Panne KORA Explorer 90SII CSC

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

MELBA

Panne KORA Explorer 90SII CSC

Message par MELBA » lundi 9 novembre 2020 22:08

Hello,

Mon Kora explorer CSC de 2009 est en rade,

ça a commencer avec le constat d'un déséquilibre de la voie gauche à l'audition, en jetant un œil dans le boitier, la led de la voie gauche reliée à la cathode du préampli s'allume encore plus faiblement qu'avant
Après tests de paires de 6922 connu comme valide/inversions des lampes, inspection des soudures et des électrochimiques, un des condo de l'alim des anodes semblait fatigué, je les ai remplacé tous les deux par la même réf Rubycon mais en 450V/120uf au lieux des 400V/100uf initiaux (faute de les trouver).

A l'essai, le problème n'était toujours pas résolu et un bruit de masse est apparue : Serait-ce les 450v des condo ??!!,

Bruit de masse uniquement sur le préampli, en mode direct ampli de puissance pas de bruit de masse. J'ai approfondi en vérifiant les résistances et d'autres condos, le condo branché à la cathode du préampli semblait fatigué aussi (ESR important et capacité faiblarde), je les ai changé par des kendell 105°c.

J'ai retesté, la led de la voie gauche s'est éclairé un instant correctement au préchauffage puis le relai Omron de l'ampli est resté collé à l'état fermé, plus moyen de le mettre en veille et même si la led de façade clignote 30sec, le relai reste collé et le bruit de masse constant est à présent audible même en mode direct ampli de puissance (répercuté aussi sur la 6922 pilote mais plus faiblement)

En Mars/Avril, le relai était resté collé temporairement sans que je m'en aperçoive à l'extinction, le lendemain la lampe pilote (une E88CC Edicron) avait cramé. Le relai est resté collé un moment puis l'intégré à refonctionner normalement jusqu'à présent.

Est-il possible qu'un court-circuit enclencherait le SW du relai ou que ce relai, si HS puisse provoquer le bruit de masse ?

Je profiterai de ce 11 novembre pour faire quelques mesures de voltage à différents points, notamment sur les régulateurs et transistors des alims. Les alimentations sont sur le même principe que les blocs de puissance Aries à ce que je lis et vois sur ce forum.

Un liens vers le schéma de l'explorer V1, qui même s'il n'est pas CSC, n'a pas de télécommande ni d'I/O préampli/ampli de puissance directe et utilise des Ecc81, reste la base du schéma : http://francois.lefebvre.free.fr/Melbau ... ex90si.pdf

Sur le CSC V2 Le régulateur de l'alim HT IRF840 à été remplacé par cette référence : "P9NK 50ZFP GKOG8V6 CHN 723" : https://www.mouser.fr/datasheet/2/389/s ... 850421.pdf
Il y a aussi une diode 100v de plus en série.

schéma que j'ai relevé du préampli : http://francois.lefebvre.free.fr/Melbau ... II-CSC.jpg. les filaments des lampes préampli et drive sont directement alimenté en AC sur les secondaire 6,3V juste avant le point milieu et le pont de diode 1A du circuit de temporisation/commande du relai et moteur de l'ALPS. régulateur ST L7805CP, un composant défectueux sur ce circuit peut donc être la source du bruit de masse, sachant que dans l'ensemble l'ampli fonctionne hormis le bruite de masse qui est constant mais pas vraiment amplifier par le volume.

Enfin Est-il possible que les condos 450V impliquent de rerégler le bias/dc offset ou d'ajouter une diode 50V ou 100V supplémentaire en série sur l'alim HT? (Y aurait-il un rapport avec les 400v des condos initiaux ?)

Merci d'avance pour vos conseils, pistes

CDLT, François

Eric62
Administrateur

Re: Panne KORA Explorer 90SII CSC

Message par Eric62 » lundi 9 novembre 2020 23:43

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Pour moi, le problème ne vient pas de la différence de tension du condensateur, les 450v indiquent seulement qu'il supporte cette tension, l'autre supportait une tension jusque 400v mais le circuit est en 300v donc pas de souci dans les deux cas.

Tu parles d'un problème de diode et de relais, il faudrait que tu te penches sur les transistors BS250 et BS170, ainsi que sur les diodes et résistances de ce circuit.
Regarde également si la tension en sortie du pont de diode qui alimente ce circuit est cohérente avec les 6.3vac du transfo.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 10 novembre 2020 17:46

MELBA a écrit :
lundi 9 novembre 2020 22:08

J'ai retesté, la led de la voie gauche s'est éclairé un instant correctement au préchauffage puis le relai Omron de l'ampli est resté collé à l'état fermé, plus moyen de le mettre en veille et même si la led de façade clignote 30sec, le relai reste collé et le bruit de masse constant est à présent audible même en mode direct ampli de puissance (répercuté aussi sur la 6922 pilote mais plus faiblement)
C'est la diode D10 operate sur le schéma page 2 ?

Comme Éric, la différence de voltage des condensateurs ne pose pas problème.
AUDIOMAT - TRIANGLE

MELBA

Message par MELBA » mercredi 11 novembre 2020 16:02

Eric62 a écrit :
lundi 9 novembre 2020 23:43
Tu parles d'un problème de diode et de relais, il faudrait que tu te penches sur les transistors BS250 et BS170, ainsi que sur les diodes et résistances de ce circuit.
Regarde également si la tension en sortie du pont de diode qui alimente ce circuit est cohérente avec les 6.3vac du transfo.
Bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais pour le voltage des condensateurs.

Remarque sur le pdf du schéma V1 de Kora, ce sont des doubles triodes ECC81 ou 12AT7 utilisées.
Le V2 CSC référence (avec correction différentielle) utilise des 6922 (E88CC) qui supportent + de courant.

Le circuit alimenté par le secondaire 6,3 Vac a évolué sur le V2 à cause de la télécommande IR

Photo d'ensemble du V2 non CSC, plus lisible (valeurs moindres de certains condos), mais c'est le même circuit pour la temporisation d'allumage, IR et dans l'ensemble
Le CSC à aussi deux BF244B de part et d'autre de la lampe pilote à droite (remplacés par des strips sur le V2 non CSC)

Image

Sur le V2 Il n'y a plus les transistors BS250 et BS170, juste un seul TO-92 "C547 W 64" en dessous du transfo sur la photo d'ensemble. Je suppose que c'est un BC547 :

Image

Le collecteur (patte 3) et relié à la patte de commande (8) du relai Omro G2RL-2 5Vdc,

La patte 1 de la commande de relai (SW) est raccordée au + du pont de diode 1A, une diode est en // avec les pattes 1 et 8 de commande du relai. Elle doit correspondre à la D12 p2 du schéma V1

La base du BC547 (patte 2) est reliée à une résistance d'1K en série, je suppose qu'elle correspond à la R11 sur le schéma V1. Elle est reliée ensuite à la patte 4 "GP3/MCLR/VPP" 5 "GP2/T0CKI/INT/COUT" d'un microcontrôleur 12F629 sur support DIP8 :

Image

L'émetteur du BC547 (patte 1) est relié à la pin centrale du régulateur L7805CP ou est aussi branché en //, un petit électrochimique de 4,7uf, un condensateur céramique multicouche, la led de mise en service/opération et une patte du capteur IR et puis quelques résistances.

Rey51 a écrit :
mardi 10 novembre 2020 17:46
C'est la diode D10 operate sur le schéma page 2 ?
Il n'y a plus les deux leds sur le V2 mais qu'une seul bleu "operate" qui clignote à la mise en service 30sec et s'éteint une fois le préchauffage opéré.

Le bouton poussoir et le microcontrôleur commande le relai du préampli pour le fermé et envoyé le jus à la partie puissance à transistor. ça peut-être aussi le PIC12F629 qui serait HS

La led clignote bien mais le bouton poussoir ne commande plus le relai, il reste constamment fermé.

j'ai fait un essai de mise en tension hier soir*, il ne me semble même pas avoir entendu le relai s'enclenché à la mise en tension

* J'ai fait un essai car j'ai remarqué que l'un des radiateurs des transistors de la voie gauche bougeait fortement, les soudures (relié au GND) ont sauté et peut-être même que la pastille cuivre soit décollé. Au vu des soudures qui différaient d'aspect à celles des autres radiateurs, bien possible que ce soit le Mosfet changé par sonorplus lille lorsque le précédent proprio, un ami l'a fait réparé. Faut que je retrouve la facture, il me l'avait laissé.

Dans tout les cas, même en reprenant ces deux soudures, ça n'a pas amélioré grand chose, la led de contrôle de la voie gauche derrière la lampe préampli reste presque éteinte, celle de la voie droite semble trop s'illuminer. A voir le MOSFET est peut-être aussi HS

Bon je m'attèle à contrôler quelques valeurs de tensions et tendrais l'oreille pour entendre si le relai s'enclenche à la mise en tension.

@+ François
Modifié en dernier par MELBA le dimanche 15 novembre 2020 12:27, modifié 2 fois.

MELBA

Message par MELBA » mercredi 11 novembre 2020 20:06

RE,

A la mise en service, je n'entend pas le relai s'activé.

Je n'ai pas mesurer grand chose pour l'instant, mais c'est pas bon signe :

Secondaire AC 6,3V : 6,1 Vac mesuré (pour un 220Vac secteur mesuré c'est pas déconnant)

donc en principe après le redressage du pont de diode 1A, je devrais obtenir environ mini 6,6 à 7,4Vcc (6,2V * 1,41 - 1,2 à 2V)

Je mesure 6,4Vcc à plusieurs points différents

Entre le collecteur et la base du BS547, 6,99 Volts quelque soit la position du bouton "Operate" => ça fait un peut beaucoup pour le relai omron 5V, je lis page2 qu'il accepte un courant max de 130% (6,5V) et le courant optimale serait de 70% à 90% du voltage CC soit 3,5V à 4,5Vcc

Entre la base et l'émetteur, 0 V bouton "Operate" sur OFF (veille), 880mV bouton "Operate" sur ON...

Sur le 7805CP,

Image

Entre le commun et la pin de droite (output) je mesure 6,2Vcc bouton "Operate" sur OFF (veille), 5,7Vcc bouton "Operate" sur ON

Entre le commun et l'input, je mesure 5Vcc pile bouton "Operate" sur OFF (veille), 4,6V bouton "Operate" sur ON

J'ai continué à relever le circuit car cette partie est quand même bien différente de la version V1

Je testerais le Switch du relai avec une alim de labo voir s'il est encore ok. mais là ras la casquette de vider les condos pour les manips, ça prend des plombes :lol:

Est-ce que ça vaut le coup de dessouder le BC547 pour le tester ?

Cdlt, François
Modifié en dernier par MELBA le dimanche 15 novembre 2020 12:25, modifié 1 fois.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 11 novembre 2020 20:29

As tu la possibilité d'alimenter le relai par une alimentation extérieure, ampli déconnecté du secteur ?
Cela permettrait de connaître son état, ok ou hs.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 11 novembre 2020 20:35

Oui, il faut bien contrôler toutes les tensions.

Le microcontrôleur ne peut pas être remplacé par un composant sorti de stock, il faut le programmer. Si l'ancien fonctionne encore mais a une sortie HS, il doit encore être possible de récupérer le programme compilé avec un programmateur PIC puis d'écrire ce programme dans le nouveau 12F629.
J'ai ce programme compilé pour le 12F629 des Aries mais pas sûr que le programme soit le même pour l'Explorer.

Sur l'Aries, la sortie du PIC alimentant la bobine du relais passe par un BC549 via une résistance 1k. Dans ton cas, c'est un BC547. Ce transistor sert d'amplificateur de courant pour protéger la sortie du PIC. C'est donc peut-être ce BC547 qui est HS.
La diode en parallèle de la bobine du relais permet de protéger le transistor BC547, c'est une diode de roue libre, il faut la contrôler car si elle est HS, le courant de commutation de la bobine peut détruire les composants en amont.

Tu dis également qu'il y a un régulateur 5vdc 7805, la patte 8 de la bobine du relais devrait plutôt être raccordée à la sortie du régulateur, pas directement au pont de diode.

Toujours concernant le PIC, si c'est comme sur l'Aries, la pin GP3-out (pin 4) est en principe reliée à la masse. (partie éditée, erreur dans ma réponse initiale)
Sur l'Aries, la sortie GP2 (pin 5) alimente la diode qui clignote 30s. La sortie vers le relais est la pin 6 (GP1).

Il faudrait donc que tu vérifies cela et que tu fasses un schéma pour bien clarifier les choses.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 11 novembre 2020 20:50

Message précédent édité.

MELBA

Message par MELBA » mercredi 11 novembre 2020 22:15

Rey51 a écrit :
mercredi 11 novembre 2020 20:29
As tu la possibilité d'alimenter le relai par une alimentation extérieure, ampli déconnecté du secteur ?
Oui c'est ce que je prévoie de faire avec une alim de labo
Eric62 a écrit :
mercredi 11 novembre 2020 20:35
Tu dis également qu'il y a un régulateur 5vdc 7805, la patte 8 de la bobine du relais devrait plutôt être raccordée à la sortie du régulateur, pas directement au pont de diode.
En attendant le schéma complet : nota j'ai inversé la pin 1 et 8 du relai au début, sur la doc il c'est bien la face du dessous, j'ai édité mes réponse.

Image

Cdlt, François

MELBA

Message par MELBA » samedi 14 novembre 2020 19:58

Rey51 a écrit :
Bonsoir Rey51,

Le relai est Ok
Rey51 a écrit :
Toujours concernant le PIC, si c'est comme sur l'Aries, la pin GP3-out (pin 4) est en principe reliée à la masse. (partie éditée, erreur dans ma réponse initiale)
Sur l'Aries, la sortie GP2 (pin 5) alimente la diode qui clignote 30s. La sortie vers le relais est la pin 6 (GP1).
Bonsoir Eric,

Le PIC ne semble pas branché comme celui de l'Aries. J'ai confondu la pin 4 et 5 si le sens de lecture du diagramme est bien par le dessus :
Image
Eric62 a écrit :
mercredi 11 novembre 2020 20:35
C'est donc peut-être ce BC547 qui est HS.
La diode en parallèle de la bobine du relais permet de protéger le transistor BC547, c'est une diode de roue libre, il faut la contrôler car si elle est HS, le courant de commutation de la bobine peut détruire les composants en amont.
Je n'arrive pas à détecter la diode sur le PCB, mon petit testeur de composant détecte une résistance de 62ohms. il faut que je dessoude au moins 1 patte

Le testeur détecte pour le BC547, un composant inconnu ou endommagé avec un logo de diode, idem c'est testé composant soudé

Je regarde si j'ai un BC547 en stock avant de le dessouder pour le tester.

Enfin si c'est le PIC, dans le pire des cas, je peux toujours remplacer le relai par un interrupteur inverseur 9 pins que j'enclencherai une fois la led clignotante éteinte et virer la parti IR que je n'utilise jamais de toutes façon, d'ailleurs faudrait que je teste aussi si elle marche cette télécommande au fait :)

Je continuerais le relevé du circuit en prenant le temps de bien tout contrôler car je pense qu'il ne doit pas y avoir que ça comme panne. En attendant que le Kora soit à nouveau opérationnel, demain je finirais de monté un kit class A JLHOOD 1969, histoire d'écouter un peu de musique ! ça commence à manquer :)

Cdlt, François

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 15 novembre 2020 12:20

Pour la diode de roue libre, elle est directement en parallèle de la bobine du relais. Lorsqu'elle est soudée tu ne peux pas détecter la diode puisque tu as la résistance de la bobine en parallèle. Cette résistance est très faible.

MELBA

Message par MELBA » dimanche 15 novembre 2020 13:57

Hello,

Le testeur me détecte une diode :
- une tension de seuil de 721mV,
- une capacité de 0 / 3pF,
- un Ir (courant de fuite ?) de 10 /12nA

sur deux diode neuves sensiblement identique que j'ai en stock, les mesures m'offre une tension de seuil classique de 721mV, une capacité de 3 pF, mais un courant de fuite moindre de 6 nA grand max ?

Je vais testé/changé le BC547 cet AM,
j'ai commandé un petit stock de transistor TO92 dont des BC546 qui supporte 20V de plus en flottant

Cdlt, François

MELBA

Message par MELBA » dimanche 15 novembre 2020 15:12

Re

Les mesure du BC547 C donne :

gain (hFE) 427,
Vbe 709mV,
Ic 6.1mA

Cela me parait Ok d'après les datasheet :
Image

Cdlt, François

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 15 novembre 2020 23:28

Il a l'air correct en effet.
Il faudrait vérifier que la sortie sur la pin 5 commute bien lorsque tu appuies sur le bouton. Tu peux comparer avec la pin 7 qui fonctionne avec la led.
Si la sortie fonctionne, remplace tout de même le BC547.

PS : le numérotage des pins que tu as indiqué sur la photo précédente est le bon.

Pour la diode IR, je ne pense pas qu'elle soit en cause.

MELBA

Message par MELBA » mardi 17 novembre 2020 01:08

Eric62 a écrit :
dimanche 15 novembre 2020 23:28
Il faudrait vérifier que la sortie sur la pin 5 commute bien lorsque tu appuies sur le bouton. Tu peux comparer avec la pin 7 qui fonctionne avec la led.
Si la sortie fonctionne, remplace tout de même le BC547.
Je mesure 5,5V bouton sur off, 265mV bouton sur on, idem pin 7

J'ai fait un essai avec un BC546C, sur le coup aucun changement la led de la voie gauche reste presque éteinte. Je n'entends toujours pas le relai s'activer (bruit caché par le bruit du bouton poussoir, semble-t-il). J'ai aussi réessayé en interchangeant les lampes, pareil. je pense que je vais finir par investir dans un lampemètre en kit DIY ;)

En voyant les résultats peu probant, j'ai vidé les condo et retourner la carte en isolant avec une feuille de papier les radiateurs des mosfets du châssis et du transfo. J'ai pu ainsi contrôler les voltages à plusieurs points et là miracle la led de la voie gauche a fini par s'allumer presque normalement !??

Le hic, voltage led droite de la cathode 2,85V, gauche 11,85V, voltage de l'anode droite 135V, gauche 170V. Filament Ok 6,12Vac
à la sortie des résistances en // de l'alim anode 135V partout à droite, 170V et 310V à gauche, y'a l'air d'avoir un mauvais contact, bien qu'au mesure d'Ohms les résistances en // semblent donner la bonne valeur.
Très bizarre aussi que la led gauche finisse par s'allumer à une intensité presque normale une fois la carte retourné, elle était presque éteinte en continu carte posé normalement sur le châssis. Serait-ce les liaisons des GND au châssis ?

Les symptômes (avant le problème du relai qui s'enclenche dès la mise en tension) semblent similaires ici :
https://www.diyaudio.com/forums/tubes-v ... i-csc.html

Ils disent qu'il y aurait un défaut de conception sur l'alim HT, notamment sur les branchement des masses. Enfin vu les modifs brutales, je m'en méfis un peu d'autant qu'avec le circuit CSC normalement le SNR est de plus de 100dB, là il est équivalent à celui du SI ou SII non CSC (94dB). Et j'avais eu un problème temporaire de bourdonnement du genre lorsque je l'ai acquis en 2016, un des Fet RF BF244B du CSC sur le drive était HS, je l'avais remplacé par un neuf que j'avais en stock. Je les ai contrôlés du coup, ils sont ok mais pas tout à fait appairés, or il me semble qu'il faille absolument qu'ils le soient (la source du soucis de différences de niveaux entre les voies n'était peut-être que là !) toujours est-il que les BF244B ne sont plus dispo et que je ne trouve aucun équivalent.

@+

Répondre

Retourner vers « Dépannage »