Bloc Cairn K1A en panne

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Eric62
Administrateur

Re: Bloc Cairn K1A en panne

Message par Eric62 » dimanche 21 janvier 2018 19:01

Bon courage pour le relevé. :wink:
Pour les Zener, il faudra mesurer si elles régulent bien selon leurs seuils de tension. As-tu réussi à relever leurs références ?

Pour la mesure des résistances, comme elles sont soudées, c'est sans doute un circuit en parallèle, condo par exemple, qui rend la mesure longue à se stabiliser.
Sur les deux blocs, le comportement doit être très similaire. Si ce n'est pas le cas, tu tiens une piste. :ok:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 21 janvier 2018 19:49

Je ne connais pas la référence des Zener, d'ailleurs je pense que ce sont des Zener car la sérigraphie sur la carte est Zx, Zy ( Dx, Dy pour les diodes ).

Sur le bloc ok, les condensateurs ( de lissage ) se déchargent très rapidement, pas sur le bloc hs. Je suppose que pour les autres condensateurs cela peut être pareil.
Il faudrait que je mesure à nouveau les 2 résistances douteuses en ayant déchargé tous les condo au préalable.
( en comparant les tensions sur les 2 blocs en différents points, je devrais déterminer si les diodes sont ok. Il me manquait un fusible 5x20 8A pour comparer, j'en ai récupéré ce soir )
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 21 janvier 2018 22:05

Sur les deux blocs, le comportement doit être très similaire. Si ce n'est pas le cas, tu tiens une piste. :ok:
D'accord avec Eric , sur la différence de comportement , et également sur un composant
( condo) , qui est relié soit directement , soit par l'intermédiaire d'un autre composant ;

c'est pas évident ;

En ce moment je suis sur une alim à découpage , j'ai contrôlé tous les composants (mis a part le circuit oscillateur) et ça marche pas .
Déjà sur une autre alim j'avais eu le même problème , j'avais donc changé le circuit oscillateur , eh ben rien à faire ; j'avais laissé tombé!

Bon courage ...ça va bien finir par le faire ....

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 17 février 2018 18:04

Quelques news.
Il y a trois semaines, j'ai changé un transistor tip puis un deuxième, et rien ne fonctionnait. En dessoudant puis ressoudant ces transistors, je n'avais pas le même comportement de l'ampli ( valeurs mesurées fluctuantes ).
Une fois tous les condensateurs déchargés, les mesures et les variations des valeurs sur les 2 blocs sont similaires, mais pas de possibilité de régler le bias.
J'ai même fais une petite plaquette avec un Mje340 + potar + résistances , toujours pareil. :snif:
J'ai abandonné, et comme ce matin j'avais un peu de temps je m'y suis remis.
J'ai tout ( transistors, résistances, fusibles ) démonté et contrôlé, déchargé tous les condensateurs puis tout réinstallé.
Oh surprise, je peux régler le bias.
Le problème est que lorsque j'arrive à 200mV, une résistance + son transistor claquent.
Au troisième essai, je règle le bias à 100mV et laisse sous tension 5 minutes. Ça tient.
Je branche une enceinte et une source, ça joue.
Au bout de 10 minutes je branche l'autre bloc et contrôle le bias sur le bloc ok.
Je m'aperçois alors que mes 2 testeurs sont décalés 100mV pour 128mV. Ce qui explique qu'a 200 mV ( certainement 250 mV ) ça claquait.
J'ai réglé les 2 blocs à 160 mV, et fais jouer le tout 3 heures cette après midi. Ras si ce n'est que je trouve la restitution des Titus un peu en retrait par rapport à ce que j'écoute habituellement. :lol:
Prochaine étape, re démonter la carte pour ressouder les ponts, transistors tip correctement.
Actuellement j'ai les résistances de puissance sur des petits connecteurs enfichables, c'est pas terrible comme contact, donc soit je soude les résistances sur la carte en espérant ne pas les claquer à nouveau, soit l'un de vous à une idée géniale pour un support type celui des transistors de puissance.
Je compte sur vous. :wink:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 18 février 2018 08:27

Bonjour,
un peu de déception ce matin.
Je mets sous tension le bloc, le bias est assez élevé ( 180 mV ) mais semble stable. Après une minute de musique, ploc + bourdonnement ( le bias est monté à 250 mV environ ). Une résistance et un transistor HS, comme d'hab. :evil:

A part les condensateurs, je ne vois pas la cause du problème.
Des idées ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 18 février 2018 11:31

Bonjour REY51
Etonnant en effet que le bias soit différent entre hier et aujourd'hui !
Sais tu quelle valeur doit être ce bias ?

J'avoue avoir du mal à suivre sans schéma ....

Peut être monter des condensateurs même de faible valeurs à la place des origines , et voir si ça ce comporte mieux.
Plus loin en arrière tu avais noté ceci:
- résistances ok, sauf 2, leur valeur est très longue à se stabiliser et est plus faible que sur le bloc qui fonctionne ( 2, 5 pour 3, 3 Ko )
ca supposait qu'il y avait quelque chose en parallèle à la résistance (côté 2.5Ko)... Soit condo soit composant actif (diode,transistor,etc) qui devait ou doit être encore défectueux. ...

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 18 février 2018 12:11

Étrange en effet.
Pour les résistances tu peux utiliser des fiches sécables d'une barette tulipe.
Image
Il faut juste vérifier que le diamètre de fil des résistances est adapté à la partie femelle de la barette.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 18 février 2018 13:26

@Pierre, après avoir changé les transistors tip--- j'avais les mêmes valeurs ( à quelques ohm près ) et la même variation sur les 2 blocs.

@ Éric, c'est ce que j'avais pris chez Conrad, barette de précision mâle et femelle. Les contacts sont bons lorsqu'il y a plusieurs fiches, avec une seule c'est pas terrible.
J'ai éclaté des supports à vis ( comme ceux des transistors de puissance ) et soudé le contact sur la carte, ainsi les résistances sont vissées, je suis sûr du contact.
Je ferai une mise à feu cette après midi.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » dimanche 18 février 2018 13:40

Je croise les doigts .. ..
Saint Charles, Saint Gabriel,
Soyez sympa avec notre ami Reynald ...
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 18 février 2018 15:21

Charlie et Gaby n'ont pas été sympa.
A la mise sous tension le bias monte lentement, je le maintiens en jouant avec le potar, puis la valeur diminue, je la remonte. cela dure plus d'une minute cela semble se stabiliser puis ça remonte rapidement et claque une résistance + transistor.
Mon stock de résistances est à zéro donc arrêt des hostilités pour aujourd'hui.
Je vais devoir dessouder les condensateurs pour les vérifier.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 18 février 2018 17:18

Au fait, les Zeners , elles sont là en protection (genre diode roue libre) ou en stabilisation de tension sur la base (gate) de transistor ?
Car dans ce cas si une est défectueuse ou la masse sur laquelle elle doit être reliée est mauvaise (mauvaise soudure) , alors ça pourrait expliquer un bon fonctionnement un jour et le lendemain l'emballement ....

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 18 février 2018 18:38

Le - de la zener est reliée à la base du TIP 32C.
( il faut vraiment que je fasse un schéma )
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » dimanche 18 février 2018 20:26

La prochaine fois que je croise Charly et Gaby je leur mets une mandale :oops:
Non mais .....
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 19 février 2018 09:25

Voilà qui devrait m'aider. :roll:

Sinon, le schéma de l'alim ( c'est le plus simple à relever ) :
Image
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 19 février 2018 18:43

Cherchant un composant défaillant, j'ai démonté la carte.
Je mesure quelques millivolt aux bornes des condensateurs sauf sur un 0 volt.
Je viens de le dessouder ( c'est galère ), en le contrôlant il arrive à sa valeur au bout de plusieurs secondes.
En mesurant sur la carte à la place où il était soudé, je retrouve quelques millivolt.
Est-il en fin de vie ? ( maintenant qu'il est dessoudé je vais le changer )
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Dépannage »