Petite restauration d'une paire de ZAYS

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Huor

Petite restauration d'une paire de ZAYS

Message par Huor » vendredi 6 janvier 2017 09:18

Bonjour à toutes et à tous !

Je débarque sur le forum car je suis en train de faire une légère restauration sur une paire d'enceintes ZAYS qu'on ma récemment donné. Je pense qu'il s'agit des ZAYS TZX mais je n'en suis pas certain (le tweeter est un TZ-22)...
Ces enceintes ont étés plus ou moins mal traités (elles viennent d'un appart ou vivait une famille avec des enfants et animaux) si l'on puis dire, ou disons tout simplement qu'elles ont eu une vie de famille ;).

Le bois a reçu plusieurs coups ici et la, la cire est mal en point (surtout en partie basse, à cause du passage de la lavette visiblement), les tissus de protection sont... mort. Un tweeter s'est fait enfoncé par des petits doigts, et le dôme est déchiré. Bref, y'a un peu de boulot, mais je ne veux pas y accorder un gros budget, car je possède déjà un kit 5.0 dans la gamme Celius 202, accompagné d'un Titan 11.4 dans ma pièce HC (et d'un autre kit de Jamo S606 dans le salon, parce que vu le prix, je m'en fiche un peu si les mômes venaient à leurs faire bobo).

Pour l'heure, j'ai décapé une première colonne, j'ai tenté d'atténuer les coups, et je l'ai re-cirée en 3 couches. Je ferais la seconde colonnes d'ici peu. J'ai trouvé (avec une difficulté non négligeable) un jeu de deux dômes noirs pour remplacer ceux de mes tweeter (la couleur étant différente, je suis obligé de faire les deux), et je m'attaquerais aux tissus acoustiques à la toute fin.

Par contre, il y a une chose qui me turlupine et que je n'arrive pas à dégoter : Le logo Triangle qui était fixé sur les tissus à l'origine, et qui n'est plus présent. Quelqu'un sait ou je pourrais en trouver deux ?

Quelques images :
(à venir)
Modifié en dernier par Huor le samedi 7 janvier 2017 11:24, modifié 1 fois.

Eric62
Administrateur

Re: Petite restauration d'une paire de ZAYS

Message par Eric62 » vendredi 6 janvier 2017 13:10

Tu peux essayer de contacter le SAV Triangle, ça ne devrait pas poser de problème pour qu'il t'en envoie ou alors essayer de trouver une vieille paire d'enceinte.
Autre solution, une impression 3D si tu connais quelqu'un qui en est équipé.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Huor

Message par Huor » samedi 7 janvier 2017 04:23

Salut !

Pour l'impression 3D je vois pas trop comment ? Le dôme du tweeter est censé vibrer (il faut le connecter via deux fils à souder), avec du plastique dur, ça risque d'être compliqué. Je ne suis pas très au fait sur l'impression 3D ceci dit (ni un grand connaisseur dans le monde de la Hifi, plutôt un amateur de beux objets et de restauration)... :D
Sinon, et après moultes recherches, j'ai réussi à dégoter un jeu de dômes sur la toile (je devrais à priori les recevoir vers le 18/ 01), et au pire j'ai pu avoir un numéro de chez Triangle en les contactant sur leur page FB. On verra bien :).

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 7 janvier 2017 13:05

Mon message portait sur les logos, pas sur le tweeter. Évidemment que celui-ci ne peut pas être imprimé.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Huor

Message par Huor » samedi 7 janvier 2017 15:16

Ah bah oui, forcément, j'ai mal compris :).
Je vais tenter ma chance auprès de Triangle lundi, car l'option impression 3D ne m'enchante pas trop...

Merci pour l'idée du coup !

Huor

Message par Huor » samedi 7 janvier 2017 18:29

Ch'suis quelque peut embêté, pour remplacer le dôme de mon tweeter, impossible d'en trouver en 4 ohms. Sur la toile je ne vois que du 8 qui corresponde aux dimensions.
Y'a t-il possibilité de l'adapté ? Fonctionnera-t-il en 4 ohms sur l'enceinte alors qu'il est en 8 ? Où..?
Image

Répondre

Retourner vers « Dépannage »