Comment améliorer mes Zerius 202 ?

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
manmax

Comment améliorer mes Zerius 202 ?

Message par manmax » mardi 8 juillet 2014 22:22

Bonjour à tous, ceci est mon premier post. N'ayant pas trouvé de rubrique de présentation je le fait succintement ici.
Emmanuel 33 ans, passionné d'infirmatique, jeux vidéo rétro, bricolage et hifi. J'habite près de Tours.

Ma femme m'a offert une paire de Zerius 202 2013, que l'on trouve chez Bou.... actuellement et ceci pour remplacer mes BC acoustique tibre qui manquaient de grave. Alors comme beaucoup le coté montant du 202 m'a fatigué au début mais au cours du rodage on se rend compte que le tout s'assagit. J'ai également changé mes cables pour des mogami 3103, qui ont tout remis droit: moins de sifflantes et basses moins boomy. Un câble de modulation Klotz a apporté un petit coté rond églaement.

Par contre comparé a mes tibre (dont j'avais changé les condos), le tout sonne un peu "boite", l'enceinte ne s'efface pas.

J'ai lu avec interet beaucoup de sujets mais je m'y perds.

Mon enceinte est une Deux voies et demi: un aigu un medium/grave et un grave. UN TZ202 et deux médiums petit plis. En fait on dirait plutot une Héliade mais avec un TZ202.

J'ai vu qu'il me fallait

-modifier le cablage interne par du PTFE, quelle section pour moi, et si quelqu'un en a encore d'une bobine de 25m je suis preneur.

-rajouter de la "laine acoustique" quelle épaisseur et quelle référence pourriez-vous me conseiller ?

-bitumer les caisses : a l'écoute cela apporte-t-il une réel bond ?

-travailler le filtre: dépolyswitcher et changer les condos. Quelle serait un bon rapport QP de condos ? car meme certains clarity cap montent tres vite......

Merci d'avance de partager votre expèrience. !!
1/Philips CD723 tweak perso,raspberry Pi Dac hifiberry,Tuner Micromega Minium FM3.Cables de modul:clone rega couple,TC Triton,TC RJ45. Ampli:Nad 3020 TC top Upgrade>ZerIus 202 Black
2/Marantz CD5001,ampli Luxman L111A,enceintes BC acoustique Tibre

gandalf

Re: Comment améliorer mes Zerius 202 ?

Message par gandalf » vendredi 11 juillet 2014 13:42

Salut,
Sujet dont le résultat pourrait me donner des idées!!!
Je le garde en mémoire.
N'hésites pas à nous donner tes impressions en fonction des modifications.
@+
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 11 juillet 2014 16:34

manmax a écrit :-modifier le cablage interne par du PTFE, quelle section pour moi, et si quelqu'un en a encore d'une bobine de 25m je suis preneur.
- pour le tweeter : du 19 x 15/100ème
- pour les graves et médium : du 19 x 25/100ème
manmax a écrit :-rajouter de la "laine acoustique" quelle épaisseur et quelle référence pourriez-vous me conseiller ?
Cela modifie le volume de caisse, je n'y suis pas favorable
manmax a écrit :-bitumer les caisses : a l'écoute cela apporte-t-il une réel bond ?
Cela rend plus lourde la caisse, elle ne sonnera plus "boîte" si c'est le cas en tapotant dessus
manmax a écrit :-travailler le filtre: dépolyswitcher et changer les condos. Quelle serait un bon rapport QP de condos ? car meme certains clarity cap montent tres vite......
Dépolyswitcher : oui mais perte de garantie donc à faire en connaissance de cause.
Condensateurs : pas très difficile de faire mieux que ceux installés d'origine mais comme tu l'as dit, la note grimpe vite... ça vaut ce que ça vaut mais voici un comparatif intéressant : http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

manmax

Message par manmax » mercredi 16 juillet 2014 11:56

Merci Eric pour les réponses.

LA section des fils ne parait pas évidente a trouver mis a part chez farnell et en rouleau de 25M !!!! :shock:
Une autre adresse qui se transmet de bouche de druide a à oreille de druide ?

Pour le comparatif de condos je connaissais, je me demandais plus si certains avaient expérimenté des ref pas onéreuse avec de bons résultats......

je vais déjà tracer mon filtre quand j'aurai le temps.
1/Philips CD723 tweak perso,raspberry Pi Dac hifiberry,Tuner Micromega Minium FM3.Cables de modul:clone rega couple,TC Triton,TC RJ45. Ampli:Nad 3020 TC top Upgrade>ZerIus 202 Black

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 16 juillet 2014 12:26

25m, ça part vite dans un recâblage d'enceintes : deux longueurs pour chaque HP en laissant un peu de mou pour le montage et les mètres s'accumulent vite. Ce qui pose le plus de problème, c'est pour le 15/100ème du tweeter mais la bobine est moins chère.
Sinon, il y a aussi Hifi-Câble et Cie qui fait du fil au mètre mais avec des sections un peu différents mais aussi un tarif assez élevé : 19 x 10/100ème pour le tweeter, 19 x 20/100ème pour le médium et 19 x 30/100ème pour le grave.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

manmax

Message par manmax » mercredi 29 octobre 2014 10:44

bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour faire revivre ce sujet.
le manque de temps et les divers projets en cours ne m'ont pas permis d'avancer beaucoup mais je vous sonne les premiers retours.

alors je me suis intérréssé au tweeter dont le filtre est juste composé de deux cellules LC en série. Je n'ai pas la valeur des selfs, par contre il y a un condensateur de 3,3uf et un 5,6uf à la suite.

J'ai fait arriver le fil du bornier après les polyswitchs, j'ai enlevé les condensateurs que j'ai remplacés par des sandwichs composés de Claryticap ESA, K40Y-9 Pio russes, et un petit mkp1837 pour finir. avec ce sandwich théoriquement, j'associe la transparence et le coté onctueux du PIO russe.

au rallumage le son n'avait pas beaucoup changé, mais apres une vingtaine d'heures, je ne ressens plus aucune sifflante désagréables. La signature sonore de triangle est toujours là mais la fatigue a disparue.

Prochaine étape recâbler les HP mais une question en particulier a eric, je vois souvent et on me conseille de tresser des fils PTFE par dux ou 4, mais j'ai l'impression que votre expérience est différente. comment procédez vous exactement pour recâbler ? un fils ou plusieurs ?

Lorsque le recablage sera fait, j'essaiera d'atténuer un peu l'aigu en impédance, par l'ajout d'une résistane en serie sur le tweeter (dont mon filtre est dépourvu) et une en //.

A moins que je ne le teste en soudant directement ces resistances derriere le tweeter .

Qu'en pensez vous ?

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » samedi 1 novembre 2014 20:37

C'est plutôt un un bon projet dans la lignée de ceux déjà réalisés par pas mal d'entre nous sur le fofo.

Pour le recablage interne, il existe plusieurs écoles. Pour ma part, je privilégierai un câble cuivre :wink:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 1 novembre 2014 23:00

Je n'ai pas torsadé les fils et ne les ai pas attachés ensembles, je les ai laissé libres mais chaque fil d'un HP fait la même longueur.
Une seule section également pas HP : 19x15/100ème pour les aigus et 19x25/100ème pour le médium et les graves.

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »