Grésillement sur subwoffer triangle 0.1 TC

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
gizmocat

Grésillement sur subwoffer triangle 0.1 TC

Message par gizmocat » dimanche 6 février 2011 00:28

Bonjour,

J'ai acquis hier, un caisson de basse triangle Meteor 0.1 TC, pour l'associer à mes enceintes JBL E80 Northbridge et mon ampli Harman Kardon AVR 230.
Je souhaite utiliser cette installation principalement pour de l'écoute en stéréo, c'est pourquoi j'ai déclaré sur mon ampli 2 enceintes frontales "LARGE' (40HZ-20KHZ) et un mon caisson de grave que j'ai configuré comme cela : J'ai utilisé 2 cables RCA Male/Male qui sont raccordées d'une part aux sorties préamplifiées (Pré-out) de mon Harman/Kardon (frontales L+R) et reliées d'autre part aux entrées RCA (L+R) de mon caisson triangle. Aucun paramétrage n'est à priori nécessaire au niveau de l'ampli, je ne fait que lier ensemble avec des cables RCA.
J'ai réglé le bouton d'amplification du caisson à moitié, et réglé la coupure de fréquence du caisson autour des 80 HZ. Or, de manière aléatoire, le son qui sort du caisson sature et grésille. Parfois et pendant quelques minutes j'ai une restitution impeccable de mon caisson, puis sans raison apparente ça se met à déconner. Sur une période où le sub fonctionnait bien, j'ai coupé l'aliementation du caisson et je l'ai remis presque aussitôt en marche, et tout de suite j'ai eu des grésillement et une sensation de saturation du sub. J'ai tenté plusieurs types de branchements, par la sortie LFE de l'ampli et raccord sur cette même entrée sur le caisson, par exemple, mais le résultat est le même. La seule chose que je n'ai pas encore pu tester c'est de passer par les borniers du sub de façon à ce que le caisson soit entre l'ampli et les enceintes frontales. Un double bornier (input/ output) sur le caisson me permet en effet de raccorder les sorties frontales (L+R) de mon ampli vers les inputs du caisson, puis de raccorder les output du bornier vers les enceintes frontales. Avec ce type de test je pense écarter l'hypothèse d'une endommagement de la partie pré-amplification de mpn Harman/kardon, si les grésillements persistent.

Avec vous un avis sur ce problème (causes, origines ...) et pouvez vous me dire s'il y a des actons que je peux tenter.

Merci par avance de votre contribution.

Cordialement.

Eric62
Administrateur

Re: Grésillement sur subwoffer triangle 0.1 TC

Message par Eric62 » dimanche 6 février 2011 09:57

Tout d'abord bienvenu sur le forum.

Si tu as testé aussi avec d'autre cordons RCA pour les mettre hors de cause alors il ne te reste qu'à le retourner au SAV. :?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

gizmocat

Message par gizmocat » dimanche 6 février 2011 10:32

Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide.

Oui, j'ai testé avec 2 cordons RCA indépendants, est les grésillements sont toujours présents. Est-ce que d'après vous ça provient forcément de l'électronique du caisson? La cause ne pourrait-elle pas venir des sorties pré-out L+R que j'utilise pour alimenter le caisson. J'espère que non, mais je pense que je ne pourrait l'exclure qu'avec un raccordement avec les entrée/sorties du bornier hi-fi du caisson. Est-ce que ça vous semble être une bonne idée avant de renvoyer le caisson de graves au SAV?

Salutations

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » dimanche 6 février 2011 11:31

Le caisson fait il ce défaut à certains endroits sur certains morceaux à un certain volume ou est ce aléatoire :roll:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » dimanche 6 février 2011 11:46

Ou seulement sur des vinyles :shock: :mrgreen: :demon2:

Blague à part, j'utilise ce type de branchement sans soucis. Un test avec un autre ampli en prêt (ami-voisin...) serait-il possible ? ou essai du caisson en magasin. Vous l'avez acheté près de chez vous ?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

gizmocat

Message par gizmocat » dimanche 6 février 2011 12:13

Bush Tucker Man a écrit :Le caisson fait il ce défaut à certains endroits sur certains morceaux à un certain volume ou est ce aléatoire :roll:
Non, il ne produit que des grésillements et une saturation que lorsqu'il est sollicité, mais même à très faible volume, et ce désagrément est totalement aléatoire, il peut fonctionner correctement pendant quelques minutes, puis sans raisons, saturer plus ou moins fort sur le même morceau

gizmocat

Message par gizmocat » dimanche 6 février 2011 12:22

Rico le Montais a écrit :Ou seulement sur des vinyles :shock: :mrgreen: :demon2:

Blague à part, j'utilise ce type de branchement sans soucis. Un test avec un autre ampli en prêt (ami-voisin...) serait-il possible ? ou essai du caisson en magasin. Vous l'avez acheté près de chez vous ?
Non, je l'ai acheté sur le web chez "son-video.com", donc pas possible de faire d'échange immédiatement et je ne connais malheureusement pas de voisins qui ont un ampli home-cinema. C'est pourquoi, je vais essayer de faire un raccordement non pas avec les RCA, mais avec des cables hi-fi. Le principe est le suivant: Je raccorde les L+R du bornier hi-fi de mon ampli aux entrées L+R du bornier de mon caisson, puis je connecte les L+R de sortie de mon caisson pour les raccorder aux enceintes frontales. Comme je n'ai aucun soucis avec mes enceintes frontales, et sachant qu'avec ce montage je vais effectuer un raccordement ampli/caisson avec ce même bornier, l'identification du problème sera résolu si les grésillements persistent. Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en gros, si je ne passe plus par les pré-out de mon ampli, j'élimine une éventuelle anomalie de cette partie de mon ampli. Ne reste plus qu'à attendre lundi pour aller chercher du fil Hi-FI.

Merci pour votre réponse

gizmocat

Message par gizmocat » dimanche 6 février 2011 13:20

Re-bonjour,

En fait j'avais du rab de fil hi-fi. J'ai donc raccordé mon ampli avec le caisson actif via ces câbles hi-fi (du bornier ampli frontales L+R au bornier entrée caisson L+R), puis du caisson actif vers les enceintes frontales (du bornier sortie caisson L+R aux bornes plus et moins des 2 enceintes frontales). Après ce changement, j'ai rallumé le caisson de grave, et le problème de saturation et grésillement, voire crachotement persiste.

Avis aux experts : Sachant que dans un premier temps j'ai amplifié le caisson actif avec les sorties pré-out L+R frontales de mon ampli vers les RCA du caisson et que j'ai, dans un deuxième temps utilisé du fil hi-fi (j'ai donc oté les RCA) pour effectuer ce raccordement (comme décrit juste au-dessus), peut-on dire sans ambigüité que l'ampli est hors de cause, et que le problème vient de l'électronique du caisson actif?

Merci par avance de votre contribution.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 6 février 2011 20:24

Si avec des câbles HP le problème persiste c'est que le caisson est en panne sinon tes enceintes auraient aussi ce même problème de grésillement. Ton ampli semble hors de cause. Fait marcher la garantie.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

gizmocat

Message par gizmocat » dimanche 6 février 2011 22:35

C'est bien ce que je pensais, et comme mes frontales ne posent pas de problèmes, je vais faire selon ton conseil, à savoir appeler dès demain matin le SAV.
Merci pour tes conseils.

gizmocat

Message par gizmocat » lundi 7 février 2011 17:05

J'ai donc appelé le SAV pour qu'ils me reprennent le triangle meteor 0.1 TC. En même temps je ne souhaite pas forcément faire un échange, mais peut-être me pencher sur un autre modèle, le Velodyne-CHT-08Q. Un membre avisé pourrait me dire si je fais une bêtise si je remplace le triangle par celui-ci. Pour vous le quel vous semble meilleur dans la restitution et la qualité général du rendu des graves. Une dernière question. Sur ce modèle (le velodyne) il est indiqué une bande passante ) +ou- 3db de 32hz à 120 hz, mais aussi une bande passante globale de 16hz à 240 hz. Que faut-il comprendre et quelle valeur dois-je comparer avec le triangle qui n'indique d'une bande passante de +ou- 3d de 35hz à 160 hz.
Merci de vos réponses

Répondre

Retourner vers « Dépannage »