Démagnétiseur de CD

C'est ici que vous pouvez parler du matériel dédié CD / SACD.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

DB nuts 62
Club des 500 et +

Démagnétiseur de CD

Message par DB nuts 62 » vendredi 19 juillet 2013 11:17

Lors de ma visite au Quai du Son à Lille , pour choisir un lecteur CD 8) , après avoir mis un CD de ma collection perso , l'écoute était bizarre comme un voile sur l'écoute :snif: ,le vendeur me dit que le CD est magnétisé :shock: ,il le passe dans sa machine :oops: Cela dit, l'effet est indéniable, comme une vitre qu'on nettoie. :ok:
J'ai réalisé un test simple ,j'ai découpé une feuille d'alu et après l'avoir plié en deux ,j'ai positionné le CD et il s'est littéralement collé à la feuille ,j'ai serré l'ensemble 10 secondes :idea: ensuite dans le lecteur et ....................... :shock: :shock: :shock:
l'écoute est devenu parfaite :ok: :ok:

Qu'en pensez vous ???????????????
A+

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Démagnétiseur de CD

Message par Rey51 » vendredi 19 juillet 2013 12:14

J'ai déjà entendu parlé de cette manip mais jamais essayé, sur mon lecteur Yba le palinstat est muni d'une feuille qui est censée limiter l'électricité statique.
Actuellement j'ai un Icos et je tenterai l'expérience, mais pour l'instant je n'ai pas perçu la sensation de voile.
AUDIOMAT - TRIANGLE

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » vendredi 19 juillet 2013 12:17

J'en pense qu'un rouleau d'alu ne coute pas 500€, donc je vais essayer l'alu :mrgreen:
dans les Lamm de fond de la Triode

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » vendredi 19 juillet 2013 17:04

En revanche Seb, si tu a le problème avec ta carte bleue je m'occupes de la démagnétiser à ma manière :demon2:

Effet garantie ( sur facture) :mrgreen:

:dehors:
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

DB nuts 62
Club des 500 et +

Message par DB nuts 62 » samedi 20 juillet 2013 14:46

Une petite précision :pan:

Tous les CD ne sont pas magnétisés , mais si un jour vous avez un doute sur une écoute , faites le test :ok:
A+ :wink:

Fanche

Message par Fanche » dimanche 24 novembre 2013 18:27

Bonsoir.

Quelle marque de papier alu conseilles-tu pour réaliser ce test ? :mrgreen:

:coucou:

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mercredi 27 novembre 2013 08:32

Celui que la marmotte utilise ! :)

Fanche

Message par Fanche » mercredi 27 novembre 2013 10:17

Et si ça ne fonctionne pas, on est chocolat ;-)

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 27 novembre 2013 10:48

Avec Poulain c'est meilleur, le son arrive plus vite. :mrgreen: :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » jeudi 28 novembre 2013 13:17

DB nuts 62 a écrit :Lors de ma visite au Quai du Son à Lille , pour choisir un lecteur CD 8) , après avoir mis un CD de ma collection perso , l'écoute était bizarre comme un voile sur l'écoute :snif: ,le vendeur me dit que le CD est magnétisé :shock: ,il le passe dans sa machine :oops: Cela dit, l'effet est indéniable, comme une vitre qu'on nettoie. :ok:
J'ai réalisé un test simple ,j'ai découpé une feuille d'alu et après l'avoir plié en deux ,j'ai positionné le CD et il s'est littéralement collé à la feuille ,j'ai serré l'ensemble 10 secondes :idea: ensuite dans le lecteur et ....................... :shock: :shock: :shock:
l'écoute est devenu parfaite :ok: :ok:

Qu'en pensez vous ???????????????
A+
Je confirme l'effet" vitre". C'est d'ailleurs l'expression dont j'usai un jour où un copain démagnétisa devant moi.
Je ne connaissais pas le coup de la lulu, je vais donc essayer.
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

bamban

Message par bamban » vendredi 10 octobre 2014 08:17

Merci "Clair" pour ta démagnétisation, j'ai essayé ce jour le 10/10/14 et ça marche et même très bien.
Merci encore de m'avoir fait économiser 500 euros minimum.
Lorsqu'ils sont magnétisés les CD "colle la feuille alu à l'inverse s'ils ne le sont pas.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 10 novembre 2014 17:12

Je déterre ce topic de DB Nuts 62 et de Clair, pour vous faire par de mon expérience de cette aprem,
En effet, je viens cet aprem de faire un essai concluant sur un vinyle acquis hier (Jethro Tull)

Ce Vinyle de 1972 acheté dans une bourse aux vinyles était particulièrement sale, mais non rayé d'où mon achat, et la pochette en très bon état.

Rentré chez moi gros nettoyage notamment avec une brosse spéciale Carbone fibre pour vinyle, léger lavage au l'eau distillée et séchage délicat.
Mais lors de l'écoute, de nombreux grésillements apparaissaient, surtout en début de piste.
C'est alors que je me suis souvenu de ce topic de l'ami Clair et je me suis dit : Pourquoi ne pas tenter un essai sur un vinyle, ça ne mange pas de pain ...

J'ai donc posé ce LP sur une surface douce (du liège) puis après un léger coup de brosse circulaire (la même que celle indiquée ci-dessus) j'ai posé une feuille d'alu alimentaire (le modèle que vous utilisez en cuisine) je l'ai fait tourner délicatement et circulairement sans appui sur le vinyle, la main posée à plat dessus.
Puis j'ai reposé ce vinyle sur la platine et Oh miracle !!!! beaucoup moins de grésillements, je ne dis pas qu'ils sont tous enlevés mais maintenant ce disque est très audible, les grésillements ne sont perceptibles que durant les plages neutres entre deux titres.

Objectivement je ne me faisait pas beaucoup d'espoir et pensais à un coup d'épée dans l'eau, mais là je suis super étonné du résultat.
Qui d'autre pourrait tenter l'expérience pour confirmer ou pas cette méthode.
A vous amis vinyleux ......
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 10 novembre 2014 17:40

Merci pour ce retour Michel. :ok:
La prochaine fois que j'aurai un vinyle qui craque, j'essaierai d'y penser. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mardi 11 novembre 2014 20:04

hum, les grésillements correspondraient dans ce cas là à des charges électrostatiques, néfastes pour les cellules et supprimées par l'alu :idea:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 11 novembre 2014 21:21

Pourquoi pas ? C'est pas plus idiot qu'un cable "machin" qui met les aigus en avant ou un cable "truc" qui avantage les graves. :roll:

Répondre

Retourner vers « Le coin du CD / SACD »