Schéma bloc mono Kora Aries

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Eric62
Administrateur

Re: Schéma bloc mono Kora Aries

Message par Eric62 » dimanche 22 janvier 2017 09:44

:demon3: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » mercredi 25 janvier 2017 22:11

L'impédance des résistances semblent ok. Je vais suivre précisément toutes ces mesures de ces valeurs à effectuer et je vous en tient informé pour voir ce qui pourrait poser l'objet de la panne.
Oui, les 2 Leds sur les 2 amplis s'allument bien. Le +5v doit être ok je présume. Je validerai cela dans quelques jours, le temps de bien faire toutes les mesures indiquées.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » jeudi 26 janvier 2017 22:15

Ayant poursuivi le protocole de mesure, voici ce qui en ressort.

Sur les diodes bleues qui s'allume toutes deux, j'ai -2v du côté lampe et -4,5v côté transistors. (Tension négative)
Je n'ai vraiment aucune tension sur le pic. (Max 0,5v sur la dernière patte en haut,celle proche du régulateur, celui donc en face de la lampe)

J'ai -8v sur le régulateur le plus à gauche, celui Du côté des transistors (d'ailleurs les deux sont des A32 Al ka 7905. Je n'ai pas de L7805., celui le plus proche de la lampe est donc le même que l'autre. (Même ref.?)

Sur celui près de la lampe, en mesurant la patte à gauche, près de la diode ronde, j'ai une tension de +8v. (Donc avec la ref. 7905 du coup)

Sur les Bornier avec les fils de toutes les couleurs, j'ai sur les gros câbles souvent 100v envi, et sur les petits câbles rouges fin en face de la diode ronde 100v env aussi (93v)

En face des régulateurs je n'ai retrouvé aucune tension. (Donc sur les 2 borniers avec 3 vis ) je ne pense pas que le transfo. soit hs, il était ok. (Pour info)

La diode proche du gros relais bleu au bord de la carte a une impédance de 44 ohms.

Voilà les mesures que j'ai effectué pour le moment.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 27 janvier 2017 00:34

Désolé mais ce n'est pas clair.
Il faudrait faire un schéma ou des photos et les annoter afin que je comprenne mieux.

Il faut absolument une paire 7805/7905 pour avoir +5v et -5v.
Le 7805 donne une tension positive qui alimente le PIC, l'affectation des 3 pins n'est pas le même que sur le 7905.
Le 7905 donne une tension négative qui polarise l'étage d'entrée de l'ampli.
Sur la patte du PIC marquée par un point, tu dois avoir +5v. La pin 8 donc en face de la pin 1 doit être à la masse.

la "diode ronde", c'est le pont de diode.
Voici les tensions à mesurer sur les deux régulateurs et au niveau du bornier (branchement transfo) :

Image

Image

Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 27 janvier 2017 06:46

Si j'ai bien suivi.
Il faut absolument une paire 7905/7805 pour avoir +5v et -5v.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 27 janvier 2017 09:48

Oui il faut les 2 types de régulateurs.
Pour moi, ça ne peut pas marcher avec deux 7905.
Il semble qu'il y ait eu des changements hasardeux.
Est-ce la même chose sur les 2 blocs ?

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » vendredi 27 janvier 2017 11:22

Oui, c'est la même chose sur les deux appareils, il y a 2 transistors 7905.
Je vais donc changer cette pièce sur les deux blocs pour éviter des tensions qui ne seraient pas les bonnes. Je ne sais pas s'ils étaient déjà là quand ça fonctionnait ou si la personne à qui j'ai confié les blocs les a changés. (Ça m'étonnerait qu'ils aient été changés mais ça pourrait aussi expliquer le pourquoi, ça claquait souvent en sortie et dans la mesure où cela est techniquement possible. ( même si ça paraît peu probable apparemment)

Apres avoir mis des 7805, nous aurons un autre point de vu et je referai toutes les mesures.

J'anoterai ces mesures sur un schéma explicatif.
Comment passer des photos sur la plateforme de ce site ? je n'ai pas réussi la dernière fois.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 27 janvier 2017 11:54

Si tu as l'occasion de contacter la personne qui à modifié les blocs, demande lui exactement ce qu'il a changer, puisqu'un bloc fonctionnait bien avant l'intervention.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 27 janvier 2017 13:00

acoustic-experience a écrit :Comment passer des photos sur la plateforme de ce site ? je n'ai pas réussi la dernière fois.
Lorsque tu rédiges un message, il y a des fonctions juste au-dessus de la zone blanche de rédaction.
Il faut cliquer sur "Img" pour faire apparaître les balises [ img ][ /img ]
Il faut alors coller le lien de l'image entre les 2 crochets du milieu.
Les images doivent bien entendu avoir d'abord été hébergées sur un serveur internet. Largeur maxi : 800 / hauteur maxi : 1200 pixels

Une explication était donnée sur ce post mais les tutos sont à refaire.
viewtopic.php?f=8&t=175
acoustic-experience a écrit :Oui, c'est la même chose sur les deux appareils, il y a 2 transistors 7905.
Les 7805 et 7905 ne sont pas des transistors mais des régulateurs de tension. Ce n'est pas la même chose. :ange: :wink:

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » samedi 28 janvier 2017 16:43

Rey51 a écrit :Si tu as l'occasion de contacter la personne qui à modifié les blocs, demande lui exactement ce qu'il a changer, puisqu'un bloc fonctionnait bien avant l'intervention.
Je n'ai plus les coordonnées de ce monsieur, cela date de quelques mois maintenant.

J'ai commandé les régulateurs de tension, je devrais les recevoir dans quelques jours.
Le temps de les poser et de faire les mesures...
Je vais voir comment faire pour héberger des images sur internet, n'ayant jamais encore essayer ce procédé.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 29 janvier 2017 13:18

J'ai mis à jour les procédures d'insertion d'image. :coucou:

Plus d'infos sur ce post : viewtopic.php?f=8&t=175

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » mardi 31 janvier 2017 13:02

Je vous remercie Eric.
Je prends des clichés une fois les régulateurs posés et je les poste pour faciliter la compréhension des valeurs.
Bien à vous.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » samedi 4 février 2017 01:07

Me voilà de retour après avoir reçu puis monté le 1er régulateur 7805 sur le 1er ampli.
Le 7905 n'était donc déjà pas le bon régulateur comme mentionné et en plus 2 pattes se touchaient, elles étaient court-circuitées.

Bonne nouvelle, à présent la diode reclignote et s'arrête de clignoter une fois l'appareil chauffé.
En appuyant sur l'interrupteur les relais basculent. Les bases sont ok.

Cependant les tensions ne sont pas toutes comme indiquées.
Une fois l'interrupteur enclenché le pic a bien les 5volts.

Les régulateurs eux, n'ont pas exactement les 10volts et - 10 volts comme indiqué.

J'ai - 7volts puis + 6,5 volts en respectant les pattes à mesurées. Cela m'a rappeler ce dont vous-même me parliez, le réglage du bias, serait-il lié à cette légère variation de tension ?

ps : en hébergeant les images sur imageshack, puis en les insérants, le site ne reconnaît pas leur taille, pourtant j'ai réduit les images à partir de paint.

Pour la suite des mesures, sur la carte au niveau des dominos noirs avec 2 vis, je n'ai pas les 10volts comme mentionné mais 100volts (volts continue) ce que je ne comprend pas, pourtant tout semble ok.

Je n'ai pas essayé de relier le bloc à mon installation pour éviter de casser les transistors, bien que j'en ai d'autres de rechange. Je souhaiterai au préalable avoir toutes les mesures justes.

acoustic-experience

Message par acoustic-experience » samedi 4 février 2017 01:15

Aussi, les mesures des 2 diodes derrières la lampe ne sont pas cohérentes.
J'ai -5,6 volts côté transistors et - 1,90 volts côté lampe.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 4 février 2017 18:17

Le Bias n'a rien à voir avec les tensions +5v et -5v.

Le régulateur 7805 ayant été changé, tu as bien le +5vdc et le PIC fonctionne. De ce côté, c'est donc ok.
Est-ce que tu as bien le -5vdc sur le 7905 sur la patte de droite de ce régulateur ? Combien mesures-tu sur celle du milieu ? -7vdc ? Si oui, ça doit être ok mais sur celle de droite, tu dois absolument avoir -5vdc.

Image

Je ne sais pas ce que sont les dominos noir. Je n'ai pas ça sur mes Aries. :?:
Une photo serait vraiment bienvenue. Essaye avec servimg.com et tu choisis le "lien direct" pour le coller entre les balises [ img ] et [ /img ].

Répondre

Retourner vers « Dépannage »