Wolfang Amadeus MOZART (Classique)

Musique de la période 1750 à 1820

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

astrorock

Re: Wolfang Amadeus MOZART (Classique)

Message par astrorock » jeudi 25 novembre 2010 17:19

Ce qui est interessant avec mozart c'est qu'a l'interieur de certaines sonates il fait varier les modes.

Mais la k310 est bien la seule indiquee en mineur.

Ce qui est fascinant chez mozart c'est cette fausse simplicite, que certains ont qualifie ainsi: "trop facile pour les enfants, trop difficile pour les virtuoses", mais qui touche a l'essentiel de la musique. Richter en parle tres bien en disant la meme chose ou presque dans le film de bruno monsaingeon, avouant son incapacite devant mozart.

J'ai trois integrales: Barenboim(emi), zacharias(emi) et gould(sony), ma preference allant a zacharias representant parfait de cette fausse simplicite dont je parle, mais gould est fascinant par ses partis-pris et ses cadences.

Sinon precipitez vous sur deux cd de sonates exceptionnels:
L'immense ivan moravec chez supraphon
Image

et le surprenant et fabuleux fasil say
Image

Je ne sais pas quoi dire devant moravec tant ce pianiste peu connu me semble au dela de ce qu'on peut entendre habituellement. Aussi bon dans debussy que dans mozart en passant par beethoven (sa version de la clair de lune est :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ) et brahms. Une densite du son fabuleuse, je ne suis pas pianiste mais ses interpretation me touchent profondement. D'ailleurs astrorockette qui n'aime pas le piano l'aime joue par moravec.

Say c'est un feu follet qui pour le profane comme moi semble se jouer de toutes les difficultes. Je n'ai jamais entendu la sonate "alla turca" interpetee avec une telle vitesse et une telle maitrise tout en restant parfaitement "musicale" si j'ose dire, sans que cela fasse demonstration, genre "regardez comme je suis bon".
"Grimper par ruse au lieu de s'élever par force? Non merci! Exécuter des tours de souplesse dorsale? Non merci! Calculer, avoir peur, etre bleme? Non merci! Ne pas monter bien haut,peut-etre,mais tout seul!"

rémipaseul
Moderateur+

Re: Wolfgang Amadeus MOZART (Classique)

Message par rémipaseul » mercredi 1 décembre 2010 13:24

Jean-Pierre a écrit :Je viens d'écouter avec grande délectation, avec un bonheur suprême, la sonate en la mineur de Mozart (K310).
La seule je crois en tonalité mineure de ce compositeur.....
astrorock a écrit :.... la k310 est bien la seule indiquée en mineur......
Il y a également :
- Sonate pour Piano n°14 en Do mineur KV 457
- Sonate pour Violon en Sol mineur KV 9
- Sonate pour Violon et Pianoforte en Sol mineur KV 360

On connaît, à ce jour, 40 oeuvres de Mozart en mode mineur.

:piano:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 3 décembre 2010 17:00

Bon...j'ai craqué.....J'ai acheté le coffret des plus belles symphonies de Mozart par Harnoncourt, ainsi que l'intégrale des sonates pour piano par Barenboim......

Et pour l'instant, la seule chose que je puis dire, c'est que je ne regrette pas mes achats..... :wink:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » vendredi 3 décembre 2010 22:06

Jean-Pierre, je n'ai pas tout suivi, as-tu comparé ces symphonies de Mozart avec d'autres versions ?

Je trouvais Karl Böhm très bien, mais Harnoncourt ce n'est également pas n'importe qui. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » samedi 4 décembre 2010 09:49

Le coffret acquis récemment comporte six ou sept symphonies...Par ailleurs, je possède d'autres versions de symphonies éparses de Mozart, mais ce ne sont pas les mêmes...La comparaison est donc impossible....

Cependant, à mes oreilles et à mes sens, l'orchestre et la direction d'Harnoncourt, innovants, m'intéressent particulièrement.
Par ailleurs, je trouve la prise de son...comment dire...?...didactique convient bien....Très belle précision des pupitres (réduits), magnifique lisibilité, et timbres rutilants. Les instruments à vent sont extraordinairement bien enregistrés, sans mise en valeur particulière, mais présents et lisibles....

Je possède quelques symphonies dirigées par Brüggen, par Marriner, par Krips...et très franchement, toutes ces versions me conviennent, même si les différences d'interprétation, de tailles d'orchestres et de prises de son apparaissent comme très marquées.

Krips me semble "très classique" avec bonheur, Marriner à la tête d'une formation assez légère (en nombre) est clair, précis, d'une grande finesse, mordant mais sans sécheresse, Harnoncourt surprend par son intensité dramatique et par le chant qu'il impulse à cette musique (la symphonie "Prague" :ok: )...et Brüggen, c'est la clarté des plans, la grâce des articulations, la polyphonie lisible.....

Je ne saurais pas en dire plus....Tout cela étant à mon avis dans le "haut du panier"....Pour le moment, je suis charmé et accroché par Harnoncourt. :mrgreen: :bravo: :coeur:

Faudra que je fouille maintenant dans mes L.P....J'ai là aussi, de mémoire, quelques symphonies mozartiennes....
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

astrorock

Message par astrorock » samedi 4 décembre 2010 11:56

Jean-Pierre a écrit :Bon...j'ai craqué.....J'ai acheté le coffret des plus belles symphonies de Mozart par Harnoncourt, ainsi que l'intégrale des sonates pour piano par Barenboim......

Et pour l'instant, la seule chose que je puis dire, c'est que je ne regrette pas mes achats..... :wink:
Tres bon choix!

Va faloir que tu achete l'integrale des sonates par zacharias (le tout pour le prix d'un cd), la comparaison avec barenboim est passionante.
"Grimper par ruse au lieu de s'élever par force? Non merci! Exécuter des tours de souplesse dorsale? Non merci! Calculer, avoir peur, etre bleme? Non merci! Ne pas monter bien haut,peut-etre,mais tout seul!"

G2LAND

Message par G2LAND » jeudi 12 mai 2011 20:32

astrorock a écrit :Entre cholet et nantes passe toi du mozart! Les concertos de piano par christian zacharias chez emi, l'integrale pour le prix d'un cd.

Tres tres haut niveau, j'adore.

Image

Bonjour à tous ,

Petite question pour les" Mozartiens" concernant les coffrets de Mozart par Zaccharias ( EMI ) .
Je compte acquérir mon premier cd de Mozart ; dois-je prendre l'intégrale des sonates (coffret 5 cds) ou l'intégrale des concertos (coffret 8 cds)?
Merci de vos avis .
Cdlt
G2LAND
syst 1= METRONOME CD ONE / SUGDEN A21 SE / MULIDINE NEW ALLEGRETTO V2 / PROJECT DEBUT II / MODULATION ALEF VERITA et SHINDO LAB //
syst 2= MICROMEGA ARIA / REGA BRIO R / Enceintes attente ?? /TUNER AUDIOANALYSE TU240// LITZ

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » jeudi 12 mai 2011 22:33

Bonsoir G2LAND.

Je ne connais pas la version Zacharias, mais chez EMI j'ai les concertos 9, 20, 21, 23, 27, sur un double CD,
par Barenboim qui maitrise très bien sa double fonction de chef et de pianiste.

Image

Image

De toutes les versions que j'ai déjà entendues, c'est pour l'instant ma préférée, surtout si je compare au coffret Mozart
:arrow: ( viewtopic.php?f=49&t=3344&p=38901#p38901 )

et en particulier le concerto n°21, mais......je ne suis peut-être pas objectif, j'ai un petit faible pour Barenboim ou plutôt sa façon de jouer et diriger.

Si comme Marsou tu aimes les interprétations rapides, alors laisse tomber Barenboim.

Mais bon, les goûts et les couleurs...... :|

:wink:

G2LAND

Message par G2LAND » dimanche 15 mai 2011 09:19

Bonjour à tous ,

Merci pour la réponse ,qui ne répond pas vraiment au dilemme Sonates/Concertos .
Je vais d'abord craquer pour la version des 21 sonates de Zaccharias ,et peut-être ensuite pour Barenboîm ou celle d' Yvan Moravec ;
car il est vrai qu'ayant gouté à sa remarquable prestation des sonates 8 /13/27/26 de Beethoven cette dernière version m'intéresse aussi.
Cdlt
G2LAND
syst 1= METRONOME CD ONE / SUGDEN A21 SE / MULIDINE NEW ALLEGRETTO V2 / PROJECT DEBUT II / MODULATION ALEF VERITA et SHINDO LAB //
syst 2= MICROMEGA ARIA / REGA BRIO R / Enceintes attente ?? /TUNER AUDIOANALYSE TU240// LITZ

JVERT
Club des 2000 et +

Message par JVERT » lundi 4 juillet 2011 22:18

:wink: Ceci n'est pas une pub pour la revue Diapason mais le double CD de son numéro d'éte ( juillet aout ) mérite l'attention pour deux raisons.

La première est celle de ses interprètres, certes anciens mais tellement illustres :

Le programme :

Concerto n° 10 pour deux pianos KV 365 Clara Haskill, Geza Anda 1956
Concerto n° 23 pour piano KV 488 Clifford Curzon 1945
Concerto n° 25 pour piano KV 503 Edwin Fischer 1946

Concerto n° 19 pour piano KV 459 Clara Haskill 1953
Concerto n° 16 pour piano KV 451 Rudolf Serkin 1955
Concerto n° 20 pour piano KV 466 Rudolf Serkin 1951

159'28 mn de bonheur.

La présentation est un clin d'oeil à l'époque de ces enregistrements :

Image

Image

Image

Voila qui va réconcilier les deux chapelles :wink:
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

asso.php

davfouch
Club des 1000 et +

Message par davfouch » mardi 5 juillet 2011 09:01

Bien vu Christian ! Tu es le garant de la paix sur le forum ;)
David
PC + M2tech Evo + Dynaudio Air 6

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 11 juillet 2011 15:44

Je viens de passer commande à Diapason de ce double CD....pour environ 9 Roros, port offert aux abonnés.

Lorsqu'on prend connaissance de l'identité des différents pianistes...on est bien obligé de saliver copieusement par avance. Merci Christian d'avoir attiré notre attention sur ce joyau.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 13 juillet 2011 09:17

J'aime bien cette présentation de CD style "vinyles", mais il paraît que les CD noirs peuvent avoir des problèmes sur certains lecteurs, par exemple en voiture. :chepa:

Si quelqu'un pouvait en dire plus après essai. :wink:

drovich

Message par drovich » samedi 1 décembre 2012 15:25

J ai decouvert ce CD qui est excellent ! J aime l interpretation vivante et moderne et l enregistrement est magnifique. Tres precis, tres grande clarte et purete. Le rendu des cordes est excellent :ok:

Image
SBT Fidelity Audio Lvl 2 - KINGREX PSU MK2 - WW Gold Starlight 6 coax
TEAC UD-501 DAC - VOVOX Vocalis
AUDIOMAT OPERA Référence - MOG 2919 bi-cab
KEF R900
Barrette MPC Melodie - 2 MPC Power MK3 - WW Stratus 5
Quiet Line MK3 - Noise Eater

Répondre

Retourner vers « Musique de la période classique »