Panne KORA Explorer 90SII CSC

C'est ici que vous pouvez parler de vos pannes de matériel.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

MELBA

Re: Panne KORA Explorer 90SII CSC

Message par MELBA » mardi 5 janvier 2021 19:49

Hello,

bon le bias idéal pour le kora 90 csc et les R22 semble plus tourner autour des 8,5/8,7mV après 2/3heures en fonction et drive à température de fonctionnement.

@+

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 6 janvier 2021 00:07

ça confirme que les 25 mV étaient beaucoup trop. Avec ce genre de réglage, les transistors doivent beaucoup chauffer.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

MELBA

Message par MELBA » jeudi 7 janvier 2021 20:53

Eric62 a écrit :
mercredi 6 janvier 2021 00:07
ça confirme que les 25 mV étaient beaucoup trop. Avec ce genre de réglage, les transistors doivent beaucoup chauffer.
Après écoute pour le kora ce serait plutôt ok à 9mV/9,25mV à 230 secteur pour un bias chaud. En effet j'ai une multiprise filtrante avec un voltmètre intégré, et lorsque que j'ai moins de 225V, une légère distorsion apparait. Pour le drive, la régulation polarise le tube, mais pour la partie puissance, pas de régulation, quand j'ai fini le dernier réglage, il était 22h passé et en générale j'ai 230V en moyenne à ces heures.

Enfin je vais vérifier ce WE à l'oscillo

Ceci-dit, Je dis peut-être une grosse bêtise mais on règle une tension de polarisation pour un courant consommé minimale.

Donc, si on considère que "le courant de repos" est en faite une puissance "équilibré" entre tension de polarisation et courant consommé au repos, plus la tension approche de zéro, plus le courant consommé est important.

Ce n'est pas pour des mosfets, mai n'y a-t-il pas similitude avec les tubes de puissances du coup ? :

http://www.oxygen.fr/pages/bias%20oscillo.html

A noté aussi que le V1 n'a pas des résistances de 0.22Ohms mais des 0,47Ohms, cela change peut-être aussi les valeurs optimale en mV.

Enfin on verras ce WE si l'oscillo parle

@+

MELBA

Message par MELBA » lundi 25 janvier 2021 19:53

hello,

Toujours pas entièrement satisfait des réglages. Soit c'est trop froid avec quelques duretés, soit c'est trop chaud avec une distorsion lorsque la tension secteur est basse. Dans tous les cas ça chauffe très peu. Il n'y a qu'une légère chauffe lorsque le bias est inférieure à -8,5mV. Je commence à douter des zener dont je n'ai pas pu mesurer la tension inverse.

Ou alors c'est mes réglages du DCoffset qui sont pas optimum, souvent réaliser en dernier, en fin de soirée, lorsque le secteur est à 230V

@+

MELBA

Message par MELBA » dimanche 21 février 2021 10:20

Hello,

Bon bah en fait avec 8,5/9,5mV les mosfets n'offraient pas assez de courant, d'où la distorsion

A priori c'est plus entre 10,5mV et 14mV max au delà de 15mV on perd en punch

J'obtiens un bon équilibre tonale à 12,5mV à 225Vac secteur.

@+

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 21 février 2021 12:09

Merci pour l'info, ça pourra servir à d'autres possesseur de cet intégré. :ok: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

Répondre

Retourner vers « Dépannage »