national panasonic 7020l

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

guillaume

national panasonic 7020l

Message par guillaume » dimanche 11 novembre 2018 18:25

bonjour a tous
je viens de recuperer un vieux ampli panasonic 7020l qui etait a l ambandon
voulant bien faire je ma suis vite rendu compte qu il n avait pas de prise, le fil avait etait coupé.
j ai démonté l ensemble, l intérieur à l aire propre, aucune coulure ni fil défait, je récupère dont une vielle prise d une vielle lampe que je branche
sur les fils de l ampli via un sucre ....
aie la maison dijoncte... j ai branche le neutre sur le fil noir et la phase sur l autre ... bon après cout j ai inversé et ca a recommencé...
j avais envie qu ik s allume et j aurais mis deux baffles pour l offrir a mon frère qui apprécie les objet retro mais j ai peur de devoir abandonner.;
choses que j aime pas trop d'ou ma présence ici...
de plus je suis très nocive et ne riiez pas lol
que dois je faire?

pierfan
Club des 500 et +

Re: national panasonic 7020l

Message par pierfan » dimanche 11 novembre 2018 20:45

Bonjour Guillaume

J'ai bien peur que ton ampli ai un gros problème !

1ere chose , est il prévu pour fonctionner sous 230V ;
Si cet ampli viens de l'étranger il est très possible qu'il soit prévu pour fonctionner sous 115V ?

Dans ce cas le remplacement du transfo par un 230V s'impose !

Tu ne parles que de 2fils pour le cordon d'alim , il n'y aurait donc pas de fil de Terre(fil jaune/vert relié aux parties métallique ) ?

N'y a t'il pas un fusible sur cet ampli ? il devrait sauter avant ton disjoncteur !

Sil y a une Terre , il est probable qu'il y ait un défaut d'isolation , et cette Terre t'a protégée d'une électrocution grace au disjoncteur ;

Si pas de Terre , il y a probablement un court circuit sur le transformateur , mais le fusible s'il est bien proportionné aurait du "sauter"!

guillaume

Message par guillaume » lundi 12 novembre 2018 08:53

Coucou
Alors oui il y a trois petits fusibles que je vais tester avc un metrics des que je le retrouve!! De plus il y a un fils jaune qui part de l interrupteur et va se lie à la source !! Les deux fils le noir et le noir avc rayure blanche eux arrivent de l arrière et se divisent, un sur les fusibles et dans l appareil et l autre vers la source après plusieurs connections !! J avoues être un peu perdu mais je comprends pas pourquoi ça a fait dijonctee la maison sauf si les fusibles sont tous grillés !! Je vais donc m assurer que ils fonctionnent avant toute autre manipulation !! Et sinon que elle sera la connections entre le fil noir sûrement le négatif et le fil noir et blanc .. La phase ?! J essaye de glisser une photo ou deux !! A bientôt Guillaume

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 12 novembre 2018 11:00

Bonjour Guillaume;

Commence ton chemin de la prise , Fil noir et bleu dans ton précédent message , et remonte le chemin étape par étape ; Dès la prise secteur y a t'il un fil jaune/vert ???

Je répète ma question , cet appareil est il marqué 220V OU 110V ??????
De plus il y a un fils jaune qui part de l interrupteur et va se lie à la source !!
Qu'entends tu par "source" ??
Les deux fils le noir et le noir avc rayure blanche eux arrivent de l arrière et se divisent, un sur les fusibles et dans l appareil et l autre vers la source après plusieurs connections
Arrivent de l'arrière
Précise ce que c'est l'arrière !
la source
???????

On a pas l'appareil sous les yeux , il faut donc être précis dans ta description !!!! Et essaye de répondre aux questions qui te son posées par ceux qui veulent bien essayer de t'aider !!

Mais tu n'as pas l'air de connaitre tellement l'électricité , alors si l'appareil est un vieux truc qui a été bien bricolé , il vaudrait mieux le faire voir par un copin bricoleur , il y a du 230V et ça pardonne pas toujours!!!!!!!!

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 12 novembre 2018 19:21

Image
C'est cet ampli tuner ?
Il est fort possible qu'il n'y ai pas de terre.
AUDIOMAT - TRIANGLE

guillaume

Message par guillaume » lundi 12 novembre 2018 20:50

Bonsoir oui c est celui ci !! Je récupère les infos qu on m a demandé et je reviens vers vous dès que possible !!
Certe j y connais pas grand chose en électricité mais on devrait arriver à trouver la raison de son dysfonctionnement !! Des que j ai teste les fusibles je reviendrai vers vous !!
Ps comment on insère les photos ici ?! LOL
Merci en tout cas c est le model en question

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 12 novembre 2018 21:40

Désolé d'intervenir dans vos échanges mais J'ai quelques questions subsidiaires.
1) Que fait ce tipi dans la rubrique vinyle ???? La rubrique dépannage me paraîtrait plus appropriée
2) Pour insérer des photos il faut peut être avoir un peu de logique et regarder dans le mode d'emploi du forum ....C'est tout en haut
3) Quand J'ai vu le titre je me suis souvenu du produit National Panasonic 7020L ou plus exactement le SS7020L et il me semblait bien que nous avions là non pas un ampli, mais un ampli tuner.
4) Si mes souvenirs sont bons, c'était plutôt un appareil très basique, avec un tuner qui "dérivait" beaucoup. On le trouve parfois en vente sur la baie, pour une trentaine d'€
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 12 novembre 2018 23:13

Bonne remarque Michel. Heureusement qu'il y en a qui surveillent. :mrgreen:
Je déplace. :ok:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mardi 13 novembre 2018 13:21

Reynald,
C'est bien celui que tu as photos 😊

Et pour les bidouilleurs voici, à priori, les entrailles de la bête

Image

Bon courage ....

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 13 novembre 2018 17:45

Les 3 fusibles sont juste en sortie du transfo. Puisqu'il y a court circuit, je regarderais au niveau du câble d'alimentation ( les 2 fils peuvent se toucher ), de l'interrupteur ( s' il y en a un ) et du transfo.
AUDIOMAT - TRIANGLE

guillaume

Message par guillaume » mercredi 14 novembre 2018 09:25

Bonjour
Merci pour les photos c est exactement cela !!! J ai demandé l aide d un bricoleur en électricité pour venir voir la bête !! Lui pense a un défaut de masse à explorer en premier car il trouve pas normal que la maison disjoncte !! Bien entendu faut aussi vérifier les fusibles ainsi que tout les câbles de l alimentation !!
Ce w end on se penche sur le sujet pour trouver la panne !!
A ce w end cordialement
Et merci de toute vos réponses vous êtes top !!
Guillaume

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 14 novembre 2018 12:16

Un conseil :
Débrancher le secondaire du transfo avant les essais.
Et avant de réalumer, mesurer les non court circuit entre chaque fils de la prise mâle du cordon et le primaire du transfo y compris pour le circuit passant par l'interrupteur on off
Cela permettra déjà d'éliminer de la recherche une partie du circuit.
En effet si ça claque c'est que le primaire du transfo est naze et là la seul le solution changer de transfo (pas évident)
Si ça ne claque pas on peux rebrancher le secondaire du transfo et poursuivre les investigations.
Selon moi la panne (court circuit et disjonction rapide pourrait probablement venir de cette partie.
Donc un bon Métrix est l'outil essentiel ...
Bonne chance à vous deux

guillaume

Message par guillaume » mercredi 14 novembre 2018 12:39

Merci des conseils je lui ferai voir ton message !! Des que nous avons explorer cela on reviendra vers vous !! A la semaine prochaine pour le verdict :coucou: :tchin:

guillaume

Message par guillaume » mercredi 21 novembre 2018 11:24

coucou
suite de l investigation sur le systeme du panasonic
bon nous avons deja trouvé pourquoi l ampli faisait disjoncter la maison, car il était réglé sur du 115 v
autant dire que la bête n aimait pas cela quant on le branchait.
donc après réglage il s allume.... enfin .... ne fait plus disjoncter la maison. la lumière du poste ne s allume pas car un fusible est mort mais avant de la changer j ai un problème de taille
le transformateur qu on entend tourner avec un léger grésillement, sent d'une odeur de bruler au bout de quelques secondes en mode ON. environ 20 s .
du coup je l ai vite éteint au risuqe de tout faire prendre feu.
la question se pose ... je vais changer le transfo mais ou trouver la bête??? de plus losqu il a était en defaut à t il endommagé un circuit parallèle. d ou surment le fusible grillé . c est le troisième sur la photo celui qui est isolé seul sur la doite. il relis le circuit juste devant et effectivement les lumieres du devant.
après toutes ses interrogations l enquête avance... :shock:
ou trouver un transfo style SLT-5N35 ( ETP-76b39as) grande question et surtout pour quel cout car on m a dit ca se trouve sur internet mais j y connait pas grand chose.
ensuite comment savoir si seul est cette panne ? au risque de changer et d être confronté à un autre problème ... brefff risque a savoir . j 'ai jusqu'à noel pour le réparer ou en acheter un qui fonctionne mais c est pas le but pour le moment... un peu de fierté lol
merci de vos réponses, a toute
guillaume :coucou:

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 21 novembre 2018 12:55

Déjà,
C'est certain que brancher un appareil en 110v sur du 220/230v n'est pas la meilleure façon de tester un ampli et probablement que le transfo n'a pas aimé, mais alors pas aimé du tout !!! :oops:

Difficile à dire si d'autres dégât ont eu lieu. Ce n'est qu'en ayant un transfo en bon état que l'on pourra savoir si d'autres éléments ont souffert ...

Facile à dire que ça se trouve sur le net .... Pour moi, pas si évident que cela ... Je chercherais plutôt à connaître les caractéristiques de celui ci ( puissance, tensions au secondaire, etc ...) pour trouver un éventuel substitut.

Aussi, pour t'aider :
- Quel est la référence exacte du transfo et est il possible de faire des photos (dont une gros plan) de ce transfo ?
- Quelle est la référence exacte de cet appareil. Tu dois avoir cela sur la plaque signalétique au dos ou sous l'appareil ?
- Aurais tu la notice et/ou le schéma interne de cet appareil ? (sur le net je n'ai plus rien trouvé, car trop ancien)

Répondre

Retourner vers « Dépannage »