La liste des anciens modèles Triangle

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
maxde62

Re: La liste des anciens modèles Triangle

Message par maxde62 » dimanche 18 mai 2014 17:20

Ben oui, mais non...
Cà c'est la transept 2...
La transept 1 ne possède pas d'HP de fabrication TRIANGLE, comme je l'ai écrit précédemment, mais des HP d'origines diverses, AUDAX, FOCAL et SUPRAVOX... et avec un cahier des charges bien spécifique de la part de Mr Renaud de VERGNETTE, que j'avais rencontré en 1986, au Château de la Charteuse du Val Saint ESPRIT, année de l'achat de ces sublimes enceintes que j'écoute en ce moment.
Dommage, je n'arrive pas à mettre la main sur la doc de l'époque.

Jack

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » dimanche 18 mai 2014 17:55

:?: Alors à quoi correspond la doc que je t'ai mise en lien par rapport à la Transept 2 ici,
car on voit que les specs sont différentes sur ces deux documents ?

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

maxde62

Message par maxde62 » dimanche 18 mai 2014 18:29

pour faire simple:
les TRANSEPT 1 = 3 HP en façade. avec les filtres hors enceintes....
les TRANSEPT 2 = 5 HP dont 3 en façade + 2 à l'arrière de chaque enceinte + les filtres dans Les enceintes...

Il faut des photos???

JACK

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 18 mai 2014 23:32

Bah oui. :ange:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Phil Traère

Message par Phil Traère » mardi 21 juin 2016 17:41

Juste pour dire que grâce à lbc, j'ai pu me constituer une petite chaine sympatoche à base de Octant eZX et de Némo Ailion. Plus un exposure CD1010 pour parfaire le look (façade noire et LED rouge) et roule ma poule. J'en suis trèèèès content 8)

ENRIQUE13

Re: la liste des anciens modeles triangle.

Message par ENRIQUE13 » mardi 5 mars 2019 16:32

Duphly a écrit :
mercredi 26 janvier 2011 23:18
Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum, Triangliste ... et j'ai beaucoup lu vos messages. Ils m'ont souvent éclairés.
Ma contribution, pour l'instant :
Les triangles diapason d’or
Avant 1988 : Minimum
1988 : Esprit
1989 : il me semble bien que ce fut la Méridien...ou bien l'Elypse...mais je ne suis plus certain... :oops: pas pu mettre la main sur la revue 1989 :oops:
1990 : Latitude
1991 : Octant
1992 : Titus « E »
1993 : Comète « E », Choc du Monde de la musique (les versions "E" ont vu les proportions du coffret varier légèrement, ainsi que la fréquence de coupure du tweetet Audax TW20)
1995 : Antal, Choc du Monde de la musique (le tout premier modèle avec seulement 3 HPs)
1997 : Extan
1997 : Titus TZX, Choc du Monde de la musique, Antal XS
1998 : Lyrr
1999 : néant
2000 : néant
2001 : Athis
2002 : néant
2003 : Naïa
2004 : Altea « ES »
2005 : Comète « ES »
2006 : Magellan Concerto SW2
2007 : Magellan Cello SW2
2008 : pas de diapason d’or, mais 6 étoiles pour la Comète EX
2009 :Genèse Quartet
2010 : néant
2011 :

Bientôt la suite ... Je vais tâcher de mettre ma doc en ligne.
Vous voyez qu'il reste des trous à boucher (hélas !! 4 ans de diapason me manquent)

Edit Rico le montais: rajout dans la liste du complément donné par Jean-Pierre page suivante

Hello!
je me permet de completer la liste.
2017: elara ln05
2018: Signature delta

a bientot

Zackouille

Message par Zackouille » jeudi 13 juin 2019 21:33

Bonjour à vous
Après avoir lu les 21 pages de ce fil très intéressant, je cherche des informations sur des Triangles Esprit de 1991 (environ)
Elles correspondent effectivement à celles des catalogues présents ici grâce à JP et que je remercie au passage
A l’écoute elles sont très agréables avec cette coloration qui me fait immédiatement penser à mes Lyrrs sans la puissance dans le bas du registre ce qui est normal
Mais je retrouve le détail et la scène sonore de mes Lyrrs
Toutefois il y a un déséquilibre entre les deux enceintes (volume un peu plus fort dans le medium et moins bon dans les bass sur une enceinte par rapport à l’autre ) qui m’a fait regarder les deux 17 cm de plus près et ... zut
Lea deux médiums sont différents
Sur une le medium est un bicone très semblable à celles des esprits de 1988 avec une mousse au centre du deuxième cône
Et l’autre est un hp avec une ogive centrale sphérique mais qui ressemble beaucoup au 16 cm des Lyrrs
Résultat le bicone est semble plus sensible
Mais plus léger dans les basses
La scène est donc décalé du côté opposé
J’aimerai reappairer ces deux enceintes mais pour cela il faut que :
- je trouve quel est l’enceinte équipée du large bande d’origine
- trouver la référence d’y celui
Et trouver un deuxième hp ...

Voilà quelle est ma problématique
Sinon que dire à part que les Lyrrs tzx restent des enceintes 20 ans après que je n’ai toujours pas envie de changer
Peut être juste des basses un peu légères en apparence ( mais en apparence seulement )
J’espère que vous saurez m’aider à rendre de leur superbes mes esprits dont l’écoute en l’état m’a transportée c’est juste que je préfèrerai les avoir à l’origine ;)
Amicalement
Et bonne écoute
Z

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » vendredi 14 juin 2019 18:11

Salut,

Houla !!! vive le vintage ^^

Si je me souviens bien, il me semble que celui avec l'ogive centrale ne correspond pas.
Enfin bon si tu veux restaurer à l'origine à mon avis c'est mort vu l'age, car tu vas avoir beaucoup de mal à trouvé les HPs.

Petit conseil qui ne mange pas de pain ^^

Démonte les hps, prend les références et envoi un mail à Triangle pour voir ce qu'ils te conseillent pour une équivalence en remplacement.

:wink:

Zackouille

Message par Zackouille » vendredi 14 juin 2019 18:57

Metos a écrit :
vendredi 14 juin 2019 18:11
Salut,

Houla !!! vive le vintage ^^

Si je me souviens bien, il me semble que celui avec l'ogive centrale ne correspond pas.
Enfin bon si tu veux restaurer à l'origine à mon avis c'est mort vu l'age, car tu vas avoir beaucoup de mal à trouvé les HPs.

Petit conseil qui ne mange pas de pain ^^

Démonte les hps, prend les références et envoi un mail à Triangle pour voir ce qu'ils te conseillent pour une équivalence en remplacement.

Hello !!!
Merci pour ta réponse
J’ai posé cette question car j’ai vu qu’il y a deux type d’esprit (Mouarf) qui se suivent sans changement de dénomination mais pourtant un changement de caractéristiques et de forme
V1 Avec le tweeter en dessous et les bicones, un caché en bois
V2 les tweeters sont au dessus et les médiums semblent diffèrents car les caractéristiques de tenues en puissance changent
Bref j’ai du mal à m‘y retrouver
Mais je vais effectivement envoyer un mail à triangle
Sinon j’ai vu un T17FE avec l’ogive à 150€
Au secours
C’est plus cher que la paire d’enceintes ....
Le vintage est parfois décevant
J’avais acheté un ampli sa7800 à 30€ en 2008 et aujourd’hui à moins de 500€ ca existe pas
Comme je le regrette :(
Bonne écoute
Z

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » vendredi 14 juin 2019 19:51

Oui c'est normal pour ton sa7800... enfin... heu!... explication...
Depuis il y a eu plusieurs flambées de prix en hifi/HC sur la revente, la dernière était vers fin 2017. :roll:

Sinon pour ton petit souci je crois qu'il va falloir pour la suite ouvrir un sujet dans la section " Tweak et DIY " afin de ne pas encombré le post.

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » dimanche 16 juin 2019 13:18

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum car après avoir laissé en sommeil pendant des années mon installation hi-fi et mes goûts audiophiles, l'heure du renouvellement a sonné : mon lecteur CD Arcam Alpha 5 a rendu l'âme (mais ce n'est pas l'objet de ce fil, donc je posterai un nouveau message ailleurs) et je dois me mettre à la recherche de nouvelles enceintes.
Mon père m'a prêté ses Tannoy 611 qui ne me conviennent absolument pas sur la musique orchestrale, je les trouve voilées et assez confuses. Quand j'étais étudiant au début des années 90, il y avait à Nantes un magasin de CD, Tacoma, qui avait à l'étage classique des petites Triangle pour diffuser les CD ; je pense que c'était des Titus ou des Comète. J'étais captivé par le rendu aéré et un brillant (avec sans doute une coquetterie dans l'aigu quand même) qui faisait étinceler la Symphonie Alpestre de Richard Strauss par Solti. C'est ce son que je voudrais retrouver, avec plus d'ampleur car ce sont des enceintes pour mon salon. En lisant ce fil passionnant, j'ai bien noté que Triangle semble avoir abandonné cette esthétique au début des années 2000 pour quelque chose de plus consensuel et de moins connoté, mais ce n'est justement pas ce que je veux ! Alors je suis en quête de conseils, étant donné que ces modèles des années 90 sont maintenant abordables en occasion pour les plus grosses enceintes colonnes notamment. Les Antal sont très nombreuses dans les annonces, mais je me tâtais aussi pour des Lyrr ou des Ventis, nettement plus rares...
Merci de m'éclairer de vos conseils !

N.B : Mon installation est composée d'un ampli Arcam Alpha 8, d'un ampli de puissance Arcam Alpha 8P et le lecteur CD Arcam Alpha 5 sera sans doute (je ne suis pas encore tout à fait décidé, pour les raisons évoquées plus haut) remplacé par un Arcam du début des années 2000 ou par le nouveau Marantz CD 6006). Connectique Cambridge Audio.

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » dimanche 16 juin 2019 20:33

Willkommen!... heu!!!... Bienvenue! (en français c'est mieux) :lol:

Allors dans le vif diu sujet. Attention au mariage, même si les gammes Arcam Alpha 7/8/9 sont agréable elles ne se marient pas avec toutes les enceintes. Dans mes souvenirs de cette époque les Alpha étaient très aérés même s'ils avaient une bonne base dans le grave et donc je pense qu'avec des Antal ou des Lyrr cela risque de pincé un peu niveau auditif. ^^

En clair pour un mariage sympa il faudra tempérer la chose en mixant soit un ampli Arcam avec une platine CD plus douce, soit un intégré plus calme avec une platine Arcam de cette époque ou plus récente qui ont un tempérament vif. Après par exemple, Eric ( pour ne citer que le patron ^^ ) pourra te parler plus longuement des différences marquantes en terme d'écoute entre une pair de Lyrr face à ces Lyrr222, mais d'avis qu'en lisant un peu partout sur le forum tu trouveras quelques réponses de mariages réussis avec les Triangle des années 90/2000.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 17 juin 2019 11:14

Je ne connais pas les électroniques Arcam, mais pour les Lyrr mieux vaut avoir un ampli avec des watts et une alimentation sérieuse, il y a beaucoup de Hp à remuer.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » lundi 17 juin 2019 20:52

Rey51 a écrit :
lundi 17 juin 2019 11:14
Je ne connais pas les électroniques Arcam, mais pour les Lyrr mieux vaut avoir un ampli avec des watts et une alimentation sérieuse, il y a beaucoup de Hp à remuer.
Sur des appareils qui ont 20 ans, les chiffres ne sont pas spectaculaires, mais je t'assure que ça envoie sans broncher les masses orchestrales de Mahler ou Richard Strauss. J'ai noté un gros plus depuis que j'ai ajouté mon ampli de puissance à l'intégré, je fois faire attention aux voisins d'ailleurs !

Répondre

Retourner vers « Hifi »