Bloc Cairn K1A en panne

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

pierfan
Club des 500 et +

Re: Bloc Cairn K1A en panne

Message par pierfan » mercredi 31 octobre 2018 23:10

En réglant le bias un peu faible il doit être possible de faire fonctionner sans ce transistor , les autres doivent chauffer plus mais pas claquer ....et le bias doit être réglable sans emballement !!!

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 31 octobre 2018 23:44

Rey51 a écrit :
mercredi 31 octobre 2018 20:41
Eric, sur le fil de l'Aries, tu règles le bias sans enceintes branchées. Moi, déformation due aux amplis tubes :lol: , je le règle avec les enceintes connectées.
J'ai tout faux ?
En tout cas, j'ai toujours fait comme ça sur les amplis transistors. :ange: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 1 novembre 2018 01:13

Je confirme ,réglage bias sans enceinte , sans entrée , ou au moins volume à zero ;

Si c'est toujours le même transistor mosfet qui claque ,
que la résistance fait bien la même valeur que les autres,
et que l'isolation est bonne , ne pourrait il pas y avoir une disparité dans les tensions de seuil entre les originaux et ceux de remplacement ;

Une tension de seuil inferieur sur les mosfets de remplacement pourrait faire qu'ils conduisent plus tôt et toute la charge serait encaissée par ceux là !

Sur mon luxman il y avait des mosfet Toshiba indice Y il en existait d'autres avec un indice O = tension de seuil différente ;

Bon à priori il n'y a pas d'indice pour les IRF ......MAIS......
Pour éliminer cette éventualité il faudrait remplacer les 4 mosfets en même temps et qu'ils proviennent d'une même commande ..... Bon ! c'est peut être une piste si on trouve rien d'autre . Allez bonne nuit :coucou:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 1 novembre 2018 06:21

Ok pour le réglage du bias sans enceintes reliées, j'ai déjà contrôlé les valeurs dans les 2 cas sans variation de celles ci.
J'avais changé les 4 transistors et les 4 résistances 3W 0, 47 Ohm associées ( il n'y a donc plus de transistors IRPF 150N d'origine ). En revanche j'avais changé seulement 2 des 4 résistances 1KOhm ( R11 R12 R14 R17 ). Les 4 mesures de ces résistances sont identiques.
La piste d'un défaut d'isolation me plait bien ( de toutes façons, je ne sais pas ou chercher ailleurs. :lol: )
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 1 novembre 2018 09:22

Je viens de faire quelques mesures sur les transistors. Blocs hors tension, condensateurs vidés.
Résistance entre la masse et 1 - résistance 1kOhm / masse et 2 - alim 45V / masse et 3 - résistance 0, 47 Ohm

Sur le boc ok
1- 17 Mohm .....2-15 Mohm.....3- 4, 2 Mohm

Sur le bloc défaillant avec seulement 3 transistors et 3 résistances 0, 47 Ohm
1- 21 Mohm.....2- 15 Mohm.....3-7 Mohm

Sur le bloc défaillant avec 4 transistors ( ok ) et 4 résistances ( ok )
1- OL.................2-12 Mohm.....3-33 Mohm

Un problème sur le circuit imprimé que j'ai percé pour installer les supports transistors et résistances ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 1 novembre 2018 11:47

Bonjour REY51

c'est tout de même bizarre que ce soit toujours le même transistor qui claque !!!

De toute façon s'il n'y a rien de ce côté , ça ne peut venir que de la régulation en amont !

Perso j'essaierai quand même de faire fonctionner sans ce transistor , voir si le bias est réglable et ne s'emballe pas ;

Si ça s'emballe le problème vient bien d'ailleurs ;

Je regarderai aussi au niveau de la "sortie" des mosfets qui sur le schéma est reliée à une ou 2 résistances(à droite du relais) , ça doit être relié à un ou 2 condos et une ou 2 résistances et une self avant d'arriver au relais , mais ça doit être relié a autre chose pour la contre réaction !!!!!!!

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 2 novembre 2018 08:52

pierfan a écrit :
jeudi 1 novembre 2018 11:47
Bonjour REY51

c'est tout de même bizarre que ce soit toujours le même transistor qui claque !!!
Perso j'essaierai quand même de faire fonctionner sans ce transistor , voir si le bias est réglable et ne s'emballe pas ;
J'ai retiré ce transistor, je peux régler le bias, pas d'emballement, rien ne claque.
Test effectué sans source et sans enceintes reliées au bloc, comme il se doit :wink: .
Je ne suis pas très dispo, mais dès que je peux, j'écouterai tout de même un disque dans ces conditions.
Puis inspection des supports résistance et transistor que j'ai installés.
Si vous avez des suggestions ...
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 3 novembre 2018 18:19

J'ai écouté 5 minutes avec seulement 3 transistors, tout fonctionne correctement.
Le problème vient donc des contacts au niveau de la résistance et du transistor qui claquent. Avec une faible intensité cela fonctionne, en augmentant la valeur du bias, donc l'intensité, la résistance et le transistor claquent. Une mauvaise soudure ? Un micro contact au niveau du circuit imprimé ? Problème d'isolation du transistor ?
J'ai supprimé les supports de la résistance et cablé en l'air, là c'est le fusible du continu qui a claqué. ( je ne comprends pas pourquoi )
J'ai re démonté la carte pour contrôler les différents contacts ( circuit imprimé double face ), ressoudé les 2 supports de la résistance. Rien d'anormal visuellement ni aux mesures. Tout est remonté, demain matin je teste.

Une différence entre les 2 blocs, la résistance entre masse et + après les condensateurs, de l'ordre de 15 Mohm sur le bloc ok contre 4 Mohm sur l'autre. ( je n'avais pas ces valeurs précédemment, condensateurs légèrement chargé ?)
J'ai dessoudé un condensateurs pour le contrôler, la valeur de 4700 uF semble correct ( mesurée en mettant un autre condo de valeur connue en série ), et je retrouve 4 Mohm aux bornes du condensateur.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 3 novembre 2018 18:50

Bonsoir REY51
Le problème vient donc des contacts au niveau de la résistance et du transistor qui claquent.
Pour moi non ,même si on enlève la résistance (d'ailleurs tu peux faire l'éssai) ça ne doit rien changer , sauf si c'est la résistance (mécaniquement , soudure) qui touche un circuit à côté !

Pour moi le problème est mécanique liaison accidentelle entre lignes alimentant les pattes du transistor , ou isolation imparfaite de celui ci avec le radiateur ;

il m'est arrivé d'avoir un brin de fil (invisible à ma vue descendante :roll: ) qui était masqué par le vernis du circuit lui même .

Pour lever le doute sur l'isolation avec le radiateur , il n'y a qu'à remettre le transistor et le tenir éloigné du radiateur !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 3 novembre 2018 19:29

Oui, je pensais soit à un mauvais contact, ( extrémité de la résistance de puissance juste en contact avec la piste, mauvaise soudure ), soit à un minuscule contact entre les deux couches du ci.
J'ai bien inspecté par transparence le ci, je ne vois pas de perçage qui toucherait 2 pistes.

Pour débuter je décollerai le transistor du radiateur, ( mais pourquoi toujours le même ? ) et ferai un strap entre la résistance sensible et la suivante.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 4 novembre 2018 10:04

Essais ce matin :
Résistance, transistor et fusible claquent.
Sans la résistance et le transistor hs, le fusible F1 ou F2 claque. Le changement est que j'ai ressoudé les supports résistances hier, donc je pense à un court circuit au niveau de la carte double face,
Reste à re démonter et trouver ce court circuit.
La suite le we prochain, peut être ...
AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 4 novembre 2018 10:48

Il faudrait voir s'il y a un chevauchement de pistes dans ce secteur. S'il y a un problème, tu peux couper la piste qui pose problème et la remplacer par un fil.
En tout cas, ça avance. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Répondre

Retourner vers « Dépannage »