gressillement sur tweeter volante

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

GSXR74
Club des 1000 et +

gressillement sur tweeter volante

Message par GSXR74 » vendredi 14 avril 2006 05:41

Salut à tous

depuis quelques temps et je ne m'en étais pas rendu compte avant j'ai constaté un gressillement ou une vibration sur les tweeter de mes volantes
j'écoutais l'autre jour le dernier enya et sur les parties vocales quand elle chante assez fort et haut les tweeter se mettent à grésiller
j'ai essayé sur d'autre disque et le phénomène est identique parfois sur certains morceaux de piano
en fait ça fait comme une vibration franchement désagréable
j'ai mis mon oreille sur tous les tweeter (il y en a 2 par enceinte) et toujours pareil
c'est vrai que j'ai fait évolué mon install (ampli cable...) mais je ne comprends pas ce qu'il se passe
j'ai essayé mes enceintes arrieres khos à la place et pareil
ca peut venir de quoi des cables de l'ampli des tweeter triangle (je m'en serai rendu compte avant???)

vous avez quelques idées ???
HC:Sharp LC-46HD1E,Tannoy TDC,Triangle Barea.Pioneer SC-LX83,Toshiba HD-XE1,Panasonic DMP-BD35,Belkin PF50
HIFI:Jolida MV2,Tannoy TD12,Belkin PF30
Mon Installation

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 14 avril 2006 06:17

Si tu as connecté d'autres enceintes à la place de tes Volantes et que tu constates toujours le même phénomène, tu peux en déduire que le problème ne viens pas à priori, de tes enceintes.
Reste l'ampli et le lecteur (je ne penses pas que les cables sont à incriminer)
J'opterais plutôt pour le lecteur. Verifies si tout est nickel (pas de poussière ou saletés du coté de la tête de lecture, nettoyge de la connectique, etc ...) et éventuellement mets en place un autre lecteur pour voir. Si malgrés ce nettoyage ou mieux ce remplacement, tu constates toujours le même phénomène, alors la messe est dite: c'est ton ampli qui est le résultat de ce désagrément.
PS; j'avais écouté fin 2005 cet ampli sur plusieures d'enceintes (TRIANGLE et autres marques) et honêtement je n'avais pas accroché je (en fait je dirais nous car nous étions quelques uns) dirions même que nous constations une "saturation" sur les tweeters, ce qui pourrait s'apparenter à ton problème. Si tel est le cas, tu n'as pas 36 solutions, ou tu renvoies l'ampli en réparation (mais là j'ai un doute quand à une réelle réparation , car ce sont la conception et les composants internes de l'ampli qui sont en jeu) ou tu changes d'ampli. Certes ce dernier n'est pas cher, mais tu vois, on en a toujours pour son argent et les miracles ne sont plus légions. Et comme dit le proverbe "un chat est un chat et ne sera jamais un tigre"
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

villajmarc

Message par villajmarc » vendredi 14 avril 2006 08:02

salut,
je suis d'accord avec ce qui vient d'etre dit et j'ai eu un tel probleme par le passé. en fait la panne venait de l'ampli(j'espere ne pas etre de mauvais augure) atoll sur triangle graphite. plus l'ampli était resté allumé plus çà le faisait. en fait apres une periode d'arret avec l'ampli tout frais allumé et encore froid le probleme n'apparraissait pas. il s'agissait de condensateur qui avait souffert et dont les performances se degradait avec leur mise en chauffe. les reparateurs connaissent çà ;ils ont des spray refrigerant pour refroidir les condensateurs et trouver lequel remplacer:
conclusion dans ce cas essayer un autre ampli meme de mauvaise qualité si le probleme disparait c'est l'ampli sinon revoir sa connectique (parfois mauvaises fiches bananes)
bon courage c'est assez desagreable comme probleme.
:x
ps avant d'aller regarder la tete de lecture de ton lecteur de cd et d'y mettre un coup de spray antipoussiere assassin verifie chaque element de ta chaine un a un
EAD dsp 9000pro MK3,Denon DP57-L, kenwood supreme 700C modifié, Denon PRA6000,ampli HIRAGA 8W le monstre diy,et JMF audio HQS 6002, Sony SS-A5 la Voce serie 1.

GSXR74
Club des 1000 et +

Message par GSXR74 » vendredi 14 avril 2006 08:05

merci je vais essayer de tout recabler car meme si ne n'est pas le meilleur ampli du monde je l'ai deja ecoute ailleur et je n'ai pas senti ce problème
bon je vous tiens au jus
HC:Sharp LC-46HD1E,Tannoy TDC,Triangle Barea.Pioneer SC-LX83,Toshiba HD-XE1,Panasonic DMP-BD35,Belkin PF50
Mon Installation

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 14 avril 2006 08:13

Effectivement l'essai avec un autre ampli permettrait de confirmer "le fautif".
Dac aussi avec Jmarc pour le nettoyage des têtes, à faire avec prudence ....
Bonne chance à toi, et tu nous tiens au parfum

GSXR74
Club des 1000 et +

Message par GSXR74 » vendredi 14 avril 2006 20:06

enfin résolu ouf :D

bon je me suis dit je débranche tout car le home et la hifi sont branchés sur la même barette secteur.
il y avait également une liaison entre l'ampli sherwood et le preampli advance pour passer par cette ampli en home cine
j'ai tout recablé la hifi remis tout en phase secteur mais par contre je n'ai pas rebranché toute la partie home
je remet en route on laisse chauffer un peu la platine a tubes et l'ampli classe A et la BONHEUR tout est nickel parfaitement limpide fluide je vibre j'ai vraiment eu peur qu'il y ai un problème sur l'ampli ou qu'il ne corresponde pas aux enceintes
bon maintenant je vais essayer de recabler le home et si ça refait pareil je n'ai plus qu'a isoler avec une autre barette le home

je pense qu'il doit y avoir des retours d'impédance via le 240v

bon dès que le home est branché je vous dit ce qu'il en est

allez j'y vais.............
Mon Installation

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 14 avril 2006 20:12

Je suis content pour toi, déja ce n'est pas du à une panne d'électronique, néanmoins reste à trouver l'élément qui perturbe.
Au fait avais-tu relié toutes les masses ?
Bonne chance à toi (Ouf !!!!)

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » vendredi 14 avril 2006 20:41

je suis egalement content pour toi que tu ais remedié au problème
maintenant il faut trouver la cause pour y remedier définitivement :wink:
plus on en a et plus c'est le boxe... :lol:
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

GSXR74
Club des 1000 et +

Message par GSXR74 » vendredi 14 avril 2006 20:52

ça y est j'ai trouvé l'intrus mais ne me demandez pas pourquoi.
ma platine cd possède 2 sorties rca , j'en ai donc branché une sur le préampli advance et l'autre sur l'ampli sherwood (elle me servait à faire des comparaisons entre les 2 amplis)....
et bien lorsque je branche cette liaison sur le sherwood meme ampli déconnecté le problème revient
il doit surement avoir un retour par la platine cd
quelque part je suis content d'avoir eu ce problème qui nous montre bien qu'il ne faut pas trop mélanger les installations car les appareils sont en fait très sensibles.
ben voila j'ai retrouvé le bonheur sans grésillement :lol:
Mon Installation

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » samedi 15 avril 2006 06:26

BINGO !!! Bonnes écoutes à toi

villajmarc

Message par villajmarc » mardi 18 avril 2006 08:43

les boucles de masse les cables... on s'y interesse que quand on a des problemes, dans le cas de configuration mixte hifi et home cinema, c'est bien de s'en occuper aussi en amont/ pour cela le site
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /cable.htm est simplement excellent et je vous engage à y aller voir un peu, cela interessera meme ceux qui ne pensent pas avoir de probleme
:)
EAD dsp 9000pro MK3,Denon DP57-L, kenwood supreme 700C modifié, Denon PRA6000,ampli HIRAGA 8W le monstre diy,et JMF audio HQS 6002, Sony SS-A5 la Voce serie 1.

jjsaeba

Message par jjsaeba » vendredi 25 août 2006 20:48

Bonjour à tous,

j'ai un problème assez similaire, j'ai un léger bourdonnement sur les tweeter.
Je viens d'acquérir mes volantes il y a peu de temps et le reste de mon installation home cinema n'a pas évolué.
J'ai un ampli premier prix de chez jvc, un rx5042, et le cablage est composé d'un cable très faible, du 0.75mm.
Je compte faire évoluer la partie ampli mais pour l'instant je souhaite savoir si ce problème est dû a un manque de puissance de l'ampli, à un cablage trop faible?
Est ce qu'il y a un risque de détoriation du tweeter?
Pour info, le rendu sonore est le jour et la nuit par rapport à mes colonnes JVC, je me régale.

Merci par avance pour vos réponses.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 26 août 2006 14:57

villajmarc a écrit :les boucles de masse les cables... on s'y interesse que quand on a des problemes, dans le cas de configuration mixte hifi et home cinema, c'est bien de s'en occuper aussi en amont/ pour cela le site
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /cable.htm est simplement excellent et je vous engage à y aller voir un peu, cela interessera meme ceux qui ne pensent pas avoir de probleme
:)
Merci pour ce lien, je l'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt et, ayant des câbles DIY, il me sera facile de mettre en oeuvre ces modifications pour en écouter les bénéfices.
Je ne manquerais pas d'en faire part sur le forum.

Cordialement, Eric. :wink:

seb67
Conseiller honoraire

Message par seb67 » samedi 26 août 2006 15:53

jjsaeba a écrit :Bonjour à tous,

j'ai un problème assez similaire, j'ai un léger bourdonnement sur les tweeter.
Je viens d'acquérir mes volantes il y a peu de temps et le reste de mon installation home cinema n'a pas évolué.
J'ai un ampli premier prix de chez jvc, un rx5042, et le cablage est composé d'un cable très faible, du 0.75mm.
Je compte faire évoluer la partie ampli mais pour l'instant je souhaite savoir si ce problème est dû a un manque de puissance de l'ampli, à un cablage trop faible?
Est ce qu'il y a un risque de détoriation du tweeter?
Pour info, le rendu sonore est le jour et la nuit par rapport à mes colonnes JVC, je me régale.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour, et bienvenue...

En fait ce n'est pas évident de dire ce qui se passe. Le "bourdonnement" peut être dû à un bruit électronique de l'ampli (souffle); un problème de masse sur les connectiques. Phénomènes qu'on observe souvent lorsque les électroniques sont en fonctionnement, mais sans musique.

Ensuite, il peut y avoir un problème de cablage des HP. les borniers des appareils 1ers prix sont un peu cheap, un faux contact arrive vite.
Il est aussi possible que le câble sous dimmensionné sature et envoie un signal déformé.
Peut-être que l'ampli est trop court aussi?

A plus, en attendant plus de détails de ta part.

Seb
Zays 222 recâblées HCC....

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 26 août 2006 19:01

seb67 a écrit :
jjsaeba a écrit :J'ai un ampli premier prix de chez jvc, un rx5042, et le cablage est composé d'un cable très faible, du 0.75mm.
(...) Ensuite, il peut y avoir un problème de cablage des HP. les borniers des appareils 1ers prix sont un peu cheap, un faux contact arrive vite.
Il est aussi possible que le câble sous dimmensionné sature et envoie un signal déformé.
Peut-être que l'ampli est trop court aussi? (...)

Seb

Bonjour jjsaeba,

C'est sûr que des Volantes méritent bien mieux qu'un ampli HC bas de gamme et un câblage en 0.75 mm² mais ça fait partie des sauts de gamme qui mettent à mal les autres maillons.

Ma première installation était également une JVC et mes Lyrr222 m'ont fait changé tous les autres éléments pour de grand moments de bonheurs et c'est tout ce que je te souhaite.

Un bon ampli Hifi et des câbles en 2.5 mm² devraient résoudre ce problème.
Qu'as-tu comme source ?

Cordialement, Eric. :wink:

Répondre

Retourner vers « Dépannage »