Le son des stations radio n'apparait qu'à chaud

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

rémipaseul
Moderateur+

Le son des stations radio n'apparait qu'à chaud

Message par rémipaseul » mardi 4 septembre 2018 10:54

Bonjour à tous. :coucou:

Tous les jours, depuis plusieurs mois, mon ampli-tuner Nad C720BEE refuse de démarrer de suite.

Lorsque je l'allume, le son des stations radio ne sort pas immédiatement.
Si je zap sur les stations préréglées, les fréquences défilent bien mais le RDS ne fonctionne pas et affiche toujours le même nom de stration, celle qui était sélectionnée lors du dernier arrêt de l'ampli.

Je suis obligé :
- soit d'attendre.... un certain temps :zzz: , variable, de 5 à 20 mn suivant son humeur, ( en attendant je mets un CD )
- soit de monter le son très très fort, mais comme les enceintes n'aiment pas trop je coupe les sorties, et au bout de quelques zaps "CD <-> Tuner" je rebaisse le son et remets le son sur les enceintes.

De toutes façons, le son ne revient jamais tout seul. Dans les deux cas, je suis obligé de zaper entre les sources "Tuner <-> CD <-> Tuner", ou entre les stations, et j'entends alors dans l'ampli un très léger clac.

Je pense évidemment à un relais qui s'enclenche mal à froid, mais la cause est peut-être en amont.

Exceptionnellement, 1 ou 2 fois par mois, Il lui arrive de démarrer tout de suite, mais c'est très rare.

Pour l'instant, je n'ai pas essayé de faire un reset de l'ampli pour voir si ça règle le problème, entre-autre pour ne pas perdre les 30 stations mémorisées, j'attends d'abord vos avis.

Ce n'est pas trop handicapant pour l'instant, car le matin j'écoute le plus souvent un CD, mais sur le principe j'aimerais bien que mon ampli fonctionne correctement pour ne pas dégrader un autre composant si le risque existe, alors si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci d'avance. :wink:

Bernard

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Le son des stations radio n'apparait qu'à chaud

Message par Rey51 » mardi 4 septembre 2018 11:02

Bonjour Bernard,
Fait jouer la garantie séculaire. :lol:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 4 septembre 2018 11:12

rémipaseul a écrit :
mardi 4 septembre 2018 10:54
Je pense évidemment à un relais qui s'enclenche mal à froid, mais la cause est peut-être en amont.
Ouvrir la bête.
Repérer le relais incriminé.
Déterminer ces caractéristiques, tension de bobine = ou ~.
L'alimenter par un transfo extérieur ( ampli sans alimentation ).

Si le relais fonctionne correctement, voir si son alimentation dans l'ampli n'est pas un peu faible.
Si le relais ne fait pas un contact franc à chaque fois que tu l'alimente, le changer.

A vérifier avant s'il n'y a pas un faux contact au niveau du sélecteur d'entrée. ( bouton poussoir ? )

Pour info : http://www.cavallers-cortsavi.fr/c720bee-nad.html

Il y a peut être deux problèmes en même temps, un concernant le relais, l'autre les radios.
Modifié en dernier par Rey51 le mardi 4 septembre 2018 11:32, modifié 1 fois.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 4 septembre 2018 11:31

Sympa ce lien ;
En plus les symptômes correspondent bien !

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 4 septembre 2018 11:48

Pas mieux que ce que propose Reynald ....
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 4 septembre 2018 12:49

Merci pour ces réponses rapides.
Merci Reynald pour le lien. Effectivement, les symptômes cités ont l'air de correspondre avec les miens.

Je ne me sens pas trop chaud pour m'attaquer aux soudures de mon ampli. J'ai beau être assez habile de mes mains, mon expérience dans la soudure se limite à la soudure au chalumeau oxyacétylénique, à la soudure à l'arc, et occasionnellement aux soudures électroniques mais sur des composant simples, éloignés les uns des autres où les risques de surchauffe sont limités.

Je crains que mes soudures ne soient pas très adaptées à la hifi :( , par manque d'expérience et peut-être aussi à cause de mon matériel. :chepa:

Dans un 1er temps, je vais déjà regarder dans la bête si tout parait normal visuellement. Ensuite, comme je l'ai dit, il n'y a pas urgence et je verrai à l'usage si ça évolue.

En plus, comme l'a dit Michel, il peut y avoir un double problème ( j'ai déjà eu des problèmes d'antenne par le passé ). Je vais donc essayer de tout revérifier.

A+

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 4 septembre 2018 13:05

rémipaseul a écrit :
mardi 4 septembre 2018 12:49
En plus, comme l'a dit Michel, il peut y avoir un double problème.
Ne m'attribus pas les bonnes idées des autres ... C'est à Reynald que tu les dois 😊😊

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 4 septembre 2018 13:35

Image

Si se sont les 2 condensateurs à gauche de la nappe, il me semblent accessibles.

Il n'en est pas de même pour les relais, j'hésiterais avant de me lancer surtout que cela fonctionne tout de même.
AUDIOMAT - TRIANGLE

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 4 septembre 2018 13:40

:ok: Oui, entièrement d'accord avec ta dernière phrase. :wink:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 12 septembre 2018 20:45

Bonsoir. :coucou:

Dernières nouvelles, après avoir débranché l'ampli, l'avoir ouvert pour une vérification visuelle, car pas question de toucher à quelque chose, j'ai une mauvaise nouvelle : plus de son du tout.
J'ai fait un reset pour voir : rien de changé, à part la perte de toutes mes mémorisations.

J'en conclus donc que le simple fait d'avoir débranché et rebranché le câble d'antenne a suffit à perturber de nouveau la réception, et je me retrouve dans le même cas que par le passé, c'est-à-dire un problème de connectique d'antenne qui était probablement la base du problème initial.
Le tort que j'ai eu est d'avoir débranché à la fois coté prise murale et côté ampli, je ne sais donc pas où se situe la coupure d'antenne. J'ai vérifié le câble intermédiaire, il est parfait, du DIY avec un câble et des connectiques de bon niveau.

:arrow: Existe-t-il une astuce pour vérifier la puissance d'une prise d'antenne murale sans un testeur d'antenne, avec simplement un ohmmètre ?

Pour l'instant, je temporise, je me console sans problème avec les CDs. ou les vinyles. :piano:

A+

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 13 septembre 2018 07:24

Bonjour Remipaseul
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'antenne à proprement parlé , car d'experience je sais qu'il suffit de mettre un bout de fil(n'importe quoi ,voir pic à mergueze :oops2: ) de 50cm de long pour avoir du signal en FM en tous cas ....

A plus...

Ai je bien compris : ce n'est bien qu'en radio que se pose le problème ? tout fonctionne en lecture CD , l'amplification , et il y a du son ?

Lancer une recherche automatique(en FM) avec une antenne fictive fil métallique 50cm branché dans le "trou"central de la prise antenne 75 ohm !.....
des stations sont elles captées et se mémorisent elles ?

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 13 septembre 2018 09:21

Si je comprends bien, je vais devoir manger des merguez pour écouter la radio, et en plus des merguez de 50cm c'est dur à trouver ? :mrgreen: :oops2:

Sérieusement, j'ai déjà essayé avec un fil sur le point chaud, le résultat est le même. Le scan auto ne trouve rien.
En observant plus en détail, je viens de voir que si je programme manuellement des fréquences connues, un petit voyant rouge "FM SET" qui signale la présence d'une station FM stéréo avec bonne réception clignote ou plutôt vacille au lieu de rester allumé fixe. Il y a donc probablement un mauvais contact quelque part.

A l'époque où j'avais eu des problème de connectique d'antenne, je me souviens que ce voyant vacillait de la même façon.

Je crains maintenant que si mauvais contact il y a, ce soit au niveau du tuner.

Jusqu'à présent je l'ouvrais débranché, mais là je vais le rouvrir, le rebrancher, le mettre en marche et essayer d'appuyer sur les connecteurs des tresses du tuner et sur quelques composants ( en me protégeant pour ne pas prendre le jus :demon1: ).

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 13 septembre 2018 10:00

Je ne pense pas non plus que l'antenne externe y soit pour quelque chose.
Si coupure il y a depuis le point chaud pourquoi ne pas remonter la chaîne jusqu'à la carte tuner avec un ohmètre pour vérifier la continuité, quitte à "bidouiller" certains connecteurs

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 13 septembre 2018 11:10

Bien vérifier que les nappes soient bien enfichées, dans le lien ils précisaient que les contacts n'étaient pas terribles.
Puis sortir les bouteilles oxygène / Acétilène pour effectuer une découpe propre des condensateurs afin de les changer. ( on peut également les dessouder avec un fer. )

A contrôler également les soudures sur la carte ( soudure sèche ), mais je mise sur les condo.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 13 septembre 2018 11:20

Comme Rey , je verrai plus un problème de contacts sur un connecteur ou des condos fatigués , les soudures quand à elles deviennent déficientes sur des circuits à courant fort , ce qui n'est pas le cas par ici , sauf peut être sur relais...

Voilà de l'occupation....

Répondre

Retourner vers « Dépannage »