Allo Digione

C'est ici que vous pouvez parler des solutions de dématérialisation des sources Hifi ou Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

r11bordo

Allo Digione

Message par r11bordo » lundi 9 avril 2018 18:33

Hello,

Aujourd'hui on ne peut plus parler de démat sans aborder les produits Allo.com.
Allo, c'est une équipe worldwide indienne parcourant beaucoup de forum DiY pour sortir en série, à des tarifs très bas, des produits audio complètement optimisés en sortie du carton.

Pour le Digione, c'est une carte I2S qui se branche sur un RPI 3. Le tout packagé avec un boitier et une alimentation 5V/3A des plus performantes.
Le résultat en sortie est une vraie petite bombe audio.
Ce drive réseau disponible avec plusieurs distribution, Volumio, Dietpi ou Picoreplayer atteint des niveaux de performance sans rapport avec le prix de vente.
Branché à un FDA, le résultat est tout à fait remarquable pour le prix. Et il n'est pas rare maintenant de voir cet appareil inclus dans des systèmes hifi très onéreux.

Chez moi, ce drive alimente en spdif un ampli chinois V200 acheté 80€ d'occase. Le résultat final va au delà de tous les dispositifs audios que j'ai possédés jusque là. J'ai depuis arrêté la changite aigus. :P
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Allo Digione

Message par Rey51 » mercredi 11 avril 2018 11:16

Bonjour R11,
Sais tu s'ils ont une carte DAC ( pour RPi ) qui décode le format dsd ? ( sortie en analogique donc )
AUDIOMAT - TRIANGLE

r11bordo

Message par r11bordo » mercredi 11 avril 2018 12:31

nope :?
Peut-être leur carte Allo Sparky qui dispose d'une sortie USB.
Pour le Digione, basé sur une carte RPI, j'ai essayé de lire du DSD natif avec Volumio, mais cela n'a pas fonctionné (Volumio est censé convertir à la volée)
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Squeezebox Touch - WireWorld USB Platinium - Audiophilleo 2 & PurePower

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » vendredi 5 octobre 2018 16:27

Si tu passes par là R11...

Quel est selon toi le meilleur système d'exploitation ?
Volumnio ?
On parle maintenant de Run Audio... si tu as un retour d’expérience...
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

r11bordo

Message par r11bordo » samedi 6 octobre 2018 12:54

Hello,
Très mauvaise expérience de RuneAudio, plantage sur les hdtracks, restitution sonore minable, mais bon, c'était sur un Odroid C1 donc peut être lié ...
Sinon, question de goût, et compte tenu de mon acoustique de salle déplorable, c'est Volumio qui passe le mieux. Cela apporte un peu de chair sur l'os mais la restitution s'effectue en largeur, très peu de profondeur de scène.
La donne change avec un Dietpi ou un Archfile mais je trouve la restitution trop fine, avec un belle profondeur mais une restitution un peu plus intellectualisée et surtout moins physique qu'un Volumio.
A essayer, question de goût.
Il y a également Moode Audio pour laquelle on peut trouver de bon retours sur la toile.

francis 1317

Message par francis 1317 » dimanche 7 octobre 2018 10:41

Bonjour à tous.
Je ne connais rien à la dématérialisation, aussi pouvez-vous m'expliquer à quoi sert un RPI 3, et pourquoi mettre une carte Allo Digione dessus.
La démat que je pratique, c'est : ordi--> smsl AD 18 en usb ou bluetooth, ou ordi--> dac U-Sabre 9023 Tcxo audiophonics--> Sansui TA 300.
Que m'apporterais un RPI 3 avec ou sans Allo digione?
Merci d'avance.

r11bordo

Message par r11bordo » dimanche 7 octobre 2018 14:07

Un RPI3 sans carte Digione serait un PC sans carte son. La sortie USB serait alors à utiliser avec un DAC USB.
La carte Digone apporte une qualité audiophile. C'est un très bon dispositif audiophile.

francis 1317

Message par francis 1317 » dimanche 7 octobre 2018 17:59

Merci r11bordo.
Le Rpi 3 est donc un "ordi", et la carte digione sa carte son, OK. Où se trouve la musique alors sur le rpi ? par quoi on le pilote ?
Est-ce qu'il faut inter-caler se Rpi entre un ordi classique et un ampli? donc dans ce cas à quoi sa sert?
Merci

r11bordo

Message par r11bordo » dimanche 7 octobre 2018 18:39

Oui, c'est bien cela. Chez moi, la musique est stockée sur un disque réseau (un NAS) hébergeant un serveur musical. Le rpi dispose d'un soft capable de décoder les pistes audio du NAS et d'envoyer le flux musical reçu vers la carte Digione en i2s qui le convertira en spdif pour le délivrer vers un Dac.
Quel est l'intérêt de se dispositif ? Sa qualité audiophile.
Pour le pilotage, cela se passe depuis son canapé avec un smartphone ou une tablette. On accède au serveur logiciel du NAS et on lui indique quelles sont les pistes ou les albums à transmettre au rpi pour une lecture audio.

francis 1317

Message par francis 1317 » dimanche 7 octobre 2018 18:54

Est-ce qu'on peut se passer du NAS et le remplacer par un ordi portable ?
Dans ce cas, comment se fait la liaison portable Rpi ?

r11bordo

Message par r11bordo » dimanche 7 octobre 2018 20:15

Un NAS est l'équivalent d'un pc sans écran.
Il peut donc être remplacé par un pc normal.

francis 1317

Message par francis 1317 » lundi 8 octobre 2018 09:36

Ok c'est beaucoup plus clair.
Je te remercie vraiment beaucoup r11bordo.
A+

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » lundi 8 octobre 2018 12:33

Merci R11... :wink:

Je pense dans un premier temps essayer Volumio.... puis verrai

Je vais faire quelques recherches sur ce que tu cites... (Moode Audio notamment...)
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » vendredi 12 octobre 2018 12:59

Je reprends le poste de R11 bordo, mpour ma nouvelle installation de RPI3 +"Allo Digione"

Apres quelques contre temps (Carte sd qui flanche, puis batterie HS) je suis parvenu à lancer "Volumio" sur PI3 et Allo Digione signature :

Tres courte écoute faute de temps et le travail qui en ce moment m’accapare, Mais :

Techniquement des points inintéressants :

Dans la dernière version de Volumio :

-Des radios sont pres listée RradioFrance Musique, RFM...... francaises et Etrangeres....
l'écoute de France musique m'a parue assez qualitative

-Bublleupnp gère sans problème Volumio,

-Qobuz : Via BublleUpnp, il est possible d'écouter Qobuz / j'ai appris qu'il est également possible de l'écouter en rajoutant quelques lignes de programme, sous l'application UpmpdCL pès installée :ok: :bravo:

-Volumio se connecte sans souci à Logitech Media Player (LMS) installée sur le NAS

Qualitativement, j'en saurai plus samedi ou dimanche après de vraies écoutes : toutefois, ma première impression est plutôt qualitative.

Techniquement :
La carte Allo Digione, gère l'alimentation du RPI :
Il faut 2 alimentation distinctes (je le précise car bien que le site "Allo",le constructeur le précise, c'est en Anglais :lol: )
Il faut 1 alimentation Basique 5V 2-3 Amperes je crois, et Une alimentation linéaire" de qualité" : pour faire économique certaines batterie pour smartphone font très bien l'affaire...
(je ne fais que résumer ce que sait parfaitement l'auteur de ce post) :roll: :wink:

Avec une carte Allo Digione : (supérieur à une Digi+ mais aussi plus chere, on parvient à un très bon Lecteur Réseau
Avec la carte Digione Signature, cela peut aller plus loin (et plus chere)

Avec une carte Digi+, dont certain se satisfont (à juste titre), cela nous amène le cout d'un bon lecteur réseau (Sans Dac) à moins de 100 €

Vivement ce soir pour véritablement écouter tout cela... :ange:

un certain nombre d'application différentes existent pour faire tourner tout cela..... le plus dure restera peut-être de trouver celle qui me convient le mieux
Naim CDX2

r11bordo

Message par r11bordo » vendredi 12 octobre 2018 13:13

Content de voir que Volumio sait traité du LMS, je n'avais pas fait gaffe à cela.
Sinon, ne pas confondre Digione et Digione Signature, ce n'est pas le même prix et les mêmes prestations sonores.

Répondre

Retourner vers « Le coin de la démat' »