Ronflette importante multi-sources

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

vvolant
Club des 1000 et +

Re: Ronflette importante multi-sources

Message par vvolant » samedi 2 février 2013 20:36

j'en ai un (celui à D sur la photo mais d'une autre marque), ça s'appelle un filtre galvanique et c'est diablement efficace pour les signaux qui rentrent chez soi et dont la masse n'est celle du reste de son install (genre câble TV)
Hifi: PC - Denafrip Terminator - preamp Misch Myronov - PS audio BHK 250 - Verity Audio Parsifal ovation / Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

zetatou

Message par zetatou » dimanche 3 février 2013 14:42

Bonjour,

Déjà merci à tous pour tous vos commentaires !
Alors j'ai pas eu trop le temps cette semaine de mener des investigations, donc je m'y suis mis hier (et ce matin). Multimètre + tournevis + câbles électriques divers ...

Ce que j'ai fait :
1- démonté toutes mes prises et vérifier que les phases et neutres étaient bien montées
2- vérifier que j'avais une "vraie" masse dans l'appart (et que tout ce beau monde y était bien branché)
Et puis divers autres tests ...

Le résultat :
- mon frigo avait sa phase et son neutre inversés (mais pas les couleurs, juste monté à l'envers au niveau du tableau ... électriciens de pacotille !). J'ai remis ça d'aplomb et miracle ! La ronflette due au frigo est anéantie ! 1 point pour Michel68 !

Pour le reste c'est moins concluant ... déjà mesures faites, on peut dire que j'ai pas de terre. Le montage douteux à la sortie de mon appart ne sert à rien du tout. Youpi.
Ensuite j'ai bien vérifié et toutes les masses des appareils sont bien reliées à cette "pseudo terre". J'ai bidouillé un câble pour "neutraliser" la masse de la PS3, cela ne change rien. Idem si je fais ça au niveau de l'ampli. Idem toujours si je fais avec les deux appareils (je précise que lors de ces tests l'ampli et la ps3 ne sont pas reliés du tout : l'ampli & la PS3 sont juste branchés au secteur, à rien d'autre)

Mouais ... je pense donc que je rejoins la théorie de misty : " du fait que ce genre d'appareil (PS3) renvoie dans le secteur tout un tas de parasites notamment à cause de leur alimentation à découpage de faible qualité."

Donc travaux de la journée : googliser pour trouver un filtre secteur ... ou démonter la PS3 pour changer son alim ... entre la peste et le choléra ...

En tous cas, progrès !

1- Je débranche la prise antenne de la TV (50% de la ronflette en moins)
2- Je débranche électriquement la PS3 (si je la laisse branchée électriquement sans aucun autre câble branché ça ronfle toujours) (30% de ronflette en moins)
[s]3- je ... débranche le frigo (20% de ronflette en moins)[/s] Done !

Merci à tous, je vous tiens au courant !

zetatou

Message par zetatou » dimanche 3 février 2013 15:55

Une bonne heure de Google plus tard... J'y comprends rien aux filtres secteur :D
Décidément l'électricité et moi ...

Bref. En effet le Humbuster indiqué par Misty ne se fait plus. Ils ont bien des solutions pour filtrer le courant, mais cela monte à des prix ... stratosphériques. Cela finirait par revenir au même prix qu'installer un générateur (certes c'est moins salissant) ...
Donc je cherche des alternatives.

Je vois beaucoup de prises avec des filtres EMI/RFI. Ok, j'ai compris que cela filtre les problèmes magnétiques. Maintenant c'est pas ça le problème à priori vu que si je branche l'ampli à perpète du reste avec un câble DIY entrelacé façon natte de gamine j'ai toujours le soucis.
Et pour le reste du filtrage à part des explications à base NoiseDestroyer(tm) et PurSound(inc) etc, pas moyen de comprendre ce que ça filtre en vrai.

Donc je suis dans la panade.
J'ai vu un produit qui *a l'air* de répondre aux critères de filtrage recherchés : le BADA LB-5600 Filtre Secteur 6 Ports Schuko(http://www.audiophonics.fr/bada-lb5600- ... -4632.html). Je cherche au bon endroit à votre avis ? Ou je suis dans les vapes ?

Accessoirement, et sans vouloir réalimenter un débat éternel et déjà lourdement traité sur les forums, j'avoue être fortement dubitatif sur le marché des solutions de filtrage de courant ... de la multiprise "magique-qui-filtre-tout" à 15€ aux trucs spatiaux à 7k€ qui "filtrent-tout-aussi-mais-comme-a-la-NASA" tout cela manque un peu de consistance ...

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 3 février 2013 16:30

Docjlb te proposait de créer ta propre terre ( sur un radiateur ou autre ), ce serait interessant d'essayer cette méthode.
AUDIOMAT - TRIANGLE

zetatou

Message par zetatou » dimanche 3 février 2013 16:59

Je n'ai pas de radiateurs en fonte (chauffage électrique) ... et pour la plomberie, c'est pas hyper accessible à partir du compteur ou du salon sans percer deux murs porteurs ... si je pouvais éviter cette méthode, j'avoue, ça m'arrangerait !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 3 février 2013 20:22

C'est pour cela qu'un câble tiré du compteur ou reliant une "masse" et qui traverse l'appart. permet de vérifier si il y a une amélioration. Ce n'est pas Waf mais cela évite de jouer de la perceuse, et bien sûr c'est temporaire.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 4 février 2013 15:40

Tu peux aussi essayer de raccorder cette terre "provisoire" sur une canalisation d'eau froide chez toi, en raccordant bien sur, sur une partie bien métallique et non sur de la peinture. Et si cela marche et que tu disposerais d'un passage de ce type de conduite d'eau pas trop loin, tu pourrais alors tenter le coup en posant une petite goulotte pour "planquer" ce câble. Le raccordement proprement dit sur la conduite se faisant par le biais d'un collier.

Je suppose que tu as au moins de l'eau chez toi :D

PS: Ça me confirme que certains électriciens feraient mieux d'aller vendre des cravates !!!! .....
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 4 février 2013 16:51

ce que propose Michel68 peut marcher, mais c'est sans garantie car il peut y avoir des raccords en plastique sur les conduites dans les parties communes, et là fini la belle terre. En plus même si ça marche à un moment donné, rien de dit que ces raccords ne seront pas installés un jour à ton insu, vu que c'est dans les parties communes.
Si absence de terre, il faut le faire mettre à l'ordre du jour d'un AG. C'est de la sécurité pour tous.
Hifi: PC - Denafrip Terminator - preamp Misch Myronov - PS audio BHK 250 - Verity Audio Parsifal ovation / Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

zetatou

Message par zetatou » lundi 4 février 2013 17:08

Oui sans compter que si j'ai un appareil qui déconne je n'ai pas forcément envie que mes voisins s'électrocutent !

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 4 février 2013 17:11

A l'insu de ton plein gré !!!!!!
Non, si j'ai fait cette proposition c'est que je supposait que ce n'est pas un bâtiment récent, sans cela la terre serait probablement là, encore que ....
Ma proposition c'était juste pour voir et plus si affinités ....

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 4 février 2013 18:07

En principe, si le tuyau est en cuivre et qu'il n'est pas trop entartré, il devrait être à la terre même si une partie est en plastique, l'eau faisant office de liaison.
Cela ne remplace bien évidemment pas une vraie terre faite dans les règles de l'art mais c'est mieux que rien.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » lundi 4 février 2013 18:20

zetatou a écrit :Oui sans compter que si j'ai un appareil qui déconne je n'ai pas forcément envie que mes voisins s'électrocutent !

imagine un peu qu'un de tes voisin a justement fait ce type de branchement...

zetatou

Message par zetatou » lundi 4 février 2013 18:21

C'est censé me convaincre ? :D

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 4 février 2013 18:58

Là on changerait de registre ce serait "l'arroseur arrosé"

docjlb
Pro/Commerçant

Message par docjlb » samedi 9 février 2013 08:25

Un filtre secteur ne fonctionne pas sans la terre

Si achat d'un filtre ou régulateur secteur il faut absolument prévoir une bonne terre .

La terre pou rappel = poubelle

Si la poubelle ne peux pas se vider Ben c'est bien pire !

C.-à-d. Que le filtre va ramener sur le fil de terre commun a tous les appareils un potentiel et diverses énergies polluantes .
Donc a éviter ... Y compris pour les Barettes de base avec un simple filtre !
Il vaut mieux une casto de base blanche dans ce cas.

La terre ! Et oui !? Reste un bac a persil sur la balcon ?? Non ? Bon ok je sors ... :demon3:

JLB docteur tubes
UFO HIFI QU'HIFO

Répondre

Retourner vers « Dépannage »