probleme sur Cayin 500

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Thunderbolt

Re: probleme sur Cayin 500

Message par Thunderbolt » vendredi 10 février 2017 17:30

J'avais bien testé les diodes hors tension:
_Entre 500 et 510mv pour les 3 ponts de diodes avec des FR107.
_430mv pour le pont de diodes avec des FR307.

_La zener: 609mv sous tension, donc c'est déjà réglé pour celle-ci...

Je vais donc commander les transistors, les diodes (FR107 et FR307??), des résistances, des condos de bonne qualité aussi.
Vous me confirmez que ce n'est pas la peine de prendre de nouveaux Kemet ALS30... en 470µF?

Pour le C3461 je ne trouve pas le référence chez Farnell ou Mouser; est-ce que vous me confirmez qu'un NTE 2348 peut le remplacer sans problème?

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 10 février 2017 19:29

Vous me confirmez que ce n'est pas la peine de prendre de nouveaux Kemet ALS30... en 470µF?

Pour le C3461 je ne trouve pas le référence chez Farnell ou Mouser; est-ce que vous me confirmez qu'un NTE 2348 peut le remplacer sans problème?
Pour moi , inutile de mettre des condos de course ici !

le NTE 2348 me paraît parfait ;
simplement s'il est monté sur un dissipateur , récupérer les isolants , à moins que l'exemplaire que tu reçois soit en boitier entièrement plastique!

info :(le C3461 se nomme souvent 2SC3461)

Pierre

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » jeudi 16 février 2017 19:04

J'ai tout remplacé, mais toujours un problème d'absence de tension continue mesurée au niveau du circuit imprimé des transistors (mais bien 216V en alternatif avant le pont de diodes)...
Une remarque: contrairement au schéma le + du condo de 10µF / 400V était connecté après la résistance de 47K. Je l'ai mis comme sur le schéma pour voir, mais aucun résultat.

Si le problème venait d'un tube, ce serait de l'un des 829B? Si oui, pourrait-il faire claquer un de ces composants dès la mise sous tension?

Quand vous préconisez de contrôler sans tubes installés, cela veut dire sans aucun tube (pré et puissance)?

J'avoue que je ne sais pas quoi faire...

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 16 février 2017 19:22

As tu contrôlé la masse de ce circuit de régulation comme dit plus haut , entre (point noir) et par ex le le point rouge -51V ?

Pour le + après la résistance ????? Là c'est sûr que les transistors et la zener partent en fumée ...
Si tel était le cas il va falloir rechanger zener et les transistors!!!

Donc si ça marchait avant c'est que le branchement était correcte ;

donc bien contrôler que le + qui sort des diodes de redressement soit bien connecté sur la résistance et non directement sur la zener!!!!!!!!!

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » vendredi 17 février 2017 00:22

Oui, pour le circuit de régulation (avec les 470µF et les résistances en 2k, c'est bien ça?) j'ai trouvé -52,4V (et 39,4 V en alternatif avant le pont de diodes), donc ce serait OK.

Pour tester les transistors, on peut le faire hors tension mais sans les dessouder?

Donc pour la zener c'est 200V à ses bornes sous tension; c'est suffisant pour savoir si elle est HS ou OK?

Pour info voici à quoi ressemble mon circuit; j'ai utilisé deux photos du Cayin 500 de Westminster car il est identique au mien.
WESTMINSTER MKII a écrit :
Image

Image

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 17 février 2017 06:55

Thunderbolt a écrit : Quand vous préconisez de contrôler sans tubes installés, cela veut dire sans aucun tube (pré et puissance)?
Lorsque je contrôle les valeurs des différentes tension, je retire tous les tubes (sauf valve redresseuse, mais ici ce sont des ponts de diodes).
Et par sécurité, je débranche la haute tension si c'est pour contrôler les tensions de chauffage par exemple.

Au + du condensateur de 10µF/400V par rapport à une masse tu devrais trouver une valeur de l'ordre de 300 V continu.
Si tu as 0V, soit la liaison entre le pont de diodes et le condensateur est coupée, soit le pont de diodes est HS.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 17 février 2017 10:12

Par rapport aux photos j'ai un doute!

il semblerai que le condo de 10uf soit après la résistance et le 470uf avant ????????
ce qui d'ailleurs est plus logique à mon sens car 470uf sur la base d'un transistor :oops: ....

Donc si tel est le cas, la tension d'environ 300V que Rey51 préconise (à juste titre) de vérifier je dirai que le plus simple est de la mesurer directement sur les diodes du pont de diodes ;

Pour la mesure sans les tubes , je n'ai pas assez d'expérience , mais la procédure de REY51 me semble top ;
ce qu'il faut éviter je crois c'est de couper l'alimentation négative alors que les autres tensions positives sont présentes , (c'est la tension négative qui bloque les tubes et empêche qu'ils ne s'emballent);

remarque : étonnant que le 2eme transistor régulateur soit si éloigné du 1er et relié par des fils (rouge et blanc) si j'e comprends bien les photos!

Pierre

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » vendredi 17 février 2017 11:29

En fait j'ai retrouvé cette photo car elle illustre exactement ce que je ne comprends pas sur mon ampli/celui de Westminster, par rapport au schéma théorique... et que tu confirmes par ta réponse.
Je commençais à me dire que j'étais vraiment nul pour comprendre un schéma.

Une autre différence avec le schéma c'est au niveau de l'autre CI avec deux 150µF + résistance de 1k: chez moi pas de deuxième résistance en 2k ni de condo de 22µF.

Les transistors sont reliés comme suit:
_Fil blanc entre les pattes "émetteur" (celle de droite sur le But11A) et "base" (celle de gauche sur le C3461).
_Fil rouge de l'alimentation vers les pattes "collecteur" (patte du milieu des deux transistors).
_Fil jaune relié à la patte "émetteur" (patte de droite) du C3461.

Je ne sais pas si c'est normal mais c'était ainsi.

Pour le reste et les tests complémentaires je vais faire comme vous l'indiquez tous les deux (merci encore...).
J'ai noté les références des composants chez Electronique Diffusion que vous aviez indiquées à Westminster.

Par contre, à force de dessouder/souder et vice-versa je n'ai pas un circuit imprimé qui présente bien; peut-être tout câbler en l'air??
J'avais vérifié toutes les continuités qui devaient se faire (ou ne pas se faire) avant de mettre sous tension, mais bon...

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 17 février 2017 12:37

Pour les fils ça me semble correcte;

un montage "en l'air" ne pose pas de problème du moment que les composants se tiennent correctement en place et ne risquent pas de bouger!

Des différences de montage peuvent apparaître sur de mêmes appareils , au fil des ans le constructeur apporte quelques modifications (améliorations) ,à mon avis ça ne devrait pas t'inquiéter plus que ça....

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » vendredi 17 février 2017 19:59

OK, merci!

J'ai fait quelques emplettes cet aprem:
_Transistor BUT11AF.
_Transistor Philips BU902 qui serait l'équivalent du SC3461 d'après le vendeur.
_Diodes IN4007 1000V et 1A (au lieu des FR107 700V et 0,5A), qui doivent faire l'affaire, toujours selon le vendeur.
_Isolant calorifère.

Z'avaient pas diode zener 200V; je verrai demain si la mienne a vraiment cramé.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 17 février 2017 20:17

Juste une remarque

les diodes qui "lâchent" , quelque soit la cause , font office de fusible , c'est mieux que si c'est le transfo qui crame ,
monter des diodes qui encaissent plus ,risquent de ne plus "sauter" et font courir un risque au transfo...
ou alors il faudrait monter un fusible (au moins provisoire ) ...

Pierre

WESTMINSTER MKII
Club des 500 et +

Message par WESTMINSTER MKII » samedi 18 février 2017 11:13

Salut tout le monde; :coucou:

J'ai aussi pas mal abîmé les circuits en soudant dessoudant, jusqu’à ce que je me décide acheter une station de soudage avec régulation.
si je peux me permettre, quelques petits conseils: plus c'est gros plus je chauffe fort, pour dessouder commencer par un apport en soudure neuve, puis un coup de fer a dessouder et finition avec de la tresse a dessouder pré entamée.
Lors de mes soucis avec mon Cayin, j'avais fait les premiers tests sans tube, comme me l'avait préconisé ces messieurs. :pouce:

J'avait réparé les pistes de circuit abîmées en soudant un fil avec une boucle plus loin sur la piste.

Bon courage Gilles. tu es entre de bonnes mains.
Image
Cayin 500 -Resolution Audio opus 21- Tannoy D700-câble MPC

Thunderbolt

Message par Thunderbolt » samedi 18 février 2017 18:44

Hello Westminster! :wink:

Pour la procédure de soudure je faisais effectivement comme ça, mais à force de le faire...
Sinon c'est en parcourant les pages de ton sujet que j'ai été convaincu de la compétence (et de la patiente pédagogie!) de pierfan et Rey51.

Dernières nouvelles:
Transistor SC3461 (ou son remplaçant) HS: continuité entre 2 pattes. J'ai donc mis un des deux BU902 (je crois que j'aurais dû en acheter une poignée! :oops: ).
Le BUT11A a l'air OK.

Mesures hors tension: les 4 diodes sont aux environs de 510mV.

Mesures sous tension:
200V après le pont de diodes et 200V en sortie du CI: c'est déjà mieux...
Par contre -200V aux bornes de la diode Zener; c'est normal ça???

De toute façon si ce n'est pas normal, je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience car j'ai commandé des diodes Zener ce matin...

Par contre dès que je remets les tubes un "beau" ronflement se fait de nouveau entendre, sans son. :(
Un détail: pourriez-vous me confirmer que sur la 12AU7 en V1 les broches 1 et 6 doivent être reliées?

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 18 février 2017 19:50

Bonsoir à tous

les diodes te donnent 510mv dans un sens , mais si tu inverses les pointes du multimètre tu dois avoir marqué (ol) !

en sortie du pont tu as dû faire une erreur , il doit y avoir environ 300V (multimètre sur volts CC ou DC) ,
200v CC en sortie du 2SC3461 ça semble parfait , mais remesure la sortie des diodes quand même!

les broches 1 et 6 sont les anodes et d'après le schéma (qui est mal noté)elles sont reliées ensemble ce qui est donc normal...
Si les tensions sont ok , Je commencerai par remplacer les tubes V5 et V6 .....

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 18 février 2017 20:43

Entièrement d'accord avec Pierre.
Ce qui me dérange c'est qu'il n'y a aucun son.
Je ne sais pas si c'est aisé, mais s' il était possible de vérifier la présence du signal avant d'attaquer le module de réglage du bias, cela permettrait de cerner le problème.
La mesure ( quelques volts en alternatif ) peux être réalisée avec ou sans les tubes de puissance installés.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Dépannage »