probleme sur Cayin 500

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Thunderbolt

Re: probleme sur Cayin 500

Message par Thunderbolt » mercredi 28 décembre 2016 23:24

Le potentiomètre qui a lâché était en 2x100 Kohm, en place depuis au moins 12 ans, et cela marchait très bien, donc je l'ai remplacé par un de la même valeur d'atténuation.

Les résistances en 1 Ohm (2w) sont au niveau des 12AU7 en V3 sur le schéma (broche No 3?). J'aimerais bien savoir pourquoi ni sur mon 500 ni sur celui de Westminster il n'y en avait que sur une des deux voies... et pourquoi ça marchait bien quand-même!!

PS: en cherchant dans les pages précédentes de ce sujet des photos pouvant m'aider, j'ai été vraiment estomaqué de voir ce que les uns et les autres aviez fait comme transformations.
Vous avez déjà comparé vos bestioles respectives en direct?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 28 décembre 2016 23:33

Sur la broche 3, c'est une résistance de 1000 ohms (1k) en 2W.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 29 décembre 2016 06:48

Le potentiomètre qui a lâché était en 2x100 Kohm, en place depuis au moins 12 ans, et cela marchait très bien, donc je l'ai remplacé par un de la même valeur d'atténuation.
Voilà qui écarte une mauvaise adaptation due au potentiomètre.

On ajoute parfois une résistance de 1 Ohm pour mesurer la tension aux bornes de celle-ci et ainsi en déduire l'intensité du courant qui arrive au tube. ( La résistance est placée entre la cathode et la masse ).
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » lundi 9 janvier 2017 18:18

Etat des lieux plus précis sur la partie pré, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y des incohérences entre la voie droite et gauche (soit cela a été "bricolé" ainsi soit c'est en usine que cela a été fait????):

J'ai numéroté les broches de 1 à 9 dans le sens horaire à partir de l'espace vide.

12AU7 (en V1):
_broche 2 reliée à la sortie du potentiomètre à droite alors que c'est la 7 à gauche.
_"logiquement" broche broche 7 à la masse à droite alors que c'est la 2 à gauche.

12AX7 (en V2): RAS, tout est pareil.

12AU7 (en V3):
_broche 9 connectée à deux (?) brins verts à droite, c'est la 1 à gauche avec trois brins verts.
_broches 4 et 5 interconnectées à droite comme à gauche, reliées à deux brins rouges ( mais celui partant vers l'extérieur de la partie pré est connecté sur la 5 à droite alors que c'est sur la 4 à gauche), tandis qu'il y a en plus une résistance de 1KOhm sur la 5 gauche, mais rien ni sur la 4 ou la 5 (pas de résistance de 1KOhm du tout d'ailleurs...).
_broche 1 droite reliée à la 2 de la 6N6 + 2 résistances dont celle de 2 KOhms qui va au pont de diodes, à gauche c'est la 5 qui est reliée à la 2KOhms qui va au pont de diodes.

6N6 (en V4):
_broche 3 à droite connectée à la partie de réglage du bias des 829B en R2 (+ résistance verticale "centrale" de réglage du bias du pré), c'est la broche 8 à gauche (+ aussi résistance verticale "centrale" de réglage du bias du pré).
_"logiquement" broche 8 à droite connectée à la partie réglage du bias des 829B en R3 (+ résistance verticale "extérieure" de réglage du bias du pré), c'est la broche 3 à gauche (+ aussi résistance verticale "extérieure" de réglage du bias du pré).

Bref c'est le bordel tout de même, et j'aimerais bien savoir quel est le type correct de connexion; gauche (il me semble...) ou droite... à moins que ce soit encore autre chose! :chepa:
Je ne comprends pas d'ailleurs non plus pourquoi mon Cayin 500 fonctionnait malgré tout bien depuis des années!! :shock:

Si jamais quelqu'un peut comparer avec son ampli ou mieux déchiffrer le schéma que moi, pour me dire ce qui est OK ou ne l'est pas, ce serait déjà bien, parce que dans l'état je préfère ne plus rien toucher de peur de faire une connerie...
Un peu découragé tout de même.

J'ai acheté des supports de tubes mais j'attends la "bonne version" avant de tenter de souder quoi que ce soit.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 9 janvier 2017 21:01

Peut être une explication, par exemple :
La 12AU7 est une double triode, on retrouve donc
Anode 1 et 6
Grille 2 et 7
Cathode 3 et 8
Chauffage 4 et 5

On utilise donc 1, 2, 3 et 4 pour une triode et 6, 7, 8 et 5 pour l'autre. ( le 9 est commun aux 2 triodes ).

Image
(je réinsère une nouvelle image, la première ne s'affichant pas)
Modifié en dernier par Rey51 le mardi 10 janvier 2017 06:52, modifié 2 fois.

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » lundi 9 janvier 2017 22:09

Oui c'est en partie ça, merci!
J'étais tellement agacé que je n'avais pas vérifié les brochages sur un datasheet...

Il reste de véritables anomalies, notamment en V3:

12AU7 (en V3):
_broche 9 (chauffage) connectée à deux (?) brins verts à droite, c'est la 1 (anode) à gauche avec trois brins verts.
_broches 4 et 5 interconnectées à droite comme à gauche, reliées à deux brins rouges et il y a en plus une résistance de 1KOhm sur la 5 gauche (chauffage), mais rien à droite (c'est l'absence de cette résistance de 1KOhm qui m'avait mis la puce à l'oreille).
_broche 1 droite (anode) reliée à la 2 (grille d'après le datasheet) de la 6CG7 + 2 résistances dont celle de 2K Ohms en série qui va au pont de diodes, à gauche c'est la 5 (chauffage) qui est reliée à la 2K Ohms qui va au pont de diodes.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 10 janvier 2017 06:59

La valeur de la tension pour le chauffage est de 6.3V (12.6V si les 2 filaments sont en série). La résistance de 1KOhm ajuste, peut être cette valeur, il faudrait que tu mesure la tension entre 4 et 9 et entre 5 et 9.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 10 janvier 2017 12:25

Je viens de retrouver le schéma que j'avais imprimé.
et il y a en plus une résistance de 1KOhm sur la 5 gauche (chauffage), mais rien à droite (c'est l'absence de cette résistance de 1KOhm qui m'avait mis la puce à l'oreille).
Cette résistance est en série avec la diode ( led ) qui doit s'allumer lorsque l'ampli est sous tension. Pour l'alimenter on utilise le 6.3V.
Comme il n'y a qu'une led, c'est normal d'avoir une seule résistance sur un coté.

En lisant le schéma, tu retrouveras certainement réponse à tes questions.
L'ampli fonctionne, donc chercher à comprendre c'est bien mais il ne faut pas avoir d'a priori et penser que cet ampli à été trafiqué.

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » mardi 10 janvier 2017 15:34

Merci pour l'info.

Je n'avais justement aucun a priori sur le bricolage de mon ampli, sinon j'aurais inspecté les connexions de façon nettement plus précise depuis longtemps. :wink:
Je crois que Westminster s'était posé les mêmes questions que moi puisque j'ai vu sur des photos qu'il m'a envoyées qu'il s'était manifestement penché sur cette histoire de résistance.
Pour le schéma j'avoue que je n'ai pas les compétences requises pour l'interpréter de façon précise. C'est aussi pour cela que j'ai posté sur ce forum.
Je ferai bien sûr néanmoins les mesures que tu préconises.

Une question: crois-tu que les autres incohérences de branchement que j'évoque en V3 (en-dehors de cette histoire de résistance pour la led donc) ne sont qu'une mauvaise interprétation du montage, et donc qu'elles sont normales?... Bon, tu me diras que si l'ampli fonctionnait bien avant, c'est qu'il y a de fortes chances que ce soit normal.
Je pense vraiment faire gaffe à la question des masses: une qui s'est détachée? Un faux contact? Un tube en court-circuit?...

Un "détail": en démontant le nouveau potentiomètre j'ai vu que l'une des pistes en carbone avait un trace de brûlure et que les poils du balai avaient cramé aussi (comme un court-jus quoi).
Du coup j'hésite entre remonter un TKD 2CP2508-S 100K (plus dispo en 250K et je crois que c'est ce que Eric62 sur le sien) et y remettre un classique Alps Blue Velvet RK27 250K; la différence sonore entre les deux justifie-t-elle d'investir dans le 1er??

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 10 janvier 2017 16:48

Bonjour Thunderbolt ,
bonjours et meilleurs vœux à tous ,
ça fait quelques temps que je n'avais posté ici , mais je ne vous ai pas oublié!

Si je comprends bien le nouveau potentiomètre serait grillé ?

Si tel est le cas , il pourrait y avoir un problème de tube (V1)...

Aussi il serait préférable de monter un potentiomètre à "3sous" le temps de trouver le problème ,car un potentiomètre de volume ne "crame" pas comme ça!

ensuite inverser le tube V1 avec celui du canal qui fonctionne ;

Si le canal défectueux fonctionne encore au bout de quelques jours sans que le potentiomètre ne grille, c'est probablement que le tube avait un problème !

Restera plus qu'à monter des tubes d'entrée neufs et un beau potentiomètre.

Si le potentiomètre à "3 sous" grille de nouveau c'est qu'il y a un autre problème , mais au vu du schéma je ne vois pas d'autre possibilité de griller le pot ...

Pierre

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » mardi 10 janvier 2017 18:25

Je vous souhaite aussi une belle année en 500 de plus! :wink:

C'était un peu le sens de ma question à propos du choix entre l'Alps et le TKD.

Ce qui m'a étonné aussi ce sont les crachotements et l'augmentation très nette du ronflement dès que je touchais certains brins aux broches de tubes, ou même quand je touchais les condensateurs en 0,1µF (de mémoire) au-dessus de la pré-amplification de la voie droite.
C'est pour cette raison que je vais de toute façon remplacer tous les supports stéatites.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 10 janvier 2017 19:17

Ce qui m'a étonné aussi ce sont les crachotements et l'augmentation très nette du ronflement dès que je touchais certains brins aux broches de tubes, ou même quand je touchais les condensateurs en 0,1µF (de mémoire) au-dessus de la pré-amplification de la voie droite
Ca m'étonne pas trop que ça ronfle en touchant les condos 0.1uf , car ils sont sur le trajet du signal,
en les touchant tu fais passer du 50hz dans l'ampli ce qui fait le ronflement ;

Attention quand même à ne pas trop "toucher" , les tensions en jeu sont importantes et dangereuses !!!!

Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 10 janvier 2017 19:55

Bonjour Pierre, bonne et heureuse.
Attention quand même à ne pas trop "toucher" , les tensions en jeu sont importantes et dangereuses !!!!
Toujours de bon conseil :ok:

Je regarderai le schéma demain midi, pour voir si cela correspond à ton relevé.
Si je me souviens bien, il y avait des contacts aléatoires sur l'ampli de West, des petits fils cassés qui ne présentaient pas défaut visuellement mais qui ne faisaient pas toujours contact.
En utilisant un potar de base tu peux brancher une masse "sérieuse" avec un fil volant.

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » mardi 10 janvier 2017 22:56

Un "fil volant", comme dans le 500 de Dlink32?
Il vaut mieux relier la masse à quel endroit pour que cela ne fasse pas de boucle?

A ce sujet, on peut mettre des brins de combien en mm2 (pour que ce soit suffisant sans être trop rigide)?

Sinon je pense que mon 500 était un des 1ères versions, avec les transfos Spark; ceux où la choke coil et le transfo d'alimentation de l'arrière dépassent en hauteur de 1cm les transfos de sortie à l'avant.

Pour toucher ici et là dans les entrailles du monstre réveillé j'utilise un tournevis isolé en principe (sauf pour les condos que j'évoquais).

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 10 janvier 2017 23:20

Un "fil volant", comme dans le 500 de Dlink32?
Il vaut mieux relier la masse à quel endroit pour que cela ne fasse pas de boucle?

A ce sujet, on peut mettre des brins de combien en mm2 (pour que ce soit suffisant sans être trop rigide)?
Je relierai à la masse la plus proche(le moins de fil possible);
pour moi, 0.5mm2 suffit largement !

Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Dépannage »