Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

Sté

Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule

Message par Sté » vendredi 1 juillet 2011 21:12

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de mes impressions sur un accessoire DIY d'optimisation de la pièce d'écoute, le Brodule, mis au point par l'Audiophile Apiguide. C'est un accessoire facile à fabriquer (beaucoup plus à mon avis que le diffuseur de Schroeder), pas cher, qui prend peu de place (la surface d'un CD), et procure des résultats extraordinaires. J'en ai fabriqué un récemment (photo ci-jointe).

Image

Il s'agit d'une petite coupelle en argile durcie, au dessus de laquelle sont suspendues 6 billes en acier accrochées à deux aimants. La coupelle se place contre le mur face à l'auditeur, à mi-distance entre les deux enceintes. En hauteur, on la place au niveau des yeux de l'auditeur en position assise. Le Brodule casse/diffuse les hautes fréquences qui rebondissent sur ce mur et reviennent vers l'auditeur. Il a des effets très bénéfiques sur la scène sonore et la qualité du son.

Image

Vous en trouverez le mode d'emploi à l'adresse suivante :

http://www.apiguide.net/images-audio/de ... rodule.pdf

Vous trouverez mon compte rendu, mes suggestions de simplification du processus de fabrication, et les photos de mon Brodule à l'adresse suivante :

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 17687.html

J'espère que certains lecteurs se lanceront dans la fabrication du Brodule et feront part de leurs impressions.

krisprolls
Club des 2000 et +

Re: Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule

Message par krisprolls » vendredi 1 juillet 2011 21:22

C'est tout simplement génial !
Subtile mais indéniable !
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Sté

Message par Sté » vendredi 1 juillet 2011 21:51

J'essaie de promouvoir cette invention DIY effectivement géniale. Et je pense que ses effets sont beaucoup plus que subtils, ils sont considérables.

Une fois que quelques personnes en auront fabriqué un avec succès, ce qui est facile, le Brodule prendra toute la place qu'il mérite, et il sera, comme je l'ai dit, un must pour tout audiophile.

Le Brodule prendra un peu de temps pour s'imposer, mais il s'imposera, pour le bien du plus grand nombre d'audiophiles, car c'est un accessoire DIY grand public.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 1 juillet 2011 21:55

Tout d'abord bienvenu sur le forum. :wink:

Je ne connaissais pas cet accessoire mais vu le coût et la relative facilité de réalisation, c'est le genre de correcteur que chacun peut essayer sans se ruiner pour se faire une idée sur son efficacité ou non. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » vendredi 1 juillet 2011 22:11

Sté a écrit : et il sera, comme je l'ai dit, un must pour tout audiophile.
Hélas, je pense qu'il ne sera un must que lorsqu'on aura remplacé la coupelle en pâte à modelée par un pavillon taillé dans un lingot de kriptonium massif, et remplacé les billes de fer par des petites boules d'or recouvertes d'une fine pellicule de fluide ionisant. à base de terre rare. Ah, j'oubliais. Il faudra facturer ça disons 7900 €
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 1 juillet 2011 22:17

Je vais me mettre à fabriquer cet accessoire, et le "vendre sous le manteau" lors des foires de Basse Bretagne.... :idea:

Mais y'aura des variantes...billes en acier chromé...billes plaquées or, billes or massif...billes en platine....et la hiérarchie des effets obtenues suivra la hiérarchie des prix proposés..En fait, c'est très logique, tout cela... :!:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Sté

Message par Sté » vendredi 1 juillet 2011 22:23

Merci.

Le coût de la matière première (sans les frais de port liés aux achats sur l'internet) est de 25 Euros.

Le résultat est à mon avis supérieur à celui de certains accessoires du commerce qui se vendent 500 Euros ou plus.

Pour ceux qui sont vraiment intéressés pour le fabriquer, cela vaut la peine de se procurer le CD contenant le mode d'emploi détaillé (ainsi que tous les essais / conseils / modes d'emploi DIY de l'Audiophile Apiguide), auprès de l'Audiophile Apiguide (voir son site internet), pour un montant modique, mais ce n'est pas indispensable.

Comme je l'ai indiqué, le Brodule est pour moi le seul accessoire grand public de l'Audiophile Apiguide (j'ai passé en revue tout le contenu de son CD, donc je parle en connaissance de cause. C'est le seul bricolage parmi tous ceux qu'il propose dont je suis capable, n'ayant pas de connaissances en électricité ou électronique), qui est une personne brillante, mais qui fait des choses accessibles uniquement à un très petit nombre, et parfois pas toujours très clairement expliquées.

Sté

Message par Sté » vendredi 1 juillet 2011 22:30

Jean-Pierre a écrit :Je vais me mettre à fabriquer cet accessoire, et le "vendre sous le manteau" lors des foires de Basse Bretagne.... :idea:

Mais y'aura des variantes...billes en acier chromé...billes plaquées or, billes or massif...billes en platine....et la hiérarchie des effets obtenues suivra la hiérarchie des prix proposés..En fait, c'est très logique, tout cela... :!:
Vous faites une allusion indirecte aux Resonators d'Acoustic System.

Le Brodule ne fonctionne pas par résonance, au contraire : les billes d'acier "cassent" les hautes fréquences.

Sté

Message par Sté » vendredi 1 juillet 2011 22:33

krisprolls a écrit :
Sté a écrit : et il sera, comme je l'ai dit, un must pour tout audiophile.
Hélas, je pense qu'il ne sera un must que lorsqu'on aura remplacé la coupelle en pâte à modelée par un pavillon taillé dans un lingot de kriptonium massif, et remplacé les billes de fer par des petites boules d'or recouvertes d'une fine pellicule de fluide ionisant. à base de terre rare. Ah, j'oubliais. Il faudra facturer ça disons 7900 €
Je ne suis pas pessimiste à ce point

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » vendredi 1 juillet 2011 23:50

Image

C'est vraiment super moche et pourtant je ne suis pas regardant quand il s'agit d'optimisation ...

Quels sont les effets supposés ?

Y-a-t-il eu des implémentations esthétiquement réussies ?

Ca ressemble à un canular ... désolé mais quand on veut promouvoir un produit, même DIY il faut s'en donner les moyens ... faire un petit effort de finition ... ou au moins enlevé le bouchon de ... au fait, "c'est quoi cette bouteille de lait" :lol:

Je pense vraiment que c'est un canular :roll:

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » samedi 2 juillet 2011 06:33

Acheter le cd pour aller plus loin, àa me rappelle des ventes de méthodes révolutionnaires pour accroître ses revenus, le cercle de ses amis, etc, se découvrir l'âme d'un gagant , etc..

Ca sent bizarre cette annonce.

Envoie-moi donc un brodule que j'essaie pour voir.
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

Sté

Message par Sté » samedi 2 juillet 2011 06:48

Fred de Nantes a écrit : C'est vraiment super moche et pourtant je ne suis pas regardant quand il s'agit d'optimisation ...

Quels sont les effets supposés ?

Y-a-t-il eu des implémentations esthétiquement réussies ?

Ca ressemble à un canular ... désolé mais quand on veut promouvoir un produit, même DIY il faut s'en donner les moyens ... faire un petit effort de finition ... ou au moins enlevé le bouchon de ... au fait, "c'est quoi cette bouteille de lait" :lol:

Je pense vraiment que c'est un canular :roll:
Pour les explications, vous devez cliquer sur les liens internet.

Concernant l'apparence, la coupelle est "brute", c'est-à-dire non travaillée. Si l'on souhaite qu'elle soit plus esthétique, il faut en poncer l'extérieur au papier de verre, ce que je n'ai pas fait, car cela n'apporte rien du point de vue de l'effet sonore, seul l'intérieur étant important. L'intérieur n'a pas besoin d'être poncé, car il est parfaitement rond, du fait du recours à une boule de pétanque mise en rotation pour le former.

Si vous désirez voir la coupelle bien finie, bien lisse, cliquez sur le premier lien internet qui vous montre le Brodule tel que fabriqué par l'Audiophile Apiguide.

Ce que j'ai voulu montrer, c'est qu'on peut fabriquer un objet efficace à moindre effort, sans avoir besoin de poncer.

Si vous désirez une coupelle parfaitement esthétique, vous pouvez tout à fait passer beaucoup de temps à poncer, c'est un choix personnel, comme le choix de peindre ou non du bois brut.

Vu la place que prend le Brodule, on peut tout à fait le laisser "brut de décoffrage". C'est beacoup moins visible que le diffuseur de Schroeder.

Concernant le bouchon en plastique de bouteille de lait, il a son utilité. Vous le verrez si vous cliquez sur le lien internet relatif à mon compte-rendu. Comme je l'ai indiqué, la partie supérieure du Brodule est fabriquée avec le fond d'une boite de vitamines. Après coup, je me suis rendu compte que j'aurais pu faire encore plus simple en utilisant à la place ledit bouchon. Je voulais donc démontrer que la fabrication du Brodule est très simple : le seul élément à fabriquer ou bricoler est la coupelle, et il ne faut pas se casser la tête pour la partie supérieure.

En conclusion, ceci n'a rien d'un canular.
Modifié en dernier par Sté le samedi 2 juillet 2011 07:33, modifié 5 fois.

Sté

Message par Sté » samedi 2 juillet 2011 07:12

CLAIR a écrit :Acheter le cd pour aller plus loin, àa me rappelle des ventes de méthodes révolutionnaires pour accroître ses revenus, le cercle de ses amis, etc, se découvrir l'âme d'un gagant , etc..

Ca sent bizarre cette annonce.
J'entends tout à fait votre argument, et je comprends votre réaction, qui est normale, et que j'anticipais. Comme nous sommes dans une rubrique de DIY, je préfère dire ici comment j'ai procédé (je n'ai pas fait référence au CD dans mon compte rendu détaillé). A chacun de faire son choix. Je ne fais pas de publicité.

J''ai bien dit que le mode d'emploi détaillé figurant sur le CD est utile, mais pas indispensable (et je l'ai mis en gras). Vous pouvez tout à fait fabriquer un Brodule en utilisant le mode d'emploi partiel mis en ligne par l'Audiophile Apiguide et mes explications. J'ai aussi dit qu'à mon avis, sur le CD, pour mon usage, parmi les centaines de pages de DIY, il n'y a que le Brodule qui m'intéresse. Je peux donc dire que j'ai testé le CD et je vous fais part de mon expérience. C'est comme si je vous donnais mon avis sur un produit quelconque. A ce jour, je n'ai pas vu sur l'internet de commentaires sur le contenu de ce CD, je crois donc apporter quelque chose de nouveau pour éclairer les audiophiles.

Je respecte le droit d'auteur, et c'est la raison pour laquelle j'ai veillé dans mon compte rendu détaillé à ne pas dévoiler des éléments figurant sur le CD et pas sur le mode d'emploi partiel mis en ligne par l'Audiophile Apiguide. Mais j'aurais été incomplet dans mes explications si j'avais omis de dire ce que je pensais du CD et de son utilité ou non pour la fabrication du Brodule, et cette rubrique m'a semblé le bon endroit pour le faire.

Donc, en conclusion, le CD a une utilité, je dirais qu'il apporte un petit plus, mais il n'est pas indispensable.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 2 juillet 2011 07:32

Bonjour Sté,
Tant que l'on ne les a pas testés, on reste perplexe devant de tels objets.
Mais pour en arrivé là, tu as du peaufiner ton installation et optimiser ton système pour que la restitution sonore passe de classique à très bonne voir execptionnelle.
Ce serai sympa de nous présenter ton install.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » samedi 2 juillet 2011 07:52

J'aimerais broduler dans les basses fréquences !

J'ai à cet effet pensé à remplacer les billes par des boules de pétanques et le bambou par des tuteurs à tomates
(les métalliques spiralés).

Je pense installer un electro aimant (il me faut absolument un aimant puissant pour réunir mes deux triplettes) alimenté sur batterie, vous comprendrez aisément mes réserves sur une alimentation secteur.

Cependant il reste également deux derniers problèmes et pas des moindres, par quoi remplacer la coupelle en argile ainsi que le bouchon de lait ?

J'e lance humblement un appel aux maîtres "G" DIY d'Ambiance pour un brodulage efficace.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »