 13:24

Bonjour Reynaid.

Comment se passe l'approche commerciale d'ERDF pour annoncer l'installation du Linky ?
J'ai lu que pour ceux qui le refusent ce n'était que partie remise. Connais-tu des personnes qui s'y sont opposées ?

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 9 avril 2016 15:08

Eric62 a écrit :Combien de temps pour le rodage ?
Avec quel type de musique ? :mrgreen: :lol: :wink:
E.L.O. en boucle durant un certain temps. :lol: What else ? :wink:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 9 avril 2016 15:20

rémipaseul a écrit :Bonjour Reynaid.

Comment se passe l'approche commerciale d'ERDF pour annoncer l'installation du Linky ?
J'ai lu que pour ceux qui le refusent ce n'était que partie remise. Connais-tu des personnes qui s'y sont opposées ?
Bonjour Bernard,
Erdf m'a averti par courrier du changement du compteur, il y a 3 mois. Il m'indique les coordonnées du prestataire qui doit me contacter pour le changement.
Le prestataire à pris Rdv par courrier (ou téléphone pour d'autres personnes) pour l'intervention (modification possible par téléphone du Rdv).

Un ami habitant près de Tours ( département pilote pour l'installation des Linky avant généralisation ) y a échappé car il est en triphasé avec un contrat Tempo il me semble ( un truc où quand tu as besoin d'électricité ça vaut une fortune.) Ce type de contrat étant très peu courant ( :wink: ) Linky ne le gère pas encore.

Sinon sur le Net j'ai vu la procédure avec 3 lettres recommandées pour s'opposer au remplacement de son compteur.
Pas d'autres retours.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Fanche

Message par Fanche » dimanche 26 juin 2016 17:16

:coucou:

Bah, nous on nous l'a installé il y a quelques mois , et je n'ai constaté aucune prreterubratatitionnnss

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 26 juin 2016 18:40

Merrrrrrrci pourrrrrrrrrrr ce retourrrrrrrrrr, c'est parrrrrrrrreil pourrrrrrrrr moi. :wink:
AUDIOMAT - TRIANGLE

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 21 août 2017 07:44

Bonjour à tous les "Linkyistes" et "Linkyeux". :coucou:

Je redéterre le sujet, car Ils viennent me l'installer Lundi prochain.
Au départ je voulais m'opposer à l'installation du Linky, mais après avoir vu les inconvénients ultérieurs possibles pour les récalcitrants j'ai laissé tombé.

Pour ceux qui l'ont déjà, toujours pas d'avis négatif ?

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 21 août 2017 11:17

Il a été installé dans notre maison de Bretagne...
Aucune perturbation... du fait que le compteur se trouve chez le voisin, à l'entrée de son jardin :mrgreen: :ange: ...

Le voisin, comment dire... semble avoir trouver le remèdes dans diverses boissons :oops2: :chepa:
Le pauvre... :binum2:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 21 août 2017 11:19

RAS chez moi.
En revanche dans deux autres maisons, problème avec les résistances des fours. Coïncidence ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 21 août 2017 11:21

Calimero ex-Lapoype a écrit :
lundi 21 août 2017 11:17
Le voisin, comment dire... semble avoir trouver le remèdes dans diverses boissons :oops2: :chepa:
C'est peut être cela qui explique que je ne ressent pas de problème ... :mrgreen:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Dépannage »