probleme sur Cayin 500

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Rey51
Club des 2000 et +

Re: probleme sur Cayin 500

Message par Rey51 » mercredi 11 janvier 2017 20:12

Je n'ai pas eu le temps de regarder le schéma. :oops2:
Ce sont des 6cg7 tes tubes ? (sur le schéma des 6n6 )
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » mercredi 11 janvier 2017 21:33

Oui, des 6CG7, mais ils sont totalement interchangeables avec des 6N6, en tout cas dans cet ampli, donc brochage identique.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 12 janvier 2017 12:58

Image
Image 6n6

D'après les images du net, les 6N6 et 6CG7 ont des brochages différents.
_broche 1 droite (anode) reliée à la 2 (grille d'après le datasheet) de la 6CG7 + 2 résistances dont celle de 2K Ohms en série qui va au pont de diodes, à gauche c'est la 5 (chauffage) qui est reliée à la 2K Ohms qui va au pont de diodes.
Là il y a problème, le chauffage pin 5 sur la 6CG7 est en alternatif, donc pas relié au pont de diodes. Il faut que tu confirmes que c'est bien le pin 5 par rapport à un datasheet du tube. (j'en ai trouvé un mais c'est un PDF que je ne peux insérer)

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » jeudi 12 janvier 2017 17:42

Oups, j'avais décalé ma lecture du relevé d'une broche!! :oops:
Donc:
_Broche 1 droite (anode) reliée à la 2 (grille d'après le datasheet) de la 6CG7 + 2 résistances dont celle de 2K Ohms en série qui va au pont de diodes, à gauche c'est donc bien la 6 (anode aussi) qui est reliée à la 2K Ohms qui va au pont de diodes.

Donc en principe tout est OK à quelques détails près (comme 3 brins verts à la broche 9 de la V3 gauche, au lieu de 2 brins verts à droite)??

J'espère que les choses vont peut-être s'arranger lorsque j'aurai remplacé tous les supports de tubes, et câblé en l'air certains composants autour des condos électrolytiques de l'alimentation.
J'attends de recevoir les composants commandés avant de me lancer.
En tout cas merci encore de m'avoir éclairé sur les branchements! :wink:

De remettre le nez dans le Cayin 500 après si longtemps me donne aussi envie (si tout est OK après les étapes de réparation...) de tenter d'y apporter quelques petits plus: j'ai vu par exemple que les uns et les autres aviez ajouté des résistances (sous les tubes de puissance entre autres) et des condensateurs de découplage que je n'ai pas sur le mien.
En fin de compte, quelles sont les modifications qui ont apporté le plus d'améliorations à la restitution sonore de votre 500?

Le seul point noir de ce forum c'est à mon avis la difficulté/complexité à y insérer des images (je n'y suis pas arrivé avec imageshack).

WESTMINSTER MKII
Club des 500 et +

Message par WESTMINSTER MKII » jeudi 12 janvier 2017 19:36

Hello tout le monde,

oui en effet le problème sur mon Cayin était sans doute due au potar, que j'ai du remplacer, mais aussi sans doute, tout bêtement un des fil de masse allant au potar, qui sont très fragile et plus tout jeune?
j'ai fini par en couper un petit bout pour faire une soudure bien propre et depuis tout va bien.je serais pas surpris que se soit une panne de ce genre sur le tien, comme une mauvaise soudure.
Rey m'avait suggéré de refaire toutes les soudures, trop de boulot pour moi, mais il devait bien y avoir un problème de ce coté.

qu'elles sont les modifications qui ont apporté le plus d'améliorations?
peut être le potar, mais toutes les modifes qui sont encore sur le Cayin contribue, a peu prés de manière égale.
j'ai beaucoup apprécié les silmics sur la cartes des potars de biais pour leurs médiums,les minis potards pour la séparation droite gauche et le plus qu'il apportent a l'image stéréo, évidemment tous les chimiques en place...et puis les tubes.
il faut vraiment tenter le coup, une grosse prise de tete sur la Cayin, vu le nombre, mais y'a du bonheur au bout.

dernière chose importante... les retours en arrière, avant qu'on ne se soit habitué.
Cayin 500 -Resolution Audio opus 21- Tannoy D700-câble MPC

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 12 janvier 2017 19:54

Salut West,
Pour donner des conseils, je ne suis jamais avare, tant que ce n'est pas moi qui fait le boulot. :mrgreen: :wink:

Concernant la défaillance du potar, je pense également à un problème de câblage ou de soudure.
Sur les conseils de Pierre j'ai installé un potar à commutation de résistance sur mon pré phono, il y a très peu de différences avec un Ko-On à part le prix. A tester une fois le problème résolu avec un potar premier prix. ( encore un conseil qui ne m'implique pas. :ange: )

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » vendredi 13 janvier 2017 12:13

Le potar à résistances je l'avais essayé, mais le manque de progressivité d'un cran à l'autre ne m'avait pas plu, en plus c'est assez volumineux et l'espace est assez limité à cet endroit du Cayin.

Personnellement j'avais aussi noté un mieux en remplaçant les condos d'alimentation (ceux en 870µF). J'avais hésité à mettre plus gros en valeur (et en taille!...).
Les Silmic pour le bias des 829B je l'avais aussi fait, comme des petits MKP Obbligato 630VDC Aluminium Foil en découplage un peu partout (j'avais hésité avec les Jantzen Superio Z-Cap).

En cherchant dans ce sujet je suis tombé sur cette photo de dlink32:
C'est quoi au juste les 2 "blocs" bleus à gauche??
Quelles sont les références exactes des chimiques bleus sur la partie alim?
Est-ce que le boitier rouge est un temporisateur d'allumage de la haute tension??
Il n'a pas découplé 2 des 4 gros condos d'alim comme certains le conseillent; l'avez-vous fait (moi c'est le cas, avec des "restes" de MKP Claritycap), si non pourquoi??
dlink32 a écrit ::
Image

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 14 janvier 2017 06:43

Le potar à résistances je l'avais essayé, mais le manque de progressivité d'un cran à l'autre ne m'avait pas plu, en plus c'est assez volumineux et l'espace est assez limité à cet endroit du Cayin.
Ceux à résistances cms sont très compacts.

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » mercredi 25 janvier 2017 19:34

Ai remplacé toutes les embases de tubes (celles de pré et celles des 829B), mais rien à faire: gros bruit de masse sur les deux voies.
Ce bruit vient quelques secondes après l'allumage (dès que les tubes ont atteint la température minimale je suppose).

Seul point positif: pas de fumée suspecte et le fusible de 5A n'a pas sauté à la remise sous tension...

J'ai même eu des doutes sur les branchements de mon Alps à 10 Euros: 1=masse, 2 =vers la préamplification, 3=entrée du signal, c'est bien ça (code différent sur les TKD)?

Comment faire de façon méthodique pour déterminer d'où vient le problème??

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 26 janvier 2017 00:21

Bonsoir
Si ça peut t'aider voici un lien vers le branchement des potentiomètres TKD

http://www.tkd-corp.com/otherpdf/Import ... LADDER.pdf

Après,je dirais contrôle des masses (ne pas hésiter à tirer un peu sur les fils) et essai de tubes ...

Ou un condensateur n'aurait il pas pu être monté à l'envers !

Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 26 janvier 2017 06:39

Comme déjà proposé, relie la masse du potentiomètre avec un fil volant à un point de masse certain, la jonction terre châssis par exemple.

Tu as le même défaut si aucune source n'est branchée aux Rca ?

Rca et sélecteur de sources à contrôler.

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » jeudi 26 janvier 2017 17:55

OK, je vais faire ça, et puis ensuite vérifier que les condos de HT sont tous OK (sur un conseil de dlink32).

Le défaut est présent sans aucune fiche RCA branchée. J'ai aussi shunté le sélecteur de sources.

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » mercredi 1 février 2017 18:39

Essais pas concluants:

_Même bourdonnement avec fil de masse volant ou RCA non connectées au potentiomètre.

_J'ai acheté un multimètre avec fonction capacimètre... mais je n'ai pas fait attention à un détail: on peut mesurer jusqu'à 200µF. :oops:
Résultat: j'ai vérifié tous les condos (déchargés et bornes débranchées) en-dessous de cette valeur (ainsi que toutes les diodes et résistances par ailleurs), tout est OK.

_Evidemment pas possible d'avoir un résultat fiable pour tous ceux en 470µF comme ceux de HT: les valeurs grimpent puis affichage de 1 avec sifflement sonore. Est-ce uniquement parce que l'on dépasse la valeur mesurable, ou y a-t-il autre chose??
Avec le test de résistance (position sur 200M Ohms), ça affiche 1, puis ça monte très lentement (1,01 au bout de plusieurs dizaines de secondes); est-ce normal??

Je me demande si cela servirait à quelque chose de remplacer ces condos (j'ai des Kemet/BHC ALS30A471DF450 pour l'instant).
Bref je ne sais pas trop où regarder (à part éventuellement acheter un capacimètre plus performant).

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 1 février 2017 19:34

Pour déterminer l'origine du problème, plutôt que de tout démonter, ce serait plus efficace de remonter la chaîne du signal avec un oscilloscope.
Depuis les bornes HP ou tu dois pouvoir mesurer le bruit de masse et en remontant chaque composant. Gaffe tout de même au niveau des tubes de choisir le bon calibre de mesure (sonde de mesure adaptée).
Connais-tu quelqu'un qui possède un oscillo ou alors peut-être au travail si tu bosses dans une boîte avec un secteur technique ?
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » mercredi 1 février 2017 19:50

Non, je ne connais personne avec ce matériel, et je ne bosse pas du tout dans un secteur technique. :|

Répondre

Retourner vers « Dépannage »