Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul
C'est probablement qu'il y a d'autres composants (transistors ou autres) plus en amont qui ont un problème ;(Le problème est que j'ai essayé avec trois paires de transistors différents...) Et le problème ne change pas.
dans recherche tapper : schéma blocs ariesSchéma bloc mono Kora Aries
... isolateurs d'origine ne sont pas fiables et je suis convaincu que ce sont eux qui provoquent le claquage des transistors assez récurrent sur les Aries. Il faut absolument mettre des Keratherm en remplacement (trouvable Chez Selectronic en version blanche, prendre le format Multiwatt voir TO220 ...
c'est pas beau çaEric62 a écrit : ↑mercredi 31 octobre 2018 19:58Je connais en effet bien ces blocs.![]()
Quelques infos, les transistors de puissance sont des IRFP150N.
Le BS170 sert à la gestion du BIAS, il est connecté aux trois pattes du Trimmer bleu le plus près de lui. Si le BS170 est en court-circuit, alors c'est normal de lire 0 ohm sur les pattes du trimmer.
Je confirme aussi qu'il faut absolument mettre des Keratherm pour isoler les IRFP150N.
Le son très faible que tu peux entendre provient de la partie pré-amp du bloc, c'est normal d'avoir ce résultat si la partie puissance est HS.
Je n'ai jamais vu de résistance cramée sur des Aries.
Il faut aussi vérifier le sens de montage du BS170 car certains blocs bricolés sont mal réparés et présentent ensuite des pannes récurrentes. Le BS170 plié contre la carte avec sa tête contre le radiateur doit avoir son méplat dirigé vers le haut et non pas contre la carte.
Le réglage de BIAS et d'équilibrage des 2 IRFP150N se fait enceintes déconnectées. Il faut un multimètre avec un calibre mV continu relativement précis.
Il faut obtenir 9.5mVcc aux bornes de la grosse résistance de puissance 0.1 ohm, celle la plus près du bord de la carte. Le réglage se fait via le trimmer le plus près du BS170, le tourner d'environ 10 tours dans le sens anti-horaire avant de mettre sous tension après changement des IRFP150N.
Il faut ensuite obtenir 0vcc +/- 1 à 2mVcc entre les deux bornes HP. Le réglage se fait avec l'autre trimmer.
Revérifier le BIAS et refaire les deux réglages s'il y a de gros écarts et aussi après un temps de chauffe d'environ 1/2h.
![]()