Grosse évolution du lecteur ces derniers temps par l'ajout d'un DAC intégré.
Pour rappel, jusqu'à présent, la CD-Pro2 était uniquement utilisée comme drive. C'était la carte DAC optionnelle du Kora Crescendo qui servait au décodage, la liaison était une SPDIF classique par coax.
Bien que déjà satisfait du résultat qui allait au delà des performances de mon ancien lecteur Vincent CD-S6 tweaké, je présentais que je pouvais aller plus loin dans la restitution.
Je me suis donc décidé en fin d'année dernière de relancer le projet d'intégration d'un DAC en technologie R2R avec également pour impératif d'utiliser la sortie I2S de la CD-Pro2, cette sortie véhicule en effet le signal d'horloge contrairement au SPDIF, le problème de Jitter est donc largement mis de côté.
Ne souhaitant pas partir sur un TDA1541 d'occasion à la fiabilité incertaine (dessoudage et ressoudage fragilisant la puce) ni sur un NOS à l'origine incertaine (beaucoup de mauvaises copies circulent), j'avais dans un premier temps était tenté par la puce Burr-Brown PCM1704 que l'on peut encore trouver sur Radiospares ou Mouser.
Cette puce étant de type Mono, il en faut donc au minium deux voir quatre si on veut du symétrique en sortie.
Il faut également pouvoir décoder les signaux G/D de l'I2S, le filtre digital Burr-Brown DF1704 est le compagnon tout trouvé mais celui-ci ne se trouve plus facilement que sur Mouser.
Après pas mal de lecture sur les forums DIY et après avoir épluché les datasheets, j'ai rapidement compris que la topologie du circuit est primordiale pour avoir de bonnes performances. Il est également vivement conseillé de séparer la partie digitale de la partie analogique avec des isolateurs galvaniques, idéalement des ISO150 mais ceux-ci ne se trouvent plus et il fallait donc trouver des remplaçants.
Autre difficulté, les puces PCM1704 et DF1704 sont de type CMS. N'ayant jamais soudé ce type de composant et n'ayant pas de station de soudage adaptée, cela représentait donc un défit supplémentaire à la réalisation mais que j'étais tout de même prêt à relever.
J'en avais déjà parlé sur ce fil de discussion, j'étais également très intéressé par la carte DAC DAM1021 développée par Soekris. Cette carte a connu quelques soucis de jeunesse, certains ont même grillés leurs HP en coupant le DAC avant l'ampli

, la raison était une baisse de tension asymétrique dans le DAC entre le rail positif et le rail négatif.
Ces problèmes ont depuis été résolus et Soekris en est à la version 4.
N'étant pas certain d'obtenir du premier coup un DAC performant avec des PCM1704 et devant le coût élevé de réalisation de ce genre de prototype, je me suis finalement décidé d'acheter un DAM1021 en version 12 (résistances du réseau R2R en précision 0.01% et 0.02%).
Cette carte peut être directement alimentée en alternatif puisqu'elle dispose de son propre pont de diode suivi de régulateurs mais ses performances sont accrues en l'alimentant avec un très bon +/-12vdc ce que j'ai décidé de faire. Il me fallait aussi une autre alim en +3.3vdc pour alimenter les isolateurs galvaniques I2S en entrée de la DAM1021.
Pour ces deux alims, j'ai décidé de les acheter sur DIYinhk, un site à Hong-Kong vendant des kits à monter soi-même et ayant bonne presse sur les forums DIY.
La +/-12vdc utilise le régulateur linéaire LT3042 et peut fournir 1.5A avec un bruit de 0.8µV. Elle peut être configurée par strap pour être en +/-9v, +/-12v et +/-15v.
La +3.3vdc utilise le régulateur linéaire ADM7150 et peut fournir 800mA avec un bruit de 1µV.
J'ai repris le transfo R-Core 2x12vac utilisé jusqu'alors pour alimenter la carte DSA servant à piloter le lecteur et l'ai remplacé par un autre transfo 2x6v toujours en R-Core, la mise en série des deux secondaires me donne les 12vac.
L'alim 3.3vdc est quant à elle alimentée par un des secondaires du transfo 2x6vac. Le premier secondaire étant utilisé par l'alim 5vdc alimentant la partie digitale de la CD-Pro2.
J'ai monté tout ce petit monde courant février et surprise... ça ne marche pas.
La DAM1021 ne parvient pas à se caler sur l'horloge de la CD-Pro2. Vérif à l'oscillo, j'ai bien tous les signaux et bien 24 bits, les fronts sont également propres donc pas de souci de perturbation de la liaison I2S.
Capture d'écran oscillo du signal I2S de la CD-Pro2 :
Gros moment de doute, je sais que je peux malgré tout utiliser l'entrée SPDIF de la DAM1021 donc rien n'est perdu.
Je pars tout de même à la recherche de solutions, je me rend en effet compte que la DAM1021 travaille uniquement en 32 bits.
Les utilisateurs de DAM1021 étant majoritairement sur des drives Arduino ou Rasberry, je tombe tout de même sur un membre Allemand (mc002) fréquentant le forum DIY Audio. Après plusieurs échanges, il me conseille d'acheter une carte de conversion Metronome ASRC de chez Twisted Pear (US) utilisant la puce SRC4192. Cette carte est configurable par straps et permet entre autre de changer le nombre de bits en remplissant par des 0 les bits manquants.
A noter que la Metronome doit en principe être alimentée en +7.5vdc qui est ensuite converti en 3.3vdc sur la carte. Ne disposant pas de cette tension, je décide donc de la modifier en supprimant le régulateur et en appliquant directement le +3.3v de ma nouvelle alim puisque je suis toujours du même côté de la carte DAM1021 (côté entrée I2S).
Montage donc de cette carte courant Mars, la DAM1021 se verrouille mais le son est complétement pourri

, il semble comme haché. Je vérifie la config des straps donnée par mon contact. C'est ok, je tente la config de base de la doc du Métronome et ouf, ça marche.
Que dire des écoutes ? Comparé au DAC Kora, le son est plus plein, plus naturel. les ambiances de salles sont encore mieux retranscrites. La DAM1201 descend aussi beaucoup plus bas dans le grave. Étonnant ce gap entre les deux DAC .

Je n'ai pour le moment testé que la sortie asymétrique de la DAM1021, c'est une sortie RAW dont les signaux G/D proviennent directement des réseaux R2R.
Il y a également deux sorties symétriques mettant en oeuvre cette fois des amplis opérationnels. Faute de cordons symétriques sous la main, je n'ai pas testé cette solution.
A noter enfin que la carte DAM1021 possède plusieurs entrées et qu'il est donc possible d'ajouter une entrée numérique au lecteur. Je n'ai pas choisi de le faire et est donc verrouillé par strap la carte sur son entrée I2S.
Place aux photos :
DAM2012 au déballage :
Zoom sur le réseau R2R symétrique de la voie droite :
Alim +/-12vdc :
Alim +3.3vdc :
Après montage et fixation des cartes dans le châssis :
Toute la partie gauche du lecteur est donc dédié aux alims, la carte DSA se trouve devant à droite. Le DAC et la carte Metronome sont dans le fond à droite.
Le nouveau transfo alimentant la DSA se trouve aussi à droite faute de place à gauche...
