Recensement des disques HDCD

Ici, parlez de généralités autour de la musique

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Avatar du membre
arn0f
Messages : 269
Enregistré le : samedi 11 février 2006 16:56
Âge: 42
Localisation : nancy

Recensement des disques HDCD

Message par arn0f » mardi 5 décembre 2006 10:06

Bonjour,

je propose de faire une liste des CD codés HDCD

je commence donc :

-eric clapton "reptile"

-dire straits "sultans of swing"

-mark knopfler "sailing to philadelphia"

-mark knopfler "shangri-la"

-Eliades Ochoa "Tributo Al Cuarteto Patria"

-"Jazz at the Pawnshop" Chez F.I.M Réf.:CD014-15

-"Pictures at an Exhibition" Chez Reference Recording Réf.: RR-79CD

-"Exotic Dances From the Opéra" chez Reference recording Réf.: RR-71CD

-"Great Romantic Movie Themes" chez F.I.M Réf.:CD002

-"En Passant" J.J.Goldman chez Columbia

-"Telling Stories" Tracy Chapman chez WEA


-"NP3 "de Nils Petter Molvaer

-"Com Lag" de Radiohead (double CD import japon + B-sides)

-"No long fat for the shoes" NOFX c'est du punk plûtot doux

-"Svarta Bjorn" de Kari Bremnes.

-"The mirrors of my soul" Rim Banna- Label KKV - FXCD 288 (Voir mon post)

:arrow: Pour info, beaucoup de HDCD chez KKV (site de KKV)

-"Tout Un Jour" Isabelle Boulay - Label V2 - VVR 1027268

-HADOUK TRIO, LIVE A FIP

-La BO de la Cité des Anges

-"mirrorball" Neil Young

-"nocturnal tourist" Andy Sheppard

-"slow down" Keb' Mo

-"dreamland" Madeleine Peyroux

-"Live On Two Legs" Pearl Jam

-"Cafe Blues" Patricia Barber

-duke ellington "blues in orbit"

-Grand corps malade " Midi 20 "

-Eric Clapton: "Clapton Chronicle", "the best of Eric Clapton"

-"Golden Heart" Mark Knopfler


Edit Eric62 (recensement d'après les autres messages de ce post) :

- Maria Callas - 20 Chansons d'or. EMI - 0946-3638972 1

- Anggun Au Nom de la Lune

- FLORENT PAGNY : Live Double CD

- THE CROW : Salvation ( B.O.F. )

- "Deb" de Souad Massi

- Les cd "Label Bleu" de jazz: Julien Loureau, Bojan Z, Louis Sclavis, Texier sont tous HDCD

- Sonates pour violoncelle de Vivaldi et de Géminiani chez Accent

- "King Of Yesterday" de Jude

- "NightClub" et "Café Blue" de Patricia Barber sont ressortis Newly Remastered 24k Gold Collector's Edition HDCD

- "Ma chere et tendre" de Henri Salvador (label source)

- "A Tribute to Jack Johnson" de Miles Davis - Edition Columbia/Legacy COL 519264-2

- Otis Taylor "Pentatonic wars et love songs" chez TELARC CD-83690
Le codage HDCD


Ce codage à pour support le CD. Il a pour but d'améliorer la qualité de restitution du CD tout en assurant une compatibilité totale avec tout les lecteurs CD qui existent. Vous possédez probablement des CD HDCD chez vous sans même peut-être le savoir. Regardez les jaquettes arrière de vos CD au cas où.

Comment cela marche
Quel est le principe du HDCD et qu'apporte t'il en réalité ?




Les auteurs du HDCD ont voulu réaliser 3 choses :
1- Etendre la dynamique du CD traditionnel. Ce dernier, étant codé sur 16 bits, a une dynamique standard de 96 dB. Beaucoup de professionnels du son considèrent cela insuffisant et préconisent plutot un minimum de 120 dB. Le CD classique en est loin.
2- Etendre la bande passante. Un CD traditionnel est limité à environ 20 Khz, cela est aujourd'hui considéré comme insuffisant pour être totalement fidèle à l'original.
3- Réduire la distorsion et l'erreur de quantification à faible niveau de signal. De par sa technologie, l'erreur de quantification (ou erreur de mesure du niveau du signal original pour chaque echantillon) est identique en amplitude quel que soit le niveau du signal. Hors, on a besoin de plus de précision si le signal est très faible.

Pour concretiser ces 3 objectifs, tout en restant compatible en lecture avec un lecteur CD standard, les inventeurs du HDCD ont conçu un système très ingénieux qui est basé sur un encodage lors de l'enregistrement du CD suivi du décodage approprié lors de la lecture. Reprenons les 3 points et voyons comment ils sont achevés :
1- Pour étendre la dynamique, le système travaille à la fois en haut (signaux forts) et en bas (signaux faibles), les signaux de niveau intermédiaires ne sont pas modifiés. En haut tout d'abors ou les crêtes du signal sont compressées dynamiquement grâce à une courbe de compression en forme de logarithme. Le système de translation "niveau du signal" vers "bits" n'est alors plus linéaire mais suit une courbe préféfinie. La même courbe, inversée, sera utilisée pour redonner au signal sa dynamique initiale. Ceci permets de gagner 6 dB de dynamique. Ensuite, sur la partie faibles signaux, l'encodeur HDCD analyse en temps réel le niveau du signal et dès que ce dernier passe en dessous d'un certain seuil, un gain sera progressivement appliqué pour remonter le niveau de ce signal faible afin qu'il soit quantifié avec plus de bits sur le CD. A la lecture, un gain inverse est appliqué. Ce système permets de gagner jusqu'a 7.5 dB de dynamique sur les signaux faibles. Au final, le gain total est de 6+7.5 dB soit 13.5 dB ce qui porte la dynamique totale du HDCD à 109,5 dB (96+13.5). Le nombre de bits qui auraient été nécéssaires pour traduire une telle dynamique est de 19. De même, pour retranscrire le signal à sa juste valeur, il faudra utiliser un convertisseur numérique/analogique (DAC) de 20 bits, car les DAC de 19 bits n'existent pas. Ceci a fait dire à beaucoup que le format HDCD était un encodage sur 20 bits, hors comme on viens de le voir, il n'en est rien, il s'agit d'un mécanisme ingénieux qui permets d'avoir presque l'équivalent de 20 bits en dynamique.
2- Pour étendre la bande passante, le problème est plus complexe. Difficile en effet de s'affranchir du mur constitué par le théorème de Shanon/Nyquist qui fixe la limite à la moitié de la fréquence d'échantillonnage, c'est à dire ici 44.1 Khz / 2 soit 22.05 Khz. L'idée des ingénieurs est alors double, d'une part essayer de se rapprocher le plus possible du 22.05 Khz (alors que le CD est traditionnellement filtré autour de 20 Khz), d'autre part essayer de trouver des filtres numériques adaptés qui donnent, subjectivement, une impression de bande passante plus large. Pour ce faire, l'encodeur HDCD détermine en temps réel, en fonction du contenu du signal, le meilleur filtre à appliquer pour accomplir les objectifs plus haut. Le meilleur filtre est choisi dynamiquement parmi un panel de filtres prédéfinis. Il s'agit ici de filtres numériques FIR qui ne dégradent pas le signal original par des rotations de phase ou du bruit. Le délai de groupe est identique pour chacun des filtres de manière à ne pas dénaturer la globalité du signal. Le filtre choisi à un moment donné pour l'enregistrement sera ensuite appliqué à la lecture.
3- Pour réduire la distorsion à faible niveau, les ingénieurs on l'idée de mélanger un bruit aléatoire haute fréquence au signal original. Ceci a mathématiquement pour effet de réduire statistiquement l'imprécision de mesure à bas niveau (on réduit l'erreur de quantification). L'inconvénient est que cela augmente le bruit à haute fréquence, le pari étant ici de dire que ces fréquences seront moins perceptibles et donc que globalement l'effet sera positif pour le contenu musical. Ce principe, connu sous le nom de "Noise Shaping" sera ensuite repris pour bien des enregistrement de CD normaux. Il n'y a point besoin de décodage ici.

Pour que les points 1 et 2 soient possible, il est nécessaire de passer une information vers le décodeur final pour lui dire quels signaux forts ont été compressés, quel est le gain appliqué sur le signal faible à un moment donné et quel filtre FIR appliquer en sortie. La quantité d'information à transmettre étant faible, l'idée est alors d'encoder cela dans le 16eme bit du CD, le bit de poids le plus faible, celui qui a le moins d'incidence sur le signal. Pour ce faire, un algorithme encode les informations via ce bit, mais pas de manière continue. L'information est suffisament faible pour que quelques périodes d'échantillonnage suffisent. L'intervalle d'encodage est variable avec un facteur de variation aléatoire pour éviter de trop perturber le signal. Au final, cet encodage n'est pas perceptible même pour une machine qui ne décode pas le HDCD. L'important ici est de constater que ce bit ne transporte pas la modification du signal en lui-même mais uniquement les informations qui indiquent au décodeur ce qu'il doit faire.


La lecture
Les disques HDCD peuvent être lu en HDCD ou en qualité standard.
Pour le standard, pas de problème, n'importe quelle lecteur CD, LD ou DVD vous lira le disque en 16 bits/ 44.1kHz avec un son de qualité grâce à la qualité supérieure du master d'origine et au principe de noise shaping vu plus haut.
Pour la lecture en HDCD, plusieurs cas de figures:
- platine CD ou DVD normale avec sortie numérique connecté à un décodeur numérique externe décodant le HDCD
- platine CD ou DVD normale avec sortie numérique connecté à un préampli disposant d'un décodeur HDCD
- platine CD ou DVD ayant d'origine le décodage HDCD.
Sur une platine normale, qui ne dispose pas de l'HDCD, on l'a vu, la lecture se fera traditionnellement en 16 bits/44.1kHz. En HDCD, le décodage vas permettre d'ajouter de la finesse, de la dynamique et d'étendre la bande passante subjective.


Marketing
Tout d'abord, la grande qualité des CD HDCD est la double compatibilité. Un CD HDCD pouvant être lu comme un disque normal sur toutes les platines CD, et un lecteur HDCD pouvant lire les CD normaux.
Ensuite, Atlantic Technology, qui a commercialisé le procédé à été intelligent, plus que DTS en tout cas. La logique a été: "Pour que cela marche, il faut du soft". La politique a donc été de faire prioritairement un maximum de CD sous ce format en collaboration avec tous les éditeurs. Les machines HDCD étant rare et dans des marques peu connu du grand public. Maintenant, le catalogue étant important et les disques diffusés chez les gens (qui ne savent d'ailleurs même pas que des disques qu'ils ont chez eux sont spéciaux), il est plus facile de convaincre les grands constructeurs et le public.
Le procédé HDCD et tous les droits associés sont aujourd'hui la propriété de Microsoft Corporation.
http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/hdcd.php
Ajouté par Loug :wink:

Avatar du membre
hellrond
Conseiller honoraire
Messages : 1273
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 18:53
Âge: 46
Localisation : Briançon

Message par hellrond » mardi 5 décembre 2006 17:56

Je continue:

-"Jazz at the Pawnshop" Chez F.I.M Réf.:CD014-15
-"Pictures at an Exhibition" Chez Reference Recording Réf.: RR-79CD
-"Exotic Dances From the Opéra" chez Reference recording Réf.: RR-71CD
-"Great Romantic Movie Themes" chez F.I.M Réf.:CD002
-"En Passant" J.J.Goldman chez Columbia
-"Telling Stories" Tracy Chapman chez WEA
-.............
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Avatar du membre
Fred de Nantes
Conseiller honoraire
Messages : 5262
Enregistré le : lundi 6 février 2006 12:17
Âge: 45
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Fred de Nantes » mardi 5 décembre 2006 18:14

J'ajoute 2 titres :

"NP3 "de Nils Petter Molvaer
"Com Lag" de Radiohead (double CD import japon + B-sides)

Mickael12
Messages : 29
Enregistré le : samedi 6 mai 2006 20:26

Message par Mickael12 » mardi 5 décembre 2006 23:57

Suite (presque pour rire...)

"No long fat for the shoes" NOFX c'est du punk plûtot doux, à la sauce Sex pistols mais plus pop, sa dépote et oui, en HDCD :twisted:
Triangle Stratos, Cairn Ion, Loco et Tag, que du bonheur...

Avatar du membre
Icelade72
Club des 500 et +
Messages : 944
Enregistré le : lundi 6 février 2006 22:44
Localisation : Le MANS
Contact :

Message par Icelade72 » mercredi 6 décembre 2006 09:00

Très bonne initiative arn0f.

Pour que la liste soit facile d'accès, je te suggère d'éditer ton post en incluant à chaque fois les albums dont on te fait part :wink:

En ce qui me concerne, tu peux rajouter :

Svarta Bjorn de Kari Bremnes.

A+ et que la musique soit avec toi...
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

Avatar du membre
Eric62
Administrateur
Messages : 18562
Enregistré le : dimanche 12 février 2006 00:47
Âge: 53
Localisation : Sud de Lille au nord du Pas-de-Calais

Message par Eric62 » mercredi 6 décembre 2006 14:15

En plus de Svarta Bjorn de Kari Bremnes (Label KKV - FXCD 200). :wink:

Rim Banna "The mirrors of my soul" - Label KKV - FXCD 288 (Voir mon post)

:arrow: Pour info, beaucoup de HDCD chez KKV (site de KKV)

Isabelle Boulay "Tout un jour" - Label V2 - VVR 1027268

Cordialement, Eric. :wink:

Avatar du membre
La crevette
Messages : 294
Enregistré le : vendredi 21 avril 2006 00:06

Message par La crevette » mercredi 6 décembre 2006 17:50

Salut,

ah super, vous ne l avez pas sité :lol:

je vais donc pouvoir en placer au moins 1, en plus c est un MONUMENT, une revelation, un monstre sacré :

HADOUK TRIO, LIVE A FIP

double CD en OR a avoir

Avatar du membre
Icelade72
Club des 500 et +
Messages : 944
Enregistré le : lundi 6 février 2006 22:44
Localisation : Le MANS
Contact :

Message par Icelade72 » jeudi 7 décembre 2006 08:52

Et je remets ma pièce :

La BO de la Cité des Anges.
Excellente BO qui marrie avec bonheur sur le même support Alanis Morissette, Sarah Mc LACHLAN, Eric Clapton, Jimmy Hendrix, John Lee Hooker, Peter Gabriel, U2, Paula Cole et les autres...
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

Avatar du membre
seb67
Conseiller honoraire
Messages : 1015
Enregistré le : lundi 30 janvier 2006 14:55
Localisation : Front de l'Est

Message par seb67 » jeudi 7 décembre 2006 10:06

Icelade72 a écrit : Peter Gabriel,....., Paula Cole
Image Image Image


PS: message initial édité une fois
Zays 222 recâblées HCC....

Avatar du membre
fiber
Conseiller honoraire
Messages : 912
Enregistré le : lundi 30 janvier 2006 15:27
Âge: 55
Localisation : banlieue parisienne
Contact :

Message par fiber » mercredi 10 janvier 2007 23:14

ANDY SHEPPARD - nocturnal tourist

KEB' MO' - slow down

MADELEINE PEYROUX - dreamland

PEARL JAM - Live On Two Legs

PATRICIA BARBER - Cafe Blues

philboize
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 3 novembre 2006 09:08

Message par philboize » samedi 10 février 2007 12:37

duke ellington "blues in orbit"

Avatar du membre
Loug
Club des 5000 et +
Messages : 6000
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006 12:36
Localisation : Lugdunum

Message par Loug » jeudi 27 septembre 2007 19:55

La crevette a écrit :Salut,
ah super, vous ne l avez pas cité :lol:
je vais donc pouvoir en placer au moins 1, en plus c est un MONUMENT, une revelation, un monstre sacré :
HADOUK TRIO, LIVE A FIP
double CD en OR a avoir
Le miens n'a pas l'air d'être HDCD
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Avatar du membre
Bush Tucker Man
Moderateur+
Messages : 9059
Enregistré le : samedi 23 décembre 2006 16:29
Âge: 46
Localisation : Pays du Cognac

Message par Bush Tucker Man » vendredi 28 septembre 2007 12:52

Salut,

Il y a également Eric Clapton: Clapton Chronicle, the best of Eric Clapton.
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Avatar du membre
Bush Tucker Man
Moderateur+
Messages : 9059
Enregistré le : samedi 23 décembre 2006 16:29
Âge: 46
Localisation : Pays du Cognac

Message par Bush Tucker Man » vendredi 28 septembre 2007 18:59

encore un: Mark Knopfler Golden Heart
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Avatar du membre
hellrond
Conseiller honoraire
Messages : 1273
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 18:53
Âge: 46
Localisation : Briançon

Message par hellrond » vendredi 28 septembre 2007 19:46

1er Message mis à jour avec les nouveaux titres :D :wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Répondre

Retourner vers « Autour de la musique »