un léger bruit sur ma TD115

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Metos
Club des 500 et +

Re: un léger bruit sur ma TD115

Message par Metos » lundi 25 mars 2019 22:25

Rey51 a écrit :
lundi 25 mars 2019 15:45
allez, soyons fou, une photo du dessous de la belle. :P
Tout de suite des photos :shock:
T'attend pas le premier rencart avant :lol: :mrgreen:

ok je :arrow:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 26 mars 2019 06:35

:pan: Metos
:wink:
AUDIOMAT - TRIANGLE

letmoi

Message par letmoi » mardi 26 mars 2019 19:57

Bonsoir,

La fissure comme le montre les photos ci-dessous n’est pas vraiment visible sur le fond du fut.
Ce palier n’est pas démontable, il est en bronze frité avec au fond d’après ce que j’ai pu avoir comme info une pastille en nylatron. Comment la changer mystère.

A la demande générale de la foule :lol: , les photos du fond externe.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/03 ... 748472.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/03 ... 867574.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/03 ... 129584.jpg

Il reste des questions en suspens dont certaines n’auront sans doute jamais de réponses
1) Où trouver des pièces de rechanges, chez Thorens c’est cuit à part la courroie .
2) D’autres solutions sont envisageables pour la restauration du fut en dehors de la colle, lesquelles?
3) Comment dégraisser et avec quoi, j’ai de l’alcool à brûler c’est bon ou nocif pour le plastique du fut ?
4) Comment extraire la pastille de nylatron du fond du fut?
5) Coller une pastille en plastique souple sur le cul du fut, bien ou pas même si je vais prendre la solution de la colle directement, la question mérite d'être posée selon moi.
6) Une fois la colle bien sèche, mettre de l’huile de machine à coudre pour voir si ça fuit bonne ou mauvaise idée ? Evidemment si ça ne fuit pas, je retire ensuite celle ci pour remettre celle de Joël Boutreux

Ces questions restent aussi en suspens sur le forum de Thorens, honnêteté oblige, je vous le dis. :wink:

A+

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 26 mars 2019 21:02

Effectivement, difficile de discerner la fissure.
Si je comprends bien, le palier est une pièce en Nylatron, alèsée pour y insérer une bague bronze.
L'axe porte sur le fond du palier en plastique ? ( cela me semble bizarre, j'aurais utilisé de l'acier, beaucoup plus résistant )
Si oui, qu'elle est la matière de l'axe en contact avec le plastique ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 27 mars 2019 07:14

Rey,
Ne pas oublier que nous n'avons affaire qu'à une TD 115, sympa certes, mais conçue à l'époque pour concurrencer les produits made in Asie qui déferlaient sur l'Europe ....
Ce qui implique que Thorens a dû faire des choix d'un point de vue marketing et "rogner" sur les prix de fabrication (et de facto la qualité) pour être dans les clous commercialement :D
Rien à voir avec les générations de platines
Thorens TD 2035
Thorens TD 309
Thorens TD 240-2
Thorens TD 190-2
Thorens TD 170-1
Thorens TD 145 (qui n'est autre qu'un TD 160 avec arrêt automatique)
Thorens TD 146 (proche de la TD 170)
Thorens TD 160
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 27 mars 2019 12:26

Oui, tu fais bien de me le rappeler.
Donc pour la réparation, il faut faire simple. Très bien cette idée de colle pour boucher la fissure.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 27 mars 2019 12:44

C'est aussi pour ce motif que je proposais une cellule à prix acceptable pour cette platine.
Il aurait été déraisonnable d'en proposer à des prix supérieurs à une centaine d'€
Il faut savoir raison garder ....
Quand à l'hypothèse de la colle comme le propose notre ami, je partage entièrement ton avis.
Comme je crains qu'il ne trouve la pièce sur le web, colmater cette fissure me semble être la seule et bonne solution.
Croisons les doigts ...

letmoi

Message par letmoi » jeudi 28 mars 2019 12:50

Bonjour,

Pour la cellule, j'ai suivi vos conseils.
Ensuite oui la TD 115 est moins noble que d'autres car conçu aussi avec du plastique au lieu de bois, mais d'un point de vue technologique, elle n'a à mon sens rien à envier à des platines dites de meilleure qualité.

Comme me l'a rappelé une personne chez Thorens (forum)
Suspension ortho-inertie développée par Thorens est formidable.
Stroboscope
Le bras est une des plus belle réalisation Thorens avec un cardan monté sur rubis et protéger par une suspension interne très efficace.
Capot sur ressort inexistant sur d'autres

De plus si je compare d'un point de vue purement musicale en son temps avec la même cellule, je n'ai jamais entendu de différence entre la TD 115 et la TD 160 citée plus haut. Pour les autres je ne sais pas.
Peut-être qu'avec des cellules de plus haut niveau la différence est notable, je le concède mais le plaisir pris sur mes disques classiques fut très grand avec cette TD 115 et autant avec la TD 160
Je précise j'ai une très bonne oreille (musicien par le passé pro) mais informaticien à la retraite maintenant.
Rappel, j'ai fais de la musique classique en concert et du jazz.

la restauration est en cours aussi bien sur les TD 115 que sur la TD 160 qui fuit elle aussi.

A+

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 28 mars 2019 18:36

Cher letmoi,
Il en est des systèmes de reproduction (platine, lecteur, ampli ou enceintes) comme ceux de production proprement dit du son en l’occurrence les instruments.
Vous nous dites que vous avez été musicien ...
Vous ne me contredirez pas alors si je vous dit qu'un piano Steinway & Sons ou un violon Stradivarius n'a rien à voir avec un piano basique ou un violon venant de Corée.
Le principe est le même en Hifi ... Pourquoi en serait il différent des systèmes de reproduction sonore ?
Certains sont satisfait de ce qu'ils ont acquis tant mieux pour eux ..... et d'autres au bout d'un laps de temps plus ou moins long cherchent à faire évoluer leur système car insatisfait de l'un des éléments, et c'est l'un des buts de notre forum de les aider dans leur choix.
Par exemple, pour parler platines vinyles, si certes faire le distinguo entre 2 produits de prix sensiblement équivalent est difficile, je vous le concède, on ne peux comparer une cellule à 100,00€ et une autre à 800,00€, et je ne vous parle même pas de la Shelter Model 9000 à plus de 2500,00€
Ce que j'indique là est un exemple et est tout aussi vrai pour chaque élément d'un ensemble Hifi.
Tout est question souvent d'autosatisfaction (et de budget malheureusement) ....
Pour valider mes écrits, prenez un jour le temps d'aller dans un véritable auditorium, digne de ce nom, et laissez vous guider pour faire des tests d'écoute, vous verrez que vous serez surpris des différences.

letmoi

Message par letmoi » vendredi 29 mars 2019 16:27

Bonjour,
j’adhère en grande partie à ce message, je vais néanmoins apporter mon point de vue C’est juste un point de vue et rien d’autre.

Je ne suis pas apte à juger de la qualité d’un piano à un autre s’ils sont de grandes marques, bien entendu en compartif avec du bas de gamme sans doute.
Je joue de la clarinette et du sax ténor et là ce n’est pas l’instrument qui fait le son, mais bien le musicien à condition de ne pas avoir un instrument d'étude.
D’une personne à une autre avec le même instrument ça peut changer beaucoup.

En restant humble et là je m’éloigne un peu du sujet, j’ai participé à l’émission de Jean-François Zygel sur France 2 et lors d’un test d’écoute, j’ai eu 10/10 sur la reconnaissance des styles de musique à mettre en relation avec des grands compositeurs alors que d’autres musiciens PRO (mais pas dans le classique) sur le plateau ont fait un plus petit score. c'est ma petite fierté. :D
Coté oreille, j’ai selon le centre Falguière (Paris 15) pour mon age (63 ans) une audition extraordinaire.
Ceci, pour dire que certaines personnes ont un matériel très haut de gamme mais qu’ils n’ont ni l’oreille ni la pièce adaptée pour l’écoute (j’avais un ami comme ça)
A ce sujet quel auditorium sur Paris et comment comparer le matériel ? On peut venir venir avec ses propres vinyles ?

Il y a tellement de puristes près à mettre des fortunes alors que soit l'oreille ne suit pas où que leur environnement n'est pas du tout adapté. Plus souvent du snobisme qu'autre chose. Il y a aussi ceux qui mettent le prix et qui réunissent ces conditions.

Mon ancien voisin de palier qui était premier violon à l'opéra dans les années 60, écouter ses disques sur une chaîne qu'il avait en partie fabriqué lui même et il écoutait ses vinyles avec uniquement un casque dans sa chambre. Coté oreille, il en avait des leçons à donner. (premier prix conservatoire de Paris et lauréat à de nombreux concours internationaux) mais cette chaine lui suffisait

Vous le dites très justement entre deux cellules de prix aussi différents, il évident qu’une différence doit exister mais pour une écoute occasionnelle, je pense que le choix vers lequel vous m’avez orienté est le bon.
Peut-être que piqué par le son, je vais vouloir comme d’autres à nouveau aller plus loin comme ce fut le cas par le passé car mon ampli et mes enceintes déjà à l’époque ce n'était pas rien mais là aussi il y avait mieux.

J’ai tendance à rester plus humble en prenant de l’age et à me contenter de l’essentiel. Plus que d’écouter je prends du plaisir à jouer tous les soirs une petite demie heure.
Il m'arrive régulièrement de fréquenter la salle Pleyel ou la seine musicale à Boulogne (dernièrement le ballet du lac des cygnes)
Mais jamais aucune chaines au monde ne remplacera cette sensation que l'on a de jouer au coeur d'un orchestre symphonique (seconde clarinette) c'est loin tout ça nostalgie nostalgie quand tu nous tient. :D
D'ailleurs en concert, je vais toujours devant pour cette sensation sur la poitrine, c'est essentiel en plus du son et c'est ce qui manque dans un casque.
Toujours réceptif à vos aides.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 29 mars 2019 18:24

Très heureux de connaitre votre passé de musicien ..
De mon côté je ne suis pas en reste non plus, si certes je n'ai pas vos connaissances artistiques sachez que j'ai pendant plusieurs années œuvré en qualité d'Ingénieur Son (d'abord sur les retours puis quelques temps plus tard en façade) pour des ensembles musicaux plus Rock Progressif et Blues internationaux (voir mes bios dans l'espace musique). Dès que je suis sur Paris je file, soit au Caveau de La Huchette, soit au Zig Zag Café tous les deux dans le 5ème ou plus grande salle au U Aréna de Nanterre, c'est là où j'ai pu assister au concert de Roger Waters (Pink Floyd)
Ajoutez à cela ma fille qui jusqu'à son entrée à ASSAS, a été l'un des premiers violon de plusieurs orchestres symphoniques notamment à celui de Strasbourg.
Actuellement, étant rentrée dans la vie active (juriste) elle va fréquemment avec son compagnon à des concerts notamment en l’Église de La Madeleine.
L'une de ses meilleure amies, Chiara Skerath, avec qui elle était au Collège, Lycée et Conservatoire, a elle poursuivi son cursus musical puisque rentrée au Conservatoire de Paris où elle est devenue Soprano. Elle vient récemment de se produire à l'Opéra de Paris.

:arrow: https://www.chiaraskerath.com

:arrow: extraits de Dvořák

Enfin et pour terminer le fil de cette discussion difficile de vous nommer un Auditorium sur Paris, il y en a tellement de bons, et je ne voudrais pas prendre un parti pris ... Toutefois je ne vous en citerai qu'un : Présence Audio Conseil 10, rue des Filles du Calvaire situé dans le quartier du Marais (3ème arrondissement) qui distribue entre autre les enceintes B&W .

letmoi

Message par letmoi » mercredi 3 avril 2019 13:05

Bonjour,

Je n'avais pas était avisé par e mail de votre réponse.

On baigne donc tous dans le domaine musicale. Ingénieur du son ça aide dans le domaine de la HIFI, vous devez donc avoir le bon équipement et une bonne pièce adaptée à l'écoute.

C'est magnifique d'avoir eu un enfant 1er violon, ce n'est pas rien. Mes deux filles 7 ans de violon puis à mon grand désarroi se sont arrêtées.
Le petits fils en percussion après avoir obtenu un prix lui aussi s'est arrêté, un espoir avec le petit dernier qui est ébloui pas le sax et la clarinette mais il n'a que 3 ans. l'été dernier laors que les personnes mangeaient pendant que l'orchestre jouait, lui est resté planté devant le saxophoniste pendant toute la soirée;
S'il va sur cet voie, j'ai un sax tenor Selmer Mark IV référencé pour lui.

Merci pour le lien auditorium, j'y ferais un saut.

Le Caveau de La Huchette que de bons souvenirs, j'ai joué aussi dans un formation de jazz style new Orléans puis après mes poumons m'ont fait une sale blague et interdiction de jouer. J'ai aussi joué dans l'armée de l'air comme seconde clarinette.
Je vois encore de temps à autre Claude Abadie avec son tentette (Il n'est plus tout jeune mais tellement bon encore)

Je vais jeter un oeil dans votre espace musique.
A+ :D

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 3 avril 2019 13:49

letmoi a écrit :
mercredi 3 avril 2019 13:05
vous devez donc avoir le bon équipement et une bonne pièce adaptée
Pour cela il suffit d'aller sur la présentation de nos installations :
viewtopic.php?f=13&t=1322&hilit=Installation+hifi#p9431

letmoi

Message par letmoi » mercredi 3 avril 2019 14:01

C'est bien d'avoir de la place :ok: et les moyens pour tout ceci mais ne dit-on pas que lorsqu'on aime on ne compte pas? :D

letmoi

[résolu] Re: un léger bruit sur ma TD115

Message par letmoi » mardi 7 mai 2019 18:45

bonsoir,

juste pour vous dire que je clos le sujet car ma platine TD 115 fonctionne très bien maintenant.
J'ai mis avec son niveau à bulle la platine dans une position parfaite et fait le meilleure réglage qui soit du bras aussi avec le niveau à bulle et le rapporteur.
TOUT est ok

Pour la fuite que j'avais évoqué après de longues discussions sur le forum Thorens et des essais infructueux pour la fuite, je me suis orienté vers une solution inspiré de ce que j'avais lu mais différente et elle fonctionne très bien, la voici:

Utilisation d'un tube en plastique (efferalgan) qui s’emboîte parfaitement sur le fut laissant peu d'espace entre la paroi du fut et la paroi interne du tube.
L'espace restant est à peine supérieure à celui du bouchon qui va sur ce tube.

Voir les images ci-dessous
https://nsa40.casimages.com/img/2019/04 ... 643829.jpg

Le tube efferalgan trop grand (photo avant sa coupe) fut coupé à la longueur de la base du fut jusqu'au départ des arrêtes..

J'ai mis de la colle super glue max précision au fond du tube et pousser le fut en plastique jusqu'à contact, la colle est remonté comme prévu un peu sur les parois du tube.
C'est ma technique de la chaussette, d'autres le font d'une autre façon sur le forum Thorens.

Une ouverture fut faite sur le tube d'efferalgan pour le petit trou qui se trouve sur le fut.

Cerise sur le gâteau plus de bruit ou pratiquement imperceptible à l’oreille même avec le grand plateau retiré.

J'ai ajouté une sécurité avec un flacon de plus grande dimension qui reste attaché avec 3 fils de nylon fixé sous la rondelle sur laquelle se place le fut avec sa nouvelle chaussette comme ça si un jour fuite, l'huile ira dans le flacon et plus dans le fond de la platine.
Les 3 fils servent à retiré le grand flacon.

Avec ce que j'ai fais plus de risque de fuite.

Merci à tous.

Répondre

Retourner vers « Dépannage »