pb volume à  0

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » samedi 24 novembre 2007 13:29

rien d'alarmant

tu as un léger décalage entre la voie gauche et droite malgré surement des composants de très haute qualité

ce décalage n'existe plus dès que tu montes un peu le son normalement :wink:
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » samedi 24 novembre 2007 15:45

Tu viens de découvrir la fameuse diaphonie des appareils électroniques.
Elle est très fréquente sur la plupart des amplis, même d'excellente qualité, et ne peut être vaincue que par un stricte double mono réalisé dans les règles de l'art.
Je confirme qu'elle est sans conséquence dès que le volume est un peu augmenté. Il faut dire que les tweeters triangle sont très sensibles.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

fiber
Conseiller honoraire

Message par fiber » samedi 24 novembre 2007 15:46

ou alors un peut de poussière dans le potar de volume

ampli éteint tu tourne plusieurs fois le potar sur toute sa course (0 a maxi).

j'ai eu ce problème sur un vieux jolida jd502a

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » samedi 24 novembre 2007 15:51

Ca aussi j'ai eu. En effet, le coup de tourner le potar ampli éteint est très efficace. Cela m'aurait évité une révision sur mon nad. Mais en général, les poussières provoquent plutôt un petit crachotti, non ?
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 24 novembre 2007 17:23

Rémond a écrit :oups, désolé Krisprolls, je t'ai rajouté un "p" à la va vite!!
Tant qu'il reste là. :roll:

:arrow: Je suis déjà loin... :oops: :lol: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » jeudi 6 décembre 2007 14:36

Rémond a écrit :Non, non, j'ai un ampli hifi tout normal (Luxman lv-121). Je crois effectivement que c'est simplement la fameuse diaphonie dont parlait Krisprolls... et en plus, il n'y a aucun problème dès que le volume est remis.
heureusement que le phénomène disparaît en montant le son, on est donc sur une différence relative et pas exponentielle (sinon on a 0 sur une voie et 1 sur l'autre, en relatif en montant le son, on a 100 sur une voie et 101 sur l'autre...) donc inaudible...
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 6 décembre 2007 21:31

Bonsoir.

Rémond, cette diaphonie se produit-elle avec la balance à zéro, ou en comparant les maxis Droite et Gauche ?

Celà n'est pas forcément un problème d'origine électronique, mais il peut être provoqué par une minuscule différence d'alignement de la position des 2 potentiomètres.
Un léger jeux entre les deux est suffisant pour que ce soit audible.

Si c'est le cas, il faudrait vérifier si le fait de tenter d'orienter les deux potars en sens inverse, un coup d'un côté, un coup de l'autre, accentue ou inverse le phénomène.

Si c'est un problème de sertissage, c'est réparable.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 6 décembre 2007 22:47

Il ne faut pas oublier non plus la tolérance entre pistes du potentiomètre de volume.

Nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes et il y a donc possibilité d'une valeur légèrement différentes entre ses deux pistes.

Cordialement, Eric. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » vendredi 7 décembre 2007 10:02

"Bon", que je me disais, c'est surement normal et patati et patata, et en plus c'est pas génant.
En fait au final, comme nous le dit Rémond, c'est pas génant...

Par contre, c'est intéressant de comprendre les raisons techniques d'un tel état de fait.
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » vendredi 7 décembre 2007 13:19

Il n'y a pas de mauvais élève, il n'y a que des mauvais professeurs (c'est ce que j'expliquais à mes parents et que je me garde bien de dire à me enfants :lol: :lol: )

A nous de nous montrer plus clairs dans nos explications...mais on utilise parfois des termes techniques depuis tellement de temps que l'on a oublié comment ça se traduit en français :D :D, et c'est pas forcément le plus facile, moi le premier :wink:

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » vendredi 7 décembre 2007 13:55

Je pense qu'Eric62 a bien cerné le problème

cependant il n'est pas évident d'obtenir le même niveau à droite qu'à gauche ( il me semble pas avoir ce problème avec mes électroniques :P )

même en renvoyant ton ampli en réparation, tu auras de fortes chances d'avoir le même inconvénient ( peut-être sur l'autre voie :wink: ) et ceci malgré des composants de toute première qualité
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 7 décembre 2007 18:20

Rémond a écrit :Eric : alors là, j'ai carrément pas tout compris :(
Je voulais simplement dire qu'un potentiomètre stéréo comporte deux pistes résistives souvent d'une valeur comprise entre 0 ohm et 50 000 ohms.
Malheureusement ces valeurs sont sujettes à variations. Le potar à 0 correspond à une valeur maxi de résistance sur le trajet du signal.
Un potentiomètre avec une tolérance de 0.1% entre piste ce qui doit être une valeur basse de précision donne donc une différence de 50 ohms entre les deux voies donc une différence de niveau de sortie.

J'espère avoir été plus clair. :roll:

Cordialement, Eric. :wink:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » vendredi 7 décembre 2007 21:23

Rémond a écrit :Rémipaseul, j'ai pas tout compris à ton histoire de sertissage, pour le reste, pas de problème... :?
:arrow: Pour un constructeur, il y a plusieurs façons de concevoir le réglage de la puissance d'un ampli stéréo.

Il en est une, entre autres, que je connais puisque celà m'est arrivé.
Elle consiste à coupler 2 potentiomètres ( un pour la droite, un pour la gauche ) sur le même axe, donc commandés par le même bouton.
Indépendamment des 2 potentiomètres qui n'ont pas forcément la même résistivité sur leur point zéro, il peut y avoir un léger décalage dans l'alignement. C'est à dire qu'un des deux peut commencer de monter le son avant l'autre.
Une des méthodes consiste à les sertir l'un contre l'autre ( ils se tiennent chaud... ! ). Si les deux positions zéro ne sont pas vraiment en face, on a en principe ce que tu as constaté, et parfois plus si l'écart est important.

Voilà pourquoi je te demandais de vérifier s'il y avait du jeu entre les deux potentiomètres.
Sans pouvoir forcément corriger le problème, car c'est très sensible, ce test te permettrait d'en savoir plus, juste pour comprendre puisque celà te parraît important ( rassure toi, je suis comme toi. Quand je ne comprends pas, ça m'énerve ! ).
:roll:

A+

Répondre

Retourner vers « Dépannage »