Grésillement avec Triangle Titus TZR

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Morgan

Grésillement avec Triangle Titus TZR

Message par Morgan » dimanche 29 octobre 2017 14:41

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je me suis inscrit pour vous parler d'un problème que j'ai avec un HP de mes Triangle Titus TZR de 98.
J'ai un ampli Yamaha RX-V673 et un Onkyo TXSV454, des enceintes Cabasse jersey, des Titus TZR. J'écoute principalement du Rock avec.

Mon problème est que j'ai une enceinte qui grésille dans certaines fréquences, plutôt les basses et à volume moyen. j'ai rapidement écarté un problème d'amplificateur, car sur la même voie mes cabasse n'ont pas ce problème. J'ai également inversé les Titus, le grésillement est bel et bien rattaché à une enceinte.
J'ai ouvert l'enceinte en question pour visualiser l'état du filtre et des HP. Tout est très propre rien ne semble cassé ou brûlé.
En revanche en tapotant doucement sur la membrane du grave médium, j'entend un cliquetis qu'il n'y a pas sur le HP de l'autre Titus. Autre différence notable, c'est la course de débattement qui est également beaucoup plus importante.
Donc clairement mon problème vient de ce grave médium T13PP70. Pourtant il est en parfait état! La membrane, l'amortisseur, le spider, les petits fils qui traversent la membrane, tout semble en bon état.
J'ai regardé sur le web pour essayer d'en acheter un neuf, mais apparement il n'est plus disponible. J'aurai bien demandé à Triangle, mais sur leur forum support.triangle, personne de chez eux ne semble répondre aux solicitations de personnes qui rencontrent le même problème que moi.
Quelles sont mes options?
Trouver un réparateur de HP, sachant que j'habite dans le Morbihan, il faudra sûrement l'expédier vers Paris, Lyon, Marseille ! Donc vaut mieux être sûr de la qualité de la réparation, avez vous déjà fait réparer un HP qui avait le même problème ?
Sinon ou trouver un neuf, sur le site de MHP ou tout le haut parleur rien au sujet de HP, avez vous d'autres pistes?

Eric62
Administrateur

Re: Grésillement avec Triangle Titus TZR

Message par Eric62 » dimanche 29 octobre 2017 17:10

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Tu pourrais essayé de donner un coup de bombe d'air sec ou alors d'air comprimé pas trop fort au niveau de la bobine du HP, il y a peut-être une poussière dans l'entrefer.
Avec une pile, tu pourrais aussi comparer les courses des 2 HP.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 29 octobre 2017 17:30

Bonjour Morgan

la course de la membrane plus importante , semble indiquer un spider déchiré ou décollé du support bobine ;
c'est le spider qui limite en grande partie le déplacement ou alors la suspension périphérique;

bonne chance

pierre

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 29 octobre 2017 19:56

Le spider pourrait être une bonne piste mais Morgan dit l'avoir inspecté.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 29 octobre 2017 20:54

Eric62 a écrit :
dimanche 29 octobre 2017 19:56
Le spider pourrait être une bonne piste mais Morgan dit l'avoir inspecté.
Bonsoir Eric,
c'est vrai ,
mais Morgan semble dire également que la membrane se déplace nettement plus que sur l'autre HP...!
La membrane n'étant maintenue que par le spider et la suspension périphérique.....

Bon ! attendons la suite...

Morgan

Message par Morgan » dimanche 29 octobre 2017 20:55

Merci pour vos réponses!
Le test de la pile ne me sera pas de grande utilité, car si c'est pour comparer, je sais déjà qu'il ne fonctionne pas bien comme l'autre HP. À moins que ce soit pour comprendre quel élément est en cause. Comme faire ce test de la pile?
Le spider n'est pas déchiré, j'avais inspecté minutieusement tous les éléments du HP.
Le bruit de casseroles semble venir dans la partie qui se trouve dans le dôme de la membrane. La ou les fils électriques rentrent. Qu'est-ce qu'il y a dans cet espace?

Pour le coup d'air sec, je peux essayer, mais aucun élément de la bobine n'est visible. Tout est englobé dans un carénage métallique.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 29 octobre 2017 23:00

Morgan a écrit :
dimanche 29 octobre 2017 20:55
Merci pour vos réponses!
Le test de la pile ne me sera pas de grande utilité, car si c'est pour comparer, je sais déjà qu'il ne fonctionne pas bien comme l'autre HP. À moins que ce soit pour comprendre quel élément est en cause. Comme faire ce test de la pile?
Le spider n'est pas déchiré, j'avais inspecté minutieusement tous les éléments du HP.
Le bruit de casseroles semble venir dans la partie qui se trouve dans le dôme de la membrane. La ou les fils électriques rentrent. Qu'est-ce qu'il y a dans cet espace?

Pour le coup d'air sec, je peux essayer, mais aucun élément de la bobine n'est visible. Tout est englobé dans un carénage métallique.
En principe derrière le cache central il n'y a rien si ce n'est la bobine enroulée et collée sur le support de bobine lui même fixé(collé) sur le spider !
Certains HP ont un trou de "ventilation" qui débouche à l'arrière de l'aimant, en principes il est obstrué par un petit manchon de mousse ;
un objet aurait il pu y tomber dedans ???
Ou alors c'est carrément une partie de l'aimant qui s'est décollée ;
Dans ce cas il faut arriver à enlever le cache au centre de la membrane pour en savoir plus ....
Mais ça n'explique pas le déplacement anormal de la membrane .

autre éventualité : un des vis de fixation du saladier sur le moteur s'est détaché !
ces vis sont cachés sous le spider!

Dernière éventualité (la plus acceptable) mais tu semble avoir déjà contrôlé ,
c'est un des fils qui va à la bobine qui est entre la borne de raccordement du HP et le point de collage sur la membrane ,
l'arc de cercle que fait ce fil(hors mis le point de collage) doit être suffisamment éloigné de la membrane et ne doit pas venir en contact avec la membrane car lorsque la membrane vibre il y a vibration entre ce point de contact et la membrane.(j'ai moi même eu le cas) .

CDLT

Morgan

Message par Morgan » lundi 30 octobre 2017 20:19

Bonjour,
Suite des ma recherche de panne:
Autant pour moi, je n'avais pas bien inspecté le HP, il y a bien un trou au milieu du cache. mais rien ne semble s'y être introduit.
Je ne me sens pas de décoller le cache au milieu de la membrane, je préfère laisser cette tache à un professionnel. D'ailleurs, auriez vous une adresse à me conseiller ?
Merci.

https://i62.servimg.com/u/f62/18/59/30/23/img_1214.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/18/59/30/23/img_1215.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/18/59/30/23/img_1216.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/18/59/30/23/img_1217.jpg

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 30 octobre 2017 20:55

Perso j'hésiterai aussi!
je crois que "Haut parleurs système" à Paris change des équipages mobiles ...
mais tant qu'à en refaire un , n'aurais tu pas intérêt à faire les 2 !

Bonne chance !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 31 octobre 2017 06:30

J'aurai bien demandé à Triangle, mais sur leur forum support.triangle, personne de chez eux ne semble répondre aux solicitations de personnes qui rencontrent le même problème que moi.
Passe directement un coup de fil chez Triangle, au pire il te diront qu'ils ne peuvent rien faire.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Morgan

Message par Morgan » dimanche 19 novembre 2017 12:29

Bonjour,
Merci Rey pour le conseil, j'ai passé un coup de fil à triangle, sans trop de conviction. Je fut agréablement surpris de découvrir qu'ils ont un bon service après vente et qu'ils réparent leurs vieux hauts parleurs.
Ils ont un forfait d'environ 45/50€. Donc en plus des frais de port aller retour, le prix est raisonnable.
Donc après avoir enrobé le HP d'une très grosse couche de protection, j’attends avec impatience le retour de ce HP.
Je vous tiens au courant lorsque j'aurais remonté et testé l'enceinte.
A bientôt.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 19 novembre 2017 12:59

C'est très bien ça. Bonne nouvelle, on attend la suite.

Répondre

Retourner vers « Dépannage »