Ronflette importante multi-sources

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

zetatou

Ronflette importante multi-sources

Message par zetatou » dimanche 27 janvier 2013 17:16

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau de ce forum et je me permets ce message parce que j'ai franchement besoin d'aide !
Si une bonne âme veut bien m'éclairer sur mon problème... je la remercie par avance !

Description du problème : ronflette (ron ron de basses) ultra présente sur mes enceintes.
Installation :
Ampli : PierAudio à tubes,
Enceintes : Triangle-je-sais-plus-le-modèle mais des grosses un peu anciennes (Lyrr 222 ?)
DAC : Musical Fidelity M1
Lecteur CD : Nad 515
Un PC Nettop sans terre
Une TV
Une PS3
... un frigo.

Cette liste peut paraître étrange, mais tous ces éléments ont une importance dans l'histoire...

Comment tout ça est branché :
CD -> ampli RCA
DAC -> ampli RCA
PC -> DAC USB
PS3 -> DAC Optique
PC -> TV HDMI
PS3 -> TV HDMI
Frigo -> heu, ... tout seul.
Tous les câbles sont quasi neufs et plutôt de bonne qualité.

Ampli sur une prise
PS3, TV, DAC, PC sur une prise derrière un onduleur.
Frigo sur une prise dans la cuisine

Chacune de ces prises est sur une ligne électrique différente.

Voila pour l'installation ... si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici je suis déjà bien content !

Donc quand je branche tout ça j'ai une ronflette majeure. Genre à rendre l'écoute d'un CD inaudible.

Je me suis donc attelé à tout débrancher pour voir ce qui posait problème... et j'élimine complètement la ronflette si :
1- Je débranche la prise antenne de la TV (50% de la ronflette en moins)
2- Je débranche électriquement la PS3 (si je la laisse branchée électriquement sans aucun autre câble branché ça ronfle toujours) (30% de ronflette en moins)
3- je ... débranche le frigo (20% de ronflette en moins)

Bon le point 1 je m'en fiche un peu : je ne regarde que peu la TV. Mais pour corriger que devrais-je acheter ? Un câble d'antenne avec "filtre d'isolation galvanique" ?

Le point 2 me gonfle déjà un peu plus. J'ai essayé de brancher la console sur une autre prise toujours le même soucis. Là j'en perds mon latin. C'est ça une "boucle de masse" ?

Le point 3, sans vouloir avoir l'air exigeant, me saoule franchement. Devoir débrancher le frigo pour écouter de la musique me semble un peu anormal.

A noter que j'ai piqué un ampli à transistors à un voisin (un Marrantz quelconque) et le problème est le même, sauf qu'il est beaucoup moins présent.

Pour que le tableau soit complet, je suis locataire (donc pas de gros travaux électriques possibles) dans un vieil appartement Parisien (traduire par : "installation électrique se situant entre le vétuste et le franchement dangereux").

Voila donc ma situation. Je vis actuellement en passant mon temps à brancher / débrancher des éléments, mais je rêve de pouvoir regarder un Blu-ray sur la PS3 en buvant une bière fraîche.

Croyez-vous pouvoir m'aider à atteindre ce Nirvana ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider !

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Ronflette importante multi-sources

Message par Rey51 » dimanche 27 janvier 2013 19:33

Bonjour zetatou,
Dans un premier temps tu peux tirer un câble de ton compteur pour alimenter l'ampli, tu entenderas si il y a une amélioration.
Y a t-il une terre sur tes prises ?
Pour les bières, actuellement, elles peuvent être stockées sur le rebord de la fenêtre. :D
AUDIOMAT - TRIANGLE

zetatou

Message par zetatou » dimanche 27 janvier 2013 22:50

Bonjour Rey,

Merci pour ta réponse.
Tirer un câble depuis le compteur ... hum ... bon pas si simple vu la config de l'appart. Mais de toute façon vu que chacune des prises "incriminées" sont sur une ligne différente (avec son disjoncteur perso) et que les appareils sont seuls sur ces lignes, c'est déjà un peu le cas, non ?
Sinon pour les terres, oui et non.
Oui les prises ont des terres. Et donc toutes les terres vont sur une seule barrette dans le tableau ... mais ...
Non ce ne sont pas des vraies terres étant donné qu'il n'y pas de terre dans cet immeuble (vieux truc), donc le câble de terre sort de mon compteur, va sur le pallier, relié aux terres des voisins, et est connecté à un pieu métallique planté dans le mur (béton). C'est plutôt bôf.

Et pour les bières, c'est sûr, mais j'anticipe le printemps !

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 27 janvier 2013 23:50

Tu peux déjà vérifier que ton ampli est bien connecté au niveau de la phase secteur.

Une méthode simple si tu sais utiliser un multimètre en sécurité : vérifie que les prises de ton appartement sont bien branchées dans le bon sens, en regardant les prises en face, la terre doit être en haut, la phase à droite et le neutre à gauche. Regarde ensuite la qualité de la terre, entre le neutre et la terre, tu ne dois guère avoir plus de quelques volts.
Côté prise IEC banchée sur l'ampli, si c'est une prise IEC, de la même façon, quant tu regardes le connecteur de face avec la terre en haut, la phase doit être à droite et le neutre à gauche.

Regarde ensuite le cheminement des câbles, il doivent autant que possible de pas être parallèles les uns des autres.

Tu peux de la même façon essayer de changer le sens des prises pour le frigo, la télé et la PS3.

Si le problème n'est pas réglé, tu peux ensuite essayer de mettre un filtre secteur sur l'alimentation de ton ampli.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 28 janvier 2013 06:27

J'avais un phénomène un peu semblable lorsque j'ai installé la chaine de ma fille à Paris (5ème).
En fait sur certaines prises le neutre et la phase n'était pas tous au même emplacement et plus grave si un fil de terre était bien sur la prise murale il n'aboutissait pas à la barrette central du tableau :shock: Je me demande parfois qui on emploie comme électricien !!!!!
Du coup mis en place de goulotte et re-câblage ..... Le problème est maintenant résolu.
Donc pourrais tu vérifier que la "terre" de ta prise aboutisse bien à la barrette du tableau, celle est aussi valable pour les autres prises ...... Et éventuellement es tu sur qu'entre ton bornier de terre et le "piquet extérieur" il y ait bien une continuité ? Sinon voir possibilité avec un câble provisoire (test multimètre)
Il faut absolument que les points "phase, neutre, terre" soient nickels et à leur place.
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 28 janvier 2013 10:10

moi j'ai eu un gros pb de ronflette qui s'est résolu en intercalant un filtre galvanique entre l'arrivée de la TV par cable coaxial et ma box. ca posait des soucis de masse je pense, et ça transitait par la TV et repartait au PC par la prise HDMI, carte vidéo et finissait dans les enceintes bzzzz.
C'est compliqué tout ça.
Avant de chercher et éventuellement éliminer les boucles de masse, il faut vérifier que les appareils soient branchés à la même masse.
Au final les boucles de masse chez moi produisent des effets plus positifs que négatifs (j'en ai plein notamment avec mon ampli HC dont toutes les entrées sont branchées à la même masse): j'ai essayé de me fabriquer des câbles d'interconnection avec la masse branchée que d'un côté, ça fait plus de bruit que si elle est branchée des deux côtés (chez moi toujours).
Hifi: PC - Denafrip Terminator - Nagra Jazz - PS audio BHK 250 - Verity Audio Parsifal ovation / Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

zetatou

Message par zetatou » lundi 28 janvier 2013 14:53

Bonjour,

Merci à vous pour toutes ces réponses.
Je m'en vais donc ce soir m'attaquer à mes prises avec un multimètre et un tournevis !

Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) si je ne m’électrocute pas d'ici là !

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » vendredi 1 février 2013 01:25

Eric62 a écrit :Tu peux de la même façon essayer de changer le sens des prises pour le frigo, la télé et la PS3......
:ok: Je confirme. A essayer. J'ai éliminé des "plics" et des "plocs" dans les enceintes du salon, produits lors des démarrages et arrêts du frigo de la cuisine pourtant sur une ligne différente, en inversant simplement la prise du frigo. :wink:

Mais cependant, si chez toi cela se produit avec beaucoup d'appareils, je pense que ta terre est probablement la source du problème.

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

docjlb
Pro/Commerçant

Message par docjlb » vendredi 1 février 2013 16:57

Pas de terre ou celle ci passable voir inexistante .... non pas chez vous mais en bas de l'immeuble souvent!

Résumé , se trouver un bon multimètre pas trop électrocutant et mesurer la tension AC (alternative) entre un radiateur de chauffage en fonte proche ! et les deux fils de son secteur 230V à la prise. On laisse de coté la terre ? qui n'en est peut etre pas une sinon une "poubelle" qui ne se vide pas en bas de l'immeuble . La terre pour rappel étant la poubelle pour parasites et autres misères "Edfiennes".

D'un coté , peu de tension : cad le "neutre" et de l'autre toujours entre ce radiateur (le métal après grattage peinture) et l'autre fil mesure 230V ou pas loin de cette valeur : cad "la phase" !

On a donc ses 3 fils : terre (radiateur) et Phase et neutres repérés... à se relier sur sa grande barrette multiprises blanche (si raciste) ou colorée du BHV ou équivalent.

Si pas tout cela , ben ce sera la misère par la suite. Car les liaisons à la terre de tous ces appareils vont se retrouver relier sur une barrette elle même non reliée nulle part.

La descente de fil de l'antenne TV partie commune est en effet reliée à la terre immeuble pas forcement top... (ni d'ailleurs la TV d'aillleurs mais c'est une autre histoire ! :mrgreen:

jlb/Docteur tubes
UFO HIFI QU'HIFO

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » vendredi 1 février 2013 17:37

dans mon ancien immeuble c'est la conduite d'eau froide qui servait de terre (j'avais du chauffage au sol donc pas de radiateur). A vérifier aussi.

S'il n'y a aucune terre dans l'immeuble, il faut faire une demande au conseil syndical, c'est quand même une question de sécurité.

il y a également une différence entre masse et terre. La masse c'est la référence 0 pour tes appareils mais il se peut que la masse ne soit pas reliée à la terre. Si déjà tes appareils ne sont pas sur la même masse, c'est des soucis assurés pour la hifi. La masse de tes appareils c'est soit la borne destinée à la terre de la prise électrique de l'appareil, soit le chassis si pas de 3 plot dans ta prise electrique.
Hifi: PC - Denafrip Terminator - Nagra Jazz - PS audio BHK 250 - Verity Audio Parsifal ovation / Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

pelagie

Message par pelagie » vendredi 1 février 2013 19:02

Question qui me turlipine :

J ai fait pas mal de travaux chez moi (abatage de cloisons, etc .)
a chaque fois j ai eu le plaisir de decouvrir des cablages faits n importe comment.

Du coup je ne sais pas si mes prises de terre sont effectives.

Je dois donc mesurer la resistance entre la terre de mes prises et la "vraie" terre.

Or comme je suis dans un immeuble il n'y a pas de terre a proprement parler.

Donc je ne sais pas quoi prendre comme référence. Pour qu'une prise de terre sécurise il faut que
la resistance entre son extremité (ie le fils de terre de la prise) et la vraie terre soit inférieure a 100 ohms.

J avoue avoir un brin peur de jouer malgrès moi les claude francois, a cause d'une instalation
faite en depit du bon sens.

Ps : il semble que ce soit général, pour connaitre d autre personnes qui ont fait des travaux
je crois pouvoir affirmer que de facon assez générale tout ce qui n'est pas visible est fait n importe comment.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 1 février 2013 23:07

Mesure la tension entre la fiche de terre et le neutre, si la tension est proche de 0 alors il y a de bonne chance pour que la terre soit bonne.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » samedi 2 février 2013 16:24

zetatou a écrit : Je me suis donc attelé à tout débrancher pour voir ce qui posait problème... et j'élimine complètement la ronflette si :
1- Je débranche la prise antenne de la TV (50% de la ronflette en moins)
2- Je débranche électriquement la PS3 (si je la laisse branchée électriquement sans aucun autre câble branché ça ronfle toujours) (30% de ronflette en moins)
3- je ... débranche le frigo (20% de ronflette en moins)
Bonjour zetatou.

Pour le point 1 tu peux utiliser un accessoire qui sépare la terre, ça ne coute pas bien cher, personnellement j'en utilise un de marque Supra
Image
Le mien est celui qui est coudé, le résultat a été radical.

Pour le point 2 cela vient du fait que ce genre d'appareil (PS3) renvoie dans le secteur tout un tas de parasites notamment à cause de leur alimentation à découpage de faible qualité.
Cela rejoint le point 3, les appareils comme frigo, sèche cheveux, lave linge, micro ondes etc... balancent tout un tas de saletés dans le secteur, notamment des résidus de courant continu, même faibles, qui font vibrer les transfos des chaines hifi, certains appareils y étant plus sensibles que d'autres.
Chez moi j'ai résolu cela avec un Humbuster de chez PS Audio.
Image
Là aussi le résultat a été radical, à certains moments j'entendais l'ampli ronfler à 3m de distance et depuis plus rien avec un meilleur son.
La plupart des filtres secteur ne suppriment pas la composante continue du secteur, là ce petit appareil ne fait que ça, il ne filtre rien d'autre.
Je crois qu'il n'est plus fabriqué par PS Audio mais il y a probablement des produits équivalents ailleurs.
Il faut donc brancher sur cet appareil uniquement des appareils hifi et surtout pas la PS3 par exemple, comme il n'y a que 2 prises j'ai branché dessus ma barrette secteur où j'ai branché mes appareils hifi.
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 2 février 2013 18:00

Sinon zetatou, où en es-tu dans tes investigations ?

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 2 février 2013 19:11

Je ne connaissais pas tous ces accessoires, utiles lorsqu'on est en appartement.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Dépannage »